Découvrez comment créer une formation e-learning grâce à la méthode de Thomas Hubert ingénieur pédagogique

29 Mai 2023

Aujourd’hui, vous allez voir comment créer une formation e-learning. Eh oui, la formation en ligne et l’infopreneuriat sont toujours d’actualité ! Le tout est d’utiliser la bonne méthodologie pour concevoir un programme de formation de qualité et une pédagogie adaptée aux élèves afin de les aider à obtenir des résultats. 

Pour parler de formation e-learning, mon invité du jour est Thomas Hubert. Il s’agit de l’ingénieur pédagogique qui m’a accompagné dans la refonte de mon plus grand programme de formation, la BSB Académie (qui représente 80 % de mon chiffre d’affaires). Thomas est un expert qui utilise, entre autres, les neurosciences pour construire et améliorer des programmes de formation. Découvrez tout de suite sa méthode afin de l’implémenter dans votre business !     

AUDITER LE MARCHÉ AVANT D’ENTAMER LA CRÉATION D’UNE FORMATION E-LEARNING  

Avant de créer une formation e-learning, vous devez absolument passer par une phase d’audit et d’analyse approfondie de votre marché. 

Le premier objectif est de construire votre avatar client/élève. Pour ça, vous pouvez mettre en place des sondages, chercher des statistiques, observer la concurrence, etc. 

Vous devez réussir à définir précisément ce dont votre client idéal a besoin :

  • Quel est son objectif ?
  • Quel est son besoin opérationnel ?
  • Quelle est la transformation réelle dont il a besoin ? 

C’est grâce à ces précieuses informations que vous allez ensuite pouvoir découper votre plan de formation en objectifs pédagogiques précis. Cette étape essentielle va également vous permettre de savoir quoi insérer dans votre programme de formation et quoi laisser de côté. 

En effet, vous ne devez pas mettre tout votre savoir dans votre formation e-learning. Votre objectif est de construire un programme qui aide les élèves à obtenir une transformation de façon simple et rapide, avec le moins de friction possible.   

PRÉPARER LES PLANS D’ARCHITECTURE DU PROGRAMME DE FORMATION

Après avoir réalisé votre étude de marché, commencez à préparer les plans d’architecture de votre formation en ligne. 

À cette étape, ne rentrez pas dans des détails liés aux outils, aux couleurs de vos slides, aux exercices, etc. Non, il s’agit ici d’avoir une vue high level pour commencer simplement à dessiner les plans de votre programme de formation. 

Pour ça, brainstormez toutes vos idées en lâchant prise et notez tout sans vous limiter afin de ne pas freiner votre créativité. Ensuite, commencez un premier tri, afin de ne pas construire une encyclopédie, mais bien une formation 😉.  

CRÉER UNE FORMATION E-LEARNING NE SIGNIFIE PAS FAIRE UN TUTORIEL    

Sachez que la création d’une formation en ligne ne se résume pas à passer d’un point A à un point B, en donnant les étapes opérationnelles et fonctionnelles, pour arriver à un résultat. Ce type de processus s’apparente plus à un tutoriel.

La formation e-learning nécessite souvent l’ajout d’autres éléments afin de :

  • Rendre plus simple l’assimilation des concepts.
  • Éviter la perte de motivation ou la perte de temps. 
  • Obtenir des résultats facilement, etc.

Vous devez aider les élèves à comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu’ils s’apprêtent à apprendre pour :

  • Que cela fasse sens pour eux.
  • Qu’ils puissent être autonomes et faire eux-mêmes des liens de cause à effet durant leur apprentissage. 

Donc, gardez bien en tête que créer une formation e-learning ne se limite pas à filmer des vidéos en mode tutoriel pour les apprenants. 

METTRE L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE

Utilisez la neuro-pédagogie 

L’ingénierie pédagogique intervient avant, pendant et après la formation pour :

  • Concevoir un programme de formation.
  • Mettre en place des dispositifs adaptés aux apprenants.
  • Récolter des indicateurs pour connaître les résultats des élèves post-formation.
  • Améliorer et mettre à jour régulièrement la formation, etc.

