Beaucoup d’entrepreneurs se posent la question suivante : comment gérer ses réseaux sociaux efficacement ? On est tous conscients de l’importance d’être présents sur les plateformes de réseaux sociaux pour développer notre business et notre visibilité. Cependant, il est souvent difficile de trouver du temps pour publier du contenu régulièrement sur son compte Instagram, LinkedIn ou son profil Facebook.

Afin de vous donner les meilleurs conseils pour une gestion efficace de vos réseaux sociaux, j’ai rencontré Jonathan. Il est le co-fondateur de Swello, un outil de programmation, de veille et d’analyse pour vos réseaux sociaux. Jonathan va vous donner de précieux conseils pour gagner du temps et mieux gérer vos médias sociaux : du choix du bon réseau social pour votre business, à l’organisation et la programmation de vos posts, en passant par des astuces pour recycler votre contenu en un clin d’œil. Je vous laisse découvrir ces pépites.

1 – CHOISIR LES PLATEFORMES DE RÉSEAUX SOCIAUX LES PLUS PERTINENTES POUR SON BUSINESS

Gérer ses réseaux sociaux efficacement, ça s’apprend. Pour débuter, vous devez repérer si votre présence est vraiment nécessaire sur toutes les plateformes : 

  • Commencez par regarder où est votre cible : sur Instagram, Facebook, Tik Tok, LinkedIn ? 
  • Ensuite, repérez où communiquent vos concurrents. Si ce réseau social fonctionne pour eux, ça devrait être le cas pour votre business aussi !

Utilisez uniquement sur les réseaux sociaux qui sont bénéfiques à votre business, afin de ne pas perdre de temps inutilement. 

Jonathan explique combien les réseaux sociaux sont des canaux prioritaires en termes d’acquisitions. L’objectif de Swello est évidemment le même que le vôtre : trouver le plus de clients possible 🤩

Swello communique sur quatre réseaux sociaux :

  • Twitter ne leur apporte presque pas de leads, mais ils choisissent d’y rester, car c’est leur réseau « historique ».
  • Facebook leur permet d’être visibles quasiment uniquement en payant (excepté sur les groupes qui fonctionnent très bien).
  • Instagram fonctionne de mieux en mieux pour eux et est parfait pour recycler du contenu.
  • LinkedIn est leur réseau social numéro 1. Ils gagnent plusieurs centaines d’abonnés tous les mois, juste en publiant du contenu. Ce réseau social leur génère énormément de leads. 

Gardez en tête que chaque business est différent. De votre côté, peut-être que LinkedIn ne vous servira à rien. Optimisez votre temps en gérant des réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise.

2 – RECYCLER SON CONTENU POUR GÉRER SES RÉSEAUX SOCIAUX EFFICACEMENT 

Recycler son contenu pour être performant et gagner du temps

N’hésitez pas à recycler votre contenu sur chaque réseau social que vous utilisez. Vous verrez que les retombées peuvent être incroyables avec cette technique pourtant très simple. 

Reprendre un contenu sous différentes formes va vous demander beaucoup moins de temps que de réfléchir à 5 contenus différents avec 5 sujets différents. 

Vous pouvez, par exemple, partir d’un article de blog pour : 

  • Créer un carrousel sur Instagram.
  • Faire une publication sur LinkedIn en gardant les mêmes slides ! Oui, oui, c’est possible 🥳 

Dans vos posts, n’hésitez pas à repartager :

  • Vos nouveaux services ou produits. 
  • La sortie d’un livre blanc.
  • L’actualité de votre entreprise, etc.

Alors évidemment, il y aura parfois des posts qui vont cartonner sur Instagram, et pas sur LinkedIn. Il peut y avoir une différence de taux d’engagement entre les réseaux sociaux. Les codes sont parfois différents, c’est pourquoi certains visuels fonctionnent mieux que d’autres. 

Vous pouvez donc faire le choix de créer un visuel unique pour Instagram, puis un visuel unique pour LinkedIn. Cependant, cette façon de faire va vous demander beaucoup de temps. 

Savoir publier le même contenu de façon efficace 

Voici quelques tips pour recycler votre contenu sur les réseaux sociaux. Publiez le même post, mais : 

  • Pas au même moment (sinon l’algorithme risque de favoriser celui qui a été publié en premier).
  • Pas avec exactement les mêmes messages (pour ne pas que l’algorithme détecte que c’est un copier-coller, surtout sur LinkedIn).

Devenir référent dans son domaine pour créer des publications facilement 

Pour gagner facilement en visibilité sur les réseaux sociaux, essayez de devenir référent dans votre domaine d’activité. Ensuite : 

  • Partagez des actualités liées à votre thématique.
  • Montrez votre légitimité en donnant des conseils.
  • Créez du contenu avec de la valeur comme un carrousel sur Instagram avec « 14 idées pour… ».

