Parlons rapport à l’argent et entrepreneuriat

28 Août 2023

Aujourd’hui, nous allons parler du rapport à l’argent. Vous le savez, les questions qui tournent autour des finances, de la rémunération, du chiffre d’affaires, etc. sont souvent tabous. Pourtant, réfléchir à sa relation à l’argent lorsqu’on développe un business est essentiel. Eh oui, notre chiffre d’affaires pour notre entreprise est l’équivalent du sang qui coule dans nos veines !  

Voici une petite partie du programme qui vous attend dans les lignes qui suivent : relation à l’argent dans la vie personnelle et professionnelle, importance de la trésorerie et de l’épargne, accompagnement en gestion financière, rémunération, outils pour gérer l’argent dans un business, peur de manquer d’argent, etc.  

L’ANALYSE DE SON PROPRE RAPPORT À L’ARGENT  

Nous avons tous un rapport à l’argent très différent les uns des autres, en fonction de notre éducation, de notre culture, de nos expériences de vie, etc. 

Certains entrepreneurs, comme moi, ont une relation à l’argent fortement liée à la valeur travail. Comme si la quantité de travail abattu était forcément égale à la quantité d’argent reçu en retour. C’est peut-être aussi votre cas si, par exemple, durant votre enfant le montant de votre argent de poche était intrinsèquement lié à vos résultats scolaires. 

De mon côté, j’ai donc tendance à me dire que la performance de mon business se mesure à mon chiffre d’affaires et à la somme d’argent présente dans ma trésorerie.

Mon rapport à l’argent peut ainsi me jouer des tours, car parfois l’argent va et vient, mais uniquement à cause de l’inflation, des variations du marché de l’infopreneuriat, etc.    

LA TRÉSORERIE ET L’ÉPARGNE POUR APAISER SA RELATION À L’ARGENT 

La marge

La marge est importante au sein de votre business et peut vous permettre d’apaiser votre rapport à l’argent. 

En effet, si votre entreprise génère 1 million d’euros, mais que pour atteindre ce résultat vous avez dépensé 1 million en publicité, ressources humaines, outils, etc., votre business n’est pas en croissance (c’est le moins que l’on puisse dire 😬).  

La trésorerie et l’épargne

Avoir une relation à l’argent détendue en entrepreneuriat passe en grande partie par le montant de la trésorerie de son entreprise. 

Aujourd’hui, je sais que si je m’arrête de travailler même durant une année, TheBBoost tiendra debout. Cette situation financière me donne ainsi une véritable sérénité d’esprit. Je sais que s’il m’arrive un pépin demain (je touche du bois 😅), je peux rémunérer les salariés de mon équipe, mes prestataires, mes charges, et me verser un salaire durant plusieurs mois, le temps de trouver une solution !

Cependant, rassurez-vous tout de suite, à vos débuts, inutile de viser une telle trésorerie. Il est d’ailleurs souvent plus efficace, lorsqu’on lance une entreprise, de tout de suite réinvestir son bénéfice dans son business, pour : 

  • Recruter des prestataires.
  • Acheter de nouveaux logiciels.
  • Suivre des formations, etc. 

Au début de votre activité, concentrez uniquement votre énergie sur le fait de développer votre entreprise en laissant un peu de côté votre rapport à l’argent. Puis dès que c’est possible, faites en sorte d’avoir au moins 3 mois d’épargne pour avancer sereinement. 

LE COACHING POUR ACCOMPAGNER SEREINEMENT LA GESTION FINANCIÈRE DE SON ENTREPRISE 

Si vous repérez certains blocages au niveau mindset avec votre rapport à l’argent, n’hésitez pas à faire appel à un coach. Ceci afin de ne pas stagner dans le développement de votre entreprise.

En ce qui concerne la gestion financière de votre business, vous pouvez solliciter l’aide d’un directeur administratif et financier (DAF) quelques heures par mois. 

