Trouvez votre propre équilibre vie pro vie perso grâce aux conseils de Clotilde Dusoulier 

29 Août 2022

Pour aborder ce sujet, j’ai échangé avec Clotilde Dusoulier, entrepreneure, coach, hôte du podcast « Change ma vie » et mère de deux enfants. Grâce à ses conseils, vous allez voir : comment trouver votre propre équilibre vie pro vie perso, comment ne plus vous sentir débordé, comment dire adieu à la culpabilité de ne pas en faire assez, etc. L’idée est de vous donner les clés pour vous aider à vous sentir à votre place, serein et épanoui dans tous les aspects de votre vie.       

AJUSTEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE ÉQUILIBRE VIE PRO VIE PERSO  

Comment se définit votre équilibre vie pro vie perso ? Pour répondre à cette question, demandez-vous si votre équilibre de vie doit ressembler à :

  • Une table posée sur ses quatre pieds. Dans ce cas, la stabilité est constante.
  • Un cycliste sur son vélo. Ici, l’équilibre demande à être réajusté à chaque virage, arrêt et redémarrage. 

Eh oui, c’est bien la deuxième définition qui est la plus réaliste. En effet, l’équilibre parfait, qui une fois trouvé ne bouge plus durant toute votre vie, n’existe pas. D’ailleurs, Gary Keller explique, dans son livre The one thing, que l’équilibre est impossible sans déséquilibre. 

Vous devez donc trouver, ajuster, adapter sans cesse cet équilibre vie pro vie perso, aussi appelé harmonie ❤️. Allez-y par étape : 

  • Dans un premier temps, essayez de faire cohabiter chaque aspect de votre vie.
  • Dans un second temps, faites en sorte que chaque pan de votre vie vienne nourrir et enrichir les autres parties. 

ÉVITEZ LES ÉQUATIONS IMPOSSIBLES POUR NE PAS SUBIR VOS JOURNÉES

Chacun d’entre vous porte différentes identités et joue plusieurs rôles à la fois dans votre :

  • Vie sociale.
  • Vie de couple.
  • Vie culturelle.
  • Vie parentale, etc. 

Et vous le savez, chaque facette de votre vie vous demande du temps, de l’énergie et de l’espace mental. 

Pour trouver un équilibre de vie, vous devez réussir à ne pas créer d’équation impossible. Vous savez, lorsque :

  • Vous essayez de tout faire, tout le temps. 
  • Vous pensez que vous devriez déjà être en train de réaliser la tâche suivante, alors que vous n’avez même pas encore terminé celle en cours. 

Ce sont ces équations impossibles qui font que vous subissez vos journées les unes après les autres et que vous êtes sans cesse débordé. 

Dans ces situations anxiogènes, la première solution qui vient souvent en tête est de jeter le bébé avec l’eau du bain ! Des réflexions comme « finalement la vie de couple n’est peut-être pas faite pour moi », « je n’aurais jamais dû accepter ce poste », etc. peuvent alors apparaître. 

Pourtant, des alternatives existent et vous n’avez pas besoin de remettre toute votre vie en question pour trouver un équilibre 😉 :

  • Faites simplement la part des choses entre ce qui va bien et ce que vous souhaitez ajuster ou changer. 
  • Clarifiez ce qui est essentiel pour vous et ce qui ne l’est pas. 
  • Faites la liste de ce que vous attendez de vous-même pour être à la hauteur en tant que personne, professionnel, parent, compagnon, ami, etc. Spoiler alert : vous allez vite voir que tout, mis bout à bout, ne tient pas dans une journée de 24 heures et c’est normal ! 

SOYEZ RÉALISTE SUR LES CHAPITRES DE VIE QUE VOUS TRAVERSEZ

Pour trouver votre équilibre vie pro vie perso soyez réaliste sur les chapitres de vie que vous traversez. 

Par exemple, si vous avez un enfant en bas âge, vous devez souvent mettre un peu de côté votre vie sociale pour avoir l’énergie de jouer votre rôle de nouveau parent. 

Eh bien, gardez toujours en tête que cette période de votre vie, à la fois enrichissante, mais aussi parfois épuisante, ne durera qu’un moment. Dans quelque temps, votre enfant sera plus autonome et vous pourrez de nouveau avoir l’énergie de voir vos amis, prendre plus de temps pour vous, etc. 

