Découvrez comment réussir sur les réseaux sociaux grâce aux 7 conseils de Justine de Jutoune 

26 Juin 2023

Aujourd’hui, vous allez voir comment réussir sur les réseaux sociaux. Vous le savez certainement, cartonner sur les médias sociaux ne se fait pas en claquant des doigts ! Créer une communauté engagée, renforcer sa visibilité et augmenter son nombre d’abonnés demande de mettre en place certaines stratégies social media. Et ce, peu importe les plateformes : Instagram, LinkedIn, etc.  

C’est Justine de Jutoune qui va vous donner 7 précieux conseils pour percer sur les réseaux sociaux. Cette entrepreneure aide les femmes à devenir community manager afin d’atteindre la liberté financière. Avec son business, Justine réussit aussi bien sur Instagram que sur LinkedIn où elle est passée de 0 à 14 000 abonnés en l’espace de moins de deux mois. Voici un aperçu du programme qui vous attend : personal branding, statistiques, testing, stratégies social media, routine d’engagement, etc.    

1. CONSTRUISEZ VOTRE PERSONAL BRANDING POUR RÉUSSIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux, vous devez prendre le temps de construire et de développer votre personal branding.  

En effet, le personal branding qui consiste à promouvoir votre image, vos valeurs et vos compétences :

  • Vous permet de développer une stratégie de communication efficace sur vos médias sociaux, liée à votre identité et à celle de votre business. Rien de tel pour vous démarquer de la concurrence et promouvoir votre activité.
  • Permet à votre audience de vous identifier comme étant en relation directe avec certains mots-clés, certaines valeurs (ex. entrepreneuriat, voyage, coaching, etc.).  

Pour développer votre personal branding, n’hésitez pas à partager une partie de votre lifestyle avec votre communauté. Cependant, attention, réussir sur les réseaux sociaux demande de faire preuve de beaucoup d’authenticité. Ce point est essentiel pour gagner la confiance des membres de votre communauté et leur permettre de s’identifier à vous et à votre business. 

2. FAITES DES TESTS ET ANALYSEZ VOS STATISTIQUES 

Pour réussir sur les réseaux sociaux, faites un maximum de tests en temps réel. C’est de cette façon que vous allez pouvoir affiner votre stratégie social media. 

Testez différents axes dans l’élaboration de votre calendrier éditorial et de vos contenus. Selon votre domaine, essayez d’aborder plusieurs thèmes pour voir celui qui fonctionne le mieux. Pour ça, analysez régulièrement votre nombre de vues, votre taux d’engagement, etc.  

Ex. Le business de Justine consiste à aider les femmes à prendre leur indépendance. Elle a donc abordé différents axes : digital nomad, girlboss, mindset, etc. 

Si le contenu que vous venez de tester semble plaire à votre cible, poursuivez sur cette voie 🚀 : optimisez-le, adaptez-le et recyclez-le sur d’autres réseaux sociaux en utilisant les codes de chaque plateforme. N’hésitez pas à faire en sorte que le testing concerne jusqu’à 80 % de vos publications de contenus.

3. CHOISISSEZ DE MONTRER VOTRE VISAGE… OU NON !  

Est-ce obligatoire de montrer son visage pour réussir sur les réseaux sociaux ? Non, certaines personnes arrivent à percer en restant anonymes.

Donc, vous pouvez décider de ne pas montrer votre visage sur les réseaux sociaux, mais l’essentiel est de comprendre pourquoi vous faites ce choix. Si c’est par peur du jugement des autres, soyez conscient que les personnes qui pourraient vous juger aujourd’hui ne feront certainement plus partie de votre vie dans quelques années ! 

Soyez également conscient que même si certains entrepreneurs arrivent à percer sur les réseaux sociaux en restant anonymes, montrer votre visage vous permet de :

  • Tisser plus facilement une relation de confiance avec votre audience, car les membres de votre communauté s’identifient alors plus vite à vous.  
  • Développer votre personal branding.  
  • Augmenter votre crédibilité et votre légitimité.
  • Obtenir plus vite de nouveaux abonnés, etc. 

4. CRÉEZ UNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA POUR PERCER SUR INSTAGRAM  

Pour réussir sur Instagram, vous devez mettre en place une stratégie en fonction de votre thématique et de ce qui vous plaît, évidemment.


Vous pouvez axer votre stratégie sur la publication de posts, de reels, etc. N’oubliez pas que vous pouvez recycler d’autres contenus pour les publier sur votre compte Instagram : extraits d’épisodes de podcast, de vidéos YouTube, d’articles de blog, etc.


Souvenez-vous également que vous devez tester, encore et encore, pour voir ce qui fonctionne le mieux auprès des membres de votre communauté. Si comme Justine, en publiant 2 reels par jour vous multipliez par 3 votre reach (nombre de personnes qui voit votre contenu), alors foncez 🤩. Et prenez en compte un critère important : faire moins de vues n’est pas grave, à partir du moment où vous touchez réellement votre cible.

Et pour gagner du temps dans la création de votre contenu pour Instagram, capturez régulièrement des petits moments de votre vie au quotidien. De cette façon, ensuite, vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre vidéothèque pour sélectionner un passage vidéo et reprendre une tendance avec vos propres valeurs.  

