Aujourd’hui, on va voir comment produire un podcast. Vous allez littéralement pouvoir entrer dans les coulisses de l’organisation de mon podcast J’peux pas j’ai business. J’ai créé ce format audio hebdomadaire en 2019. Il comptabilise aujourd’hui environ 120 000 écoutes mensuelles et se place régulièrement dans le top 5 des podcasts sur l’entrepreneuriat et le top 10 des podcasts business. Je vais donc vous donner ma méthode pour créer et diffuser un podcast en mode solo (ce que j’ai fait durant deux ans). Puis, je vous parlerai de mon organisation actuelle, avec une équipe.
Vous allez d’abord découvrir plusieurs aspects qui entourent la production d’un podcast, en passant du choix du nom de votre format audio, aux différentes stratégies à activer en lien avec ce média : visibilité, acquisition, etc. Vous aurez ensuite accès à mon organisation complète pour produire un podcast seul. Enfin, je vous détaillerai notre fonctionnement actuel en équipe avec tous nos process. Et j’ai un petit cadeau pour vous ! En fin d’article, vous pourrez télécharger gratuitement mon template Notion, clé en main, de suivi de production podcast 🙂.
LE CHOIX DU NOM D’UN PODCAST
Pour produire un podcast, vous devez évidemment trouver un nom à votre tout nouveau format audio. À cette étape, je vous encourage à bien considérer votre podcast comme un média à part entière.
Par exemple, de mon côté, j’ai fait le choix de donner deux noms distincts à mon entreprise TheBBoost et à mon podcast J’peux pas j’ai business.
Le but est de créer un podcast qui puisse éventuellement exister comme un média à part entière, décorrélé de votre entreprise. L’idéal est que votre podcast puisse devenir une marque à monétiser, si besoin.
À ce sujet, je dois d’ailleurs vous avouer que mon podcast s’appelait à ses débuts et durant un an : TheBBoost, le podcast qui booste les auto-entrepreneurs 🙈.
Alors, à tous ceux qui se demandent s’il est possible de renommer un podcast après l’avoir créé, la réponse est oui ! Voici la façon dont je m’y suis prise :
- Durant 4 ou 5 débuts d’épisodes, j’ai informé les auditeurs que le podcast allait changer de nom.
- J’ai ensuite modifié le nom de mon podcast sur mon hébergeur et j’ai diffusé une nouvelle introduction au couleur du nouveau nom de mon podcast J’peux pas j’ai business !
LA PLACE D’UN PODCAST DANS UN BUSINESS
La partie marketing
Pour produire un podcast, vous devez rapidement vous intéresser à différents points :
- Référencement.
- Algorithmes.
- Nombres de commentaires.
- Avis des auditeurs.
- Nombre d’écoutes mensuelles, etc.
C’est en mettant en place une véritable stratégie marketing autour de votre podcast que vous allez franchir un cap en termes de nombre d’écoutes et de chartings (terme qui indique que le podcast est entré dans les classements du monde du podcasting 🥳).
À ce propos, sachez que la croissance d’un podcast fonctionne en escalier. Il est normal de franchir un palier, puis de stagner un peu avant de voir de nouveau son nombre d’écoutes augmenter.
L’activation des stratégies liées à la production d’un podcast
Produire un podcast permet d’activer différentes stratégies au sein de votre business :
- Une stratégie de visibilité → Mon podcast me permet de montrer mon expertise, amène des auditeurs à découvrir mon entreprise TheBBoost et me fait connaître auprès de confrères et concurrents.
- Une stratégie d’acquisition → Mon podcast me permet l’acquisition de leads (clients potentiels). Par exemple, pour accéder à mon template Notion en fin d’article, vous devez laisser votre adresse email. Ça me permet ensuite de vous envoyer ma newsletter et, de temps en temps, des propositions de ventes d’offres ou de partenariat.
- Une stratégie de conversion → Lorsque je suis en période de lancement de mon programme de formation la BSB Académie, par exemple, je me sers de mon média pour relayer cette information. J’introduis parfois des petits jingles pour faire la publicité de mon offre en mode auto sponsoring.
