On entend souvent parler de nouvelles stratégies, de nouveaux outils, de nouvelles techniques et le piège est de vouloir tout connaître, tout tester dans votre business, ce qu’on appelle le syndrome de l’objet brillant. Si cela part d’une bonne intention, cela peut tout de même s’avérer dangereux pour votre business. 

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous parler du syndrome de l’objet brillant et de comment y échapper dans votre business !

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L’OBJET BRILLANT

Tous les jours ou presque, vous entendez parler de nouvelles stratégies, d’outils pour gagner en performance, de business models miraculeux à adopter. 

Le syndrome de l’objet brillant c’est vouloir en savoir plus sur tous ces nouveaux éléments et essayer de vous les approprier à tout prix alors qu’ils ne sont pas forcément adaptés à votre business.

LES CONSÉQUENCES SUR VOTRE BUSINESS

Le piège serait de vous éparpiller dès qu’une nouveauté se présente à vous, et donc de procrastiner sur la façon concrète de faire avancer votre business.

En adoptant des outils ou encore des stratégies qui ne sont pas forcément adaptés à votre business (juste parce qu’on vous le vend comme étant “la nouvelle méthode miracle”), vous risquez de vous perdre et de ne plus savoir comment atteindre vos objectifs. C’est au final le meilleur moyen pour perdre votre motivation.

N’oubliez pas qu’il y a autant de stratégies, d’outils ou de techniques qu’il y a d’entrepreneurs ! Le mieux serait donc de trouver ce qui marche le mieux pour vous et de vous concentrer sur vos objectifs. 

4 ASTUCES POUR ÉCHAPPER AU SYNDROME DE L’OBJET BRILLANT

Astuce #1 – Clarifiez votre vision

Si vous savez où vous voulez aller et les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous saurez faire le tri parmi toutes les informations que vous voyez tous les jours dans les newsletters ou réseaux sociaux et ne retenir que celles qui sont au service de votre vision et de vos objectifs.

La première chose à faire, si ce n’est pas déjà le cas, est de déterminer de façon claire vos objectifs à moyen et long terme.

Astuce #2 – Focalisez-vous sur votre client idéal

Connaître votre client idéal va vous aider à rester concentrés et à trouver les moyens et les stratégies pour l’atteindre de manière efficace. 

Par exemple, il n’est peut-être pas utile de créer un podcast si votre client idéal n’en écoute pas… même si vous lisez de partout que le podcast est le nouveau média tendance !

Astuce #3 – Faites une content détox

Si vous avez besoin de faire le point sur votre business et que vous vous sentez trop sollicités par ce que vous voyez passer, il peut être judicieux d’arrêter de regarder ce que font les autres (au moins pendant un temps).

Cela vous évitera de vous comparer et vous permettra de rester focalisés sur ce que vous avez à faire. Il n’y a aucun mal à ignorer ce qui se fait chez le voisin ou la voisine pour pouvoir rester concentrés sur vos objectifs.

Astuce #4 – Rationalisez !

Votre réussite ne dépend pas d’un outil, d’une stratégie, d’un business model

Votre réussite dépend de vous et vos actions.

Votre business ne va pas s’écrouler si vous n’implémentez pas la dernière stratégie à la mode, alors relax ! Gardez votre objectif en tête, c’est le plus important.

Il y aura toujours de nouvelles techniques, de nouvelles stratégies et c’est normal, ça fait partie de l’entrepreneuriat. Si votre business fonctionne avec les outils, le business model que vous avez choisis, alors gardez-les et ne dépensez pas votre énergie en vous dispersant ! 

D’ailleurs ne culpabilisez pas s’il vous arrive de vous perdre parfois en chemin, c’est normal. On y passe tous un jour ou l’autre, l’essentiel est de savoir prendre du recul et agir en conséquence.


J’espère que vous arriverez à mieux gérer le syndrome de l’objet brillant et que vous arriverez à rester focus sur vos objectifs. J’ai hâte de vous voir les atteindre !

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