Gérer deux business en même temps avec Pauline Laigneau

11 Mai 2020

J’entends beaucoup d’entrepreneurs qui gèrent deux business en même temps, qui ont deux projets sur le feu. Ou alors des salariés qui lancent leur business en parallèle, ou encore même des mamans qui doivent gérer leur business en même temps que leur famille.

On ne va pas se mentir : il y a plein de cas de figure où vous vous retrouvez avec deux casseroles sur le feu en même temps, les deux menaçant de déborder chaque minute. Et je ne parle même pas des entrepreneurs-slasheurs (que j’appelle aussi les entrepreneurs multipassionnés) qui ont besoin de mener plusieurs projets ou business de front. 

Du coup, ni une ni deux, j’ai fait appel à l’entrepreneuse la plus inspirante que je connaisse (et il s’avère qu’elle gère elle-même deux business à succès en même temps) pour qu’elle nous parle de comment tout gérer d’une main de maître, de sa manière d’organiser ses journées et ses semaines, ainsi que de tous ses secrets de productivité.

J’ai nommé l’inspirante Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo et le cerveau derrière le plus gros podcast business francophone : Le Gratin.

Au programme 

  • [05:15] Présentation de Pauline et de son parcours inspirant.
  • [08:02] Comment Pauline perçoit ses deux vies professionnelles entre Le Gratin et Gemmyo.
  • [09:39] Entrepreneure multipassionnée, slasheuse : l’avis de Pauline sur la question (et comment l’aborder au quotidien).
  • [11:14] Peut-on vraiment réussir en menant deux projets de front ou vaut-il mieux se concentrer sur une seule chose à la fois :
    • L’avis de Pauline c’est que c’est une très belle chose d’avoir plusieurs projets en même temps, surtout si c’est quelque chose qui nous nourrit. Par contre, attention à rester très focus à l’intérieur de chaque projet (focus sur ses objectifs et sur les actions à accomplir). Être slasheuse ne veut pas dire s’éparpiller de partout.  
  • [14:03] Comment Pauline a créé d’abord Gemmyo, puis Le Gratin et les choix qu’elle a dû faire pour gérer les deux projets en même temps.  
    • De manière très sincère (et je la rejoins complètement sur le sujet), Pauline observe qu’il faut savoir choisir les actions sur lesquelles se focaliser, et qu’il faut le faire de manière stratégique. C’est-à-dire de savoir à l’avance comment l’action qu’on va mettre en place sur le projet 1 va pouvoir servir le projet 2 et vice-versa. Savoir pourquoi on fait les choses. Encore une fois, dans une volonté de ne pas s’éparpiller.
  • [17:53] L’élément clé à comprendre pour gérer deux business (ou deux projets) en même temps, sans se sentir submergé, ou avoir l’impression d’être « esclave de sa boîte ».
  • [20:46] Découvrir si gérer deux business en même temps relève plus de l’état d’esprit ou de l’organisation :
    • Il faut vraiment le vouloir et bien se connaître, comprendre la manière dont on fonctionne. Ensuite, seulement, viennent l’organisation et le fait de se demander très clairement : combien de pourcentage de temps je dédie à chaque projet ? 
  • [25:18] Les meilleurs conseils de Pauline pour s’organiser efficacement lorsqu’on gère deux business en même temps.  
  • [28:44] Comment éviter de s’éparpiller lorsqu’on est slasheur ou que l’on gère plusieurs projets en même temps.
  • [30:53] Découvrez s’il arrive à Pauline d’avoir envie de se concentrer plus sur un projet que l’autre, et comment elle aborde la question. 
  • [34:46] Pauline aborde la question de déléguer et de bien s’entourer lorsqu’on gère plusieurs projets en même temps.
  • [40:05] Les secrets, outils et astuces pour gérer ses priorités.
  • [44:05] Une journée type dans la peau de Pauline.
  • [49:08] Le message de Pauline à tous les slasheurs et slasheuses parmi vous.

Pour aller plus loin 

Épisodes recommandés : 

Retrouvez Pauline Laigneau



Vous aimerez également

Congé maternité d’une entrepreneure : le guide proposé par Wemind la mutuelle des indépendants

Congé maternité d’une entrepreneure : le guide proposé par Wemind la mutuelle des indépendants

La rupture conventionnelle pour devenir entrepreneur : découvrez tous les conseils de maître Souad Abdelbahri

La rupture conventionnelle pour devenir entrepreneur : découvrez tous les conseils de maître Souad Abdelbahri
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Hello,
    Je t’ai découverte grâce à My Trendy Lifestyle et j’apprécie beaucoup ton contenu 🙂 Je viens de crée depuis pas longtemps mon site pour aider les femmes à réaliser leurs rêves et à côté de ça j’ai une agence web. Donc ça m’intéresse beaucoup d’en apprendre plus sur comment gérer deux business en même temps 😉 Merci pour ce podcast !
    Bisous

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}