Découvrez votre type de personnalité avec l'ennéagramme et apprenez à identifier vos atouts. Un article du blog www.thebboost.fr

En tant que business coach, je répète souvent la même chose à mes protégés : un business qui cartonne c’est le point de rencontre parfait entre votre client idéal et votre personnalité, vos valeurs, votre vision du monde.

Travailler sur sa personnalité, apprendre à se connaître, analyser ses forces (et ses faiblesses) est super important lorsqu’on est entrepreneur.

Si lors de d’un coaching business je préfère utiliser des tests de personnalité plus « officiels » et reconnus comme le MBTI, je suis tout de même toujours à l’affut des dernières nouveautés.

Et dans cet article je vous parle du dernier test à la mode qui fait actuellement fureur de l’autre côté de l’Atlantique : l’ennéagramme. Un outil génial pour commencer à appréhender votre personnalité, et les avantages que vous pouvez en tirer pour votre business.

Ce qui me plaît particulièrement dans cet outil c’est qu’il ne se borne pas à tester votre personnalité et votre tempérament, mais il va plus loin en analysant pourquoi vous avez tendance à agir comme vous le faites, et surtout quels sont les avantages (mais aussi les dérives) qui en découlent, et ce sur quoi vous devez vous interroger pour mieux vous connaître. C’est quelque chose d’extrêmement formateur.

QU’EST-CE QUE L’ENNÉAGRAMME ?

Définition

Bon, commençons par le commencement : qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Il s’agit tout simplement d’un test de personnalité qui se base sur l’affirmation suivante : il existe 9 configurations de personnalités, 9 motivations prédominantes chez l’être humain.

Et chacun de nous va avoir tendance, en fonction de son histoire, de son éducation, de ses valeurs, à en mettre une en avant, plus particulièrement que toutes les autres (même si évidemment chaque être humain cumule ces 9 traits de personnalité à des pourcentages différents).

L’ennéagramme est donc un test (de plus en plus utilisé par les coachs) qui va vous permettre de déterminer laquelle de ces 9 personnalités ressort le plus chez vous (et quelles conclusions en tirer).

Un peu d’histoire

À l’origine, l’ennéagramme est un outil de développement personnel, développé aux États-Unis dans les années 70

Les origines avant cela restent assez floues et controversées. 

Apparence de l’ennéagramme

L’ennéagramme se matérialise sous cette apparence :

test de personnalité ennéagramme

Il s’agit en réalité d’une composition de trois figures :

  • un cercle
  • un triangle
  • un hexagone
figure de l'ennéagramme

On observe qu’elle a 9 sommets, qui correspondent aux 9 types de personnalités (aussi appelés 9 ennéatypes) qui sont à la base de l’ennéagramme.

Chaque type est en relation avec 2 autres types (le Type 7 avec le Type 1 et 5 par exemple).

Différence de l’ennéagramme avec les autres tests de personnalité

À la différence des autres tests de personnalité, l’ennéagramme se veut plus profond : il ne cherche pas à analyser votre comportement, mais les motivations qui provoquent et découlent sur vos comportements.

Il s’agit donc de comprendre non pas votre fonctionnement, mais plutôt pourquoi vous fonctionnez ainsi. 

Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais résultat dans ce test, simplement la possibilité de comprendre, à un degré plus profond, les motivations plus ou moins inconscientes derrière votre comportement.

À QUOI SERT CONCRÈTEMENT LE TEST D’ENNÉAGRAMME ?

Dans la vie privée

Comme n’importe quel test de personnalité, l’ennéagramme sert avant tout à se connaître, à se découvrir un peu plus. Il s’inscrit dans une démarche de développement personnel, d’accomplissement de soi ou encore d’un accompagnement en coaching de vie.

Il vous permet de découvrir certains aspects de votre personnalité, d’apprendre à comprendre pourquoi vous avez tendance à réagir d’une certaine manière face à certaines situations, vos points forts et également vos points faibles.

Pour votre business

En business il est essentiel de mieux se connaître, de savoir déterminer ses types de personnalité.

Pour pouvoir savoir où se situent vos forces, vos atouts, comment en jouer. Et également où sont vos points de faiblesses, ce qu’il faut travailler et les pensées, les comportements qui ont tendance à vous desservir en business.

Par exemple : si vous êtes un Type 1 (Perfectionniste), vous saurez que vous êtes extrêmement perfectionniste, critique envers vous-même (et envers les autres !) et votre plus grande peur est de faire une erreur (je sens que ce type 1 va parler à beaucoup d’entre vous !).

