Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui est peut-être un rêve inavoué pour certains d’entre vous : comment écrire un livre quand on est entrepreneur ? Vous allez découvrir les 5 éléments indispensables à l’écriture d’un livre. Vous connaîtrez les différences majeures entre maison d’édition et auto-édition. Vous verrez les hauts et les bas qui entourent la rédaction. Vous aurez les grandes étapes à suivre pour écrire un livre : de la recherche du sujet à la promotion qui n’aura plus aucun secret pour vous (ou presque !). Enfin, vous vous rendrez compte que développer un business et écrire un livre sont deux projets très similaires. 

J’ai fait appel à Charlotte, fondatrice de l’entreprise Pose ta Dem’, pour répondre à toutes les questions que j’avais autour de la réalisation d’un livre quand on a un business. Charlotte aide les personnes qui ne se reconnaissent plus dans leur job à construire un nouveau projet professionnel. Et elle vient d’écrire son tout premier livre. L’occasion rêvée de papoter de bouquin, brouillon, rédaction, synopsis, publication, etc.

LA MÉTHODE POUR COMMENCER À ÉCRIRE UN LIVRE QUAND ON EST ENTREPRENEUR 

Définissez l’objectif de votre livre

Comment écrire un livre quand on est entrepreneur ? Charlotte a commencé par définir son objectif : écrire un livre sous forme d’une méthode à suivre pour passer à l’action, donner envie de se bouger le popotin directement après avoir lu la dernière page. 

Réunissez les 5 éléments indispensables pour écrire un livre

Pour écrire un livre, en tant qu’entrepreneur :

  1. Définissez votre thématique.
  2. Appuyez-vous sur votre expertise.
  3. Faites participer votre audience.
  4. Réfléchissez à la place que doit occuper votre livre dans votre business. 
  5. Et surtout, ayez une envie folle d’écrire ce livre ! 

Structurez les méthodes utilisées dans votre business pour élaborer la genèse de votre livre 

Vous pouvez commencer par structurer vos méthodes d’accompagnement, vos programmes de formation, vos outils, etc.

C’est lorsque vos méthodes de travail seront validées avec vos clients que vous pourrez compiler le tout dans un livre, pour le rendre accessible au plus grand nombre. 

Posez-vous les bonnes questions avant de commencer à écrire 

Avant d’entamer la rédaction d’un livre, Charlotte conseille de vous poser les questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que vous voulez apporter à travers ce livre ?
  • À qui s’adresse votre livre ?
  • Par quoi allez-vous commencer ? Rédaction, recherche d’un éditeur, etc. 

Vous pouvez vous demander ce que vous allez apporter de différent par rapport aux livres déjà existants sur le sujet. Cependant, tout comme dans votre business, gardez en tête que vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. 😉 Votre différence peut se trouver dans votre personnalité, votre vision des choses, votre angle d’attaque, etc.

Entourez-vous d’autres entrepreneurs-auteurs et de vos clients pour écrire un livre

Faites comme Charlotte et essayez d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui ont déjà écrit un livre. Vous pourrez bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.

Vous pouvez aussi demander à certains de vos clients des témoignages afin de les insérer dans votre livre. 

LE TEMPS QU’IL FAUT POUR ÉCRIRE UN LIVRE QUAND ON EST ENTREPRENEUR 

La deadline à fixer avant de commencer à écrire un livre

Si vous avez comme projet d’écrire un livre, fixez-vous une échéance.

Vous pouvez vous donner plusieurs mois ou même années, afin d’avoir le temps d’écrire ponctuellement tout en continuant à développer votre activité.

Vous pouvez aussi choisir de vous donner très peu de temps (2 mois dans le cas de Charlotte) pour écrire votre livre. Cette option convient aux plus pressés d’entre vous, à ceux qui ont besoin de voir des résultats rapidement. 

Cependant, vous verrez que parfois le planning que vous vous êtes fixé ne sera pas du tout celui que vous respecterez. Et je vous rassure par avance, ce n’est pas grave. 🙂 Charlotte a par exemple mis finalement un an et demi à réaliser son livre et c’est un succès !

Le nombre d’heures par jour à consacrer à la rédaction d’un livre

Charlotte explique qu’il est impossible de passer huit heures par jour à écrire un livre. Pour vous donner un exemple, Stephen King ne rédige que pendant trois à quatre heures quotidiennement. 

