Découvrez les 12 challenges d’une entreprise en forte croissance

14 Août 2023

Aujourd’hui, vous allez découvrir les 12 challenges d’une entreprise en forte croissance. Parce qu’avoir un business qui se développe à grande échelle est formidable, mais loin d’être de tout repos. Vous allez découvrir qu’à la clé d’une entreprise qui se développe vite et bien se trouvent plusieurs défis à relever. L’idée n’est évidemment pas de vous décourager, mais plutôt de vous montrer ce qu’il y a à gérer derrière un business qui décolle. Ceci afin d’accompagner la forte croissance de votre entreprise, sans être submergé et en évitant un potentiel burn-out. 

Voici un petit aperçu des challenges qui vous attendent : gérer l’augmentation de la charge mentale, les finances de votre entreprise, sa réputation, l’évolution des attentes des clients, faire face à des périodes de découragement, travailler l’élasticité de votre mindset d’entrepreneur, etc. Mais avant de commencer, gardez en tête que ces challenges sont évidemment à la hauteur des récompenses liées à une entreprise performante !   

1. LA GESTION DU TEMPS EST L’UN DES GRANDS CHALLENGES D’UNE ENTREPRISE EN FORTE CROISSANCE

Un des grands challenges d’une entreprise en forte croissance est la gestion du temps. En effet, plus un business se développe, plus le temps devient une denrée rare, car vous êtes sollicité en permanence, vous avez de plus en plus d’opportunités, etc.    

La solution pour relever ce défi est la suivante : travaillez votre autodiscipline afin de respecter votre emploi du temps. Ne vous laissez pas distraire et ne permettez pas aux autres de prendre votre temps ! En d’autres mots : apprenez à dire « non » 😉.

2. LE DÉCOURAGEMENT 

Avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsabilités ! C’est pourquoi les challenges d’une entreprise en forte croissance sont nombreux.

On peut vite se retrouver submergé, voire découragé, par tout ce qui arrive dans un business qui se développe à grande échelle. Les implications et les conséquences concernant certaines prises de décisions deviennent alors énormes. C’est pourquoi un entrepreneur qui est à la tête d’une entreprise qui connaît une grande progression peut avoir la sensation de ne plus maîtriser ce qu’il se passe dans son business. 

Indépendamment du chiffre d’affaires, certains caps symboliques peuvent sembler des montagnes à gravir. Ça a été mon cas lorsque je me suis rendu compte que mon entreprise TheBBoost ne pouvait plus fonctionner uniquement avec moi et que je devais constituer une véritable équipe pour accompagner le développement de mon business

Et relever le challenge compliqué de passer de solopreneur à CEO à la tête d’une équipe de 5 personnes peut, dans un premier temps, sembler décourageant.

3. LA CHARGE MENTALE ET LE STRESS LIÉS AU DÉVELOPPEMENT D’UN BUSINESS

On retrouve dans les challenges d’une entreprise en forte croissance, le poids de la charge mentale et du stress au quotidien. 

En effet, je trouve que plus un business se développe et plus la charge mentale augmente de manière proportionnelle. Le nombre de problématiques à gérer s’accentue et le stress peut vite pointer le bout de son nez 😬. 

4. LA DISPARITION DE LA PASSION

Le quatrième challenge d’un business qui explose est la disparition de la passion. Eh oui, la plupart des entrepreneurs développent une entreprise par passion pour un sujet en particulier.  

Ça a été le cas lorsque j’ai lancé TheBBoost. J’étais littéralement passionnée par l’entrepreneuriat, le marketing, le coaching, la communication, etc. Je mangeais, buvais et respirais avec mon entreprise. Et même après une énorme journée de travail, je passais mes soirées à lire des livres sur ces thèmes de prédilections. 

Cette passion m’a donné une énergie folle qui m’a portée durant environ les deux premières années de création de mon business. Elle m’a aidé à énormément travailler, à être très impliquée et à littéralement faire décoller mon entreprise et mon chiffre d’affaires.

Sauf qu’au bout d’un moment, de façon quasi inévitable, la passion s’amenuise (un peu comme dans un couple 😅). Et l’on a alors envie de consacrer du temps et de l’énergie aussi à autre chose afin d’avoir des sas de décompression. 

