Découvrez comment réussir sans s’épuiser  

15 Août 2022

Vous le savez certainement, développer son business à grande échelle demande beaucoup d’énergie. Alors, est-il possible de réussir sans s’épuiser ? Comment atteindre vos objectifs et connaître le succès en échappant à la fatigue et au surmenage 

Pour aborder ces questions, je ne vais pas prendre une posture de coach, mais uniquement celle d’une entrepreneure qui parle à d’autres professionnels. Je vais donc vous livrer mes réflexions sur le sujet, en tant que CEO de l’entreprise TheBBoost, et quelques conseils pour vous aider à ne pas vous brûler à la tâche.    

DÉFINIR SA PROPRE RÉUSSITE   

Chacun d’entre nous à sa propre définition de la réussite, en fonction de : 

  • Nos valeurs.
  • Nos émotions.
  • Notre éducation.
  • Nos expériences.
  • Notre vision du monde, etc.

Il y a donc autant de succès différents qu’il existe d’entrepreneurs et même d’êtres humains sur cette planète. 

Pour certains d’entre vous, l’objectif ultime est de pouvoir vivre confortablement de votre activité ou de subvenir aux besoins de vos proches. Réussir sans s’épuiser est alors tout à fait possible. 

D’ailleurs, le slowprenariat, qui consiste à entreprendre en travaillant moins mais mieux, est un excellent modèle pour atteindre vos objectifs. Plusieurs entrepreneurs aspirent à développer ce type de business minimaliste qui ne demande que peu d’heures de travail chaque jour. 

ÊTRE CONSCIENT QU’AVOIR DU SUCCÈS PEUT MENER À L’ÉPUISEMENT 

On vient de le voir, certains entrepreneurs souhaitent simplement vivre confortablement de leur activité. Mais dans le même temps, d’autres rêvent de monter un empire, de gagner beaucoup d’argent, d’avoir du succès, énormément de visibilité et d’impacter un maximum de personnes.  

Alors, est-ce possible de réussir sans s’épuiser en espérant atteindre de tels objectifs pour son business ? 

Je vais vous donner mon point de vue, de ma position d’entrepreneure, avec mon expérience et ma vision du monde. J’ai clairement l’impression que presque 100 % des entrepreneurs que j’admire et qui m’inspirent se sont littéralement épuisés, à un moment donné, avant d’arriver à atteindre leurs objectifs. 

Tous ces professionnels ont au moins vécu une période d’épuisement total dans leur vie. Certains en parlent publiquement, d’autres ne l’évoquent jamais en dehors de leur cercle proche.  

Et je peux aussi vous dire que personnellement, en tant que CEO d’une entreprise qui se développe à grande échelle, j’expérimente souvent cette fameuse limite entre « oh punaise, je suis en train de foncer droit dans le mur » et « ouf, je sens que ça va mieux en ce moment ». Je n’ai jamais fait de burn-out, mais j’ai connu des périodes de fatigue intense. 

RÉUSSIR À ENTREPRENDRE AVEC PASSION EN GÉRANT SON ÉNERGIE  

Vous le savez certainement, quand on démarre une nouvelle activité on est souvent passionné, on est à fond, on bosse 70 heures par semaine… Bref, on mange, on boit, on respire business et c’est merveilleux. J’ai d’ailleurs vécu ça avec TheBBoost. 

Durant les premiers temps, on arrive assez facilement à avoir un maximum d’énergie, à travailler des heures et des heures, etc. Sauf que, ce qui se passe quelques mois ou années plus tard, c’est que ces fameuses 70 heures par semaine deviennent la règle, la norme. On rencontre alors des difficultés à se détacher de ce rythme infernal qui nous épuise. On a peur de réduire la cadence et de ne plus avoir les mêmes résultats. 

