Découvrez comment écrire un premier livre grâce aux conseils de l’autrice Lauriane Legrand

21 Août 2023

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment écrire un premier livre. Parce que, rédiger un livre en tant qu’entrepreneur, c’est vous créer la meilleure des cartes de visite ! En effet, la publication d’un livre renforce votre crédibilité, augmente votre visibilité et booste votre nombre d’opportunités. Cependant, réussir la rédaction d’un livre, pour partager votre histoire ou votre expertise, demande de suivre plusieurs étapes clés.  

Et c’est Lauriane Legrand, autrice du livre « Parlez anglais en 6 mois, et pas en 10 ans » paru aux éditions Eyrolles, qui va vous livrer ses process. Voici un aperçu du programme qui vous attend : structuration et planification, routine d’auteur, organisation stratégique des phases de relecture, recherche d’une maison d’édition pour la publication, etc. C’est parti ! 

1. STRUCTUREZ CHAQUE ÉTAPE POUR ÉCRIRE UN PREMIER LIVRE  

Pour réussir à écrire un premier livre, n’essayez pas de tout faire en même temps. Dissociez absolument la partie structure de la partie création. 

Vous devez donc commencer par structurer chaque étape de votre projet. Tout doit être pensé et organisé afin de réussir à vous lancer ensuite sereinement dans la rédaction de votre livre, car la clarté amène la confiance. 

Vous allez rapidement voir que construire un plan structuré et un planning pour les différentes étapes qui entoure l’écriture de votre livre :

  • Vous permet d’avoir un cadre et une base solide.
  • Vous libère de la charge mentale.
  • Vous permet ensuite de pouvoir laisser parler votre créativité en déroulant simplement vos idées. 

Voyez cette phase de structuration de votre projet comme le fait de commencer à rédiger, en quelque sorte, la promesse de votre offre 😉. 

2. CRÉEZ-VOUS UNE ROUTINE D’AUTEUR 

L’autodiscipline est essentielle pour réussir à écrire un premier livre. C’est pourquoi vous devez mettre en place une véritable routine d’écriture. Lauriane a, par exemple, fait le choix d’écrire son livre en bloquant un créneau de 2 heures à la fin de chacune de ses journées pour ce projet. 

Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à être full focus sur la rédaction de votre ouvrage, quitte à mettre de côté vos autres activités durant une petite période. 

Vous devez également vous fixer une échéance et traquer votre temps afin d’analyser votre moyenne d’écriture. De cette façon, vous allez vite constater que, plus les jours avancent, plus vous rédigez vite. Et observer cette progression va vous aider à rester motivé sur le long terme. 

Eh oui, l’essentiel est d’arriver à poursuivre votre routine d’auteur, jour après jour, et à ne pas vous décourager si certains passages de votre livre vous demandent plus d’énergie et de temps.  

3. ÉCRIVEZ SANS VOUS RELIRE DANS UN PREMIER TEMPS 

La tentation peut être forte d’écrire 2 pages, puis de revenir en arrière pour vous relire immédiatement. Pourtant, cette méthode risque de vous empêcher d’atteindre votre objectif et de vous faire perdre un temps précieux.

Donc, afin de rester dans votre flow d’écriture, ne vous relisez pas dans un premier temps. De plus, cette technique vous permet d’éviter vos propres jugements du type « mais c’est n’importe quoi ce que je viens d’écrire », « je suis nul », etc. 

Restez focus sur la rédaction, et tant pis si votre mémoire vous fait défaut et que vous écrivez parfois le même chapitre deux jours d’affilés 😅.  

4. ORGANISEZ DES RELECTURES MÉTHODIQUES DE VOS PAGES ET CHAPITRES

Activez le mode focus durant vos relectures 

Lorsque vous avez écrit le premier jet de votre livre vient l’heure de la relecture 🤓. Sachez que cette étape est certainement la plus difficile dans l’aventure qui entoure le fait d’écrire un premier livre. D’ailleurs, vous n’allez pas devoir faire une seule relecture, mais plusieurs (5, 6 ou même plus !).

Attendez-vous à ce que votre réaction ressemble dans un premier temps à ça : « comment j’ai pu écrire un truc pareil ? 🙈 ». Et c’est normal ! 

Pour relire de façon objective, procédez comme lors de votre phase d’écriture : en vous fixant des créneaux, en traquant votre temps et en activant le mode focus. La méthode Pomodoro est très efficace en la matière. En procédant de la sorte, vous ne laissez pas de place à la petite voix qui vient critiquer sans cesse ce que vous avez écrit. 

Et soyez conscient que vous allez devoir consacrer beaucoup plus de temps à la relecture qu’à l’écriture de votre premier livre.

Mettez une intention précise dans chacune de vos relectures  

N’essayez pas de corriger tout à la fois ! Pour être efficace, mettez une intention dans chacune de vos relectures, car votre cerveau ne peut pas être attentif à 10 critères en même temps. 

