Découvrez comment créer du contenu de qualité grâce aux conseils de Nina Ramen

04 Sep 2023

Aujourd’hui, on va voir comment créer du contenu de qualité. Et ce, qu’il s’agisse de votre site Internet, de vos pages de vente, de votre newsletter, de vos réseaux sociaux, etc. Vous allez avoir les clés pour publier du contenu à forte valeur ajoutée et qui se démarque de la concurrence afin de gagner en visibilité

C’est Nina Ramen, formatrice, auteure, copywriteuse et top 10 des influenceurs LinkedIn qui va vous guider pour optimiser votre création de contenu. Au programme du jour : utilisation de votre monopole personnel, création de contenu unique, importance de ne pas chercher la viralité à tout prix, les 4 objectifs d’un contenu de qualité, etc.   

1. UTILISEZ VOTRE MONOPOLE PERSONNEL POUR CRÉER DU CONTENU DE QUALITÉ

Créer du contenu de qualité, c’est avant tout proposer du contenu unique afin que vos prospects se souviennent de vous et pas seulement de vos concurrents ! 

Pour ça, utilisez votre monopole personnel. Il correspond à l’intersection entre votre personnalité, vos compétences et votre curiosité. Voici un exemple en ce qui me concerne : 

  • Personnalité → Joviale.
  • Compétence → Experte business.
  • Curiosité → Organiser des soirées déjantées dans le cadre de séminaires business ! (Pour les plus curieux d’entre vous, c’est par ici pour découvrir mon séminaire The B Show 🎉) 

2. ACCEPTEZ DE PLAIRE AUTANT QUE DE DÉPLAIRE

Pour créer un contenu de qualité et avoir un bon marketing, vous devez absolument accepter de plaire autant que de déplaire.

Si dans vos contenus vous dites que la guerre c’est mal, tout le monde va être d’accord avec vous. Par contre, si vous dites que vous êtes pour le revenu universel, vous pourrez vite tracer une ligne claire entre les personnes d’accord avec vous et celles en total désaccord. 

Vous devez donc être à l’aise avec le fait de ne pas être accepté par certaines personnes, pour être très apprécié par d’autres, aka. votre audience 😍. Apple l’a bien compris et est un très bon exemple marketing en la matière. 

3. DITES AU REVOIR AU SYNDROME DU BON ÉLÈVE 

Pour réussir à créer du contenu de qualité à forte valeur ajoutée, vous devez accepter que vos publications ne fonctionnent pas à tous les coups (surtout à vos débuts !). 

Soyez conscient que le tout premier dessin que Michelangelo a créé était un bonhomme bâton, comme tout le monde, et non pas directement la chapelle Sixtine 😄. 

Donc, mettez un peu votre égo de côté et dites au revoir au syndrome du bon élève. Vous allez vous améliorer doucement dans votre rédaction, au fur et à mesure de vos publications de contenu.

Et pour vous en convaincre, allez lire les premiers articles, regarder les premières vidéos ou écouter les premiers épisodes de podcast d’entrepreneurs que vous admirez aujourd’hui. Vous verrez que leur contenu des débuts n’était pas parfait ! (Et je sais de quoi je parle 😅). 

Alors, inutile de vous comparer aux autres créateurs de contenu. Contentez-vous de vous comparer à la personne que vous étiez hier. 

4. N’ÉVALUEZ PAS LA QUALITÉ DE VOTRE CONTENU AU NOMBRE DE LIKES  

Ne cherchez pas à tout prix la viralité d’un post Instagram, le plus grand nombre de likes, de commentaires, etc. Eh oui, car, si vous commencez à générer pas mal d’engagement sur les réseaux sociaux, vous risquez vite de publier tout le temps le même type de contenu, sans apporter de valeur ajoutée, par peur de perdre votre « statut ». 

Sachez que quoiqu’il arrive, votre audience développe avec vous une relation que vous ne maîtrisez pas. Vous ne pouvez donc pas anticiper si votre contenu va plaire ou non. Alors, demandez-vous toujours quel est votre objectif : le nombre de likes ou publier du contenu de qualité qui sert votre business ? 

En tant qu’entrepreneur, la deuxième réponse est évidemment la bonne. En effet, vous n’êtes pas un influenceur qui doit avoir la plus grosse communauté possible pour proposer de faire de la publicité à des marques. En ce qui vous concerne, il n’y a pas de corrélation directe entre votre nombre de likes et votre chiffre d’affaires. Vous pouvez :

  • Avoir un post qui a une grande portée, mais qui ne vous amène aucun client, car il ne touche pas votre cible. 
  • Publier certains petits contenus, peu likés, qui vont être très intéressants en termes de business. Imaginez que vous écrivez un post sur LinkedIn en mettant un lien vers un lead magnet (produit gratuit en échange d’une adresse email). Eh bien sachez que si votre audience clique sur ce lien sans liker votre publication, tout va bien ! En effet, cette action a beaucoup plus de valeur qu’un simple like sur la plateforme, car avec une adresse email vous allez pouvoir contacter vos prospects et vendre votre produit ou votre service 🤩.

Donc, pour mettre en place une stratégie de contenu de qualité, vérifiez avant tout que vous vous adressez bien à votre cible. 