Et surtout, diversifiez votre création de contenu :

  • Contenu viral.
  • Contenu qui met en avant vos produits, vos services, votre masterclass, etc. afin d’obtenir des leads et des ventes.
  • Contenu inspirationnel, etc.

5. DÉMARQUEZ-VOUS POUR ÊTRE VISIBLE SUR LINKEDIN 

Inutile de reposter sur LinkedIn, tel quel, des reels qui ont fonctionné sur Instagram ! Les codes de LinkedIn sont totalement différents de ceux des autres réseaux sociaux.

Donc, si votre cible est principalement sur Instagram, patientez un peu avant d’être présent également sur LinkedIn. Définissez très clairement votre persona et faites vos preuves sur les autres réseaux afin d’augmenter un peu votre légitimité.  

Puis, définissez une ligne éditoriale précise pour vous lancer sur LinkedIn. Et réutilisez au maximum le verbatim de vos prospects afin d’optimiser votre stratégie marketing. 

Un rythme d’une à deux publications par semaine peut suffire pour commencer. Si votre thématique vous permet d’aborder des thèmes liés à l’entrepreneuriat ou aux coulisses de votre business, foncez en mode storytelling ! En effet, LinkedIn est un réseau social qui demande beaucoup à être validé, avant tout, par ses pairs. 

N’hésitez pas non plus à demander à votre réseau de commenter un maximum vos premiers posts afin de booster l’algorithme dès leur publication et d’augmenter votre taux d’engagement 😉. 

6. METTEZ EN PLACE UNE ROUTINE D’ENGAGEMENT POUR CARTONNER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Pour réussir sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à installer une véritable routine d’engagement ! Pour ça, commentez les comptes que vous appréciez, likez les posts intéressants et répondez à tous les messages et les commentaires que vous recevez. 

Mettre en place une routine d’engagement demande évidemment du temps. Cependant, vous ne pouvez pas attendre dans votre coin, les bras croisés, que des personnes s’intéressent à votre business si vous ne prêtez pas, vous-même, attention à eux. La visibilité, ça se travaille 😉.

Cette routine d’engagement vous permet de construire une communauté avec qui vous échangez et qui partagent vos valeurs ❤️. C’est de cette façon que vous pouvez ensuite utiliser vos réseaux sociaux comme véritable levier marketing au service de votre business.  

7. SOYEZ ORGANISÉ POUR RÉUSSIR À PUBLIER RÉGULIÈREMENT DU CONTENU SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX  

Prévoyez des séances de batching 

Créer régulièrement du contenu et le planifier pour le publier sur les réseaux sociaux demande une très bonne organisation lorsqu’on est solopreneur. 

Pour gagner du temps, élaborez un planning éditorial et planifiez des sessions de batching afin de filmer plusieurs reels, rédiger plusieurs posts, etc. Faites en sorte d’avoir de l’avance afin de gagner en sérénité et d’être sûr de pouvoir publier régulièrement. 

Concernant l’aspect créativité, appuyez-vous au maximum sur les tendances en les adaptant à votre business, vos valeurs, etc., et recyclez vos contenus. 

Et côté publication, vous pouvez utiliser un outil comme Metricool qui vous permet de programmer vos posts sur tous vos réseaux sociaux en un rien de temps 🥳.   

Créez des process pour votre création de contenu

Pour réussir sur les réseaux sociaux sans vous éparpiller, mettez en place des process liés à votre création de contenu. 

Par exemple, le process du tournage de vos reels peut inclure : 

  • La recherche du thème.
  • La rédaction du script.
  • Le tournage.
  • Le montage.
  • La création de la miniature.
  • La planification.
  • La création des tags, etc. 

Déléguez certaines tâches dès que vous le pouvez

Lorsque vous le pouvez, déléguez un maximum de tâches liées à vos réseaux sociaux : gestion de votre planning éditorial, montage de vos reels, analyse de vos statistiques et de vos performances, etc. Vous pouvez, aussi, recruter un community manager pour vous épauler. 

Avoir une équipe peut évidemment vous permettre de publier beaucoup plus de contenus sur les réseaux sociaux et d’analyser régulièrement ce qui fonctionne… ou fonctionne moins bien.

Enfin, déléguer certaines tâches liées à vos réseaux sociaux vous permet aussi de passer plus de temps à scroller pour repérer les meilleures tendances, les reprendre, les adapter à votre niche pour créer du contenu de haute qualité.  

RETROUVEZ JUSTINE DE JUTOUNE


Vous savez maintenant comment réussir sur les réseaux sociaux. Pour percer, mettez absolument en application le précieux conseil lié au testing. Ensuite, publiez régulièrement et ne vous découragez pas. Cartonner sur les réseaux sociaux ne se fait pas forcément du jour au lendemain. Le plus important est de créer une communauté réellement engagée. Enfin, souvenez-vous que les contenus nouveaux, exclusifs et inédits c’est bien, mais que vous pouvez simplement recycler un maximum vos contenus en les mettant à jour, en les optimisant, en les réadaptant, etc. Vous l’avez compris, les mots clés de la réussite sur les réseaux sociaux sont : créativité, batching, testing, recyclage, régularité et organisation!

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