À la demande générale, après vous avoir expliqué comment créer un podcast, voici le « bureau tour » pour vous présenter le matériel que j’utilise pour enregistrer mon podcast.

Si vous ne le savez pas encore, je déteste tout ce qui est compliqué. Je suis loin d’être une «tech junky » ! J’aime ce qui est simple et efficace, et mon matériel podcast ne déroge pas à la règle. Ne vous attendez pas à voir du matos super avancé !

QUE TROUVE-T-ON COMME MATÉRIEL PODCAST SUR MON BUREAU ?

Pour commencer, mon micro est le Blue Yeti qui est aux alentours des 135 euros. J’en suis très satisfaite, mais il en existe aussi des moins chers. Si vous avez déjà un micro qui fonctionne bien, vous pouvez également tout à fait le garder.

J’utilise aussi un filtre anti pop. Il permet de réduire les sons de bouche qui peuvent être assez désagréables à l’écoute.

Et pour m’isoler (phoniquement parlant) et bien entendre le retour du son, j’ai mon casque Marshall. Je l’avais déjà d’avant donc ce n’est pas un achat que j’ai fait spécialement pour mes podcasts. Et il fait très bien le job. N’hésitez pas à utiliser n’importe quel casque que vous avez déjà chez vous !

Mon petit conseil bonus pour optimiser au mieux l’enregistrement : placer le micro à 45 degrés par rapport à votre bouche.

Ne vous placez pas trop loin du micro, à la distance d’une léchouille c’est parfait !

LES LOGICIELS QUE J’UTILISE POUR MON PODCAST

Pour l’enregistrement et le montage de mon podcast, j’utilise Adobe Audition. Ce logiciel fait partie de la suite Adobe (que je paie tous les mois, donc j’essaie de la rentabiliser en l’utilisant aussi pour mon podcast 😂). Avant, j’utilisais Garage Band qui est un logiciel gratuit (et fait super bien le boulot). Pour ceux qui sont sur PC, je vous recommande Audacity comme logiciel gratuit de montage sonore pour vos podcasts.

Et pour finir, pour l’hébergement de mon podcast j’utilise Ausha.

Vous savez à quel point je crois au pouvoir du podcast pour booster votre business, et je comprends que vous ayez envie de vous équiper pour produire les épisodes les plus qualitatifs possible. Mais le plus important c’est avant tout de vous lancer et de passer à l’action. Ne vous laissez pas ralentir par des questions de matériel.

 


Comme vous pouvez le voir, j’ai vraiment le matériel podcast classique. Le strict minimum. Et ce n’est pas pour cela que les gens écoutent ou non mon podcast. Croyez-en mon expérience : commencez avec ce que vous avez, et vous pourrez toujours perfectionner les choses au fur et à mesure. Lancez-vous, testez, et si ça vous plaît vraiment alors vous pourrez investir dans du matériel plus perfectionné. Mais ce n’est pas du tout un préalable nécessaire pour tenter l’aventure podcast.

Write A Comment