Même si habituellement vous pouvez travailler 12 heures par jour sur votre business, vous vous rendrez vite compte qu’écrire est une tâche qui vous demande beaucoup plus de “jus de cerveau”. 🤯 

Les débuts de rédaction en mode TGV

Il se peut qu’au début de votre rédaction, écrire vous semble fluide, facile et ludique.

Ça a été le cas pour Charlotte qui a couché la majorité de ses idées sur le papier en seulement deux à trois semaines. 

Les ralentissements et les blocages dans le processus d’écriture 

Ne vous découragez pas si vous rencontrez des ralentissements, des passages à vide, des blocages. 

Charlotte explique qu’au bout de trois semaines, après avoir rédigé rapidement et facilement les deux tiers de son livre, elle n’avait plus ni l’énergie ni l’envie d’écrire. La partie restante lui demandait des recherches qu’elle n’avait pas la force de faire.

Il se peut aussi que vous arrêtiez, durant des semaines, voire des mois, d’écrire votre livre. C’est ce qui est finalement arrivé à Charlotte. Sa période de ralentissement s’est soldée par un arrêt total pendant plusieurs mois. La simple idée de devoir relire et restructurer ce qu’elle avait déjà écrit lui semblait une montagne à gravir. Elle s’est remise à 100 % dans son business en se disant que finalement son livre n’allait peut-être jamais voir le jour.

Écrire un livre quand on est entrepreneur se fait souvent en dents de scie. 

L’IMPORTANCE D’ÉCHANGER SUR SES DIFFICULTÉS AUTOUR DE LA RÉDACTION POUR TROUVER UNE SOLUTION

Si vous êtes bloqués en plein milieu de la rédaction de votre livre, parlez-en autour de vous. Ne restez pas seuls !

Votre maison d’édition peut être une oreille attentive face à vos problèmes. 

Si vous vous auto-éditez, n’hésitez pas à demander également de l’aide à une personne de confiance. Écrire un livre à plusieurs mains peut être une expérience très enrichissante.

L’ÉDITION ET L’AUTO-ÉDITION : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Édition

Les avantages à faire appel à une maison d’édition

En faisant appel à un éditeur, vous aurez plusieurs avantages :

  • Vous aurez la fierté d’écrire un livre qui a été accepté par une maison d’édition. 
  • Vous gagnerez en visibilité : un éditeur est une preuve d’autorité pour les médias.
  • Vous serez assuré de la distribution de votre livre en librairie.
  • Vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel du monde du livre.

Les inconvénients et les craintes de prendre un éditeur 

Vous pouvez hésiter à choisir un éditeur pour plusieurs raisons : 

  • Vous avez peur d’avoir un cadre trop strict.
  • Vous n’aimez pas l’idée de devoir rendre des comptes, d’avoir à respecter des obligations.
  • Vous ne voulez aucune contrainte.

Auto-édition

Les avantages de l’auto-édition

En choisissant l’auto-édition :

  • Vous serez fier de réaliser un livre en mode entrepreneur, de A à Z.
  • Vous allez acquérir de nouvelles compétences.
  • Vous aurez un pourcentage plus intéressant sur les ventes.

Les inconvénients et les peurs liés à l’auto-édition

Si vous vous passez d’un éditeur, vous aurez moins de visibilité, moins de poids pour vendre votre livre. 

Être en auto-édition pour écrire un livre quand on est entrepreneur, c’est prendre le risque de ne pas respecter ses deadlines. Vous ne pourrez compter que sur vous pour vous motiver à avancer. 

LES ÉTAPES POUR ÉCRIRE UN LIVRE QUAND ON EST ENTREPRENEUR

Les étapes pour écrire un livre quand on est entrepreneur sont les suivantes :

  1. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi écrire ce livre ? À qui s’adresse votre livre ? Qu’est-ce que votre ouvrage va apporter au lecteur ? 
  2. Écrivez le synopsis, le plan et le sommaire de votre livre pour rassembler toutes vos idées (cinq pages suffisent).
  3. Choisissez si vous voulez prendre un éditeur ou être en auto-édition.
  4. Fixez-vous une échéance avant de commencer à rédiger votre livre, et parlez-en autour de vous afin de ne pas vous démotiver en cours de route.
  5. Démarrez l’écriture de votre livre.
  6. Finalisez votre livre en modifiant des parties si nécessaire, en le raccourcissant si besoin, etc.
  7. Réalisez ou faites réaliser une maquette de votre ouvrage.
  8. Créez la couverture de votre livre.
  9. Faites la promotion de votre livre, avec l’aide de votre maison d’édition ou seul si vous êtes en auto-édition.