Ce challenge à relever, lié à la diminution de la passion peut paraître effrayant, mais ça ne signifie pas que les sujets liés à notre business ne nous intéressent plus. Juste que ce n’est plus une passion qui nous prend aux tripes jour et nuit, mais plutôt un très fort intérêt professionnel. 

5. LE FAIT DE PRENDRE SA PLACE EN TANT QUE CEO 

Un des grands challenges d’une entreprise en forte croissance est lié au fait de devoir prendre sa place en tant que CEO, de devoir jouer son rôle de gestionnaire et de ne plus faire, uniquement, son cœur de métier. 

En effet, plus votre business se développe, plus vous devez recruter, déléguer et donc devenir avant tout un leader et un manager. Vous devez accepter qu’un gros business demande à lâcher l’opérationnel pour vous consacrer à la direction de votre entreprise. 

6. LE MINDSET D’ENTREPRENEUR D’UNE ENTREPRISE PERFORMANTE 

Travailler son mindset d’entrepreneur est un véritable défi lié à une entreprise qui se développe à grande échelle. Vous le savez, le mindset, l’état d’esprit, et plus globalement le développement personnel, est primordial en tant qu’entrepreneur. N’importe quel coach business de la planète vous le dira.

Et, plus votre business se développe vite, plus vous devez être capable de vous adapter et de travailler l’élasticité de votre mindset en tant que CEO ! En effet, votre mindset d’entrepreneur est une sorte de muscle que vous devez entretenir et adapter à la croissance de votre entreprise afin de ne pas vous autosaboter et ne pas devenir votre pire ennemi. 

Et pour travailler votre adaptabilité et votre mindset, je vous conseille fortement de passer par des séances de coaching, car un business qui grossit est très challengeant pour son dirigeant. 

Vous pouvez soit : 

  • Vous faire coacher en continu pour vous assurer d’être en phase avec la vitesse de développement de votre business.

Ou

  • Attendre d’être face à une problématique précise mindset pour travailler ce point, pendant quelques séances, avant de continuer votre route jusqu’au besoin suivant. 

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’on a beau être dermatologue, on ne peut pas exploser tout seul le bouton qu’on a au milieu du dos, car soit on ne le voit pas, soit on ne peut pas l’atteindre 😉. Alors, faites-vous aider pour repérer vos angles morts et accompagner la croissance de votre entreprise.   

7. LA GESTION D’ÉQUIPE ET LE LEADERSHIP 

La gestion d’équipe est un gros challenge à relever dans une entreprise en forte croissance. Parce qu’un business qui grossit, à de très rares exceptions, nécessite de déléguer et de construire une équipe pour accompagner la croissance de votre entreprise. 

Sauf, que généralement, quand on se lance en tant qu’entrepreneur, on est animé par une flamme, par une passion, par une mission. Mais être leader et manager n’est pas une capacité innée chez tout le monde. C’est une compétence qui s’apprend. Et bien souvent, cet apprentissage pour leader une équipe se fait dans la précipitation parce que le business se développe d’un seul coup, de manière presque incontrôlable.  

8. LE MAINTIEN D’UN ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE VIE PERSONNELLE

Accompagner la croissance d’une entreprise de façon pérenne, c’est aussi apprendre à trouver un équilibre vie pro-vie perso. 

Vous le savez certainement, tous les business sont chronophages. Mais une entreprise qui se développe très vite demande, plus que jamais, une réelle gymnastique pour conserver un simili de vie personnelle. La tentation de rester tête baissée H24 dans son business est alors grande. 

Et c’est d’ailleurs une grosse erreur que j’ai faite moi-même ! Je me suis laissée dépasser par la croissance de mon business en devenant une machine de guerre de travail et en laissant complètement de côté ma vie personnelle. 

Alors, gardez en tête que lorsque votre entreprise est en forte croissance, il est alors essentiel de savoir vous détacher de votre business ponctuellement et de prendre des jours de repos ❤️. 

