Découvrez les 3 piliers indispensables à travailler pour manager une équipe efficacement

09 Oct 2023

Aujourd’hui, on va voir comment manager une équipe. Après avoir recruté des salariés ou des freelances pour déléguer certaines tâches dans votre entreprise, vous devez endosser le rôle de manager. Et sachez que le management est une compétence qui s’apprend. Pour preuve, diviser pour mieux régner et vouloir montrer qui est le boss sont malheureusement des pratiques qu’emploient encore certaines personnes qui se croient souvent leaders de façon innés. Pourtant, selon moi, devenir manager, c’est avant tout apprendre à maîtriser l’équilibre entre bienveillance et excellence.  

Vous allez donc découvrir les 3 piliers essentiels à travailler pour réussir à manager une équipe efficacement. Car votre posture de leader est un des rôles les plus importants à incarner pour accompagner la croissance de votre business. En effet, une équipe performante et épanouie peut emmener votre entreprise vers l’infini et au-delà ! (et je sais de quoi je parle, car j’ai une équipe incroyable) Je vais évidemment en profiter pour vous partager mon expérience et les erreurs que j’ai pu commettre en tant que manager. Et l’on finira par 7 tips pour vous aider à manager au quotidien et à prendre les bonnes décisions en matière de ressources humaines. C’est parti !  

1. APPRENEZ À VOUS CONNAÎTRE AVANT DE MANAGER UNE ÉQUIPE   

Votre posture en tant que leader détermine la façon dont vous allez réussir à manager une équipe. En d’autres termes, vous avez l’équipe qui vous ressemble ! 

Si votre équipe n’est pas fonctionnelle, c’est dans 90 % des cas parce que, soit :

En effet, la qualité de vos relations avec les salariés, collaborateurs, prestataires, etc. de votre business est le miroir direct de vos compétences en communication et de votre style de management. 

Donc, plus vous allez apprendre à connaître vos limites, vos besoins et à diminuer vos zones d’ombres, plus vous allez construire une équipe qui s’imprègne de vos valeurs. 

Voici les 3 questions à vous poser avant de manager une équipe : 

  • Vous considérez-vous comme un manager ? → Cette question est cruciale, car, si vous n’avez pas assez confiance en vous pour adopter cette posture, vous ne pourrez pas demander à vos collaborateurs de vous reconnaître en tant que leader.   
  • Quel type de manager souhaitez-vous être pour votre équipe ? → Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le style de management qui convient le mieux à votre personnalité et à votre business. 
  • Quelles sont vos responsabilités en tant que leader au sein de votre entreprise ? → Par exemple, ma vision sur ce point est celle d’être garante du socle de mon business, c’est-à-dire des ressources et des moyens. Mon style de management n’est pas de pousser ni d’accompagner mes collaborateurs. Je suis là pour les soutenir en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin pour travailler. 

Et sachez que pour développer votre posture en tant que leader et vos compétences managériales, vous ne devez pas hésiter à vous tourner ponctuellement vers un coach, si vous en ressentez le besoin. 

2. CRÉEZ LE BON CADRE POUR CHAQUE MEMBRE DE VOTRE ÉQUIPE 

Prenez le temps d’onboarder chaque collaborateur

Après avoir réussi à recruter des salariés ou des freelances, votre rôle en tant que manager est d’assurer l’onboarding de chaque collaborateur. L’idée est de permettre aux nouveaux membres de votre équipe de se familiariser avec l’entreprise et de prendre leurs marques. Durant l’onboarding, vous pouvez :

  • Montrer la manière dont vous organisez vos dossiers, dont vous utilisez vos outils, etc.  
  • Transmettre toutes les ressources et les informations nécessaires à l’accomplissement de la mission de votre nouvelle recrue (ex. quel est le client idéal de votre business). 
  • Détailler les différents projets en cours, etc. 

Dites-vous que même le collaborateur le plus intelligent du monde ne peut pas être opérationnel, efficace et connaître votre entreprise sans avoir toutes ces informations 😉. 

C’est d’ailleurs ce qui explique qu’un mauvais onboarding débouche souvent sur une collaboration difficile. Et dans ce cas, beaucoup de managers ont malheureusement tendance à mettre cet échec sur les épaules de leur collaborateur, alors qu’en réalité il est dû à un manquement de leur propre part.  

Communiquez votre vision en tant que CEO 

Pour manager une équipe, vous devez absolument communiquer la vision que vous avez pour votre entreprise. De cette façon, vos collaborateurs ne seront pas là que pour l’argent, mais se sentiront impliqués dans votre business et en lien avec vos valeurs. 

Donc, expliquez ce qui vous anime dans la création de votre business, pourquoi vous construisez tel projet, etc. Parler de votre vision, c’est donner du sens au travail des membres de votre équipe, les fidéliser et créer une véritable cohésion de groupe ❤️. 

Développez la culture d’entreprise et incarnez-la

En tant que manager, développez la culture d’entreprise en communiquant sur les valeurs de votre business. 

