Mettre en place une stratégie d’influence pour se faire connaître et vendre plus

08 Mar 2021

Si vous êtes, vous aussi, passionnés de stratégie digitale, de communication ou de toutes autres méthodes pour gagner en notoriété grâce aux médias sociaux, cet article sur la stratégie d’influence devrait vous plaire ! 

En effet, nous allons y découvrir la stratégie d’influence grâce à Yasmine de Bonjour La Smala. Si vous ne la connaissez pas encore, Yasmine cumule pas mal de compétences en stratégie marketing, en photographie, en social media management ou encore en stratégie d’influence

Création de contenus, visibilité, ou encore e-réputation, Yasmine est une experte dans la relation-client /marque sur les réseaux sociaux notamment. Elle va pouvoir vous donner les clés d’une bonne stratégie d’influence.  

DÉFINITION DE LA STRATÉGIE D’INFLUENCE

Pour vous resituer, la stratégie d’influence sert à gérer la réputation et l’image d’une entreprise sur le web. C’est une stratégie de présence utile pour tous les business, de la petite entreprise à la grosse société de prestation de services. 

Cette stratégie de marketing digital est très puissante pour se faire connaître auprès de nouveaux clients sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, …) en privilégiant proximité et qualité. Evidemment, elle ne serait rien sans la collaboration des influenceurs ou des blogueurs qui vont aider à créer le lien et à présenter le produit à leurs propres communautés. 

L’influenceur est une personne qui doit correspondre parfaitement au :

  • Ciblage de votre marque (et oui inutile de proposer un partenariat autour de couches lavables pour une femme ne côtoyant aucun enfant dans son entourage),
  • Projet et aux objectifs marketing de l’entreprise,
  • et à vos valeurs évidemment. 

Pour une bonne collaboration dans cette stratégie de marque, l’entreprise lance des campagnes de communication digitale en choisissant une personne en qui les internautes ont confiance, qui sait comment interagir avec son audience et qui touche un maximum de personnes. 

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE D’INFLUENCE

La stratégie d’influence aujourd’hui a complètement détrôné les publicités que vous pouviez connaître à la télévision ou dans les magazines.

 Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous inciter à mettre en place une stratégie d’influence :

  • Gagner en visibilité et en engagement envers votre marque,
  • améliorer votre image, votre crédibilité et la confiance de vos clients,
  • générer du trafic (de la visite) sur votre site internet, 
  • atteindre votre cible plus facilement sur ses propres canaux de communication (réseaux, blogs, …),
  • vendre vos produits,
  • ou encore fidéliser votre clientèle.  

Votre futur client ne veut plus de matraquage mensonger, mais de l’humain, du partage et de l’authenticité. La stratégie d’influence permet de présenter des produits utilisés en direct et d’avoir un avis sincère, positif ou non. 

Le rôle de l’influenceur ne s’arrête pas là : création de contenu pertinent, échange en message privé, ou encore réponse aux commentaires sur les valeurs de la marque par exemple. Ce sont de vrais commerciaux pour la marque pour laquelle ils s’engagent. 

À QUELS TYPES DE BUSINESS S’ADRESSENT LA STRATÉGIE D’INFLUENCE ?

La stratégie d’influence est adaptée autant aux entreprises de produits que de prestations de service. 

Pour cela, il faut connaître votre cible et établir un plan marketing d’influence adapté : organiser une collaboration intéressante pour les deux parties, savoir ce que vous souhaitez promouvoir, à qui, comment et pourquoi. 

Cette stratégie de communication peut aussi vous aider à démarcher des comptes plus influents que le vôtre pour, par exemple :

  • les inviter à participer à votre futur podcast ;
  • leur proposer un article invité sur leur blog ;
  • ou tout autre partenariat.

5 ÉTAPES POUR DÉMARRER DANS L’INFLUENCE ET LA METTRE EN PLACE DANS SON BUSINESS

Voici les 5 étapes-clés de Yasmine pour mettre en place une bonne stratégie d’influence pour votre business : 

#1 : Définir vos objectifs

Pourquoi voulez-vous mettre en place cette collaboration ? Quel objectif marketing va-t-elle servir ?