9. LA GESTION FINANCIÈRE : LE GRAND DÉFI D’UNE ENTREPRISE EN FORTE CROISSANCE  

Un des grands challenges d’une entreprise en forte croissance est lié à la gestion financière du business. Souvent, quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on apprend la communication, le marketing, etc. Et une des dernières choses sur laquelle on se forme est la gestion financière, alors que cet aspect du business est essentiel. 

J’ai d’ailleurs été la première à gérer mes finances d’entreprise un peu au doigt mouillé à mes débuts. Sauf que, plus un business grossit, plus la moindre décision a des répercussions financières importantes. 

Et puis, j’ai commencé à avoir des prestataires à payer, une équipe de salariées à rémunérer et j’ai pris conscience qu’il fallait que j’ai une meilleure connaissance de la santé financière de mon entreprise. 

Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter d’avoir un prévisionnel, des tableaux de bord financiers détaillés, etc. Pourtant, le pilotage à partir de données précises est primordial (et n’enlève rien à la passion et la magie qui entourent un business 💖). 

10. L’INNOVATION CONTINUE

Le 10e challenge d’une entreprise qui se développe à grande échelle concerne l’innovation continue. Parce qu’avoir un business qui décolle est génial, mais il est très difficile et complexe de maintenir ce développement et cette croissance dans la durée. 

Pour ça, vous devez constamment innover, itérer, construire et améliorer vos offres, augmenter la qualité de vos produits, de vos services, de votre service client, etc. Et vous devez être conscients que tout ce côté innovation continue demande des ressources, du temps et de l’attention. 

11. LA GESTION DE LA RÉPUTATION À GRANDE ÉCHELLE 

La gestion de la réputation d’une entreprise en forte croissance est un sacré défi. Avoir une énorme visibilité est incroyable, mais nécessite de continuer à garder une bonne réputation. Ce qui n’est pas simple quand le nombre de clients explose. 

C’est alors un véritable travail d’équilibriste de structurer l’interne pour accompagner la croissance du business et de gérer l’externe pour préserver la réputation, tout en préservant le fameux équilibre vie pro vie perso !

12. L’ÉVOLUTION DES ATTENTES CLIENTS D’UNE ENTREPRISE EN HYPERCROISSANCE

La gestion des attentes clients en rapport avec l’évolution de la taille d’un business est un grand challenge. Quand on est solopreneur ou qu’on a une toute petite équipe, les clients le savent et n’ont pas autant d’exigences avec nous qu’avec un plus gros business.

Mais lorsqu’une entreprise se développe très vite, les exigences augmentent d’un seul coup. Eh oui, nous n’avons pas les mêmes attentes en termes de service client, de disponibilité technologique, de livraison, etc. en commandant nos courses chez un petit producteur local et dans une enseigne de la grande distribution. 

Dans la grande distribution, on s’attend à être livré très rapidement, à recevoir un emballage parfait, etc. Chez le producteur local, on est ok pour attendre avant de recevoir nos courses et pour trouver un emballage approximatif et fait maison.   

En fonction de l’entreprise qu’on a en face de nous, en tant que client, on n’a donc pas exactement les mêmes attentes. Et c’est la même chose lorsque votre business connaît une forte croissance. Les attentes clients augmentent d’un seul coup concernant la qualité du service, la réactivité, l’accompagnement, le customer care, etc. 

Et je l’ai constaté début 2023 avec le dernier lancement de la BSB Académie. Les clients savaient que je n’étais plus seule derrière TheBBoost, mais qu’il y avait une véritable équipe 🤩. Leurs attentes étaient donc beaucoup plus élevées !  


Voilà, vous connaissez maintenant les 12 challenges d’une entreprise en forte croissance. Mais rassurez-vous, le développement d’un business à grande échelle réserve aussi des côtés positifs incroyables. L’idée est juste de vous préparer au fait que certains défis liés à la progression de votre activité vous attendent, comme : la bonne gestion du temps, l’augmentation de la charge mentale, l’adaptabilité du mindset d’entrepreneur, la gestion d’équipe, l’évolution des attentes des clients, etc. Le tout est de vous dire que cela fait partie du processus et d’aborder ces challenges, un à un, le plus sereinement possible. Et si vous cherchez comment développer votre entreprise, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le plan d’action en 10 étapes pour booster votre business..    

Vous aimerez également

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}