10 banques d'images gratuites et libres de droits pour votre blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux ! Un article du blog TheBBoost. #blogging #business #freestock

Hello les amis ! Je le sais, vous le savez, on le sait tous : avoir de beaux visuels pour son site, son blog et ses réseaux sociaux c’est primordial ! Et c’est là que les banques d’images gratuites deviennent vite nos meilleures amies !

Dans cet article je vous dévoile mon top 10 des banques d’images gratuites (que j’utilise personnellement pour le blog).

LES AVANTAGES DES BANQUES D’IMAGES GRATUITES

En tant qu’entrepreneurs, freelances ou indépendants vous savez à quel point le visuel COMPTE pour vos clients.

Il faut non seulement que votre site internet, vos réseaux sociaux soient agréables à l’oeil (c’est la base de la base) mais également que votre identité visuelle soit reconnaissable du premier coup d’oeil !

[ À lire aussi : Créer une brand board pour son business (+ template gratuit) ]

Et comme nous n’avons pas (encore) tous les moyens de nous payer un photographe professionnel qui réalisera des images uniques et incroyables pour notre business, il faut bien en attendant faire appel à l’arme (pas si) secrète : j’ai nommé les banques d’images gratuites.

Les avantages des banques d’images gratuites sont nombreux :

  • Les images sont (pour la plupart) libres de droits, c’est à dire que vous pouvez les utiliser sur n’importe quel support, sans conditions.
  • C’est très simple et rapide d’utilisation.
  • Les photos libres sont souvent très qualitatives.
  • Il y a énormément de choix.

La deuxième bonne nouvelle c’est qu’il existe beaucoup de banques d’images gratuites à usage commercial en ligne (alors on arrête d’aller pomper sur Google Images !).

Et dans cet article je vous dévoile mon top 10, avec des images libres de droits gratuites pour illustrer votre site web, votre blog, vos réseaux sociaux, etc.

10 BANQUES D’IMAGE GRATUITES LIBRE DE DROITS

Avant de commencer, n’oubliez pas que si chaque photo est gratuite, créditer pour remercier l’auteur est également possible (généralement un lien vous est proposé, à intégré sur votre site internet).

1) Unsplash

Unsplash est MA ressource préférée pour trouver des photos gratuites. Les visuels sont extrêmement qualitatifs et le site est très régulièrement mis à jour. La meilleure banque de photos gratuites que vous soyez webdesigner, ou dans le monde du blogging !

Autre avantage : on a la possibilité de télécharger une image sans inscription.

2) KaboomPics

Kaboom est, avec Unsplash dans mon top 2 des images « free stock photo » (comme disent nos chers amis de l’autre côté de l’atlantique).

Ce sont vraiment les deux sites sur lesquels je vais chercher en priorité lorsque j’ai besoin de nouveaux visuels pour le blog, ou pour un de mes autres business.

J’aime particulièrement la possibilité de pouvoir chercher une image par couleur, super efficace pour être sûrs de rester dans son branding !

3) Burst

Brust est la banque d’images gratuites libres de droits de Shopify (qu’on ne présente plus).

Elles sont classées par thèmes, souvent d’actualité (comme en ce moment « business » ou encore « printemps »), ce qui rend la recherche encore plus facile.

4) Pixabay

Pixabay ce ne sont pas que des photos, mais aussi des vidéos, des images vectorielles, et des « clipart ». Bref tout ce dont vous pouvez avoir besoin, réuni à un seul endroit !

5) Pexels

Sur Pexels, on retrouve également des photos et des vidéos libres de droits.

Il vous faudra vous créer un compte (gratuit) avant de pouvoir télécharger quoique ce soit, mais là encore les ressources sont super qualitatives.

6) PicJumbo

L’avantage énorme de PicJumbo c’est que ce site est un peu moins connu que les autres. Le choix est un peu plus restreint, mais vous risquez moins de retrouver vos visuels ailleurs (à l’inverse de certaines images qu’on voit partout) !

Leur système de recherche d’images est est également très bien fait.

7) Negative Space

Encore une plateforme moins connue que les premières citées au début de cette liste. Mais les images restent de très haute qualité, et comme pour PicJumbo on aura moins tendance à les retrouver de partout.

Vous avez également la possibilité de chercher des images par couleur, super pratique !

8) StockSnap

Encore de très belles images, pas sur-utilisées par ici aussi ! Banque d’image pas très fournie mais avec des photos HD gratuites qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Le site propose de nouvelles photos très régulièrement.

9) Magdeleine

On rentre ici dans la catégorie des petites banques de photos gratuites indépendantes. Peu fournie, mais comme toujours des visuels de haute qualité et complètement inédits.

On retrouve ici beaucoup d’images de nature, de voyage et de lifestyle et leur section « photo de paysage » est magnifique.

10) All the free stock

Petit bonus pour cette 10e banque d’image … qui n’en est pas vraiment une !

All the free stock c’est une plateforme qui vous permet de rechercher des photos gratuites libres de droits sur l’ensemble des banques d’images … en une seule fois ! À tester d’urgence. 😁


Et voilà les amis, mon top 10 des banques d’images libres de droits que j’adore par-dessus tout et utilise en continu !

Il y en a parmi vous qui en utilisent d’autre ? Des bons plans à nous recommander ?

4 Comments

  1. Hello, j’en connaissais quelques-uns que tu as présentés, mais pas toutes ! Merci pour ton article 🙂 Je vais le garder de côté, ça pourra toujours me servir. Des bisous :*

    • Hello Yuuki merci beaucoup pour ton commentaire 😍 trop contente si j’ai pu te faire découvrir des nouveautés ! Les banques d’images c’est tellement utile.

Write A Comment