La simplicité dans un business | 9 clés pour réussir

29 Mar 2021

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un des aspects les plus importants, pour moi, en entrepreneuriat : la simplicité dans un business. On va voir comment simplifier son business pour générer plus de résultats. C’est un concept tout simple, qu’on a parfois du mal à appliquer et qui peut, pourtant, nous faire vraiment gagner en temps et en efficacité.

Vous allez comprendre l’importance de mettre la simplicité au cœur de votre business. Puis, je vous donnerai 9 clés pour rendre votre quotidien d’entrepreneur plus facile, plus simple, tout en continuant à augmenter votre chiffre d’affaires. Que votre activité soit à ses débuts ou en pleine expansion, et, quelle que soit votre thématique, vous allez découvrir des techniques et des actions concrètes à mettre en place, dès à présent, pour vous sentir plus sereins. Grâce à ces conseils, vous pourrez également scaler (développer à grande échelle) votre business simplement.

L’IMPORTANCE DE LA SIMPLICITÉ DANS UN BUSINESS 

Simplifiez votre business pour vous, vos clients et vos collaborateurs 

Dans ma vie personnelle, comme dans mon business, la simplicité est ma valeur numéro 1. Je déteste la complexité.

J’aime donc que les choses soient simples, aussi, pour mes clients. Par exemple, je suis prête à payer plus cher un outil, un logiciel ou une plateforme de formation en ligne pour qu’elle soit intuitive et facile à utiliser.

Je veux également simplifier le travail de mes collaborateurs et prestataires pour différentes raisons :

  • Avoir des process clairs est plus agréable pour eux
  • Obtenir un accès simple aux bonnes informations leur permet de gagner en efficacité
  • Augmenter leur productivité et leur confort de travail, me revient logiquement moins cher.

Allégez votre business pour scaler

Plus vous allez scaler (scaler = vous développer à grande échelle), plus vous aurez de tâches à réaliser au quotidien. C’est un fait, la quantité amène souvent la complexité. 

Voici mon conseil : plus vous allez mettre la simplicité au cœur de votre business, dès le début de votre activité, plus il sera facile et économique de le développer à grande échelle  !

Adoptez la simplicité en tant que petite ou grande entreprise

Quelle que soit votre ambition (scaler, recruter…), partez sur des bases de fonctionnement et d’organisation simples.

Grâce à cette simplicité :

  • Vous gagnez du temps et de l’argent
  • Vous diminuez votre charge mentale
  • Vous gérez votre business sans difficulté 
  • Vous augmentez votre efficacité
  • Vous déléguez sans perdre de temps
  • Vous résolvez les problèmes plus facilement.

LES 9 CLÉS POUR RÉUSSIR À METTRE EN PLACE LA SIMPLICITÉ DANS UN BUSINESS

1 – Travaillez sur votre business pour le simplifier

Instaurez l’habitude de travailler, chaque semaine, SUR votre business, et pas dans votre business. Enfilez votre casquette de CEO pour prendre du recul.

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans votre activité ? 
  • Comment vous pouvez développer votre business ?
  • Est-ce que vous devez augmenter vos tarifs ?
  • Est-ce que vous devez créer une nouvelle offre ? Etc.

Je sais que l’idée de consacrer une journée ou même quelques heures à vous concentrer sur votre activité, votre stratégie et votre évolution est souvent contre-intuitive. C’est pourtant essentiel pour réussir à mettre de la simplicité dans un business et générer plus de résultats.

2 – Réduisez les outils pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise

Centralisez au maximum les outils et les informations sur une seule plateforme.

Plus vous avez de dispositifs, d’intermédiaires, plus vous risquez d’égarer des éléments importants et de perdre du temps en cas de problèmes. 

Essayez de n’utiliser qu’un seul outil pour votre organisation. Il est contre-productif d’éparpiller des informations à droite à gauche, en mêlant un agenda papier et différents logiciels de gestion en même temps (Notion, ClickUp, Asana, Evernote, etc.). 

Sachez qu’aujourd’hui des logiciels multifonctions existent : Dubsado, Calendly, Acquity ainsi que  beaucoup d’autres. Moins vous aurez d’outils, plus vous serez efficace dans votre business.

3 – Automatisez les process pour optimiser la gestion de votre business

Désormais, la machine, l’informatique est beaucoup plus fiable qu’un être humain. 

Facilitez votre vie d’entrepreneur en remplaçant des actions que vous faites manuellement par des outils et des logiciels.

Voici plusieurs pistes pour automatiser vos process :

  • Envoyez vos mails et newsletters automatiquement en utilisant un logiciel d’emailing (ex. ConvertKit)
  • Créez des règles pour dispatcher vos mails dans des boîtes de réception spécifiques
  • Utilisez un outil pour gérer la prise de rendez-vous (ex. Calendly ou Acquity)
  • Optez pour la signature électronique des contrats, devis et factures
  • Proposez le paiement en ligne à vos clients
  • Programmez vos posts sur les réseaux sociaux (ex. Planoly)
  • Rédigez une FAQ sur votre page de services et/ou de contact
  • Mettez en place des process réutilisables en vidéo et/ou par écrit pour vos clients et vos collaborateurs.