- Une stratégie pour construire un réseau professionnel → Mon podcast me donne parfois l’occasion d’interviewer des entrepreneurs auxquels je n’aurais, sans ce média, potentiellement pas accès. Le format audio est donc un super outil de réseautage pour décrocher des opportunités comme des partenariats.
Vous le voyez, il existe différentes manières d’utiliser le podcast pour booster votre business 😉.
LA RÉGULARITÉ POUR AUGMENTER LE NOMBRE D’ÉCOUTES
La production d’un podcast demande de la régularité dans la diffusion des épisodes.
De mon côté, j’ai commencé par créer ce format audio en mode test : enregistrement avec mon téléphone, montage ultra-rapide, épisodes de 10 minutes en improvisation totale, et surtout aucune régularité ! Je produisais parfois un épisode et plus rien durant un mois.
Puis, en mai 2019, j’ai décidé d’être réellement disciplinée et de diffuser un épisode de podcast tous les lundis. Mon objectif était d’augmenter le nombre d’écoutes, de commentaires, etc., et ça a porté ses fruits rapidement 🥳.
L’ORGANISATION POUR PRODUIRE UN PODCAST SEUL
La création du contenu de l’épisode de podcast
Pendant plus de deux ans, j’ai réussi à produire mon podcast toute seule. Je consacrais alors une journée par semaine à ce format audio, de la création à la programmation.
Voici mon organisation concernant la création de contenu d’un épisode de podcast (environ 30 minutes de travail) :
- Semaine 1 → création de l’épisode de podcast de la semaine 2.
- Repérage des besoins de l’audience ou des sujets intéressants à aborder.
- Plan de contenu avec bullets points et quelques exemples d’idées (pas de script mot à mot afin de garder un ton naturel).
L’enregistrement et le montage audio
Voici mon organisation concernant l’enregistrement et le montage d’un épisode de podcast :
- À mes débuts, enregistrement avec le dictaphone de mon téléphone 😅, puis finalement achat d’un micro Blue Yeti (n’hésitez pas à lire mon article à ce sujet si vous voulez plus d’informations sur mon matériel de podcast). Désormais, j’utilise le micro modèle MV7 de Shure.
- Enregistrement d’une traite. Si je bute sur un mot, je laisse un silence, puis j’enchaîne.
- À mes débuts, montage audio sur le logiciel gratuit Audacity. Désormais, j’utilise le logiciel payant Adobe Audition. Au montage, je supprime les hésitations, les répétitions, etc.
À titre indicatif, sachez que le montage d’un épisode de podcast prend, généralement, environ le double de temps de sa durée (ex. 20 minutes d’épisode audio = 40 minutes de montage).
Au total, comptez environ une demi-journée pour créer le contenu de votre épisode, faire l’enregistrement et le montage audio.
La rédaction de l’article qui accompagne l’épisode
La rédaction de l’article qui accompagne un épisode de podcast prend environ une après-midi. De mon côté, j’intègre le lecteur audio du podcast sur chaque article.
Voici mon organisation concernant la rédaction :
- Rédaction du contenu de l’article en me basant sur mes notes (sans faire de transcription mot pour mot de l’épisode).
- Optimisation pour les moteurs de recherche.
- Programmation de l’article sur WordPress.
La programmation de la diffusion du podcast
Voici mon organisation concernant la programmation d’un épisode de podcast :
- Hébergeur Ausha.
- Programmation de l’épisode prévue chaque lundi à 6 h 30.
Grâce à ce fonctionnement, mon podcast à atteint ses 60 000 premières écoutes mensuelles en seulement deux ans. Donc, arrêtez de procrastiner et laissez de côté la fameuse excuse « je n’ai pas d’équipe donc je ne peux pas faire de podcast » 😉.
LA PRODUCTION D’UN PODCAST EN ÉQUIPE
Outils utilisés en équipe pour produire un podcast
Désormais, nous sommes 4 professionnels à intervenir dans la production des épisodes du podcast J’peux pas j’ai business :
- Alexia, assistante opérationnelle, salariée chez TheBBoost.
- Une monteuse, prestataire.
- Une rédactrice, prestataire.