Ex : vendre vos produits, accroître le trafic sur votre site, développer votre notoriété, … 

#2 : Établir votre budget

Dès le départ, il faut pouvoir connaître le budget que vous souhaitez mettre dans cette stratégie digitale. Si vous n’en avez pas, il va falloir réfléchir à ce que vous pouvez proposer en échange de cet appui de l’influenceur.  

N’oubliez pas que prévoir une enveloppe pertinente vous permettra d’être plus exigeant sur les termes de la collaboration (format du partage, utilisation d’un hashtag précis, …). 

Néanmoins laisser une certaine liberté à l’influenceur dans la création de contenu est aussi un pré-requis important pour une confiance partagée. 

#3 : Bien choisir votre influenceur

Même s’il existe une classification de nano (de 1000 à 10 000 abonnés) à macro-influenceur (+ de 100 000), l’important pour vous est de cibler correctement votre besoin. 

Inutile de prospecter 200 instagrameurs si aucun n’a l’audience qui vous correspond. Prenez le temps d’apprendre à le connaître, à regarder ses contenus et surtout à identifier son audience. Elle doit correspondre au produit ou à la prestation que vous souhaitez mettre en avant. 

Une bonne collaboration passe par cette phase de recherche et d’intérêt de la personne démarchée. Ils existent de nombreux outils de gestion de marketing d’influence pour vous aider à trouver le profil parfait, ou vous pouvez utiliser la recherche par mots-clés sur les réseaux sociaux ciblés. 

#4 : Prendre contact

C’est bon, vous avez défini une liste de personnes à contacter. Maintenant, il est temps d’envoyer votre premier mail. 

Petit conseil : évitez les MP sur Instagram qui se perdent facilement. 

Une des premières règles d’or est d’écrire un mail personnalisé et qui donne envie de travailler avec vous. 

Voici les éléments auxquels penser : 

  • Votre business : décrivez ce que vous faites, parlez de vous, joignez vos liens (site, Instagram, Facebook, …). Si vous pouvez, insérez-y votre dossier de presse (présentation générale de votre entreprise). N’hésitez pas à mettre en avant ce qui est à votre avantage : chiffres, articles de presse, …
  • Votre projet : quelle campagne marketing souhaitez-vous mettre en place ? Qu’elle est sa durée ? Quelles en sont les conditions (nombre de posts, formats, droits d’auteur, message à faire passer, …) ? 
  • Votre budget. 

N’oubliez pas aussi de parler de l’influenceur, de lui demander son kit média (ses statistiques,…) et de lui dire pourquoi vous souhaitez travailler avec lui. 

Souvent, plusieurs échanges sont nécessaires pour établir une collaboration claire. C’est une étape très importante. Il est possible aussi d’établir un contrat signé qui reprenne toutes les conditions décidées. 

Si l’influenceur n’a pas répondu à votre mail dans les 7 à 10 jours suivants votre premier envoi, il est peut-être utile de le relancer.  

#5 : Analyser les résultats

La collaboration a eu lieu et s’est bien passée. Il est temps de voir si votre campagne marketing a été réellement efficace. Ainsi, il est primordial de suivre les résultats et d’analyser les retombées pour votre entreprise. 

Par exemple, vous pouvez mettre en place un tableau qui reprenne :

  • le nom de l’influenceur, 
  • son audience, 
  • la période de collaboration,
  • les produits envoyés,
  • le type de collaboration (post Instagram, concours, Reels, …) 
  • et les retombées en chiffre (le nombre d’abonnés avant et après, le nombre de ventes, les messages privés reçus pendant la campagne, …)

RETROUVEZ YASMINE

Yasmine accompagne des entreprises par le biais du marketing d’influence, mais pas que. Elle fait aussi de la formation de stratégie Instagram via son site ou dans un centre de formation à Toulouse. Si le marketing d’influence vous passionne aussi, une formation devrait bientôt voir le jour.  

Voilà une nouvelle stratégie de marketing digitale à intégrer dans votre boite à outil business pour développer votre chiffre d’affaires et votre plan de communication. 



Vous aimerez également

Découvrez comment augmenter vos ventes avec ces 6 bonnes pratiques 

Découvrez comment augmenter vos ventes avec ces 6 bonnes pratiques 
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

    1. Hello Gabriel, merci pour ton retour 🤗
      On est ravie si cet article a pu t’aider pour te lancer dans l’aventure incroyable de la stratégie d’influence 💪🏻💪🏻
      – Chloé, team The Bboost

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}