L’ingénierie pédagogique recommande, par exemple, de gamifier les parcours de formation en ligne pour faciliter les apprentissages. Ceci ne signifie pas que vous devez créer une formation totalement ludique. Il vous suffit de mettre en place quelques mécanismes ludiques à travers des activités à certains moments stratégiques. 

En effet, la gamification entre dans le champ de la neuro-pédagogie. Et cette méthode qui consiste à répéter une information, un message clé, un concept difficile de façon ludique permet de mieux le comprendre et de le mémoriser. 

Par exemple, découpez un module lorsque celui-ci est difficile à appréhender. Vous pouvez le faire en insérant une petite activité au milieu du module pour gamifier l’apprentissage (ex. un quiz, un mot croisé, etc.). Dans le même temps, cette stratégie permet de détendre l’élève malgré la difficulté afin de le remotiver avant de reprendre le cours de la formation. 

L’outil Genially est très pratique pour créer vous-même cette partie de la formation liée à la gamification.  

Insérez de la pairagogie dans votre formation

Créer une formation en ligne de qualité passe par l’emploi de la pairagogie. Elle désigne l’apprentissage entre pairs. 

Pour mettre en place la pairagogie au sein de votre parcours de formation en ligne, vous pouvez créer des espaces d’échanges, de communication et de collaboration. 

Bien plus qu’un simple live (qui s’avère cependant très utile et intéressant), mettez en place des espaces, des sessions afin que les apprenants :

  • Aient des contacts entre eux.
  • Se posent des questions.
  • Revoient certains points de la formation.
  • Partagent leurs réussites et leurs blocages, etc.  

Ce côté collaboratif améliore l’apprentissage et aide les élèves à monter en compétences tous ensemble. Le tout est de penser à cadrer un peu ces lieux d’échanges (Discords, Slack, etc.) pour faciliter les interactions. 

Mettez à jour régulièrement vos formations 

Vous ne pouvez pas vendre une formation en ligne, année après année, sans jamais la mettre à jour et l’améliorer. 

Créer une formation e-learning de qualité nécessite de prévoir des refontes régulières. Il ne s’agit pas de tout reprendre à zéro, mais d’ajuster certains modules, de revoir quelques slides, de faire des mises à jour, etc.   

Servez-vous du mode diffus pour améliorer les apprentissages

Tout le monde connaît le mode focus qui nous permet d’être extrêmement concentrés sur une tâche ou un apprentissage. 

Eh bien, sachez qu’il est parfois important de stopper ce mode focus pour enclencher ce que l’on appelle le mode diffus afin de reposer l’attention des élèves et de favoriser la mémorisation.

Lorsque vous créez votre formation e-learning, vous pouvez timer la durée d’un module afin d’insérer des temps morts pour enclencher le mode diffus (ex. à l’aide d’une petite vidéo inspirationnelle à regarder avant de se remettre au travail). Ce sas de décompression est essentiel dans l’apprentissage.  

ANALYSER LES INDICATEURS CLÉS POUR CRÉER UNE FORMATION EN LIGNE DE QUALITÉ 

Beaucoup d’infopreneurs lancent une formation en ligne puis oublient totalement de faire des sondages pour avoir des feedbacks, à froid, 3 à 6 mois après la fin du programme de formation. 

Pourtant, il est très important de demander à vos apprenants quels sont les résultats qu’ils ont atteints avec votre formation. Grâce aux sondages post formation, vous pouvez repérer précisément le temps que les stagiaires ont passé à étudier le programme. En effet, certains peuvent y avoir passé du temps la première semaine, puis lâcher prise avant de reprendre vers la fin du programme. Finir une formation ne signifie pas que l’élève a été actif durant toute sa durée.

Vous pouvez aussi recueillir de précieuses données, comme le taux de complétion de votre formation e-learning. Il correspond au nombre d’apprenants qui termine le programme de formation. Pour une formation 100 % en ligne en totale autonomie, donc sans aucun tutorat, sans live, sans travail collaboratif, on parle d’un bon taux de complétion à partir de 10 % (oui, seulement 10 % 😨).

