Les 5 étapes à suivre pour se fixer des objectifs et les atteindre !

22 Mai 2023

Aujourd’hui, on va voir comment se fixer des objectifs. Parce que, oui, nous élaborons tous des listes à rallonge remplies de nos aspirations, de nos souhaits, de nos rêves, etc. Cependant, vous le savez, déterminer les bons objectifs et réussir à les atteindre est une autre affaire ! Vous allez donc découvrir les 5 étapes à suivre pour vous fixer des objectifs réalisables, alignés avec vos projets et vos valeurs afin de parvenir à les réaliser. Au programme du jour : lutte contre la procrastination, auto-discipline, organisation, challenge face à vos croyances limitantes, recentrage sur vos valeurs et vos propres aspirations, lucidité face à vos contraintes, plan d’action détaillé, gestion du stress, etc. Préparez-vous à recevoir toute la méthodologie pour vous fixer les bons objectifs, les formuler de manière efficace et dérouler le plan d’action pour les atteindre.   

1. COMPRENDRE POURQUOI SE FIXER DES OBJECTIFS EST ESSENTIEL 

Se fixer des objectifs dans la vie, et encore plus lorsqu’on a un business, est essentiel. Sans objectifs vous avancez, mais en vous laissant porter au fil de l’eau, sans savoir où aller.

Déterminer des objectifs, c’est : 

  • Une sorte de boussole qui trace la voie vers vos aspirations.
  • Le moteur de votre avancée rapide en business. En effet, plus vous connaissez la direction vers laquelle vous devez aller, plus vous pouvez mettre en place les outils et les actions pour y arriver rapidement. 
  • Le meilleur moyen d’éviter la procrastination
  • L’élément clé de l’autodiscipline entrepreneuriale et de la productivité.

Soyez conscient que vous ne pouvez pas piloter un business au doigt mouillé, en faisant uniquement ce dont vous avez envie au jour le jour. Sans vous fixer d’objectifs, vous risquez :

2. RÉUSSIR À DÉTERMINER LES BONS OBJECTIFS

Fixez-vous des objectifs pour vous-même 

Personne n’a de difficulté à formuler un objectif. Sauf que déterminer le « bon » objectif est compliqué, surtout si vous débutez en business (c’est du vécu 😉), car : 

  • Vous ne savez pas ce que vous avez la possibilité de réaliser.
  • Vous n’avez pas confiance en vous et en vos capacités. 

C’est pourquoi la première question à vous poser pour vous fixer des objectifs est « qu’est-ce que vous voulez ? », vous, et non pas les autres, la société, etc. Souhaitez-vous : 

  • Vivre de votre activité ? 
  • Construire un empire ? 
  • Gagner juste assez d’argent pour vivre et consacrer du temps à votre famille ? 
  • Vous plonger corps et âme dans votre business ? etc.  

Trouvez des objectifs alignés avec votre vision et vos valeurs

Les meilleures méthodes de gestion de projet, de productivité, etc. ne servent à rien si vous ne vous fixez pas des objectifs alignés avec votre vision, vos valeurs et votre mission.  

En effet, atteindre des objectifs qui ne sont pas alignés avec ce que vous êtes vous mènera tout droit vers l’autosabotage

Prenez en compte vos contraintes 

On a tous des contraintes dans notre vie en termes de temps, d’argent, de compétences, etc.

Pour vous fixer des objectifs réalisables, vous devez donc absolument prendre en compte ces contraintes, ces manquements ou ces ressources non disponibles. 

Déterminez des objectifs qui préserve votre équilibre vie pro vie perso

Pour se fixer des objectifs, il est important de trouver le bon ratio entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Évidemment, cet équilibre est très personnel. Pour certains, il s’agira de 80 % de vie perso et 20 % de vie pro, alors que pour d’autres ce sera l’inverse ! Le tout est de ne pas challenger l’équilibre qui vous convient pour éviter un éventuel burn-out

Formulez des objectifs réalisables

Antoine de Saint Exupéry a dit « tout objectif sans plan n’est qu’un souhait » (et si Antoine le dit ! 😄). Eh oui, vous devez absolument formuler des objectifs concrets, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. 

Pour définir des objectifs à atteindre, l’outil le plus utilisé est la méthode SMART :

  • S pour Spécifique.
  • M pour Mesurable.
  • A pour Atteignable.
  • R pour Réaliste.
  • T pour Temporellement défini.

Voici un exemple d’objectif concret, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps → Une rédactrice freelance se fixe comme objectif d’augmenter son chiffre d’affaires de 25 % en 6 mois en signant 3 nouveaux contrats avec des clients réguliers. 

3. ADAPTER SES OBJECTIFS FACE AUX IMPRÉVUS 

Se fixer des objectifs, c’est bien. Cependant, on est tous dans une aventure incroyable qui s’appelle… la vie ! Vous allez donc forcément rencontrer des imprévus, des changements et c’est ok. 

Donc, vous devez être autodiscipliné pour atteindre vos objectifs, mais il est très important également de rester flexible pour s’adapter face aux changements et de savoir pivoter si besoin 🙂. 