Par exemple, dans mon entreprise TheBBoost, les valeurs sont :

  • L’excellence, l’autonomie et la confiance → Je pense qu’on ne peut pas demander à un collaborateur d’être autonome si l’on ne lui fait pas confiance. Et pour permettre à chaque membre de mon équipe d’atteindre l’excellence, je leur fournis les formations, coachings, outils, etc. nécessaires.   
  • La communication → Je traite chaque petit problème afin de le désamorcer rapidement. 

Gardez en tête que vous devez vous-même incarner la culture d’entreprise en tant que manager pour que les membres de votre équipe la vivent réellement. En d’autres mots « talk the talk, walk the walk » ! (incarnez votre discours à travers vos actions 😉) 

Prenez vos responsabilités en tant que manager

En tant que manager, vous avez la responsabilité de : 

  • Fournir les ressources et informations nécessaires à chaque collaborateur. 
  • Communiquer ! Ex. assurez-vous que chaque collaborateur a bien compris le brief.  
  • Demander régulièrement à chaque membre de votre équipe s’il a tout ce qu’il lui faut pour travailler correctement, s’il se sent bien, si sa charge de travail n’est pas trop grande, etc. N’attendez pas que les problèmes vous soient remontés, demandez vous-même des feedbacks. 

3. ADAPTEZ VOTRE MANAGEMENT À VOS CERCLES DE COLLABORATEURS 

Définissez vos cercles de collaborateurs

Pour manager une équipe efficacement, faites le point sur la manière dont est constituée votre équipe. Vous devez définir si vous avez un unique cercle de collaborateurs ou plusieurs, du plus proche de votre business au plus éloigné. Cette étape est essentielle, car vous ne devez pas leader chaque cercle de la même manière (on voit ça juste après 😉).  

Voici un exemple avec ma propre entreprise dans laquelle je compte 3 cercles de collaboration : 

  • Cercle 1 → Les salariées de TheBBoost qui travaillent au quotidien dans mon entreprise. 
  • Cercle 2 → Les prestataires qui travaillent avec nous de manière hebdomadaire tout au long de l’année (ex. monteuse du podcast, professionnelle en charge de la maintenance du site, rédactrice web, etc.).  
  • Cercle 3 → Les professionnels qui interviennent en support exceptionnel, en prestation one shot (ex. les coachs et mentors lors de ma formation BSB Académie). 

Managez votre premier cercle de collaborateurs

Déterminez les besoins de chaque membre de votre équipe 

Après avoir recruté des collaborateurs (salariés ou freelances) afin de travailler au quotidien dans votre business, prenez le temps de découvrir la personnalité de chacun. Vous verrez que certains professionnels : 

  • Aiment avoir beaucoup d’autonomie. 
  • Aiment avoir un management rapproché et des feedbacks réguliers. 
  • Souhaitent développer une relation plus privilégiée avec vous et n’apprécient pas un management dans le sens corporate du terme.  

Vous devez donc adapter votre style de management à la personnalité de chacun, sans oublier que le cadre et les règles d’entreprise restent évidemment les mêmes pour tous les membres de l’équipe. 

Planifiez un point hebdomadaire avec l’ensemble de votre équipe

Pour réussir à manager une équipe, vous pouvez mettre en place un point hebdomadaire avec l’ensemble des collaborateurs qui travaillent avec vous au quotidien.

Dans mon entreprise, cette réunion hebdomadaire nous permet de faire le point sur : 

  • Les objectifs du mois.
  • Les projets en cours.
  • L’avancée de chacun sur les différentes tâches à réaliser.
  • Les éventuels besoins d’aide, etc. 

L’objectif est que chaque membre de l’équipe ait une vue sur tout ce qu’il se passe dans le business afin d’identifier les points d’attention par rapport à son propre pôle. En effet, mon équipe est répartie en différents pôles : opérationnel, service client, contenu, etc.  

Organisez une rencontre mensuelle avec chaque collaborateur

Vous pouvez mettre en place des points mensuels individuels avec chaque membre de votre équipe. C’est ce que j’ai décidé de faire dans mon business.

Chaque mois, je passe une heure à papoter avec chacune des salariées de TheBBoost. L’idée n’est pas du tout de parler de l’opérationnel, mais de savoir comment elles se sentent. J’ai une trame de questions que je leur pose, telles que : 

  • Trouves-tu l’équilibre qu’il te faut entre vie professionnelle et vie personnelle 
  • As-tu besoin de formations ou de coaching ? 
  • Comment juges-tu ton travail ? 
  • As-tu des feedbacks à me faire en tant que manager ? 
  • Trouves-tu que la communication d’équipe est suffisante ? etc.  

Ce type de point régulier avec chaque salariée permet de m’assurer qu’elles se sentent heureuses, épanouies, qu’elles ont tout pour pouvoir continuer à travailler dans les meilleures conditions et de repérer le plus vite possible les frustrations et les besoins. 