Chacune de vos relecture doit apporter un type de corrections précis : donner plus de sens, raccourcir certaines phrases, corriger les fautes d’orthographe, ajouter des pointes d’humour, synthétiser, développer des passages, etc. 

Et si vous voulez être encore plus efficace, n’hésitez pas à vous faire coacher par un auteur confirmé afin de vous aider à structurer votre relecture.  

5. TROUVEZ UNE MAISON D’ÉDITION POUR PUBLIER VOTRE PREMIER LIVRE 

Écrire un livre en tant qu’entrepreneur, c’est aussi réussir à trouver sa première maison d’édition ! Et il est fort probable qu’un syndrome de l’imposteur mélangé à de la procrastination ralentisse votre progression dans cette tâche à réaliser. 

Et pourtant, avoir une maison d’édition, c’est définir une date de publication. Cette étape est donc essentielle, car elle ancre votre projet dans le réel. De plus, votre maison d’édition doit être à vos côtés pour vous aider, au moins, dès l’étape de la relecture de votre livre. 

Pour réussir à trouver une maison d’édition, n’hésitez pas à faire jouer votre réseau. Demander autour de vous si vos relations ont des contacts et si la réponse est positive, demandez-leur d’être mis en relation. 

Et soyez conscients qu’en tant qu’entrepreneur, vous avez souvent une grosse audience sur les réseaux sociaux, de réelles connaissances en matière de communication, de marketing, de vente, de visibilité, etc. Ces compétences sont très appréciables aux yeux des maisons d’édition. Ce que vous leur proposez, en publiant votre livre, est donc un deal gagnant-gagnant 😉.  

6. ORGANISEZ LA PROMOTION ET LA VENTE DE VOTRE PREMIER LIVRE 

Préparez un plan marketing et une période de pré-lancement 

En tant qu’entrepreneur, vous êtes les meilleurs vendeurs de vos propres produits. Donc, appliquez la même méthode, ou presque, pour entamer la promotion et la vente de votre premier livre. 

Vous pouvez, par exemple, préparer un véritable plan marketing afin de communiquer au maximum durant le mois qui précède le lancement de votre livre. 

Durant cette période, de pré-lancement : 

  • Parlez de votre ouvrage à l’ensemble de votre réseau, afin de gagner en visibilité.
  • Prenez le temps de préparer un plan de communication sur mesure pour vos réseaux sociaux.

Proposez des bonus par palier d’achat

Pour vendre votre premier livre, vous pouvez proposer des cadeaux par palier d’achat : 2 livres achetés = 1 cadeau, 5 livres achetés = 1 autre cadeau, etc. 

Vous pouvez aussi organiser une journée ou une soirée de dédicace, quelques jours après la sortie de votre livre. Si vous le faites, n’oubliez pas de parler largement de cet événement sur tous vos réseaux sociaux. 

Et d’ailleurs, votre maison d’édition peut parfois vous prêter des locaux pour mettre en place cet évènement. Ça a été le cas pour Lauriane avec la maison d’édition Eyrolles. 

Soyez actif en tant qu’auteur dans le processus de vente de votre premier livre

Bien que votre maison d’édition vous accompagne dans la publication de votre livre, la vente est de votre responsabilité en tant qu’auteur. 

L’idée qu’avoir une maison d’édition signifie que vous n’avez pas à vous occuper de la promotion de votre livre est une fausse croyance. Votre maison d’édition met juste des moyens à votre disposition. À vous de faire le reste ! 

Faites appel à un attaché de presse si besoin

Pour organiser la promotion de votre livre, n’hésitez pas à faire appel à un attaché de presse pour qu’il s’occuper de votre plan média. En effet, ce professionnel peut vous aider afin de :

  • Chercher des plateaux télé ou des émissions radio sur lesquels intervenir.
  • Faire paraître des articles de presse au sujet de votre livre, etc.  

Mais ne vous y prenez pas trop tard. Organisez la promotion de votre livre environ 3 mois avant sa sortie officielle.   

RETROUVEZ LAURIANE LEGRAND 


Vous l’avez compris, pour écrire un premier livre vous devez trouver un équilibre entre votre créativité, votre organisation et votre autodiscipline. Vous devez aussi être au bon endroit, au bon moment et dans les bonnes conditions. Simplement vous fier à vos idées et à votre intuition d’auteur ne suffit pas ! Structurez et planifiez les différentes étapes qui entourent votre projet d’écriture. Créez-vous une véritable routine d’auteur. Entamez la phase de relecture uniquement à la fin de la rédaction du premier jet de votre livre. Mettez une intention précise dans chacune de vos nombreuses phases de relecture. Ne procrastinez pas pour chercher votre maison d’édition. Organisez le pré-lancement et la vente de votre ouvrage. Et enfin, n’ayez pas peur de solliciter votre réseau, car c’est une des meilleures manières pour gagner en visibilité.  

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