La réussite d’une entreprise : La Belle Boucle avec Laureen Schein

05 Avr 2021

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet très inspirant : la réussite d’une entreprise. J’ai pu échanger avec Laureen Schein, une jeune entrepreneuse à la tête de l’entreprise à succès « La Belle Boucle ». Du haut de ses 26 ans, elle a un parcours qui l’a menée à une réussite absolument fulgurante, phénoménale et surtout impressionnante. Il y a 3 ans, elle lançait une page Instagram pour aider les filles aux cheveux bouclés à devenir des « décomplexées de la boucle ». Aujourd’hui, Laureen est au cœur d’une véritable success-story. Elle aide les femmes à prendre soin de leurs cheveux bouclés au quotidien à travers un blog, une boutique en ligne et bientôt un salon de coiffure. Elle a accepté de nous révéler l’envers du décor de son business.

On va décrypter avec elle les clés de sa réussite. Comment trouver la bonne idée pour créer un business qui fonctionne ? Faut-il partager de l’information gratuite pour réussir ? Qu’est-ce qui fait le succès d’une entreprise ? Quelles sont les actions qui ont contribué à la success-story de l’activité de Laureen ? Préparez-vous à prendre une énorme dose d’énergie, d’inspiration et de motivation.

LA RECHERCHE DE LA BONNE IDÉE POUR CRÉER UNE ENTREPRISE À SUCCÈS

La réussite d’une entreprise passe par la recherche de LA bonne idée pour développer un produit ou un service. 

Cette idée qui vous mènera, je l’espère, au même succès que Laureen, viendra certainement d’un des quatre points suivants : 

  • D’un problème que vous voulez résoudre 
  • D’une information que vous n’avez pas trouvée facilement
  • D’une passion qui vous anime
  • De votre envie d’aider et de conseiller 
  • 5e point bonus → d’un mélange de tout ça, à la fois !

Vous pouvez alors commencer par tester votre idée en ouvrant, par exemple, une chaîne YouTube. Si parler de votre futur business en vidéo vous effraie un peu, d’autres solutions existent :

  • Partagez votre passion sur les réseaux sociaux
  • Créez un ebook 
  • Ouvrez un blog.

Relevez ensuite les questions que votre audience vous pose régulièrement.

Lorsque Laureen a créé sa page Instagram, sa communauté lui demandait : 

  • Quel produit je dois acheter ? 
  • Où est-ce que je peux acheter le produit que tu conseilles ? 
  • Comment j’utilise ce produit ? 

Elle a donc décidé de créer une boutique en ligne qui distribue les produits dont elle parle sur son blog. 

En créant une communauté engagée, vous pourrez ensuite développer votre entreprise plus facilement.

LE PARTAGE D’INFORMATIONS GRATUITES AMÈNE À LA RÉUSSITE D’UNE ENTREPRISE

La première réaction est souvent la même lorsque je parle du fait de partager son expertise, ses conseils avec sa communauté : « Mais Aline, si je donne toutes mes informations gratuitement, les gens n’achèteront pas mes produits ou mes services ». 

Sachez que, le fait de partager vos connaissances et votre savoir-faire gratuitement, est un gage de confiance pour votre communauté.

Même si vous donnez tout en contenu gratuit, il y aura forcément des personnes qui voudront un suivi et une expertise personnalisés, qui seront eux, payants. C’est la grande différence entre contenu gratuit et payant.

Le contenu gratuit est un échantillon : c’est le vrai produit, mais en petite quantité. On ne fait pas de rétention d’information, ni de dilution avec son contenu gratuit  ! 

Laureen explique qu’il est possible de trouver l’ensemble des conseils qu’elle prodigue sur sa page Instagram et sur son blog. Pour autant, ses clientes achètent ses diagnostics personnalisés, et ce, pour plusieurs raisons : 

  • L’envie d’avoir un package avec toutes les informations sur le même support
  • Le souhait de recevoir des conseils sur mesure.

N’hésitez donc surtout pas à produire du contenu gratuit de qualité.

LES 3 ACTIONS QUI CONTRIBUENT À LA RÉUSSITE D’UN BUSINESS

Faire de sa passion son métier pour favoriser la réussite

En partageant votre passion sur les réseaux sociaux, sur un blog, sur une chaîne YouTube, vous allez faire grandir naturellement votre communauté. 

Ensuite, passez à l’action, saisissez les opportunités, transformez votre passion en métier et créez votre entreprise.  

Déléguer pour se développer

Une entreprise ne peut pas scaler (se développer à grande échelle) si vous n’investissez pas dans l’humain. Savoir repérer le bon moment pour déléguer est indispensable.

Pour déléguer, vous pouvez faire appel à des freelances ou recruter des salariés.