De mon côté, la forte croissance de mon entreprise m’a amenée à adopter une approche plus professionnelle et réfléchie en matière de gestion financière. 

En effet, même si j’ai toujours été très sérieuse, à mes débuts je pilotais mon business de façon plus informelle, car les enjeux n’étaient pas les mêmes. Mais dès que j’ai fait mon premier million d’euros de chiffres d’affaires et que mes coûts mensuels pour rémunérer mon équipe se sont élevés à plusieurs dizaines de milliers d’euros, j’ai alors décidé de me faire accompagner par un directeur administratif et financier.   

 

LE MONTANT DE LA RÉMUNÉRATION 

En ce qui me concerne, j’ai eu une sorte de petit blocage concernant ma relation à l’argent ou plutôt concernant le montant de ma rémunération. 

Lorsque j’étais encore en entreprise individuelle, ma rémunération était proportionnelle à un pourcentage de mon chiffre d’affaires. À l’aide d’un tableau Excel, je calculais les montants nets reçus et je déduisais mes charges, mes petits investissements, mon matelas de sécurité, etc. Le montant que je versais sur mon compte personnel était donc d’environ 40 % de mes revenus. 

Lorsque je suis passée en société, je me suis versé un forfait mensuel fixe de 1 200 euros, puis de 2 000 euros. Mais, il a fallu que ma comptable intervienne pour que j’aie une prise de conscience. Elle m’a ouvert les yeux en me disant que, malgré mon chiffre d’affaires élevé, j’étais finalement la moins bien payée de mon entreprise 😅. 

J’ai donc fini par revoir ma rémunération à la hausse. Et depuis, j’ajuste ma rémunération chaque année en fonction des variations de mon chiffre d’affaires. Je ne me verse pas de dividendes, mais pour la première fois cette année, je me suis versé une prime 🥳.

L’ÉPINEUSE QUESTION DES FRAIS DÉDUCTIBLES

Certains entrepreneurs qui ont un rapport à l’argent, disons, très détendu font passer beaucoup de frais divers et variés sur leur entreprise. De mon côté, je fonctionne toujours de manière très rationnelle et au bon sens.

Par exemple : 

  • Si je vais au restaurant avec des amis entrepreneurs, mais que nos conversations sont personnelles, je paye la note avec mon compte personnel.
  • Si je vais au restaurant avec des amis entrepreneurs et qu’on parle d’une prochaine collaboration, je passe en frais professionnels. 
  • Et quand je ne suis pas sûre, dans le doute, je paye avec mon compte personnel. 

De cette façon, si demain l’URSSAF me demande de justifier mes dépenses, je n’aurais aucune difficulté à le faire 😌.   

LA GESTION ÉMOTIONNELLE DU PREMIER GROS CHIFFRE D’AFFAIRES 

Le rapport à l’argent se travaille aussi lorsque l’on génère son premier grand chiffre d’affaires 🤩. Et de mon côté je m’en souviens comme si c’était hier. 

En septembre 2020, je me suis retrouvé avec 200 000 euros sur mon compte bancaire en l’espace de seulement quelques semaines. Sur le coup, je n’ai rien géré du tout, car j’ai tout simplement décidé de laisser cet argent sur mon compte, sans y toucher (un peu comme s’il ne m’appartenait pas ou qu’on allait finalement venir me le reprendre 😅). 

Il m’a fallu quelques mois pour m’approprier ça et me dire « ok, c’est mon argent, il m’appartient, je peux en faire quelque chose ». À partir de là, j’ai évidemment senti une véritable sérénité d’esprit et une diminution de ma charge mentale d’entrepreneure concernant la partie financière de mon entreprise. 

J’ai pu réinvestir dans mon entreprise, recruter et accompagner la croissance du business.    

PLUS D’ARGENT VEUT DIRE PLUS DE CHALLENGES ! 

Alors oui, forcément, plus d’argent veut dire plus de challenges ! Depuis que mon entreprise est en forte croissance, je suis devenue beaucoup plus consciente de la manière dont j’utilise mon argent, à titre personnel et professionnel concernant la trésorerie de l’entreprise. 