Donc, ne vous forcez pas à accepter de sortir boire un verre (car vous avez refusé les 30 dernières fois 😏), alors que pour vous ressourcer vous avez juste besoin de regarder une série dans votre canapé, pendant que votre enfant dort enfin.

Comprenez que l’idée est la même lorsque vous rencontrez des problèmes de santé, lorsque vous vivez certaines difficultés dans votre travail, etc. 

Trouver une harmonie entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, c’est accepter d’être là où vous en êtes, sans vous dire sans cesse « il faudrait que je fasse plus ceci », « il faudrait que je sois plus cela ».   

NE SÉPAREZ PAS TOTALEMENT VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VOTRE VIE PRIVÉE 

Essayez de ne pas cloisonner les différentes parties de votre vie. Ce que vous êtes dans votre vie professionnelle n’est pas totalement décorrélé de la personne que vous êtes dans votre vie privée et vice versa. 

Par exemple, je m’appuie souvent sur ce qui se passe dans ma vie personnelle pour alimenter mon business TheBBoost en termes de storytelling, backstage, mindset, etc. Pour autant, je veille aussi toujours à respecter les limites très claires que je me suis fixées.

L’idée est que, si possible, votre vie personnelle vienne nourrir votre vie professionnelle et inversement.

ÉCARTEZ LA CULPABILITÉ POUR MIEUX VIVRE

La culpabilité est souvent ressentie dans des moments où l’on ne fait pas d’arbitrages clairs entre plusieurs aspects de sa vie. On se met alors à faire quelque chose en se disant qu’on devrait le faire autrement.

Par exemple, si vous rentrez souvent tard du travail et que vous culpabilisez de ne pas pouvoir manger en famille, inutile de passer votre temps à simplement vous excuser de la situation. 

Expliquez plutôt que :

  • Votre métier est une source d’épanouissement et qu’il est donc lié à votre vie personnelle.
  • Votre travail n’est pas juste une tâche à accomplir en attendant le week-end. 
  • Les différents pans de votre vie ne sont pas cloisonnés et peuvent parfois glisser un peu l’un sur l’autre.

PRENEZ CONSCIENCE DE VOTRE RÉELLE VALEUR PERSONNELLE

On est beaucoup à mesurer notre valeur à la quantité de mails traités, de repas préparés, etc. On associe alors ce que l’on fait et la valeur que l’on a.

Résultats : nos semaines ne sont jamais assez longues pour remplir le réservoir que l’on perçoit de notre propre valeur. 

Et c’est la dureté de ces jugements envers nous-mêmes qui nous empêche de nous autoriser à nous reposer, à faire moins, moins vite, moins parfaitement.

Alors, pour contrer ça, demandez-vous quelle est la valeur que vous vous accordez quand vous ne faites rien ❤️.  

NE VIVEZ PAS L’HARMONIE VIE PRO VIE PERSO COMME UNE INJONCTION 

Faites en sorte que votre recherche d’équilibre vie pro vie perso ne devienne pas un énième critère selon lequel vous allez vous juger ou une injonction de plus. Apprenez simplement à vous connaître et soyez à votre écoute.

Cette harmonie entre les différentes facettes de votre vie se construit doucement, se brode et demande de la patience. Donc, prenez plaisir à chercher cet équilibre. 

N’oubliez pas qu’il n’existe pas de ligne d’arrivée à franchir. Alors, félicitez-vous pour chaque petite avancée 😉. 

RETROUVEZ CLOTILDE DUSOULIER

Podcast « Change ma vie »

Instagram de Clotilde 

Liste d’attente du programme de coaching « Change ma vie : mode d’emploi »


Retenez que trouver un équilibre vie pro vie perso, ce n’est pas vivre pour faire plaisir aux autres. Donc, clarifiez ce qui est essentiel pour vous et ce qui ne l’est pas. Ensuite, évitez les équations impossibles. Soyez conscients que chaque chapitre de votre vie ne dure qu’un temps. Dites au revoir à la culpabilité chronique. Prenez conscience de votre véritable valeur, même lorsque vous ne faites rien. Enfin, essayez de prendre plaisir à construire cette harmonie entre les différentes parties de votre vie. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire mes conseils pour réussir dans votre vie entrepreneuriale sans vous épuiser.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}