Entrepreneuriat et vacances : comment vous organiser pour gérer votre business tout en profitant de l’été 

26 Juin 2022

Aujourd’hui, on va parler entrepreneuriat et vacances. Vous vous demandez peut-être comment prendre des vacances quand on est entrepreneur ? Vous allez justement découvrir comment vous organiser pour gérer votre business tout en profitant de l’été. Chaque entrepreneur à son propre rythme durant les mois de juillet et août. Il y a la team de ceux qui partent en congé et qui mettent totalement en pause leur business. Il y a les freelances qui lèvent le pied pour allier activité professionnelle et repos. Et il y a les entrepreneurs qui profitent de cette période d’accalmie pour finaliser des projets ou saisir certaines opportunités (vous saurez tout à ce sujet en fin d’article !). 

Bref, quelle que soit votre situation entrepreneuriale, je vais vous donner le mode d’emploi pour anticiper et profiter de la période estivale dans les meilleures conditions. Organisation, productivité, prévisions et repos sont au programme !  

PRÉVENIR SES CLIENTS AVANT DE PRENDRE DES CONGÉS

Finaliser tous vos dossiers en cours ne suffit pas si vous souhaitez allier entrepreneuriat et vacances. 

Vous devez absolument prévenir tous vos clients de votre prochaine absence ou de votre baisse d’activité. Oui, oui, tous vos clients, même ceux avec qui vous n’avez pas travaillé récemment. Cette technique permet de leur montrer que vous êtes toujours disponible pour collaborer ultérieurement, au cas où 😉. 

PROGRAMMER UNE RÉPONSE AUTOMATIQUE SUR SA BOÎTE MAIL POUR LES JOURS OFF

Vous souhaitez mettre totalement en pause votre business pendant plusieurs semaines pour vous prélasser au soleil ? Vous préférez simplement lever le pied en gardant un œil sur votre activité ? Dans les deux cas, je vous encourage vivement à programmer un message de réponse automatique sur votre boîte mail.

Le contenu de votre message pendant la période des vacances peut :

  • Prévenir que vous n’allez ouvrir votre boîte mail que dans 3 semaines.
  • Avertir que votre délai de réponse va passer de 48 heures à 72 heures durant l’été. 

Cette automatisation ne vous prend que 2 minutes à mettre en place. Elle permet à vos clients de ne pas attendre désespérément une réponse de votre part. 

AVERTIR SA COMMUNAUTÉ DE LA BAISSE D’ACTIVITÉ SUR LES RÉSEAUX 

À la manière des mails automatiques, prévoyez de mettre en place pour votre audience, soit : 

  • Des messages automatiques de réponse suite à la réception de messages privés sur vos réseaux sociaux. 
  • Un post qui explique que vous serez absent, ou moins présent, dans les semaines qui viennent.  
  • Une mise à jour de votre bio sur Instagram pour que votre audience ne se dise pas que vous avez disparu à tout jamais 😁.

METTRE EN PLACE DES PROCESS AU SEIN DE SON ENTREPRISE POUR PALLIER SON ABSENCE

Déléguez à votre équipe

Pour partir en vacances tranquillement, faites en sorte de mettre en place tous les process nécessaires au bon fonctionnement de votre business. C’est le meilleur moyen de pouvoir déléguer efficacement certaines tâches à votre équipe. 

Le but est que vos salariés, associés, partenaires ou prestataires vous dérangent le moins possible durant ces quelques jours loin de votre entreprise. Alors oui, il risque d’y avoir des urgences pendant votre absence. Le tout est que votre team sache comment réagir si certains problèmes pointent le bout de leur nez. 

C’est aussi le moment de noter noir sur blanc les situations dans lesquelles vous souhaitez absolument que votre équipe vous dérange, même si vous êtes en plein farniente 😎. 

Anticipez votre baisse d’activité si vous êtes seul dans votre business 

Si vous travaillez seul au sein de votre entreprise, préparez vos vacances de la façon suivante :  

  • Utilisez la méthode du batching en regroupant les tâches similaires pour abattre un maximum de travail avant de partir en congé. 
  • Automatisez le plus possible certaines tâches comme vos publications de contenus.

Ensuite, pensez aussi à prévoir les éventuels scénarios catastrophes. Respirez, ça va bien se passer 😉. L’idée n’est pas de vous faire peur, mais juste de tenter d’éviter certaines situations désagréables pour profiter au maximum de vos vacances.