Avant, je me disais que si je rencontrais un jour un problème de trésorerie, je construirais une nouvelle offre, un nouveau produit, etc. Aujourd’hui, comme j’ai des salariées et des charges beaucoup plus importantes chaque mois, je suis plus précautionneuse, plus attentive à la façon dont je pilote mon business. 

Eh oui, ce point est un très gros shift pour moi : je pilote maintenant mon business à la data, aux prévisionnels, etc. J’ai eu du mal à passer à cette étape, car j’avais l’impression d’enlever de la magie à mon entreprise. Pourtant, ne pas se baser uniquement sur son intuition est essentiel pour prendre les bonnes décisions et accompagner la croissance de l’entreprise. 

Pour autant, je continue à mettre en place certains projets juste pour le kiff (sans mettre en danger mon entreprise évidemment). C’est le cas lorsque j’organise le séminaire TheBShow tous les ans en présentiel. La soirée que je propose, en plus des deux journées de séminaire, n’a pas lieu d’exister d’un point de vue rentabilité… En effet, le budget est déficitaire avec cette soirée, mais je l’organise, car mon plaisir est supérieur à l’argent généré. Et évidemment, je sais que les ventes sur l’année avec la BSB Académie et les autres produits absorbent cette perte.  

LES OUTILS POUR GÉRER L’ARGENT DANS UN BUSINESS

Voici les outils que j’utilise pour gérer l’argent au sein de mon business : 

  • Le logiciel comptable en ligne Pennylane.
  • L’outil de facturation automatique Quaderno, qui est connecté à Stripe et PayPal. Pratique pour gérer facilement nos 500 à 800 factures mensuelles.
  • Des fichiers Excel ou Google Sheet pour le prévisionnel, les entrées, les sorties, etc. Le directeur administratif et financier avec lequel je travaille gère tout ça soit manuellement, soit avec des automatisations.   

LE RAPPORT À L’ARGENT ET LA PEUR DU MANQUE 

De mon côté, je n’ai jamais eu peur du manque d’argent parce que je l’ai déjà vécu (toute proportion gardée !) et que ça n’a pas été un traumatisme. Je sais que même si mon business coule et que je dois reprendre un métier salarié de caissière, je le ferai. J’ai confiance en ma capacité à trouver de l’argent. 

Mais est-ce que la peur de manquer d’argent ou de ne pas gagner assez sa vie a une influence sur le business ? Ouiiiiii, et encore plus quand on se lance. 

Je trouve que quand un entrepreneur a peur de manquer d’argent et essaye de vendre, ça se sent dans sa posture, dans son choix des mots, etc. Eh oui, vos prospects peuvent voir si votre relation à l’argent est problématique ou si vous êtes serein et que vous prenez plaisir à vendre

Pour atténuer cette peur de manquer d’argent :

  • Décorrélez le fait de vendre et la peur de manquer d’argent qui est une émotion, un traumatisme développé à cause de votre rapport à l’argent, etc. Enlevez cette idée que l’un est intrinsèquement lié à l’autre. 
  • Pilotez votre business avec des chiffres et non pas seulement avec l’émotionnelle et l’intuitif. Mettez de l’objectivité dans votre gestion financière d’entreprise.

Vous l’avez compris, analyser votre rapport à l’argent est important d’un point de vue personnel, mais aussi et surtout professionnel. De votre relation à l’argent dépendent la gestion et la croissance de votre business. Alors, prenez le temps de travailler sur vos blocages liés aux finances et votre éventuelle peur de manquer d’argent. Dès que vous le pouvez, faites en sorte d’avoir au moins 3 mois d’épargne pour être plus serein. Et surtout, rémunérez-vous à votre juste valeur ! Et si vous voulez plus de retour d’expérience d’entrepreneurs en termes de rentabilité, de productivité, etc. inscrivez-vous vite au séminaire The B Show .      

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