Chaque entrepreneur, indépendant, freelance ne peut s’empêcher à certains moments de sa carrière (surtout au début) de courir après les « solutions miracles », les « formules secrètes », les « clés de la réussite ». Comme s’il existait une recette cachée, qu’on se passe sous cape et qui permet un succès fulgurant du jour au lendemain.

Et rien de plus normal, car :

  • L’être humain est paresseux, de base on va toujours chercher la solution de la facilité.
  • De nombreux fauxpreneurs en ligne se servent de cet argument alléchant pour nous vendre leur fameuse pilule magique.

Mais ici on est entre adultes matures et consentants intelligents, hein ?

On se doute bien que si c’était aussi facile, tout le monde le ferait.

Si réussir était à la portée de tous, chacun d’entre nous serait déjà millionnaire à l’heure qu’il est.

Alors quand mon coach m’a annoncé en début d’une de nos séances « Aline, aujourd’hui toi et moi on va voir les 7 règles de la réussite », j’ai d’abord rigolé.

Et ensuite j’ai grincé des dents (serait-ce un charlatan ?).

Mais vous allez voir, rien de tel en réalité.

Lors de cette séance coaching, il a partagé avec moi les 7 règles de la réussite, qui sont en réalité les 7 piliers de votre vie que vous devez travailler et consolider et qui participeront activement à votre réussite.

À la fin de cette séance j’ai été conquise par cette approche et mon coach business m’a gentiment permis de partager avec vous ces 7 clés de la réussite, pour que vous puissiez les assimiler et les travailler à votre tour.

Alors, on y va ?

Les 7 clés de la réussite pour construire son futur succès. Un article du blog www.thebboost.fr #business #coaching #entrepreneuriat
pinterest article de blog TheBBoost

#1 – ÊTRE AU CLAIR AVEC SES OBJECTIFS

Premier prérequis pour la réussite, logique. Être clair (très très clair) avec ses objectifs.

Car si vous ne savez pas exactement où vous souhaitez aller, comment imaginer que vous allez y parvenir rapidement avec efficacité ?

La théorie du degré

Vous saviez que si l’on prend un avion qui fait Paris -> New York et qu’on dévie sa trajectoire d’un seul degré, il atterrit à… Miami ?

Votre business c’est la même chose : oui, vous avez parfaitement le droit de changer de destination, de changer d’objectif.

Mais lorsque votre objectif est fixé, il faut qu’il le soit de manière ultra claire et précise, pour éviter justement de tomber dans ce fameux « degré » de différence. Sinon vous risquez de générer des résultats qui ne sont pas tous à la hauteur de vos attentes.

La méthode pour fixer des objectifs clairs

Alors comment, concrètement, fixe-t-on des objectifs clairs et précis pour son business ?

La meilleure méthode que je peux vous recommander est sans hésiter celle de l’objectif SMART. Impossible de se tromper avec celle-là !

Un deuxième conseil que je peux également vous donner (surtout si votre business s’appuie beaucoup sur Internet) c’est d’avoir des rêves à long terme, mais des objectifs à 90 jours. Tout simplement parce que les choses bougent tellement vite (dans votre tête, sur Internet, dans votre vie) que souvent nos objectifs bougent, s’adaptent, évoluent en même temps. Et s’enfermer dans un objectif à long terme peut vous faire passer à côté de vraies opportunités.

#2 – RESTER CONCENTRÉS ET ALIGNÉS GRÂCE À UNE ROUTINE DE PRÉPARATION

Partir à la poursuite de ses rêves (armés de ses objectifs SMART du coup 😁) est loin d’être un long fleuve tranquille. On enchaîne les échecs, les périodes de procrastination, le découragement avec les réussites éclatantes, les victoires, les progrès fulgurants. Pas étonnant qu’on appelle ça les montagnes russes de l’entrepreneuriat !

Alors pour rester bien accrochés (et éviter de rendre son goûter dans les fameuses montagnes russes), rien de tel qu’une vraie routine de préparation, qui va vous permettre de vous ancrer un peu plus dans votre quotidien, de poser des repères dans vos avancées et des barrières face aux côtés les moins agréables de cette belle aventure (syndrome de l’imposteur, syndrome de l’objet brillant, etc.).

Créer sa routine de préparation

En réalité, chacun peut créer sa propre routine de préparation. 

Appelez la routine du matin, miracle morning, routine spéciale « clés de la réussite »… Le principal est que cette routine vous ressemble et qu’elle vous convienne.

Par pitié, ne vous imposez pas le trio quinoa-gargarisme-douché glacée si ce n’est pas votre truc ! 