4 – Définissez votre client idéal pour aller à l’essentiel et générer des résultats

La meilleure manière de simplifier votre business est de connaître votre client idéal sur le bout des doigts (oui, oui, je sais que je passe ma vie à vous parler du client idéal).

En définissant votre client idéal, vous allez savoir : 

  • Quel type d’offre créer
  • Quels tarifs appliquer
  • Quels réseaux sociaux exploiter
  • Quel post publier sur les réseaux sociaux
  • Comment communiquer, etc.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir identifié à 100 % votre client idéal, j’ai deux conseils pour vous :

5 – Appliquez la règle des 80/20 pour voir vos résultats bondir simplement

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de la loi de Pareto qui nous dit que 80 % des résultats proviennent de 20 % de nos actions :

  • 80 % de votre chiffre d’affaires provient de 20 % de vos clients
  • 80 % de votre audience provient de 20 % des plateformes de réseaux sociaux sur lesquels vous êtes
  • 80 % des mails qui intègrent votre liste d’email proviennent de 20 % de vos actions
  • 80 % de vos résultats en termes d’engagement sur les réseaux sociaux proviennent de 20 % de vos contenus. (d’ailleurs, ce sont ces 20 % de contenu que vous devriez recycler)

Vous verrez que c’est en repérant les 20 % d’actions qui génèrent 80 % de résultats, qu’il est possible de mettre la simplicité dans un business.

6 – Concentrez-vous sur un réseau social et une plateforme de contenu

Vous pouvez avoir plusieurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok…) et plusieurs plateformes de création de contenu (blog, vidéo, podcast…).

Par contre, concentrez vos publications, vos contenus et vos efforts sur un seul réseau social et maximum deux plateformes de contenu. Appliquez, simplement, la règle des 80/20.

7 – Devenez pote avec les chiffres pour simplifier et booster votre business

Faites des chiffres, vos meilleurs amis. Alors oui, je sais que, dit comme ça, ça peut faire peur. Pourtant, plus vous allez apprivoiser les chiffres au sein de votre entreprise, plus vous allez arriver à générer des résultats tout en simplifiant vos process et votre quotidien.

Chiffrez vos objectifs : chiffres d’affaires, audience, résultats, etc. Cette action vous permettra de maintenir une direction précise en sachant sur quoi travailler.

Gardez une trace de vos résultats : relevés d’écoute de podcasts, réseaux sociaux, pourcentage d’engagements, produits vendus, etc. De cette façon, vous aurez un aperçu de l’évolution de votre activité. Vous vous rendrez compte de ce qui fonctionne et vous adapterez, ou supprimerez, ce qui ne fonctionne pas.

8 – Planifiez et organisez-vous pour gagner en efficacité

Ça paraît tout bête, mais planifier et s’organiser va vous aider au quotidien :

  • Vous garderez la tête légère
  • Vous n’oublierez rien sans effort
  • Vous allez simplifier votre business
  • Vous gèrerez sereinement vos tâches
  • Vous ne vous retrouverez pas pris à contrepied.

Je vous rassure, si vous n’êtes pas le roi ou la reine de l’organisation, c’est OK. Cependant, penser quand même à programmer un minimum vos tâches.

L’organisation aide à faire entrer la simplicité dans un business et permet d’augmenter ses résultats.

9 – Déléguez pour améliorer votre business

Simplifier c’est la vie, mais déléguer aussi !

Si vous savez que déléguer pourrait vous aider, mais que vous avez peur de sauter le pas, je vous encourage à écouter l’épisode de podcast « Apprendre à déléguer efficacement dans son business », que j’ai enregistré avec Sonia, ma business manager. Vous pourrez télécharger, en bonus, une check-list pour déléguer pour la première fois.

Je vous assure que déléguer est la meilleure manière de simplifier votre business. Vous n’en tirerez que des aspects positifs :

  • Diminution de votre charge mentale
  • Gain de temps
  • Plus d’énergie pour vous concentrer sur votre business ou votre vie personnelle.

Voici un petit récapitulatif de ce qu’on vient de voir, des actions nécessaires pour réussir à mettre en place la simplicité dans un business. Prenez quelques heures par semaine pour travailler sur votre business. Centralisez les outils et informations sur une seule plateforme.

Automatisez vos process. Définissez votre client idéal. Appliquez la règle des 80/20. Concentrez-vous sur un seul réseau social et maximum deux plateformes de création de contenu. Devenez pote avec les chiffres. Planifiez et organisez vos journées. Et enfin, déléguez un maximum, car un business plus simple c’est moins de charge mentale et plus d’efficacité.


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