LA STRATÉGIE DE PROMOTION D’UN LIVRE QUAND ON A UN BUSINESS

Les 3 types de promotion d’un livre

La promotion auprès de votre communauté

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez commencer par faire la promotion de votre livre auprès de votre communauté, de différentes façons :

  • Demandez des témoignages auprès de votre communauté pendant l’écriture de votre livre.
  • Organisez une soirée de lancement.
  • Faites gagner des livres dédicacés. 
  • Faites des préventes et des précommandes. 
  • Mettez en place une campagne d’emailing.
  • Faites de la pub Facebook.
  • Offrez en téléchargement gratuit l’accès au premier chapitre de votre livre.
  • Etc.

Vous connaissez mieux que votre maison d’édition les méthodes à mettre en place pour avoir une bonne stratégie digitale.

La promotion auprès d’autres communautés

Ensuite, faites la promotion de votre livre auprès d’autres communautés :

  • Recensez les personnes dont l’audience est pertinente pour votre livre.
  • Listez les médias qui vous intéressent pour faire la promotion : podcast, articles de presse, etc.
  • Faites des articles invités.

La promotion auprès du grand public

Si vous avez un éditeur, c’est lui qui s’occupera de votre promotion sur des médias plus mainstream, du type TV.

C’est également votre maison d’édition qui gèrera le placement de votre livre en librairie. 

La méthode 80/20 pour la promotion d’un livre 

Tout comme dans votre business, adoptez la loi de la productivité, la méthode 80/20 pour faire la promotion de votre livre. 

Essayez de vous concentrer sur des actions clés puis attendez de voir les résultats. Ensuite, ajustez et modifiez si besoin. 

Faites-vous confiance, en tant qu’entrepreneurs vous savez mettre en place des lancements (formation en ligne, offres, etc.). Pour la promotion d’un livre, le mindset est le même. 

LES AVANTAGES D’ÊTRE ENTREPRENEUR POUR ÉCRIRE UN LIVRE

L’audience que vous avez intéresse les éditeurs. Cela leur garantit un certain nombre de ventes. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux contactent directement des entrepreneurs pour leur proposer d’écrire un livre.

Si vous avez déjà une communauté assez importante, une certaine visibilité, continuez à la développer. Ça ne pourra que vous aider le jour où vous voudrez vous lancer dans l’écriture d’un livre.

Si vous n’avez pas encore de grande communauté, ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez quand même convaincre un éditeur. Il vous faudra juste peut-être un peu plus d’énergie. Et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre l’option de l’auto-édition.

LE DÉVELOPPEMENT D’UN BUSINESS ET L’ÉCRITURE D’UN LIVRE : MÊME COMBAT !

Vous pourriez relire cet article en remplaçant le mot “livre” par le mot “business” et vous verriez qu’il s’agit souvent des mêmes réflexions, des mêmes idées, des mêmes étapes. 

Dans votre business, comme dans l’aventure de la rédaction d’un livre, vous avez des hauts et des bas. Vous passez par de la création et de la promotion. Vous devez trouver des solutions et mettre en place une stratégie de marketing digitale.

La grande différence se situe dans le temps qu’il vous faudra pour générer des résultats à la suite de la publication de votre livre. Écrire un livre est un marathon.

RETROUVEZ CHARLOTTE

Charlotte aide les personnes qui ne se reconnaissent plus dans leur job à construire un nouveau projet professionnel, que la raison de cette envie de changement soit : un manque de sens, l’envie d’évoluer, le désir d’une mobilité interne, le besoin de changer d’emploi ou d’entreprendre. Accompagnée de son équipe, elle propose son expertise et ses conseils à travers des programmes de transition professionnelle. 


Vous venez de voir comment écrire un livre quand on est entrepreneur : par quoi commencer avant de rédiger, les étapes du processus d’écriture, les choix concernant l’édition, les méthodes de promotion de votre livre, etc. J’espère que l’ensemble des conseils de Charlotte pourra aider certains d’entre vous, futurs auteurs en herbe, à vous lancer à votre tour. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

2 Comments

  1. Merci Aline pour cette interview, article que je conserve précieusement et qui me motive pour mon écriture !!

    • Hello Marion 👋🏻 Merci pour ton retour, j’espère que ça pourra t’aider ! 🌸

      – Chloé, team The Bboost

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