Créez une routine qui soit à votre image, et vous mette dans un mindset, dans un état d’esprit de réussite. Une routine qui vous motive, vous aide à être motivé et à passer à l’action !

Et si vous n’avez aucune idée, vous pouvez aller checker du côté de ces 54 habitudes pour améliorer sa vie quotidienne et piocher celles qui vous tentent !

La méthode VERA comme routine de préparation

À ce moment-là, j’ai regardé mon coach en lui disant « VE-quoi » ?

VE-RA Aline, m’a-t-il répondu. Pour Visualisation, Exercice, Respiration, Affirmations.

Je vous avoue, chers lecteurs, perso je ne suis pas vraiment le genre de nana à hurler devant son miroir tous les matins, la tête encore endormie, à quel point elle est belle et merveilleuse. 😂

Mais je trouve cette méthode très simple à retenir, et pleine de bon sens :

  • Visualisation : Visualiser votre journée chaque matin. Visualiser la personne que vous souhaitez devenir, l’objectif que vous voulez atteindre.
  • Exercice. Bouger son corps, se mettre en mouvement 
  • Respiration : Respirer. Méditer. Pratiquer la pleine conscience. Prendre quelques secondes pour soi, centrées sur l’instant présent avant de se jeter à corps perdu dans une journée à fond les ballons.
  • Affirmations. Pratiquer (si ça vous parle) des affirmations régulièrement afin d’entraîner votre cerveau et de vous mettre dans un mindset positif.

#3 – AVOIR UN ENVIRONNEMENT INSPIRANT

On parle très régulièrement de l’importance d’avoir un environnement inspirant. Un environnement extérieur, physique, intellectuel, intérieur, qui soit stimulant, inspirant et bienveillant.

Alors évidemment il ne s’agit pas de dire à tante Gertrude d’aller se faire voir, car elle a eu la délicatesse de vous demander quand c’est que vous allez trouver un vrai boulot, mais simplement de choisir (et construire) l’environnement dans lequel vous allez évoluer le plus souvent.

Environnement physique 

Votre environnement physique c’est l’intérieur de chez vous, la décoration de votre bureau, de votre appart/maison (si vous travaillez de chez vous). Soignez votre décoration, rangez autour de vous régulièrement, jeter les objets que vous n’aimez pas ou plus #MarieKondoVibe. 

Environnement intellectuel 

Il y a également votre environnement intellectuel : vos proches, votre famille, les personnes que vous fréquentez le plus. Dur de rester positifs et de croire en son projet si notre famille passe son temps à nous dire que c’est voué à l’échec !

Encore une fois, il ne s’agit pas de tuer votre moitié et de l’enterrer au fond du jardin sous prétexte qu’il/elle ne croit pas en nous, mais simplement de s’entourer de personnes qui nous inspirent. Et de fréquenter ces personnes-là encore plus que les autres !

Ça peut se faire de manière physique, « dans la vraie vie » si vous avez la chance d’avoir ce type de personnes dans votre entourage, mais également de manière virtuelle : choisissez 4-5 personnes qui vous inspirent, qui pourraient être vos mentors et consommez tous leurs contenus, écoutez tous leurs podcasts, consultez leurs réseaux sociaux … pour vous imprégner de leur mindset et de leur vision de la vie et de l’entrepreneuriat.

#4 – NOURRIR SON ESPRIT

Se nourrir c’est beaucoup trop cool (que celui qui n’aime pas manger ici me jette la première pierre !). Mais en dehors des pizzas et des tomates cerises, il y a aussi la nourriture de l’esprit.

Nourrir son esprit fait partie intégrante des clés de la réussite et vous allez comprendre tout de suite pourquoi.

Nourrir son esprit au quotidien 

Lire, écouter des podcasts, regarder des vidéos, avoir des discussions profondes et enrichissantes… Bref tout ce qui va nourrir votre esprit et contribuer à élargir votre vision et votre compréhension du monde va être bénéfique pour votre business (et votre réussite).

Faites-le au quotidien.

Se former

Se former est la deuxième grande partie de « nourrir son esprit ». Si vous êtes entrepreneurs, vous connaissez l’importance de continuer à se former constamment pour rester compétitif, être au courant des dernières nouveautés de sa thématique, développer de nouvelles compétences, imaginer un nouveau produit ou un nouveau service…

Quel que soit le stade où vous en êtes, vous former doit rester une de vos priorités constantes.

#5 – RENFORCER SON CORPS

La cinquième des clés de la réussite c’est celle de renforcer son corps. Autrement dit, faire du sport ! Bouger ! Transpirer !

(en résumé : ne pas faire comme moi en restant toute la journée derrière l’ordi et en couinant lorsqu’il s’agit d’aller faire 3 pas dehors)

Mettre son corps en mouvement permet déjà de rester en bonne santé, mais également de mettre son cerveau en mouvement.

