Vous êtes nombreux à vous poser cette question : comment développer son mindset d’entrepreneur ? Eh oui, car accompagner la croissance de votre entreprise passe par le développement d’un mental capable de relever de nombreux challenges. Vous allez donc découvrir 8 punchlines qui vont vous donner de véritables pistes de réflexion afin de réussir à renforcer votre état d’esprit pour booster votre business ! On va parler de rapport à l’argent, d’objectifs, de succès, de challenges, de peurs, de valeurs, etc. Allez, c’est parti !
1. L’ARGENT PARLE MAIS IL NE DEVRAIT PAS HURLER
Pour développer son mindset d’entrepreneur, il est essentiel de travailler rapidement son rapport à l’argent. Et cette démarche peut toucher à beaucoup de points :
- La peur de ne pas gagner assez d’argent.
- La crainte de gagner trop d’argent ou beaucoup plus que votre entourage et de ne pas réussir à l’assumer.
- Le fait de fixer correctement vos tarifs puis de les annoncer sereinement à vos clients.
- Le dépassement de certains blocages liés à la vente de vos offres, etc.
Apaiser sa relation à l’argent en tant qu’entrepreneur n’est pas toujours simple, car même si votre chiffre d’affaires est important dans votre business, dans le même temps, l’argent ne doit pas :
- Tout contrôler au sein de votre entreprise.
- Devenir une honte qui vous met des bâtons dans les roues.
- Être le seul fil rouge de votre activité.
- Être votre unique source de motivation.
- Être votre principale preuve d’authenticité ou d’expertise.
- Être le seul sujet dont vous parlez autour de vous !
Concernant ce dernier point, sachez cependant qu’il peut être bon de parler librement d’argent, d’être transparent sur son chiffre d’affaires, etc. C’est, par exemple, le choix que j’ai fait en évoquant régulièrement, sans tabou, les résultats de mon entreprise afin d’inspirer d’autres entrepreneurs 🙂.
2. SI LE PLAN NE MARCHE PAS CHANGEZ LE PLAN MAIS JAMAIS LE BUT
Lorsqu’on se lance en tant qu’entrepreneur, on a tous tendance à vouloir que notre business fonctionne tout de suite. C’est souvent quand on se rend compte que ce n’est pas si simple, qu’on décide alors de se fixer de réels objectifs. Et si ces objectifs sont un peu difficiles à atteindre, on a vite tendance à se dire « je vais revoir mes objectifs à la baisse ou même les changer complètement ».
Pourtant, développer son mindset d’entrepreneur, c’est comprendre que si le plan ne marche pas, il faut changer le plan, mais jamais le but ! Alors oui, vous pouvez changer d’objectifs en fonction de vos envies, de votre vision, etc. Cependant, ne changez pas d’objectifs lorsque votre problème est en réalité le fait que votre plan d’action pour les atteindre est inefficace ou inadapté.
Romain Collignon dit à ce sujet « il n’y a pas d’objectifs trop ambitieux, il n’y a que les deadlines qu’on se fixe qui le sont ». Donc, ne renoncez pas à vos objectifs uniquement parce qu’ils sont difficiles à atteindre. Changez simplement :
- Votre plan d’action.
- Vos deadlines.
- Vos stratégies, etc.
3. LE SUCCÈS N’EST PAS UN GÂTEAU ET LE PARTAGER NE RÉDUIT PAS VOTRE PART
Votre succès entrepreneurial n’est ni divisible ni voué à être top secret 🤐. Prenez conscience que même si le nombre d’acteurs dans votre thématique se multiplie, cela ne réduit pas votre propre part du gâteau ! La raison est simple : le nombre de concurrents augmente, mais la demande grossit elle aussi.
Par exemple, dans le domaine du coaching, oui, il y a de plus en plus d’acteurs. Cependant, dans le même temps, de plus en plus de personnes souhaitent se faire coacher.