Partager ses résultats de veille pour alimenter ses réseaux sociaux 

Les informations que vous récoltez grâce à votre veille sur votre domaine d’expertise sont de l’or ! Partagez ces actualités sur vos réseaux sociaux. Votre communauté sera ravie de voir qu’avec vous elle a des informations en avant-première. 

Cette technique est assez simple et permet de créer du contenu et de fidéliser votre audience. 

3 – S’ORGANISER ET PROGRAMMER SES PUBLICATIONS SUR SES COMPTES INSTAGRAM, TWITTER, LINKEDIN, ETC.

Pour gérer ses réseaux sociaux efficacement, il faut penser à créer un planning éditorial pour donner rendez-vous à sa communauté. C’est comme ça que vous allez fidéliser facilement votre audience. 

L’organisation est la clé d’une bonne gestion de vos différents réseaux sociaux. Mettez en place une charte graphique, puis chaque début de mois :

  • Réfléchissez à votre feed Instagram. 
  • Faites en sorte que vos visuels soient adaptés à tous vos réseaux sociaux en gardant quasiment les mêmes à chaque fois (codes couleurs…).
  • Créez différents formats, uniquement si nécessaire.
  • Déterminez les sujets que vous voulez aborder. 
  • Programmez votre contenu à l’avance !

Rappelez-vous que même si les réseaux sociaux aiment la récurrence, vous n’êtes pas obligés de poster tous les jours.

Votre calendrier éditorial peut ressembler à ça :

  • Lundi et vendredi, un post sur Instagram (reels, vidéo, photo…).
  • Mardi, une publication sur LinkedIn, etc.

C’est en apportant du contenu gratuit, de la valeur, que vous allez créer votre communauté. Votre audience va ensuite repartager vos informations spontanément. 

Si vous avez une équipe, vous pouvez faire comme Jonathan et leur proposer de s’organiser pour publier du contenu sur leurs réseaux sociaux personnels. Ça ne doit évidemment pas être une obligation !

4 – METTRE EN PLACE LA STRATÉGIE DES REELS D’INSTAGRAM 

Le reels d’Instagram est un format qui fonctionne très bien. Il va vous permettre d’avoir beaucoup de visibilité rapidement et facilement.

Vous pouvez vous servir des reels pour : 

  • Donner des astuces, des conseils, des tips.
  • Mettre en avant vos produits, vos services en utilisant les tendances.
  • Recycler votre contenu.

Un point essentiel est vraiment de repérer la tendance du moment, avec la musique du moment, etc. Ensuite, réappropriez-vous tout ça en utilisant les mêmes codes. 

Donc, n’écoutez pas les fameux « Pour faire des reels, il faut danser » ou « Les reels, c’est uniquement pour le B to C » (Business to Consumer).

5 – OPTER POUR UN OUTIL DE SOCIAL MEDIA MANAGEMENT COMME SWELLO POUR GAGNER DU TEMPS 

Les offres Swello

Swello est une solution pour gérer ses réseaux sociaux efficacement. Cet outil s’adresse à l’ensemble des communicants. Il est divisé en trois offres : veille, programmation et analyse. Vous trouverez un abonnement dédié, lié à vos besoins.

Tout est intégré sur la plateforme Swello. Vous allez pouvoir :

  • Faire votre veille sur des sujets d’actualités pour les partager.
  • Programmer vos publications.
  • Prévisualiser votre feed.
  • Personnaliser vos posts.
  • Ajouter des mentions, des hashtags…
  • Réduire vos liens et les personnaliser. 
  • Modifier et créer vos images, vos templates.
  • Avoir accès à une bibliothèque de contenu, dont le fameux calendrier éditorial !
  • Relever vos statistiques.
  • Utiliser Quality coach, qui vous conseille en temps réel pour créer le contenu le plus adapté et impactant par rapport à votre communauté.
  • Vous reposer sur une plateforme sécurisée.
  • Avoir un support client efficace.

En plus, une nouvelle fonctionnalité de modération arrive en 2022 avec la gestion des messages privés et des commentaires.

Les tarifs de cette plateforme de gestion de réseaux sociaux

Les tarifs varient en fonction du nombre d’utilisateurs, du nombre de personnes physiques, du nombre de profils sociaux et des fonctionnalités souhaitées. 

Il existe un plan gratuit à vie avec jusqu’à 40 messages par mois et un profil social (ex : une page Facebook) par réseau social. 

Vous avez également droit à une période de test gratuit de 7 jours.

RETROUVEZ JONATHAN DE SWELLO


Comment gérer ses réseaux sociaux efficacement ? Normalement, vous êtes désormais capables de répondre à cette question ! Allez, je vous fais un petit récapitulatif : repérez les plateformes de réseaux sociaux nécessaires à votre business, recyclez votre contenu (un lead suffit et c’est gagné !), organisez et programmez vos publications à l’avance, et optez pour un outil de social media management (comme Swello par exemple !). Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez avoir accès à un calendrier unique qui contient 365 idées de post Instagram pour vous faciliter la vie !

Write A Comment