Sachez que ces pensées sont clairement des croyances limitantes. Ce rythme effréné n’a pas vocation à se poursuivre durant toute notre vie entrepreneuriale. Notre business doit se transformer en quelque chose de différent. Vous la voyez l’analogie avec la fameuse passion des premiers mois lorsqu’on se met en couple 😄 Passion qui évolue et qui, pour autant, ne devient pas moins bien !

Donc, réussir sans s’épuiser, c’est avant tout être conscient que le rythme intense de vos débuts n’a pas vocation à durer sur du long terme.  

ATTEINDRE SES OBJECTIFS EN ÉVITANT LE SURMENAGE

Vous l’avez peut-être remarqué, une espèce de flou existe entre ce qu’on aime faire et le danger que ça peut représenter pour nous. Eh oui, l’entrepreneuriat est une passion qui procure des émotions, des sensations positives, qui nourrit notre vie et notre égo aussi ! 

Le danger est qu’on met souvent notre vie personnelle de côté et qu’on ne voit pas comment notre business pourrait être nocif pour notre santé. Pourtant, un peu à l’image d’une drogue, notre merveilleux engouement pour le développement de notre activité peut aussi avoir des effets négatifs en nous menant tout droit au surmenage. 

Et je fais partie de ces personnes workaholic, ces accros au travail qui ont tendance à ne pas voir le danger lié à cette sorte de drogue entrepreneuriale 😬. 

Dans le même temps, soyez aussi conscient que réussir, développer son business, augmenter son chiffre d’affaires encore et encore, etc, est fantastique, mais est souvent lié à un certain isolement.

Cet aspect-là est directement lié à la société et au phénomène de confinement à répétition que l’on a subi avec le Covid. On s’est tous un peu enfermé sur nous-mêmes. On a eu peur, on a essayé de garder la tête hors de l’eau et on s’est accroché à notre vie professionnelle. 

Durant cette période, il y a eu beaucoup d’opportunités pour tous ceux qui ont un business en ligne. Et se plonger dans le travail était alors, pour beaucoup d’entre nous, un moyen de fuir la réalité liée à cette pandémie. 

Maintenant que la crise sanitaire se calme un peu, on recommence à voyager, à sortir, à faire la fête, à partir en vacances. La sorte de pression qui existait se relâche petit à petit. On reprend notre souffle alors qu’on était un peu sous adrénaline pendant deux ans. 

Tout ça peut faire ressurgir une énorme fatigue, car on accuse le coup. Un peu comme quand on tombe malade quelques jours après être enfin en vacances

Eh oui, tant qu’on a besoin d’être opérationnel, on tient sans se poser de questions. Et une fois qu’on peut se reposer, les effets du surmenage pointent souvent le bout de leur nez. Alors, n’attendez pas d’atteindre vos objectifs pour prendre soin de vous ❤️.    

PRENDRE LA DÉCISION DE RÉUSSIR SANS S’ÉPUISER

Finalement, je pense qu’il ne tient qu’à nous de prendre la décision de réussir sans nous épuiser, d’impacter un maximum de personnes sans finir exténué.

Prouvons à tous les entrepreneurs autour de nous (et à nous-même 😏) qu’il est possible d’atteindre les étoiles sans passer par la case « je me brûle à la tâche pour booster mon business ».  

Renversons cette sorte de réalité qu’on se crée, cette vision du monde entrepreneurial qui dit qu’on doit s’épuiser pour réussir. 

Et de façon générale, quel que soit le sujet, même si tout autour de vous la vision du monde semble prouver que X ou Y chose est vrai, il ne tient qu’à vous de montrer le contraire, d’être l’exception qui confirme la règle. 

Donc, réinventons-nous, redistribuons les cartes et montrons qu’il est possible d’entreprendre autrement 🙂. 


Vous venez de le voir, réussir sans s’épuiser dans le monde de l’entrepreneuriat n’est pas facile. Une des solutions est de prendre soin de vous pour booster votre business et atteindre vos objectifs sans finir exténué. Donc, ne tardez pas à réfléchir à votre propre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et pour développer votre entreprise sereinement, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide booster de productivité.

Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}