4. APPLIQUER LA BONNE MÉTHODE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS 

Établissez un plan d’action détaillé

Vous avez formulé vos objectifs de façon efficace. Bravo ! Maintenant, vous devez mettre en place un plan d’action détaillé pour les atteindre. Parce qu’un objectif sans plan d’action, c’est juste un rêve. En d’autres mots, si vous ne faites rien, il ne se passera rien 😉.

Voici comment réaliser votre plan d’action détaillé pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés : 

  • Décomposez votre objectif en sous-objectifs ou en étapes intermédiaires.
  • Identifiez les actions à mener à chaque étape.
  • Repérez les ressources nécessaires pour chaque action.
  • Fixez-vous des deadlines afin de planifier vos actions dans le temps. 

Évidemment, pour atteindre vos objectifs, vous allez également devoir travailler votre : 

Suivez vos objectifs et mesurez vos progrès

Pour appliquer votre plan d’action, traquez et mesurez l’ensemble de votre progression.

Pour ça, vous pouvez mettre en place des indicateurs de réussite comme des KPIs (key performance indicator), des petits milestones ou des questions à vous poser pour faire le point régulièrement. Ensuite, ajustez vos actions au fur et à mesure si nécessaire. 

Voici un exemple : 

  • Une photographe freelance a comme objectif d’augmenter le nombre de séances photos réservées sur son site internet de 30 % en 3 mois.
  • Pour suivre sa progression, elle met en place un tableau de bord avec des indicateurs clés de performance.
  • Elle relève toutes les semaines le nombre de visiteurs uniques sur son site, le taux de conversion, le nombre de séances réservées, etc.
  • Elle voit que sa communication sur Pinterest lui rapporte plus de clients que les actions qu’elle met en place sur son site Internet.
  • Elle réajuste alors ses actions pour atteindre ses objectifs. 

Restez motivé et engagé dans l’atteinte de vos objectifs

Célébrez chaque petite victoire qui vous mène vers vos objectifs

Vous devez réussir à rester motivé envers vos objectifs. En effet, il ne s’agit pas de se fixer des objectifs puis de se réveiller 6 mois plus tard à l’aide d’un rappel sur son calendrier et de se dire « oups, qu’est-ce que j’ai fait durant tout ce temps ? » 😅.

Pour rester motivé, prenez le temps de célébrer chaque petite action accomplie 🥂. Récompensez-vous de la manière qui vous convient : restaurant, petit cadeau, etc. Cela permet de ne pas vous décourager et de garder l’envie d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.  

Entourez-vous d’un réseau de soutien

Pour rester motivé dans l’atteinte de vos objectifs, rien de mieux que de vous entourez de personnes qui vous soutiennent, vous encouragent et qui vous remontent le moral si nécessaire.

Ce réseau de soutien peut être composé : 

  • De mentors.
  • De business friends.
  • De proches.
  • D’autres entrepreneurs avec lesquels vous travaillez dans un coworking, etc.    

5. FAIRE PREUVE D’AUTO-COMPASSION CONCERNANT LES OBJECTIFS QUE L’ON S’EST FIXÉS

Lorsqu’on parle du fait de se fixer des objectifs et de les atteindre, je pense qu’il est primordial de mettre l’accent sur la gestion du stress.

Parce que, se fixer un objectif, c’est potentiellement se mettre en difficulté ou même risquer l’échec. Des questions peuvent alors vous envahir, comme « est-ce que je vais y arriver ? », « est-ce que j’en suis capable ? », etc. 

Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs dans la deadline que vous vous étiez fixée ou même que vous ne les atteignez pas du tout. Alors, si la vie fait que votre objectif est challengé et que vous ne pouvez pas faire exactement ce que vous aviez prévu, ayez de la compassion envers vous-même ❤️. 

Alors oui, l’autodiscipline, l’organisation, le passage à l’action, la productivité, etc. sont importants. Mais il est essentiel de contrebalancer ça avec de l’auto-compassion afin d’apprendre à gérer votre stress et vos émotions. 

Faites toujours en sorte de ne pas tomber dans l’auto-flagellation face à un objectif que vous n’avez pas pu réaliser.  


Pour résumer, se fixer des objectifs, c’est avant tout repérer ce que vous souhaitez vous-même, et non pas ce que veulent les autres ou la société. Alors, trouvez des objectifs alignés avec vos valeurs, prenez en compte vos contraintes, préservez votre équilibre vie pro vie perso et formulez des objectifs concrets, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps ! Ensuite, pour atteindre vos objectifs, n’oubliez aucune étape : établissez un plan d’action détaillé avec des sous-objectifs, mesurez votre progression régulièrement, célébrez chaque petite victoire et entourez-vous d’un réseau de soutien. Enfin, n’oubliez jamais de faire preuve de compassion envers vous-même. Et pour aller plus loin afin d’atteindre le plus rapidement possible vos objectifs, découvrez vite ma formation mission organisation et productivité !

Vous aimerez également

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}