Mes investissements business (pour le faire grandir)

07 Mai 2020

Il est très fréquent d’entendre dire qu’il faut INVESTIR pour faire grandir son business. Et je ne peux pas dire le contraire. Je dirais même qu’il est important de le faire assez vite.

Réaliser des investissements business permet de progresser plus rapidement et plus facilement.

Mais en tant qu’entrepreneur, on se demande alors : d’accord, mais j’investis dans quoi ? À quel moment ? Suis-je vraiment prêt ? Est-ce trop, ou au contraire pas assez ?

Pour vous aider, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience et de prendre l’exemple de TheBBoost. Je vais vous montrer dans quoi j’ai investi et à quel moment. Vous allez voir comment j’ai abordé mes investissements business.

MON PLAN D’INVESTISSEMENTS BUSINESS

À mon sens, il est important d’investir dès le début pour démarrer dans de bonnes conditions, et de continuer à le faire au fur et à mesure que votre business franchira certains « caps ».

Au lancement du blog

TheBBoost n’étant pas mon premier business, dès les premiers jours, je me suis sentie confortable avec l’idée d’investir.

J’ai commencé par acheter quelques livres sur le blogging (pour un total 30 ou 40 €). Des livres très débutants puisque je ne connaissais absolument rien sur le sujet (ne vous moquez pas ! 😂).

Ensuite, comme je voulais un site Internet qui fasse professionnel, j’ai décidé d’acheter un thème payant pour mon blog. Cela m’a coûté une cinquantaine d’euros auxquels il faut rajouter le prix de l’hébergement (total = environ 100 €).

Autre investissement (que j’ai rentabilisé des centaines de fois), j’ai nommé Tailwind. Il s’agit d’un logiciel en ligne qui permet d’automatiser son Pinterest. Pour 70 € par an, ce logiciel me fait gagner facilement entre 100 et 200 heures de travail durant l’année. 

A la création de mes formations

Quatre mois après le lancement de mon blog, j’ai commencé à créer mes formations.

Je savais exactement ce que je voulais. Une bonne plateforme en phase avec mon message.

Cela impliquait de trouver une plateforme au rendu professionnel, qui soit simple et efficace à utiliser, à la fois pour moi, mais aussi pour mes clients. 

En tant que cliente, j’avais déjà suivi des formations sur Podia et j’avais beaucoup aimé l’interface et la fluidité d’utilisation. Alors, même si ce n’est pas la solution la moins chère du marché, c’est celle que j’ai choisie.

8 mois après la création de TheBBoost

Lorsque mon activité a commencé à s’accélérer, j’ai fait appel à des freelances pour commencer à déléguer des tâches. 

Je faisais déjà appel à un comptable, mais je suis allée plus loin en m’entourant d’une assistante administrative, d’une rédactrice web et d’une graphiste sur des missions ponctuelles. 

J’ai ainsi gagné beaucoup de temps. Il est, cependant, essentiel de bien choisir ses prestataires.

Côté technique, j’ai également investi dans un logiciel d’emailing. Au départ, j’ai utilisé Mailchimp qui propose une version gratuite jusqu’à 2 000 abonnés. Quand j’ai dépassé ce seuil, je suis partie sur ConvertKit. Quitte à avoir un logiciel payant, j’ai opté pour une solution complète.

J’ai aussi commencé à suivre beaucoup de formations, notamment en matière de coaching et de webmarketing. Et là, j’ai privilégié les contenus de qualité et les formations certifiantes plutôt que le prix. En 2019, j’ai dû dépenser autour des 10 000 € en formations et coachings. 

En effet, j’ai aujourd’hui beaucoup moins de temps pour me former, alors je veux les formations les plus qualitatives possibles. Je les trie sur le volet et chacune s’inscrit dans une stratégie précise pour mon business (j’ai besoin d’apprendre à créer une formation en ligne ? Je vais aller acheter la meilleure formation du marché qui traite du sujet).

Moi quand je veux tirer le max d’infos des formations que je suis.

COMMENT JE DÉCIDE DE MES INVESTISSEMENTS ?

En matière d’investissement, la règle, c’est qu’il doit être rentable !

Cela peut prendre deux formes :

  • Un gain d’argent.
  • Un gain de temps.

Donc, dès que vous envisagez d’investir dans du matériel, une formation, etc. posez-vous la question suivante : est-ce que cela va me faire gagner du temps et/ou de l’argent ?

Si la réponse est oui, c’est que c’est un bon investissement !

Si ce la réponse est non, ce n’est pas forcément mal. 

La dépense que vous vous apprêtez à faire n’est pas un investissement, c’est tout. Elle relève davantage d’un plaisir ou d’un upgrade (exemple : changer d’Iphone alors que celui que vous avez déjà fonctionne encore très bien). 

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, hein !


Les investissements business sont importants tout au long de la vie de votre entreprise. Même au début, et même si ça vous fait peur de sortir de l’argent alors que vous n’avez pas (encore) beaucoup de clients. Selon moi, le top c’est d’investir dans la formation. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire pour progresser en tant que personne et en tant qu’entrepreneur.

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  1. Merci pour ce beau récap complétement transparent ! Effectivement, quand on débute c’est pas évident mais il faut investir, car c’est un net gain de temps ! Comme toi, j’ai opté pour un thème payant, j’utilise Tailwind depuis peu et SmartQueue que j’adore pour Twitter et FB.
    J’ai investi dans Thrive Lead pour la collecte, je suis en train de le prendre en main pour en tirer tout le potentiel. Mais je sais que ces choix seront payants, je vois déjà les premiers résultats ! Ma prochaine étape sera un outil pour le SEO, depuis que je me suis plongée dans ce sujet, j’adore !!

    1. Merci pour ton retour Marjorie ! Oui je pense qu’à partir d’un certain moment c’est inévitable d’investir pour gagner en temps (et même en argent !) 😁

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