La réussite d’une entreprise passe par l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Cependant, ce point est intimement lié à un facteur humain : les personnes qui vous entourent dans votre business.

Conserver la proximité avec sa communauté 

Vos futurs clients se trouvent potentiellement dans votre communauté. Il est donc important de conserver la proximité que vous avez créée avec votre audience. 

Lorsque vous passez de passion à métier, vous pouvez être tentés de devenir plus « sérieux ». Laureen et moi vous donnons un conseil : restez authentiques ! Vous pouvez faire la promotion de votre entreprise tout en restant vous-mêmes.

L’AMBITION ET LA RECONNAISSANCE POUR DÉVELOPPER UNE ENTREPRISE À SUCCÈS

Au fur et à mesure de l’aventure entrepreneuriale, les rêves de Laureen se sont transformés en projets, en ambitions, en nouveaux objectifs. 

C’est exactement la même chose pour moi. Je vous conseille d’ailleurs de lire cet article pour voir ce qu’il est possible de faire (oui, oui, vous en êtes totalement capable) : les coulisses d’un lancement à 6 chiffres.

Laureen rappelle aussi combien il est essentiel d’avoir de la reconnaissance pour tous ceux qui gravitent, de près ou de loin, autour de votre business :

  • Les personnes que vous rencontrez au bon moment
  • Votre communauté qui vous offre des opportunités de partenariats
  • Les partenaires, les marques avec qui vous travaillez 
  • Vos proches qui vous soutiennent.

Peu importe la taille de votre business, ne perdez pas de vue vos valeurs de base.

LES CHALLENGES ET LES DIFFICULTÉS DANS UN BUSINESS QUI RÉUSSIT

La difficulté de déléguer

Au début de votre activité, vous n’imaginerez pas pouvoir confier une partie de votre précieux travail à quelqu’un. Vous penserez sûrement être les seuls à pouvoir le faire. Pourtant, apprendre à déléguer dans son business est essentiel pour réussir. 

L’organisation et la priorisation des idées 

Pour développer un business de qualité, certaines actions sont difficiles, mais nécessaires : 

  • Faites les bons choix
  • Définissez vos priorités
  • Prenez les bonnes décisions
  • Adoptez les meilleures stratégies possibles
  • Transformez vos idées en projets (en laissant celles qui sont superflues sur le côté, au moins pendant un moment).

Sachez que la réussite d’une entreprise est liée à votre capacité à prioriser et à vous organiser, afin de faire les bons choix stratégiques en fonction de vos objectifs. Tout cela en surmontant le syndrome de l’objet brillant (on vous a prévenus que ce n’était pas toujours simple) 😅.

Laureen explique, par exemple, que, lors d’un lancement produit, elle a oublié de penser aux capacités techniques de son site. Ce petit manque d’anticipation a fait crasher sa boutique en ligne le jour J.

LES CONSEILS AUX ENTREPRENEURS QUI SE LANCENT DANS UN BUSINESS 

Tester une idée sans dépenser un centime grâce aux réseaux sociaux 

Vous pouvez tester si votre idée est intéressante en développant une communauté, sans prendre de risque financier. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Créez une page Instagram
  • Ouvrez une chaîne YouTube
  • Créez un blog, etc.

Ne pas perdre ses valeurs de base dans l’aventure entrepreneuriale

Vous verrez que dans le monde de l’entrepreneuriat il y a des hauts et des bas. Vous aurez forcément des challenges et des difficultés à surmonter. Il est donc essentiel de garder en tête vos valeurs, ce qui vous a motivé au commencement : partager, aider, conseiller, faire découvrir, etc.

Comme Laureen, restez simples dans votre succès, restez généreux et honnête avec votre communauté et votre équipe.

L’évolution est toujours possible, même dans la réussite. Par contre, c’est aussi OK si vous ne voulez pas scaler, si vous ne souhaitez pas recruter, si vous espérez juste une entreprise qui subvienne à vos besoins et qui vous libère du temps pour votre vie personnelle. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de grandes ambitions que votre entreprise est vouée à l’échec. 

Retrouvez Laureen Schein 

La réussite d’une entreprise est intimement liée au fait d’être passionnés et animés par des valeurs fortes. Vous l’avez vu, Laureen accorde beaucoup d’importance à l’humain : communauté, équipe, collaborateurs, etc. Et je pense que c’est vraiment ce qui a contribué au succès qu’elle connaît aujourd’hui, en plus de cette passion qui la drive et de l’énergie solaire qu’elle dégage. Pour réussir, vous aussi, dans votre business : faites de votre passion votre métier, partagez votre expertise avec votre communauté, ayez des ambitions et de la reconnaissance pour ceux qui vous entourent, déléguez et organisez vos projets, tout cela sans jamais perdre de vue vos valeurs.

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