En business, vous saurez donc faire attention aux dérives de ce perfectionnisme (procrastination, peur d’avancer, colère quand tout n’est pas parfait), pour développer votre business sans tomber dans des travers !

OÙ PASSER LE TEST D’ENNÉAGRAMME ?

Le test d’ennéagramme prend la forme d’un questionnaire de personnalité, lors duquel vont vous être présentées plusieurs affirmations positives. Il faudra ensuite dire comment vous vous situez par rapport à cette affirmation (du style « vraiment d’accord », « moyennement d’accord », « pas du tout d’accord »).

Il y a beaucoup de tests gratuits et payants en ligne actuellement, mais je peux vous conseiller celui-ci qui a l’avantage de se faire assez rapidement et de ne pas vous demander d’adresse mail ou quoique ce soit pour voir votre résultat !

Et si vous souhaitez aller plus loin pour un vrai test sur mesure (ceux disponibles gratuitement sur le Net valent ce qu’ils valent… on ne va pas se mentir) vous avez ce test pour 29$ par l’incroyable @enneagramandcoffee (son compte Instagram autour de l’ennéagramme est juste incroyable, perso je suis fan !).

LES 9 TYPES DE PERSONNALITÉS DE L’ÉNNÉAGRAMME

Voyons maintenant d’un peu plus près les résultats, type par type.

Type 1 : le Perfectionniste 

Mots-clés :

  • perfectionnisme
  • besoin d’être reconnu pour la qualité de son travail
  • critique envers soi-même et les autres
  • peur de l’échec

Avantages :

  • Fiable et responsable 
  • Rigoureux, pointilleux, recherche la qualité à tout prix
  • Grande capacité de travail et beaucoup de sérieux
  • Consciencieux et efficace

Bâtons dans les roues :

  • pensent qu’il n’y a qu’une manière de bien faire les choses, ce qui les paralyse souvent lorsqu’il s’agit de passer à l’action
  • persuadés qu’il doit être parfaits pour être accepté (que ce soit dans son business, ses relations, sa vie quotidienne…)
  • tendance à se mettre facilement en colère (contre eux et contre les autres)
  • se compare sans cesse (aux autres et à ses propres standards)

En business :

Le Perfectionniste fait un merveilleux entrepreneur, mais a les défauts de ses qualités : sa recherche constante de la perfection peut souvent lui poser problème, l’empêcher d’avancer dans un environnement toujours en évolution, qui nécessite souvent de se lancer à l’aveugle et de faire des erreurs.

Une fois lancé, sa rigueur, son sérieux et son attention du détail rendent ses démarches ultras efficaces et donnent une énorme qualité à leur travail. Le Perfectionniste a souvent l’impression de ne pas être à la hauteur, ce qui le pousse à toujours chercher à se dépasser.

Type 2 : l’Altruiste

Mots-clés :

  • besoin d’aimer
  • besoin d’aider les gens autour de lui
  • cerne très bien les qualités des autres et fait ressortir le bien en eux
  • néglige ses propres besoins en faveur de ceux des autres

Avantages :

  • perçoit intuitivement les qualités et les besoins des autres
  • grandes capacités à aider
  • prend des décisions rapidement
  • met l’humain au centre de ses prises de décision

Bâtons dans les roues :

  • souvent besoin d’obtenir la reconnaissance des autres pour l’aide qu’il leur apporte
  • difficultés à reconnaître ses propres besoins
  • a souvent du mal à dire non
  • a du mal à ce qu’on refuse leur aide

En business :

L’Émotionnel excelle dans les domaines de l’humain et de l’accompagnement. Il est instinctivement doué pour les aider les autres de la meilleure manière qui soit. Il est également très doué pour mettre en relation les différents membres de son réseau, qui selon lui peuvent s’apporter les uns aux autres.

Cependant sa recherche inconsciente de reconnaissance pour cette aide peut vite le faire tomber dans les travers de l’orgueil, et dans la recherche de l’approbation constante des autres, ce qui peut lui causer des surprises en business.

Type 3 : Le Combattant 

Mots-clés :

  • ambitieux, toujours un projet en cours
  • à la recherche de la reconnaissance des autres pour ses réussites
  • très charismatique, s’adapte facilement aux gens qu’il rencontre
  • le travail et la réussite sont souvent sa priorité de vie

Avantages :

  • grande capacité à passer à l’action et à réussir 
  • bon organisateur
  • décide et agit rapidement
  • peut mener plusieurs projets de fond

Bâtons dans les roues :

  • se cantonne souvent à des projets dont il est certain de la réussite
  • très compétitif
  • très exigeant avec les autres (autant qu’il l’est avec lui-même)
  • peut se montrer très dur avec tout ce qu’il estime se mettre en travers de sa réussite

En business :

En business le Type 3 est souvent extrêmement efficace et obtient rapidement d’excellents résultats. Il a cependant tendance à préférer la quantité à la qualité, et il lui est parfois difficile de faire la part des choses entre la réussite (qu’il souhaite par-dessus tout) et ce dont il a vraiment besoin en tant qu’être humain.