Ensuite, enlevez-vous de la tête que partager votre succès, c’est risquer de vous faire piquer des idées ou de vous faire juger. Voyez les choses autrement, car parler de votre réussite autour de vous (sans arrogance, évidemment !) peut littéralement inspirer vos futurs clients et leur donner envie de travailler avec vous 🤩.
4. LES CHALLENGES SONT DES POIDS… QUI VOUS MUSCLENT POUR QUE VOUS PUISSIEZ ENSUITE PORTER VOTRE SUCCÈS
Développer son mindset d’entrepreneur, c’est comprendre que les challenges aident à se forger un état d’esprit solide pour accompagner la croissance de son business.
Un succès peut parfois être considéré comme un poids, un fardeau à porter. Alors oui, réussir c’est avoir une liberté financière, une visibilité, parfois plus de bonheur, etc. Cependant, avoir un business qui décolle amène aussi son lot de problèmes, de responsabilités, de charge mentale, de challenges, etc. Et l’on a toujours des problèmes à la hauteur de son business ! Quand on a un petit business, on a de petits problèmes. Quand on a un gros business, on a de gros problèmes.
Cependant, attention, dire qu’un problème est petit ne signifie pas du tout qu’il est insignifiant. Mais vous imaginez bien qu’Elon Musk n’a pas les mêmes problèmes que moi avec TheBBoost. De la même manière que je n’ai pas les mêmes problèmes qu’un entrepreneur qui est en train de créer son entreprise.
Elizabeth Gilbert dans son livre « Comme par magie : vivre sa créativité sans la craindre » dit à ce sujet qu’avec chaque chose incroyable dans la vie vient sa tartine de merde. Donc, quoiqu’il arrive, il faut qu’on soit prêt à manger la tartine de merde avec l’objectif que l’on vise 😏.
Alors, soyez conscient que tous les challenges que vous allez rencontrer tout au long de votre aventure entrepreneuriale, aussi petits que grands, faciles que difficiles, vont muscler et construire votre mindset d’entrepreneur. Vous pourrez alors ensuite affronter plus facilement d’autres challenges, encore plus grands !
Si je fais le parallèle avec ma propre expérience avec TheBBoost, j’aurai été incapable de gérer au début de mon activité les problématiques que je rencontre actuellement. J’aurai été submergée à l’époque, mais entre-temps, les challenges rencontrés ont renforcé mon mindset et mes compétences de CEO 🥳.
Donc, ne sous-estimez pas la puissance de chaque problématique, chaque challenge que vous rencontrez aujourd’hui dans votre business. Souvenez-vous que c’est ça qui va forger l’entrepreneur que vous serez demain et qui accompagnera le développement de votre business.
5. LES GENS OUBLIERONT CE QUE VOUS AVEZ DIT ET CE QUE VOUS AVEZ FAIT MAIS JAMAIS COMMENT VOUS LES AVEZ FAIT SE SENTIR
Cette punchline est valable dans toutes les sphères de votre vie : personnelle et professionnelle ! Sur le long terme, les gens que vous rencontrez peuvent oublier ce que vous leur avez dit, ce que vous avez fait, mais jamais comment ils se sont sentis avec vous ❤️.
Donc, faites en sorte de créer une expérience client agréable et une relation authentique avec votre communauté à travers vos contenus gratuits et payants, vos offres, etc. C’est la meilleure façon de satisfaire vos clients et d’augmenter le nombre de recommandations à votre sujet.
Ne négligez jamais l’expérience client et le lien avec vos abonnés. Pour ça, rien de compliqué, il vous suffit de considérer individuellement chaque personne qui vous envoie un message comme un être humain qui mérite qu’on s’intéresse à lui 😉.
6. FAITES DE LA PEUR VOTRE GPS POUR TROUVER LES ROUTES LES MOINS EMPRUNTÉES
Dans son livre « Tout est possible », Marie Forleo dit que la peur est souvent un bon indicateur pour savoir ce qu’on doit vraiment faire au sein de notre business afin de passer à l’étape supérieure.
