Découvrez 9 conseils pour vaincre la procrastination !

24 Avr 2023

Aujourd’hui, on va voir comment vaincre la procrastination pour passer à l’action. Avis aux procrastinateurs ! Tout le monde connaît des périodes de baisse de motivation, de manque de productivité et de fluctuation d’énergie : donc procrastiner est normal et profondément humain. Cependant, je vais vous donner 9 conseils pour vous aider à arrêter de sans cesse reporter chaque tâche au lendemain. Ici, pas de méthode miracle, mais de la réflexion, de l’analyse, des astuces et des techniques concrètes anti-procrastination. Vous allez pouvoir identifier pourquoi vous procrastinez, comprendre l’importance d’allier motivation et autodiscipline, ne plus confondre souhaits et objectifs, etc.  


Cet épisode est sponsorisé par ma nouvelle formation « mission organisation et productivité  ». Au programme : 1 vidéo par jour pendant 30 jours pour construire ensemble votre propre système d’organisation, sur mesure, qui correspond à vos contraintes, votre emploi du temps, votre personnalité, etc. 

1. IDENTIFIEZ LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS PROCRASTINEZ  

Vous procrastinez par peur

Pour connaître les raisons pour lesquelles vous procrastinez, posez-vous les deux questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que je cherche actuellement à éviter ? 
  • À quoi me sert mon inaction actuelle ?

En effet, la procrastination n’est pas un état final, mais un symptôme qui cache une cause plus profonde. C’est uniquement la partie émergée de l’iceberg ! C’est pourquoi pour vaincre la procrastination, vous devez identifier les raisons qui vous poussent à tout remettre au lendemain. 

Une des raisons qui peut vous amener à décaler sans cesse la réalisation d’une tâche est la peur :  

  • Peur de réussir.
  • Peur de l’échec.
  • Peur de ne pas savoir faire. 
  • Peur d’être jugé, etc. 

Dans ce cas, vous n’arrivez pas à passer à l’action, car vous êtes en quelques sortes paralysé par cette peur (un peu comme un lapin aveuglé par les phares d’une voiture dans la nuit 🐰).

Votre productivité baisse par manque d’intérêt

La procrastination peut être liée à un manque d’intérêt pour l’action à réaliser. En effet, si vous n’êtes pas persuadé de l’importance de faire une tâche, vous risquez de la repousser indéfiniment au lendemain.  

Votre corps et votre cerveau ne sont pas bêtes. Ils ne vont pas dépenser de l’énergie, du temps et de l’attention sans aucune raison valable 😄.

Vous remettez les tâches au lendemain par manque de clarté

Vous procrastinez peut-être par manque de clarté concernant l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Par exemple, si vous n’avez pas besoin de vous rendre quelque part, il y a fort à parier que vous allez décaler le moment de mettre de l’essence dans votre voiture ! 

Vous ne passez pas à l’action par manque d’énergie 

Sachez que le fait de repousser une tâche au lendemain par manque d’énergie ou par surcharge de travail n’est pas réellement de la procrastination. En effet, il s’agit ici simplement de fatigue !

Dans ce cas, les solutions consistent à prendre le temps de vous reposer et à essayer de diminuer votre charge mentale afin de prendre soin de vous ❤️.

2. ASSOCIEZ MOTIVATION ET AUTODISCIPLINE POUR VAINCRE LA PROCRASTINATION

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation, c’est :

  • L’envie et le désir de réaliser quelque chose. 
  • Un état passager, fluctuant et parfois non contrôlable, qui dépend de facteurs comme le niveau de fatigue, la qualité de sommeil, l’environnement, etc. 

L’autodiscipline c’est quoi ? 

L’autodiscipline, c’est : 

  • La capacité à se contrôler.
  • La capacité à maintenir un comportement ou une habitude, même en l’absence de motivation ou d’envie. 
  • Une compétence à développer. 

La motivation et l’autodiscipline pour arrêter de procrastiner

Pour vaincre la procrastination, vous devez allier le binôme motivation et autodiscipline :

  • La motivation vous donne l’impulsion pour démarrer un projet.
  • L’autodiscipline vous donne la force de persévérer, même quand la motivation s’estompe.