Le Types 3 a souvent du mal à se connaître lui-même, et a souvent tendance à se définir au travers de ses accomplissements plutôt qu’au travers de sa personnalité.

Type 4 : Le Créatif 

Mots-clés :

  • recherche du beau
  • authenticité, sensibilité, émotions
  • volonté d’être différent
  • recherche constante de l’âme soeur 

Avantages :

  • beaucoup de charme
  • excellente écoute des autres, bon confident
  • apporte beaucoup dans ses relations 
  • énormément d’imagination et de créativité

Bâtons dans les roues :

  • tendance à passer d’une émotion à une autre très rapidement
  • volonté de comprendre ce qu’il ressent, tout en ayant l’impression que c’est impossible
  • tendance à se complaire dans sa mélancolie
  • supporte mal la réalité du quotidien qu’il juge trop banale 

En business :

En business les Type 4 est le créatif par excellence. Son imaginaire débordant et sa grande sensibilité en font de lui un artiste accompli. Cependant sa relation difficile au quotidien (trop banal pour lui) fait qu’il lui est parfois compliqué de gérer un business, tout particulièrement son côté administratif, juridique et légal.

Le Type 4 a donc tout intérêt à faire équipe avec un autre Type plus terre-à-terre (comme un Type 1 par exemple) pour former un duo gagnant, ou à utiliser des outils créatifs au service de son business, comme par exemple le vision board.

Type 5 : l’Intellectuel 

Mots-clés :

  • volonté d’absorber le plus de connaissances possible
  • contrôle des émotions
  • besoin de compartimenter les différentes facettes de sa vie (travail, famille, amis, etc.)
  • besoin d’être l’expert dans sa thématique

Avantages :

  • très bonne capacité d’analyse, de synthèse 
  • très doué pour planifier
  • grande curiosité et besoin de comprendre les choses
  • prend ses décisions sur la base de la logique, ne laisse pas ses émotions interférer

Bâtons dans les roues :

  • tendance à se tenir en retrait, n’aime pas se faire remarquer
  • s’exprime très peu, n’est pas du genre à beaucoup parler, garde souvent les informations pour lui
  • tendance à être trop « expert » et donc à perdre ses interlocuteurs lorsqu’il se lance dans des explications
  • retient ses émotions et ne les exprime que très rarement 

En business :

En business les Type 5 basent leurs prises d’action sur la réflexion, la logique et les données qu’ils ont récoltées. Ce qui est très souvent un succès. Leur capacité à garder la tête froide et à ne pas se laisser envahir par leurs émotions les aide à gérer leur business d’une main de fer.

Cependant ce comportement peut être perçu comme « froid » et « hautain » par leurs collaborateurs et clients. Et le fait que le Type 5 ait tendance à ne pas partager les informations peut poser des problèmes de communication.

Type 6 : le Loyal 

Mots-clés :

  • besoin d’appartenir appartenance à un groupe
  • recherche de la sécurité
  • besoin d’envisager toutes les possibilités et toutes les solutions (ainsi que leurs embranchements) avant de prendre sa décision
  • grande sensibilité à la justice, et besoin d’aider ceux qui sont victimes d’injustice

Avantages :

  • grand respect des règles et des procédures
  • une fois toutes les possibilités envisagées, passage à l’action rapide et efficace
  • impliqué, disponible, responsable et aidant
  • dévotion aux groupes

Bâtons dans les roues :

  • manque de confiance en lui
  • tendance manichéenne à considérer que son groupe est la référence absolue, et que tout ce qui y est extérieur est faux et dangereux
  • tendance à être indécis et à souvent chercher conseil auprès des autres
  • relation extrême à l’autorité : soit en totale soumission, soit en total rejet

En business :

En business le Type 6 est la personne très attachée à son entreprise, à sa culture. C’est une personne authentique, droite, qui accorde beaucoup d’importance à la communauté dont il fait partie. C’est un roc sur lequel on peut s’appuyer.

Cependant, il aura toujours tendance à aller chercher la sécurité, ce qui peut entraver la progression de son business. De plus, confronté à des injustices, il aura tendance à perdre son sang froid et à partir en croisade contre l’oppresseur, au lieu de se concentrer sur ses objectifs.

