4 astuces pour monétiser son blog sur instagram, se créer une communauté qui achète et mieux vendre ses produits/services. Un article invité de Islagraph pour le blog TheBBoost. #instatips #blogging

Article Invité

Cet article a été rédigé par Virginie du blog Islagraph

Tu as un blog que tu souhaites monétiser ? Des produits déjà prêts que tu essayes de vendre via ton blog ? Pas toujours facile : il faut essayer d’être bien référencé, faire face à la concurrence et j’en passe. Mais as-tu pensé à utiliser une autre plateforme en complément de ton blog pour le monétiser ? Une plateforme qui t’aide à construire ta communauté, à mieux faire connaissance avec ton audience et à faire rentrer de l’argent ? Cette plateforme miraculeuse existe : Instagram !

CRÉER UNE COMMUNAUTÉ SUR INSTAGRAM

C’est avec Instagram que j’ai pu monétiser mon blog.

Instagram m’a permis de créer une communauté autour de mon blog. Une communauté prête à acheter mes prestations en graphisme en freelance, mes coachings/formations ou encore mes produits en affiliation.

[ À lire aussi : Comment gagner ses 1000 premiers abonnés sur Instagram ]

Tu as déjà peut-être une communauté autour de ton blog qui lit et qui commente régulièrement tes articles. C’est déjà très bien. Mais Instagram te permet de créer beaucoup plus d’échanges, et une certaine proximité avec ces personnes. Cette proximité et cette confiance créées à travers ton compte t’aident dans la vente de tes produits (et donc dans la monétisation de ton blog).

4 MANIÈRES DE GAGNER DE L’ARGENT SUR INSTAGRAM

Il existe plusieurs manières de pouvoir monétiser son blog sur Instagram, en voici quelques-unes :

  • Vendre ses produits numériques. Si tu proposes sur ton blog des produits numériques à vendre (formation, e-book, …), Instagram t’aidera à booster tes ventes via la création de ta communauté.
  • Vendre des produits en affiliation en misant toujours sur la qualité des produits proposés. L’affiliation, pour faire court, c’est proposer des produits d’autres personnes et toucher une commission à chaque vente. Pour te faire une idée, j’ai reçu 592 euros de commission en affiliation uniquement en utilisant les stories en 2 jours.
  • Créer des partenariats avec des marques. C’est possible peu importe le nombre d’abonnés ! Le fait d’avoir un blog en supplément de ton compte Instagram est une vraie valeur ajoutée prise en considération par les marques.
  • Proposer des coachings/accompagnements personnalisés dans ta thématique.

Maintenant que tu sais comment gagner de l’argent sur Instagram, je vais t’expliquer comment utiliser ta bio pour vendre.

COMMENT UTILISER SA BIO POUR VENDRE SUR INSTAGRAM

La bio sur Instagram, c’est ce qui va permettre à une personne de décider en quelques secondes si elle va te suivre ou non. Il est donc indispensable que l’on puisse rapidement comprendre ce que tu proposes.

Si tu proposes un produit en ligne, tu vas devoir très probablement rediriger tes abonnés vers une page de vente ou une page de présentation de tes services.

Gros problème sur Instagram, tu as droit à un seul lien cliquable : le lien en bio.

Que choisir ? Mettre le lien vers ton dernier article ? Vers ta page de capture d’e-mail ? Vers ta page de vente/présentation de service ?

La bonne nouvelle : tu n’as nullement besoin de choisir ! Tu peux tous les mettre.

Oui, oui c’est possible et en plus c’est super simple avec un outil gratuit et simplissime : Linktree. Tu pourras rajouter autant de liens que tu le souhaites (dans la limite du raisonnable). Linktree te donneras un lien unique, qui contiendra tous tes liens.

Je te conseille d’y indiquer : le lien vers ton dernier article, un lien vers ta page de capture d’e-mail, un lien vers tes pages de ventes/pages de service. Si tu proposes des produits en affiliation, ajoute-les également.

Passons à un élément très important sur Instagram : les stories.

COMMENT UTILISER LES STORIES POUR VENDRE SUR INSTAGRAM

Les stories sont un excellent endroit pour vendre tes produits, tes services, des produits en affiliation.

Sur le feed, il est déconseillé de trop publier. Combien de fois ai-je vu mon feed envahi par les publications d’une seule et même boutique, qui publie tous ses produits en moins de 10 minutes. Personnellement, je ne supporte pas (et je crois ne pas être la seule).

Par contre les stories sont beaucoup moins invasives et l’on peut se permettre d’en faire beaucoup plus chaque jour.

A faire en story pour vendre tes produits :

  • Présentation de ton produit en plusieurs vidéos (attention, 15 secondes maximum par vidéo).
  • Répondre aux questions fréquentes que l’on te pose.
  • Annoncer un lancement.
  • Partager les avis de tes clientes/élèves.
  • Partager ton ressenti sur des produits en affiliation que tu as testés.

Lorsque tu prépares tes stories, demande-toi quelles sont les interrogations et les objections que l’on pourrait te faire par rapport à tes produits et tâche d’y répondre.

Montre en quoi ton produit/service va pouvoir aider ta communauté. N’oublie pas de toujours renvoyer sur ton lien en bio pour en savoir plus.

COMMENT UTILISER LES HASHTAGS POUR VENDRE SUR INSTAGRAM

Je sais que de nombreux blogueurs n’aiment que très moyennement utiliser des hashtags.

Pourtant, ils te permettent de pouvoir être découvert par des personnes potentiellement intéressées par ce que tu proposes.

Sur Instagram, nous avons la possibilité de nous abonner aux hashtags qui nous intéressent. De cette manière, on voit apparaître des publications dans notre feed ou des stories de personnes auxquelles on ne s’est pas abonnés, mais qui ont utilisé ces hashtags.

En les utilisant de manière pertinente dans les publications et stories qui parlent de tes produits/services, tu pourras toucher de potentiels clients qui ne sont pas encore abonnés chez toi.

Mais attention à la pertinence ! Tes hashtags doivent TOUJOURS être en rapport avec ta publication/story, et ne pas faire de hors sujet.


8 Comments

  1. Merci pour cet excellent article d’Islagraph, c’est vrai que c’est une gourou sur Instagram ^^. Ses conseils sont tellement précieux ! 😍

  2. J’ai été voir son compte Instagram et Ok elle a 12 000 abonnés mais elle a moins de 200 likes en moyenne par poste…
    On sait tous que sur Instagram, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui est important mais le taux d’engagement et là elle doit avoir même pas 2% d’engagement sur son compte. Perso, je n’ai que 800 abonnés mais 200 likes par poste…

    • Hello Jordane merci pour ton commentaire 🥰

      Malheureusement plus ton audience grossit, plus ton % d’engagement baisse c’est inévitable. Je suis à bientôt à 4 500 abonnés et je tourne également à 200 likes par post environ (comme quand j’en avais 800 aussi) pour 50-100 commentaires. Du coup c’est plus compliqué de comparer en se basant seulement sur le nombre de likes vs. le nombre d’abonnés (mais ce n’est que mon avis).

      D’ailleurs bravo pour ton taux d’engagement exceptionnel, tu gères 🤩

Write A Comment