Autre point intéressant, sachez que souvent, la motivation vient en commençant une tâche, un peu comme l’appétit vient en mangeant 😄.

Donc, si vous avez tendance à vous dire « je manque de motivation, comment faire ? », je vous invite à travailler votre autodiscipline.  

3. DÉFINISSEZ DES OBJECTIFS CLAIRS 

Pourquoi avoir des objectifs clairs et spécifiques permet de vaincre la procrastination ? Parce qu’il est normal de tout remettre au lendemain lorsque vous ne savez pas exactement où vous souhaitez aller.  

Par exemple, en tant qu’entrepreneur, « vivre de votre activité » n’est pas un objectif clair, mais un souhait. Ça ne vous donne donc aucune idée des actions à mettre en place. 

Pour arrêter de procrastiner, fixez-vous des objectifs clairs grâce à des techniques comme : 

  • La méthode SMART qui vous permet de définir un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
  • Le fait de simplement poser une deadline et de définir un moyen de mesurer si votre objectif est atteint.

Votre objectif doit être suffisamment challengeant pour vous faire avancer tout en étant suffisamment réaliste pour être atteignable. 

4. ADOPTEZ UNE ROUTINE D’ORGANISATION AU QUOTIDIEN

Pour arrêter de procrastiner, mettez en place une véritable routine d’organisation. Fonctionner à l’envie du moment n’est pas viable, vous devez vous instaurer une méthodologie de travail, même si elle est extrêmement souple. 

Je vous assure que développer un business sans avoir une réelle organisation est impossible. Vous risquez de procrastiner en passant vos journées à déterminer sur quoi vous devez travailler, quels sont vos objectifs, etc. C’est une véritable perte de temps, d’énergie et de motivation. Alors, construisez votre propre organisation pour booster votre productivité.

5. METTEZ DE CÔTÉ LA PERFECTION POUR PASSER À L’ACTION 

Voici mon mantra préféré : mieux vaut fait que parfait ! C’est une excellente méthode anti-procrastination.

En effet, la procrastination arrive souvent lorsqu’on pense devoir réaliser une tâche à la perfection. Du coup, la peur de mal faire s’installe et l’on recule l’échéance. 

Pourtant, la plupart des tâches doivent simplement être faites et non parfaites 😉 Pour arrêter de procrastiner, enlevez-vous cette espèce de pression qui vous mène à l’inaction. 

En la matière, la théorie des 80 % dit que la tâche, le projet, l’offre, le produit, le visuel, etc. que vous devez réaliser n’a pas besoin d’être parfait à 100 %.  

Exemple :

  • Vous voulez réaliser un visuel pour un post Instagram.
  • Vous mettez 20 minutes pour que ce visuel soit parfait à 80 %.
  • Votre perfectionnisme vous rattrape et vous passez ensuite 40 minutes pour ce petit détail que pourtant personne ne remarquera. 

6. IDENTIFIEZ VOTRE TYPE DE PRODUCTIVITÉ POUR ARRÊTER DE PROCRASTINER

Si vous avez tendance à décaler chaque tâche au lendemain, c’est certainement que vous fonctionnez à contre-courant de votre type de productivité. 

Pour vaincre la procrastination, commencez par faire ce quiz afin d’identifier votre chronotype. Grâce à cet indicateur, vous allez pouvoir organiser vos journées en fonction de votre niveau d’énergie afin de booster votre productivité. 

7. INSTAUREZ UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU TRAVAIL 

Pour vaincre la procrastination, prenez le temps de vous créer un environnement propice à la productivité. 

Faites en sorte que l’endroit dans lequel vous travaillez (bureau ou petit coin dans votre salon) soit rangé et agréable. Vous pouvez, en plus, mettre en place un petit rituel avant de vous concentrer pour une session de travail : thé, café, bougie, etc.  

Prêtez également attention à votre environnement social. Vous avez certainement déjà entendu que nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent. 