Type 7 : l’Épicurien

Mots-clés :

  • recherche du plaisir immédiat
  • bonne humeur, beaucoup d’humour
  • aime avoir le plus de choix possible
  • aime mener plusieurs projets de front

Avantages :

  • beaucoup d’énergie
  • passe rapidement à l’action
  • excellentes capacités de de synthèse, de planification
  • grande créativité

Bâtons dans les roues :

  • a du mal à prendre des décisions (pour lui, choisir c’est renoncer)
  • tendance à changer de direction dès que ça devient trop dur, ou que ça ne lui procure plus de plaisir immédiat
  • a du mal à aller au bout de ses objectifs
  • tendance à fuir devant les situations ou les émotions négatives

En business :

Le Type 7 est charismatique, toujours de bonne humeur, chaleureux et n’a aucun mal à communiquer ses idées et à motiver les autres autour de celles-ci ce qui est un réel avantage en business. Loyal et synthétique, il n’a aucun mal à passer à l’action et à avancer tant que cela génère des émotions positives en lui.

Cependant être en business demande aussi de pouvoir faire front dans les moments plus difficiles, de continuer à avancer même lorsque c’est désagréable, et un Type 7 a tendance à tout faire pour éviter ce genre de situation. Il devra donc être particulièrement attentif à ne pas sauter d’un projet à l’autre sous prétexte que la situation devient trop compliquée !

Type 8 : le Meneur

Mots-clés :

  • puissance
  • considère que la vie est un combat
  • évite toute marque de faiblesse : besoin de contrôle sur le monde qui l’entoure
  • met le passage à l’action au centre de ses priorités

Avantages :

  • décide et agit rapidement
  • ne se décourage jamais devant les obstacles
  • grande force de conviction
  • direct, n’hésite pas à dire « non »

Bâtons dans les roues :

  • se met facilement en colère dès qu’il sent que la situation lui échappe 
  • tendance à rechercher le pouvoir à tout prix (quitte à écraser les autres)
  • pensée manichéenne : pour lui les choses sont parfaites, ou pourries / on est avec lui ou contre lui
  • difficulté à baisser sa garde dans ses relations

En business :

Le Type 8 est souvent celui des personnes dites « requin » dans le milieu du business. Ces personnes qui font passer leurs convictions et leurs idées avant toute chose. Les Type 8 sont d’excellents entrepreneurs qui n’ont aucun mal à passer à l’action et à « faire ce qui doit être fait » pour atteindre leurs objectifs.

Cependant leur tendance à vouloir y arriver « coûte que coûte » même si cela signifie utiliser les autres et les manipuler parfois peut souvent leur jouer des tours. Ils doivent également se méfier de leurs accès de colère lorsque la situation, le contrôle ou le pouvoir leur échappe.

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Type 9 : le Diplomate

Mots-clés :

  • peux et harmonie
  • éviter les conflits
  • recherche d’équilibre
  • très bon médiateur

Avantages :

  • comprend et accepte les autres sans les juger
  • très bonne capacité d’écoute
  • personnalité apaisante
  • accorde beaucoup d’importance aux désirs des autres (et tout particulièrement de ses proches)

Bâtons dans les roues :

  • difficultés à passer à l’action
  • évite les décision qui pourraient déboucher sur un conflit
  • tendance à procrastiner (se complait dans ses routines, sa sécurité où il sait qu’il n’y aura pas de conflit, de sortie de zone de confort)
  • ne cherche pas à se connaître lui-même (car cela reviendrait à reconnaître ses besoins et de devoir s’imposer, et donc potentiellement déclencher des conflits)

En business :

En business le Type 9 est assez passif. Ses grandes capacités de médiateur, d’écoute, de non-jugement de l’autre l’aident à exceller dans les métiers d’aide à la personne. Sa recherche d’équilibre et de sécurité a un côté très apaisant pour ses clients qui se sentent en confiance totale avec lui.

Cependant son côté « trop neutre » peut lui jouer des tours : le Type 9 aura énormément de mal à prendre des décisions tranchées pour son business (ou pour ses clients), à se fixer des objectifs (puisqu’il ne sait même pas dire ce qu’il veut vraiment), et aura tendance à accepter de faire tout ce qu’on lui propose, à accepter tous les clients qui le contactent, etc.


Et voilà les amis, le test de l’ennéagramme et ses 9 types !

Qui trouve que le test correspond à sa personnalité ? Il y a un ennéatype qui vous parle plus qu’un autre ? Perso il s’avère que je suis du Type 3 (même si ce n’est pas ce que je souhaitais lire, à un moment il faut se rendre à l’évidence 😂).