Par exemple, si vous avez peur que Google Drive se fasse hacker et de perdre l’ensemble des documents liés à votre business (il se peut que ce soit une de mes peurs 😅), alors faites une sauvegarde sur un disque dur externe avant d’enfiler vos tongs ! 

DÉFINIR À L’AVANCE SON PLANNING DE TRAVAIL DURANT LES VACANCES

Entrepreneuriat et vacances peuvent vite rimer avec travail à gogo ! Eh oui, vous aviez prévu de juste relever vos emails une fois par jour et vous vous retrouvez, finalement, à être le nez sur votre ordinateur de 13 h à 18 h. Vous le savez certainement, s’autodiscipliner n’est pas facile.

Donc, pour éviter ce cycle infernal, bloquez à l’avance dans votre agenda le nombre d’heures durant lesquelles vous souhaitez travailler en vacances (si vous ne choisissez pas l’option décrochage à 100 %).

Réfléchissez au rythme que vous allez adopter pendant vos semaines de repos. Par exemple, inutile d’envisager de travailler entre 12 h et 16 h alors que la chaleur bat son plein. 

PRATIQUER L’INBOX ZÉRO POUR DIMINUER SA CHARGE MENTALE PENDANT L’ÉTÉ 

Voici une pratique qui a littéralement changé ma vie (oui, rien que ça 😄) : l’inbox zéro !

Le principe est de vider entièrement votre boîte mail chaque jour ou chaque semaine. Un mail arrive, vous le traitez et vous le classez immédiatement dans le dossier dédié. 

Cette petite astuce est hyper puissante en termes de productivité et de diminution de votre charge mentale. 

Alors, vu que les mois de juillet et août sont souvent moins chargés en réception d’emails, profitez-en pour tester l’inbox zéro. Vous verrez, l’essayer c’est l’adopter pour le reste de l’année.  

CONNAÎTRE LES OPPORTUNITÉS LIÉES AU COMBO ENTREPRENEURIAT ET VACANCES  

Profitez de l’absence de vos concurrents pour vous rendre visible 

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de faire décoller votre business pendant les mois de juillet et août. La réponse est oui (selon votre domaine d’activité, bien évidemment).

L’été est la période de l’année où la majorité de vos concurrents ne sont pas présents. Vous allez donc pouvoir prendre de nouvelles parts de marché assez facilement. De la même façon, la plupart des prestataires de services sont off, donc vous pouvez trouver de nouveaux clients qui ont besoin qu’un professionnel prenne le relais. 

Alors, si vous souhaitez travailler un peu, n’hésitez pas à créer du contenu et à être présent sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Faites le point sur votre business et votre stratégie pendant l’été

L’été peut être l’occasion de faire le point sur l’ensemble de votre business. Étant donné que les mois de juillet et août sont souvent plus calmes, vous avez le temps de tout poser à plat pour réfléchir en profondeur à votre stratégie. 

Recentrez-vous sur vos besoins et n’hésitez pas à faire pivoter, à optimiser ou à affiner vos offres en fonction de vos envies. 


Vous l’avez compris, entrepreneuriat et vacances peuvent tout à fait aller ensemble ! Le tout est de trouver le rythme qui correspond à vos besoins en tant qu’entrepreneur. Vous pouvez décider de mettre totalement en pause votre business, de simplement lever le pied ou bien de foncer pour développer votre activité. Tout est possible. Cependant, mettez les bonnes actions en place selon votre situation. Prévenez toujours vos clients et votre communauté. Programmez des réponses automatiques. Déléguez à votre équipe ou automatisez le maximum de vos tâches. Profitez de la baisse d’activité estivale pour pratiquer l’inbox zéro. Gardez en tête que les périodes de vacances peuvent être l’occasion de vous rendre visible, car la concurrence est moins présente. Et enfin, n’hésitez pas à utiliser ces quelques semaines de calme pour travailler sur votre business et non pas dans votre business 😉. Quoi qu’il en soit, profitez de votre été pour vous ressourcer et prendre soin de vous. Et si vous cherchez des idées de post Instagram à programmer à l’avance pour siroter tranquillement vos cocktails en terrasse, le calendrier Instagram 365 est clairement fait pour vous.

Vous aimerez également

Contenu gratuit et contenu payant : découvrez enfin la réelle différence entre ces deux aspects de votre business 

Contenu gratuit et contenu payant : découvrez enfin la réelle différence entre ces deux aspects de votre business 
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}