D’ailleurs, sachez qu’aujourd’hui, les clients sont en attente de formations e-learning qui favorisent les échanges, qui créent des communautés, etc. Donc, prenez en compte ce paramètre afin de vous démarquer et d’améliorer la qualité de votre formation tout en augmentant votre taux de complétion ! 

N’hésitez pas à mettre en place un dashboard pour mieux observer les indicateurs que vous récoltez et qui vous permettent, ensuite, de mesurer la qualité de vos contenus et de les améliorer.  

Petit tip : avant de choisir votre logiciel d’hébergement de formation en ligne, vérifiez les données auxquelles vous allez pouvoir avoir accès. 

RESPECTER LE RGPD ET ÊTRE VIGILANT AUX FAILLES DE SÉCURITÉ 

Lorsqu’on parle de formation e-learning, il est important de prêter attention :

  • Au RGPD (règlement général sur la protection des données). Faire des sondages et collecter des informations est une bonne chose pour améliorer une formation en ligne. Cependant, sachez que vous ne pouvez pas conserver ces données ad vitam aeternam. Vous devez les supprimer au bout d’un certain temps.
  • Aux éventuelles failles de sécurité qui entourent l’utilisation de différents outils.

RETROUVEZ THOMAS HUBERT 


Voilà, vous savez maintenant comment créer une formation e-learning de qualité. Avant toute chose, auditez votre marché. Puis, préparez l’architecture de votre programme de formation en ligne. Ensuite, servez-vous de l’ingénierie pédagogique pour permettre à vos élèves d’obtenir plus de résultats. N’oubliez jamais qu’un client satisfait entraîne du bouche-à-oreille et augmente votre chiffre d’affaires ! Et pour aller plus loin, vous pouvez entrer dans les coulisses du lancement de ma formation grâce à mon Workshop qui décortique ma stratégie dans les moindres détails.    

Vous aimerez également

Découvrez comment améliorer la performance de votre entreprise en répondant à 6 questions clés

Découvrez comment améliorer la performance de votre entreprise en répondant à 6 questions clés
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonsoir à vous j'ai parcouru votre guide de formation e-learning de l'infopreunaria et ça me plaît 👌👌👍,car c'est tout un processus qui guide comment créer une formation en ligne.Je suis pationner par le monde informatique, j'aimerais bien me lancer dans ce domaine pour continuer mon rêve…je suis débutant

    Merci à vous pour ce que vous faites beaucoup de courage…

    1. Hello Loïc,

      C’est génial que tu veuilles te lancer à ton compte ! 😃
      Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésite pas à suivre TheBBoost sur instagram, on y partage des conseils sur l’entrepreneuriat quotidiennement.

      Je t’envoie plein de bonnes ondes et te souhaite beaucoup de réussite ✨
      Manon – Team TheBBoost

  2. Question juridique… n'y a-t-il pas obligation d'être certifiée pour avoir un programme de formation ?
    Je m'y intéresse mais j'entends beaucoup parler de datadock ou Qualiopi !
    Merci

    1. Hello Julie,

      Merci pour ta question !

      Pour la création d’une formation en ligne aucune certification n’est nécessaire à l’heure actuelle. N’importe qui peut se déclarer formateur et vendre des formations en ligne.

      Le seul cas où tu auras besoin de faire certifier ta formation c’est si tu souhaites être finançable par les différentes aides de l’état (CPF, organismes OPCO, aides à la création d’entreprise, Pôle Emploi, etc.).

      À ce moment-là oui, il y a tout un parcours et toute une procédure à suivre, dont Qualiopi (le Datadock n’existe plus, il a été remplacé par Qualiopi en 2022).

      J’espère avoir pu t’éclairer ! N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de plus d’informations 😃
      Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets et te souhaite une belle journée 🌞

      Manon – Team TheBBoost

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}