Eh oui, généralement, ce qui vous fait peur effraie aussi 90 % de vos concurrents ! Donc, c’est le chemin qu’ils ne vont pas prendre. Alors, challengez-vous et dépassez votre peur pour trouver un raccourci que personne n’a osé prendre avant vous.
Utilisez votre peur comme un GPS qui vous montre la meilleure direction à suivre et les routes les moins empruntées, c’est-à-dire les meilleurs axes de différenciation dans votre marché et votre thématique !
7. VOS VALEURS SONT VOTRE ANCRE NE LES LAISSEZ PAS DEVENIR DES CHAÎNES
On a tous des valeurs relativement similaires dans notre vie personnelle et dans notre business. Ces valeurs sont une ancre, car elles nous aident :
- À prendre des décisions.
- À définir quelle est la meilleure stratégie à adopter.
- À savoir si l’on peut saisir ou non une opportunité, aller dans telle ou telle direction, etc.
Par contre, le danger de ces valeurs est de les laisser devenir des chaînes qui vous empêchent de progresser, d’atteindre vos objectifs ou de passer à l’action.
Voici un exemple :
- Un entrepreneur qui a de fortes valeurs écologiques et éthiques lance son activité.
- Il décide de ne pas aller sur les réseaux sociaux pour parler de son activité afin de lutter contre la pollution numérique.
- Au lieu de trouver des solutions alternatives pour faire connaître son business, cet entrepreneur se plaint de ne pas avoir de visibilité et de ne pas pouvoir développer son entreprise.
Vous comprenez dans cet exemple que les valeurs de cet entrepreneur deviennent ses chaînes. Alors oui, avoir un business aligné avec ses valeurs est important. Mais, vous ne devez pas vous servir de vos valeurs comme excuses, comme prétextes pour ne pas faire quelque chose qui vous fait peur ou pour procrastiner et ne pas passer à l’action.
8. L’ÉQUILIBRE N’EST PAS UNE DESTINATION C’EST UNE DANSE CONSTANTE
La notion même d’équilibre vie pro-vie perso repose sur le fait qu’il existe en face un déséquilibre. L’équilibre est donc sans cesse remis en question. Il n’existe pas de situation idéale où tout devient parfait pour toujours, où les eaux sont définitivement calmes. L’équilibre n’est ni une destination ni un goal qu’on doit absolument atteindre.
Dans son livre « Passez à l’essentiel », Gary Keller explique que l’équilibre pro-perso n’existe pas sans qu’il y ait sans cesse de déséquilibre, sans qu’il soit sans cesse challengé et remis en question.
Donc, ne considérez pas l’équilibre tel qu’il soit, équilibre vie pro-vie perso, équilibre au sein de votre business, équilibre dans votre emploi du temps, etc. comme étant un état que vous devez à tout prix atteindre et qui, une fois que vous y serez, sera constant.
Hello,
Merci pour cet article fort intéressant et qui fait du bien.
Le deuxième point me parle beaucoup car je suis dans cette situation où mon entreprise a dû mal à décoller, j'ai eu des moments de doutes parfois mais l'envie d'abandonner ne m'est jamais venu à l'esprit. Car il y'a cette chose en moi que je réussirai, peu importe le temps que ça prendra. Je crois en moi, en mes compétences et à ma capacité à changer la vie des gens (même s'il n'y a que moi qui le sait lol) alors je pense que je vais peut-être revoir mes deadlines et ma stratégie.
Hello,
Navrée pour ce petit délai, ton commentaire avait échappé à nos filets 🎣🤭
C’est génial de lire ton partage et je te souhaite de tout cœur de réussir !
Mais avec toute la détermination que je lis, je n’en doute pas 🥰
Je te souhaite une belle journée 🌞
Hélène – Team TheBBoost