Vous avez déjà vécu cette sensation incroyable de trouver une super idée sous la douche ? En pleine séance de sport ? Lors d’une balade ?

Lorsque vous renforcez votre corps, lorsque vous vous concentrez sur l’effort physique (toutes proportions gardées hein, il faut s’agir d’une simple marche), vous laissez de l’espace au cerveau pour respirer et inventer de nouvelles idées, de nouveaux concepts.

À ne pas négliger, donc !

(et je suis la première à en avoir besoin, c’est vraiment mon point faible cette clé-là)

#6  – HONORER SON COEUR

Instant perché bonjouuuuuuur !

Non, je plaisante évidemment. En dehors du côté très poétique de l’expression « honorer son coeur », il y a une réalité beaucoup cartésienne derrière.

Être aligné avec soi

Honorer son coeur veut dire être aligné avec ce qu’on fait. Avoir trouvé son pourquoi, son Ikigaï (appelez ça comme vous voulez).

Avoir pleinement conscience de ses talents, de ses faiblesses, et de la valeur qu’on souhaite apporter à ce monde.

Être aligné avec les autres 

Honorer son coeur c’est également être aligné avec les autres.

Répondre à la question « qu’est ce que je peux faire pour apporter de la joie et du bonheur dans ce monde ». C’est renforcer son besoin de contribution et apporter activement une différence positive dans son quotidien (à petite ou grande échelle).

Bref demandez-vous : quelle est votre place dans ce monde, comment pouvez-vous y contribuer pour le rendre un poil meilleur grâce à vos talents ? Qui pouvez-vous aider et comment pouvez-vous le faire ?

Encore une fois personne ne vous demande de devenir la réincarnation de Gandhi et Mère Thérésa dans un seul corps. Je suis cependant convaincue que chaque petite action, aussi infime soit-elle compte.

Ne serait-ce que rendre votre prochain client heureux, pour qu’il communique cette joie autour de lui à son tour !

#7 – AVOIR UN COACH OU UN MENTOR

Retour à une réalité beaucoup plus concrète !

Avoir un coach business ou un mentor est une des clés de la réussite les plus importantes !

Faire appel à quelqu’un pour vous accompagner, vous guider, trouver un partenaire qui vous aidera à atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement et efficacement que si vous tentez de le faire seul peut vous faire gagner plusieurs années de galère !

Évidemment ce n’est pas une obligation pour réussir, mais plutôt une (énorme) optimisation de votre parcours d’entrepreneur.

Et comme dit plus haut, votre coach/mentor peut tout simplement être une personne dont vous êtes ultras fans et consommez les contenus de manière quotidienne, suivez les conseils, etc. C’est certes moins efficace qu’un accompagnement en direct, mais c’est un très bon point de départ pour déjà commencer à travailler.

L’EXERCICE DES 7 CLÉS DE LA RÉUSSITE

À présent (et avant de se quitter), j’ai un petit exercice pour vous les cookies.

Prenez une feuille et notez dessus la liste des 7 clés de la réussite :

  1. Être au clair avec ses objectifs
  2. Rester concentrés grâce à une routine de préparation
  3. Avoir un environnement inspirant 
  4. Nourrir son esprit
  5. Renforcer son corps 
  6. Honorer son coeur
  7. Avoir un coach ou un mentor 

Et ensuite, pour chacune de ces clés notez où vous vous situez sur une échelle de 1 à 10 (1 étant : « j’ai tout à travailler sur ce point » et 10 « j’assure grave »).

Regardez vos résultats et pour les points où vous avez mis moins de 7/10, notez une action, ou une habitude (une seule !) que vous pouvez mettre en place, faire dès aujourd’hui pour faire monter le score.


Et voilà les petits cookies, les 7 règles de la réussite pour vous construire un mindset et un environnement propice au succès !

Évidemment, si vous ne les faites pas toutes ça ne veut pas dire que vous est voués à un échec cuisant (sinon je suis moi-même dans la merde avec la #5). Je dois cependant avouer que je crois dur comme fer à concept et que je suis persuadée de son efficacité pour accélérer ses résultats en business (mais également son niveau de bonheur et d’épanouissement au quotidien !).

Et vous, quelle est la clé qu’il vous faut travailler en ce moment ?

4 Comments

    • Hello Mélanie, oh ton commentaire me fait super plaisir mais tu sais, vu tout ce que tu fais tu n’as pas à rougir, tu m’impressionnes aussi ! ❤️

      • Bonjour Aline, je trouve aussi que tes articles sont très complets et très inspirants ! Merci pour toutes ces informations 😊!

Write A Comment