Comment simplifier son business

10 Déc 2020

Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet qui n’est pas toujours facile à appliquer : simplifier son business. Un concept tout simple (qui peut paraître bête) … et pourtant qui  vous permettra de gagner en efficacité et en tranquillité d’esprit. 

Vous l’avez peut-être remarqué, mais la simplicité est l’une de mes valeurs les plus fortes. Et je l’applique aussi bien dans mon organisation que dans mes accompagnements. Vous auriez envie de suivre un coaching qui manque de fluidité ou avec des supports difficiles à utiliser ? Non, hein. 😌 Alors c’est parti pour quelques conseils et astuces qui, je l’espère, vous aideront à rendre votre quotidien d’entrepreneur un peu plus facile.

LES AVANTAGES DE SIMPLIFIER SON BUSINESS

Autant être claire dès le début : simplifier votre business est une excellente manière de gagner du temps pour avancer plus facilement vers vos objectifs. Cela passe, par exemple, par une meilleure utilisation de ce qui existe déjà dans votre entreprise pour générer plus de résultats. Si une méthode fonctionne, ne cherchez pas à en changer, je pense notamment aux outils que vous pourriez utiliser au quotidien. #loidePareto

Ensuite, simplifier votre business c’est également simplifier la délégation. Lorsque votre business va générer plus de demandes, de contacts, de clients … vous allez sûrement songer à déléguer. Pensez donc à simplifier un maximum de choses en amont pour faciliter cette transition ! Pensez à être le plus clair possible comme si quelqu’un devait prendre en main certaines parties de votre business du jour au lendemain ! 

QUAND SIMPLIFIER SON BUSINESS

Si vous êtes en début d’activité

Le mieux quand vous débutez votre business est de tester : simplifiez différentes choses, différents process, pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous trouverez ainsi votre rythme et les pistes d’amélioration apparaîtront naturellement. 

Si vous avez un sentiment de désordre

Cela peut vous arriver au bout de quelques mois, ou années. Votre business évolue au même titre que vous et il y a forcément des choses à revoir et à peaufiner au fur et à mesure. Commencez par regarder ce qui fonctionne et identifiez le process qui rend justement ces parties simples.

Pour la création de contenus, par exemple, regardez ce qui peut être recyclé pour gagner du temps. Un article de blog peut très bien être recyclé en post pour un ou plusieurs réseaux sociaux ou en infographie !

POURQUOI CRÉER UN SYSTÈME AUTOUR DE VOS TÂCHES RÉCURRENTES

Un système d’organisation aux petits oignons fait clairement partie d’un business qui roule, et cela passe par exemple par :

  • Une ligne éditoriale claire sur les réseaux sociaux : le lundi peut être consacré à la promotion de votre dernier article ou épisode de podcast. Le mercredi peut être dédié à une vidéo et le vendredi sera le teaser de l’épisode du lundi qui arrive. Vous avez déjà gagné 3 idées de posts pour chaque semaine !
  • Une organisation définie. En ce qui me concerne, le lundi est dédié à la création de contenu (vidéo YouTube, podcast, blog), le mardi est une journée consacrée à mon business et les autres jours comprennent les coachings. De cette façon je sais exactement où je vais et j’évite de m’éparpiller !

Bien sûr ces idées sont à adapter à votre business et votre rythme de fonctionnement mais pensez vraiment à simplifier ce qui peut l’être.

En pensant à alléger vos process, vous gagnez en efficacité, vous atteignez plus vite vos objectifs et votre charge mentale vous dit merci !

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