- Et moi-même, Aline, CEO 👋.
Voici les outils que nous utilisons pour nous organiser dans cette création d’épisodes de podcast :
- Notion → Uniquement pour mon organisation personnelle concernant mes idées de sujets, d’invités, mes propres deadlines, etc.
- ClickUp à destination de l’équipe et des prestataires → Planning éditorial, suivi de projet, notifications à chaque étape d’avancement du projet, etc.
- Dossier Google Drive à disposition de l’équipe et des prestataires, qui contient les éléments suivants ;
→ Fichier du projet de montage Adobe Audition.
→ Fichier du brief pour l’ensemble des professionnels.
→ Description de l’épisode mis en ligne sur notre hébergeur Ausha.
→ Article de blog.
→ Relevés des chapitrages (temps forts de l’épisode).
→ Punchlines de l’épisode qui nous servent à créer les carrousels sur le compte Instagram de TheBBoost.
Nous utilisons toujours les mêmes templates et les mêmes emplacements dans notre Google Drive pour chaque épisode de podcast.
Création de contenu audio et enregistrement
Environ 2 ans après la création de mon podcast, j’ai commencé à déléguer certaines tâches. Je vais donc vous expliquer mon organisation pour produire un épisode de podcast avec l’équipe TheBBoost et nos prestataires.
Voici les étapes dont je m’occupe dans la production des épisodes de podcast :
- Choix des sujets et création du planning éditorial.
- Contact des invités avec suivi de projet.
- Création du contenu et envoi des questions aux invités en amont de l’enregistrement.
- Enregistrement de l’épisode → Je mets à disposition de la monteuse un fichier Adobe Audition complet qui comprend :
- La musique, l’intro et l’outro.
- Une piste supplémentaire avec un brief oral, ex. « l’invité a été bavard, alors si tu peux n’hésite pas à raccourcir quelques passages ».
- Envoi d’une notification à la monteuse, via ClickUp, pour l’informer de la disponibilité de l’épisode.
- Rédaction d’un brief à destination de l’équipe et des prestataires avec des consignes particulières, les ressources à insérer, etc.
Montage, rédaction et programmation de la diffusion
Les parties montage audio, rédaction de l’article et programmation sont déléguées à des membres de l’équipe TheBBoost et à des prestataires. Voici notre organisation :
- Monteuse (prestataire)
→ Réception de la notification d’Aline.
→ Ouverture du projet Adobe Audition via le Dossier Google Drive.
→ Montage de l’épisode de podcast.
→ Relevé des chapitrages et des punchlines.
→ Envoie d’une notification, via ClickUp, à la rédactrice et à Alexia pour les informer de la disponibilité du fichier audio monté.
- Rédactrice (prestataire)
→ Réception de la notification de la monteuse.
→ Ouverture du brief via le Dossier Google Drive.
→ Rédaction de l’article.
→ Envoie d’une notification à Alexia pour l’informer de la disponibilité de l’article.
- Alexia, assistante opérationnelle TheBBoost
→ Réception des notifications de la monteuse et de la rédactrice.
→ Contrôle du montage de l’épisode et de l’article.
→ Programmation de l’épisode et de l’article.
→ Insertion de ressources si nécessaire.
Création des épisodes de podcast par session de batching
Planification des séances de travail
J’essaie le plus souvent d’annoncer en avance à l’ensemble de l’équipe et aux prestataires (via ClickUp) mes jours de batching des épisodes de podcast. Cela permet à tout le monde de s’organiser en amont pour être réactifs sur le montage, la rédaction et la programmation.
Eh oui, désormais, je ne fonctionne plus d’une semaine sur l’autre 😅. La plupart du temps, je m’organise pour prévoir une à deux journées de batching environ toutes les 4 à 5 semaines. Cette méthode me permet d’améliorer ma productivité.
Déroulé d’une journée de batching
Voici l’organisation d’une journée de batching d’épisodes de podcast :
- Création du planning éditorial.
- Contact avec les invités.
- Création du contenu des épisodes.
- Enregistrement d’environ 3 épisodes (car ça me prend beaucoup d’énergie) et mise à disposition pour l’équipe et les prestataires.