Donc, entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut, qui vous inspirent en termes de motivation, de challenge, etc. N’hésitez pas à chercher des accountability partners, des business friends avec qui vous allez vous serrez les coudes en tant qu’entrepreneurs et qui pourront gentiment vous botter les fesses quand vous aurez tendance à procrastiner 😄. 

8. COUPEZ LES SOURCES DE DISTRACTION NOCIVES

Enlevez les notifications sur votre téléphone

Pour vaincre la procrastination, supprimez dès maintenant le maximum de notifications sur votre téléphone. Contentez-vous des SMS, des appels et WhatsApp. 

Je vous assure que vous n’avez pas besoin d’avoir une alerte toutes les 2 minutes pour être au courant de ce qu’il se passe sur Instagram ! Fixez simplement des horaires dans la journée pour consulter vos réseaux sociaux si besoin. 

Vous n’imaginez pas le temps et l’espace mental que ça vous prend de voir sans cesse des notifications s’afficher sur votre écran de téléphone. Et c’est évidemment le meilleur moyen de fonctionner en multitâche, de perdre en concentration et de faire baisser votre productivité.  

Arrêtez de vous comparer aux autres

Suivre des personnes inspirantes sur les réseaux sociaux peut booster votre créativité, mais peut aussi générer en vous des émotions négatives. 

Donc, n’hésitez pas à vous désabonner des comptes (même si ce n’est que de façon temporaire) qui font monter en vous la sensation de ne pas être à la hauteur. Les contenus que vous consommez doivent servir votre productivité et votre bonheur, pas l’inverse 😉.

De mon côté, je me désabonne souvent de certains comptes de ma thématique lorsque je sens que ça me crée de la charge mentale, du stress ou de l’anxiété à force de me comparer. Puis, dès que je me sens mieux, je me réabonne.

Repérez vos états émotionnels et prenez-les en compte. Ce qui vous inspire un jour peut vous décourager le lendemain et entraîner de la procrastination. Vous êtes les propres experts de votre santé mentale et de votre bien être. Vous seuls savez ce qui est bon pour vous, ce qui vous motive et, au contraire, ce qui vous dessert.  

9. PRÉSERVEZ UN ÉQUILIBRE VIE PRO VIE PERSO POUR LUTTER CONTRE LA PROCRASTINATION

Pour vaincre la procrastination, prenez soin de vous et préservez votre santé mentale. Et ne sous-estimez pas l’importance de votre équilibre vie pro vie perso

Lorsque vous vous sentez moins motivé, moins productif, parfois la meilleure solution est de tout couper pour retrouver de l’inspiration et de la créativité en dehors de votre business. Et pourtant dans ces moments-là, l’erreur que l’on fait tous, et moi la première, c’est de s’acharner 🤓. 

Parfois, il vaut mieux accepter d’éteindre son ordinateur et d’aller marcher, boire un café, voir des amis, etc. pour pouvoir se recentrer et se ressourcer. Acceptez de lâcher-prise, de souffler, de prendre du recul pour ensuite retrouver l’élan et la motivation. 

Prendre soin de vous, de votre santé mentale et de votre équilibre vie pro vie perso, est au service de votre productivité et de votre motivation.


Vous connaissez maintenant 9 astuces pour vaincre la procrastination et passer à l’action. Commencez par prendre le temps d’identifier les raisons qui vous poussent à tout remettre au lendemain. Travaillez votre autodiscipline pour la mettre au service de votre motivation. Définissez des objectifs clairs, fuyez la perfection, identifiez votre type de productivité, instaurez un environnement de travail agréable, coupez les sources de distractions nocives et préservez un équilibre vie pro vie perso. Et pour créer votre système d’organisation sur mesure, allez jeter un œil à ma formation mission organisation et productivité.

Vous aimerez également

Biais cognitifs : définition et cas pratiques pour apprendre à les repérer et limiter leur impact sur vos prises de décisions

Biais cognitifs : définition et cas pratiques pour apprendre à les repérer et limiter leur impact sur vos prises de décisions
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}