Créer un business quand on est salarié avec Charlotte de Pose Ta Dem

18 Mai 2020

L’appel de l’entrepreneuriat se fait sentir de plus en plus chez les salariés : liberté d’organiser ses journées comme on le souhaite, adapter sa vie professionnelle à sa vie familiale, voyager quand on le veut, prendre le temps de voir ses enfants grandir, éprouver la fierté de créer son propre emploi… Les avantages de l’entrepreneuriat ont de quoi faire rêver !

Mais créer un business lorsqu’on est salarié apparaît souvent comme un dilemme impossible : comment générer suffisamment de revenus avec un « side project » (comprenez, un business « à côté » de son salariat), dans l’espoir de quitter ce dernier lorsqu’on n’a pas une minute à nous, ni aucune idée de par où commencer ?

Avec mon invitée du jour, Charlotte de Pose Ta Dem, on vous livre tout ce que vous devez savoir pour créer votre business tout en étant salarié. Que votre volonté soit juste d’avoir un « side business » qui vous permet de mettre du beurre dans les épinards, ou au contraire de vous diriger vers une nouvelle vie d’indépendant !

Au programme 

  • [05:33] Présentation de Charlotte et de sa mission de vie : mettre fin aux carrières « subies » des salariés, soit en leur permettant de trouver leur voie dans un meilleur boulot, soit en les accompagnant dans une transition vers le freelancing.
  • [07:54] Comment Charlotte est passée de salariée à freelance, puis à chef d’entreprise.
  • [10:27] Choisir la bonne idée de business pour vous lancer quand vous avez trop d’envies et d’idées, en vous basant sur 4 critères : 
    1. Vos envies, votre alignement et vos objectifs de vie.
    2. L’identification de vos compétences (avez-vous les bonnes compétences pour vous lancer dans ce projet ? Si, non, avez-vous la motivation pour les acquérir ?).
    3. La faisabilité de votre projet : est-il accessible ? Est-il réalisable assez rapidement ?
    4. La rentabilité de l’idée.
  • [13:59] En combien de temps (en moyenne), vous pouvez espérer gagner votre vie grâce à votre business.
  • [16:29] Comment repérer le bon moment pour quitter votre salariat et vous lancer dans l’entrepreneuriat à temps plein.
  • [19:11] Les conseils et astuces de Charlotte pour trouver le temps de développer un business lorsque vous êtes salariés à côté.
  • [23:26] Comment gérer vos priorités lorsque vous vous lancez dans le business tout en étant salariés.
  • [24:57] Présentation du programme Side Project de Charlotte : comment monter votre business quand vous êtes salariés ou freelances à temps plein, et que vous ne vous reconnaissez plus dans votre job.

Épisodes recommandés 

Retrouvez Charlotte 



Vous aimerez également

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils

Comment bien s’associer ? Julia et Julie de « I don’t think I feel » vous donnent 5 précieux conseils
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Merci pour cet épisode plein d’infos et de motivation! Je me reconnais complètement dans ce que Charlotte a dit sur la « mode » de la start up qui a pu en effet intimider. Le principe du side business, encore méconnu, est vraiment pertinent dans beaucoup de cas de figure.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}