16 Comments

  1. Je me suis amusée à faire le test. Je suis du type 2 ou 9.
    Merci pour cet article très intéressant (comme chaque article que tu fais soit dit en passant) qui met des mots sur le pourquoi ça bloque malgré mes efforts ^^
    Je te souhaite une bonne journée

    • Hello Odette, merci pour ton commentaire 💕 Oui c’est un test super intéressant pour découvrir ses forces et aussi ses « faiblesses » (même si je ne suis pas ultra fan du terme). 😁

  2. Cool que tu fasses un article sur le sujet ! Moi je suis du type 2, et franchement le tien ne m’étonne pas du tout héhé. (Bon sauf le point sur la quantité vs la qualité)
    Bisous ma belle <3

    • Merci ma belle 💕 Ouiiii c’est un sujet qui me trottait en tête depuis un moment mais je ne savais pas si il s’inscrivait bien dans une thématique entrepreneuriale. 😂 Je ne suis pas étonnée pour ton Type 2, je te reconnais bien là-dedans. 😘

  3. Merci pour ce test, sans grande surprise, je suis du type 1… mais j’essaye de me soigner 😂😂

    • Hello Séverine, merci pour ton commentaire ! 💕 Haha le reconnaître c’est déjà un premier point, et il y a plein d’avantages à être un Type 1 (et beaucoup d’entrepreneuses le sont !) ! 😁

  4. Un grand merci pour cet article! J’en entends énormément parler sur des sites anglo-saxons, mais jusqu’à présent je n’avais pas réussi à trouver un contenu clair qui explique bien les différents types. Du coup j’ai fait le test et je suis moi aussi du type 1 🙂

    • Hello Amtiss, merci pour ton commentaire ! Ravie d’avoir pu t’aider à y voir un peu plus clair au niveau des types alors. 😍 Trop cool pour le Type 1 c’est un Type qui a beaucoup de qualités et peut être un vrai atout lorsqu’on est porteuse d’un projet professionnel. 🤗

  5. bon je suis de type 2 ou 1 que du bonheur 😂
    je ne suis pas surprise par le tien 🙂
    merci pour cet article il était très sympa à lire et à faire

    • Hello Anne-Catherine, merci beaucoup pour ton commentaire. 🥰 Je ne suis pas surprise par ton Type non plus, ça te correspond bien. 😍 (et merci pour le compliment !)

  6. C’est hyper intéressant ce test (et ton article avec qui détaille bien les choses !). Ça me fait aussi penser à l’Human Design qui monte en flèche en ce moment. Il y a pas mal de similitudes il me semble, non ? Pour ma part, comment te dire que je me sens autant Type 2, 3 et 4 ?? 🙂 C’est possible, hein ? Hein ? 😀

    • Hello Charlène, merci pour ton commentaire ! Oui c’est assez proche du HD je te le confirme (beaucoup de tests ont des points communs haha 😁). Pour ton Type, on les a tous à des degrés différents en réalité, à des pourcentages différents. Il ne te reste plus qu’à faire le test et voir lequel sort en priorité. 😜

  7. Hello, merci pour cet article, je ne connaissais pas l’énneagramme ! Je suis du type 5 et la description me correspond vraiment bien… Et quand j’étais au boulot j’étais avec une type 4 et on était vraiment très complémentaires 🙂

    • Hello Lynda merci beaucoup pour ton commentaire ! Je trouve aussi que le test est assez juste (qu’on aime le résultat ou pas d’ailleurs, perso j’aurais préféré être un Type 1 😂). Ravie que tu aies pu en apprendre un peu plus sur ta personnalité. 😘

  8. Merci pour cet article qui éclaire beaucoup sur le lien entre type & business 🙂
    J’ai l’impression d’être mal barré avec mon type 9 pour me lancer à mon compte^^
    Bon après, le type ne fait pas tout : on est le seul maître à décider de ce qu’on veut faire 🙂
    Aurais-tu par hasard un ou des exemples d’entrepreneurs de type 9 ? (je demande au cas ou, c’est toujours bon d’avoir un modèle)

    Merci et belle soirée !

    • Hello Angela ! Merci pour ton commentaire. Je ne connais pas les types des grandes figures du business, mais je peux te dire que je travaille avec quelques Types 9 en coaching et ils cartonnent !

      Après ton Type te donne des indications sur ta manière de fonctionner, mais jamais jamais jamais ça ne détermine si oui ou non tu as la capacité de te lancer ! 😁

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