Mettez en place des rencontres en présentiels si votre équipe est 100 % remote

Si vous avez, comme moi, une équipe 100 % remote, je vous conseille d’instaurer des moments pour vous retrouver « en vrai » afin de renforcer les liens et la cohésion d’équipe 

Voici ce que je mets en place au sein de mon business : des team building, des séminaires d’entreprise, mais également des buffer days afin de travailler parfois toutes ensemble avec nos caméras allumées (un peu à la manière d’un coworking à distance 🤓).   

Leadez votre deuxième cercle de collaborateurs 

Si vous avez plusieurs cercles de collaboration dans votre entreprise, vous devez aussi apprendre à leader les prestataires qui travaillent régulièrement avec vous. 

Concernant ce deuxième cercle de collaborateurs, mon style de management est complètement différent. Je ne vais pas faire autant de choses avec les freelances qui travaillent avec nous qu’avec mon équipe proche. 

Voici ce que je mets en place dès le début de la collaboration : 

  • Signature d’un contrat → Rémunération, clauses de confidentialité, etc. 
  • Onboarding → Même si un professionnel ne travaille pas au quotidien dans l’entreprise, je lui montre le fonctionnement global, je lui présente les différents acteurs, les pôles, ma vision en tant que CEO, je définis notre client idéal, etc.  
  • Mise au point sur les préférences de communication de chacun (hebdomadaire, mensuel, mails, WhatsApp, etc.).
  • Adaptation en fonction de la personnalité de chaque prestataire (autonomie complète, feedbacks réguliers, etc.). 
  • Communication, encore et toujours → Je vous le redis, si un prestataire ne fait pas un bon travail, c’est généralement de votre faute, car vous l’avez mal briefé.  
  • Définition des priorités → Communiquez précisément sur vos attentes. 

Encadrez votre troisième cercle de collaborateurs 

Si vous avez un troisième cercle de collaborateurs externes qui interviennent très ponctuellement dans votre entreprise, cadrer cette collaboration avec : 

  • Un contrat. 
  • Vos attentes.
  • Les objectifs de la mission.
  • La prise en compte de leurs besoins.
  • La communication (eh oui, encore 😄).

7 TIPS POUR MANAGER UNE ÉQUIPE EFFICACEMENT AU QUOTIDIEN

Voici 7 conseils supplémentaires pour vous aider à manager une équipe au quotidien et prendre les bonnes décisions en matière de ressources humaines :  

  • Ta victoire c’est ta victoire, ta faute c’est ma faute → Si un collaborateur accomplit une mission, je considère que c’est sa victoire et je le félicite. Par contre, si un collaborateur commet une erreur, je considère que j’ai une part de responsabilité en tant que leader. L’idée ici est de toujours vous demander si vous auriez pu faire différemment pour que le collaborateur ne fasse pas d’erreur.  
  • La règle des 3 strikes → Une faute c’est ok, deux fautes c’est ok, mais trois fautes c’est dehors 😅. Bon, évidemment, ce n’est pas si direct que ça, car vous devez communiquer dès qu’un problème survient. Cependant, si un prestataire n’est pas capable de se remettre en question malgré plusieurs erreurs d’affilée, alors inutile de poursuivre la collaboration qui ne correspond à aucune des deux parties.
  • Trop de communication vaut toujours mieux que pas assez ! 
  • 5 feedbacks positifs pour 1 feedback négatif → Dites à vos collaborateurs qu’ils ont fait du bon travail à chaque fois que c’est le cas. Ne vous contentez pas de juste pointer du doigt les erreurs. Reconnaître la qualité du travail accompli est essentiel et crée un climat de confiance et de bien-être au travail.
  • Responsabilisez vos collaborateurs → Responsabilisez l’ensemble de vos collaborateurs sur la valeur et la nécessité des tâches qu’ils accomplissent. Par exemple, au sein de mon entreprise, chaque salariée est responsable de ses process et de ses KPI (indicateurs clés de performance). 
  • Demandez des feedbacks à votre équipe concernant votre management pour vous améliorer.  
  • Recrutez lentement et virez rapidement→ Cette phrase dit simplement qu’il faut prendre son temps pour recruter la bonne personne (même lorsqu’il y a une urgence dans votre business), mais que lorsqu’il y a un doute dès le début, autant arrêter la collaboration tout de suite. Le seul bémol que je mets concerne encore notre responsabilité en tant que manager. Il faut toujours nous demander si nous avons fourni toutes les ressources et informations nécessaires à la personne pour qu’elle puisse correctement faire son travail. N’oubliez jamais qu’il y a bel et bien une obligation de moyens de notre part en tant que leader. 

Voilà, vous connaissez maintenant les 3 piliers à travailler pour manager une équipe efficacement afin d’accompagner la croissance de votre business. En premier lieu, apprenez à vous connaître. Ensuite, créez le bon cadre de travail pour les membres de votre équipe, avec au programme : onboarding, communication de votre vision en tant que CEO, développement de la culture d’entreprise, etc. Enfin, adaptez votre style de management à vos cercles de collaborateurs. Et si vous cherchez plus de retours d’entrepreneurs pour apprendre à déléguer, améliorer votre mindset ou booster votre productivité, jetez un œil à mon séminaire TheBShow. J’ai hâte de vous rencontrer !      

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