De plus, sachez que :

  • Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans votre domaine pour rédiger du contenu à forte valeur ajoutée. 
  • Pour être sûr de toucher votre cible, vous pouvez écrire pour la personne que vous étiez il y a 2 ans ! Demandez-vous ce que vous auriez aimé savoir à l’époque. Cette astuce va en plus diminuer un peu votre éventuel syndrome de l’imposteur (vous savez le « je ne suis pas légitime à parler de ce sujet » 😉).

5. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS POUR CRÉER DU CONTENU À FORTE VALEUR AJOUTÉE

Pour créer du contenu de qualité, vous devez toujours répondre au moins à un de ces 4 objectifs : 

  • Enseigner → Ex. « 3 astuces pour créer son podcast ».
  • Divertir → Ex. « Voici comment j’ai créé mon podcast + quelques fun facts ».
  • Questionner → Ex. « Pensez-vous que le média podcast est mort ? ».
  • Connecter → Ex. Parlez succinctement de votre vie de parent si vous l’êtes afin de créer de l’empathie avec les membres de votre audience et qu’ils voient que vous êtes comme eux ! 

6. APPLIQUEZ LA MÉTHODE 80/20 DANS VOTRE CRÉATION DE CONTENU 

La plupart des entrepreneurs qui publient du contenu cherchent d’abord à vendre leurs produits ou leurs services, alors qu’en réalité ce qui compte c’est avant tout de créer une connexion avec leurs prospects. Donc, voici la recette pour créer du contenu de qualité : 80 % d’amour et 20 % de vente ❤️. 

Eh oui, une demande en mariage ne se fait pas au premier rendez-vous ! Alors, inutile de commencer par « vous voulez acheter mon produit ? », quand vos prospects ne savent même pas qui vous êtes. 

Dans ce concept, le 80 % correspond au fait de répondre aux questions que vos potentiels clients se posent. Et pour connaître ces interrogations, rien de plus simple : appelez 5 de vos clients idéaux et demandez-leur quels sont leurs 5 plus gros problèmes du moment. Puis, essayez de résoudre leur problème à travers votre contenu.  

7. SOIGNEZ L’ACCROCHE DE VOS PUBLICATIONS POUR CAPTER L’ATTENTION DE VOS LECTEURS

Il existe des milliers d’autres sollicitations qui entourent les personnes qui vont potentiellement lire votre contenu. Eh oui, lorsque votre prospect scroll sur LinkedIn, vous êtes en compétition directe avec 10 000 autres posts !

Vous devez donc soigner l’accroche de vos contenus, soit pour que vos lecteurs sachent dès le début ce qu’ils vont tirer de cette lecture, soit pour capter leur attention en les interpellant.

8. NOTEZ OU ENREGISTREZ VOS IDÉES DE CONTENUS AU QUOTIDIEN

Il vous est certainement parfois déjà arrivé de vous dire « quand je veux écrire du contenu, j’ai un blocage et aucune idée ne me vient ». La solution à votre problème de création de contenu est la suivante : une note vocale. Dès qu’une idée vous vient, enregistrez-la rapidement à l’oral en expliquant ce que vous aimeriez dire dans votre futur contenu. 

Vous pouvez aussi utiliser les notes de votre téléphone pour y inscrire toutes les idées de contenus qui vous passent par la tête au quotidien, qu’elles soient bonnes ou non. Ces idées peuvent vous venir en lisant un livre, après avoir écouté un podcast, en discutant avec des amis, etc. 

Ensuite, quand vous allez devoir créer du contenu gratuit ou payant, vous n’aurez plus qu’à aller piocher dans votre boîte à idées, sans avoir besoin de partir de zéro (vous savez, la fameuse page blanche 😰).    

9. RAPPELEZ-VOUS QUE LE CONTENU DE MAUVAISE QUALITÉ DISPARAÎT DE LUI-MÊME ! 

Ce qui est nul meurt ! En effet, les algorithmes sont suffisamment bien pensés sur les plateformes pour ne pas pousser un contenu avec très peu d’interaction et d’engagement. 

Voici un exemple avec LinkedIn : 

  • Vous publiez un post.
  • LinkedIn le montre à une centaine de personnes.
  • Sur ces 100 personnes, l’algorithme observe le nombre de likes, de clics et de commentaires.
  • Si votre poste est liké par 80 % des personnes, l’algorithme de LinkedIn agrandi la boucle. L’avantage de ce système est que si votre contenu n’est pas apprécié, peu de personnes le verront. 

En résumé, rappelez-vous que votre création de contenu fonctionne un peu comme lorsque vous trébuchez dans la rue ! Vous pensez que tout le monde le voit, mais en fait non, les personnes autour de vous sont occupées à regarder leur téléphone. Donc, s’il vous arrive de publier un contenu de qualité moyenne, pas de panique. Il y a de fortes chances que personne ne s’en rende compte 😉.   

RETROUVEZ NINA RAMEN 


Voilà, vous savez maintenant comment créer du contenu de qualité sur votre site Internet ou sur vos réseaux sociaux. Pour ça, utilisez votre monopole personnel et adressez-vous à votre cible. Acceptez de ne pas plaire à tout le monde. N’évaluez pas la qualité de vos contenus au nombre de likes. Fixez-vous des objectifs avant de rédiger. Appliquez la méthode 80/20. Captez l’attention de vos lecteurs dès les premières lignes. Notez régulièrement vos idées pour éviter le syndrome de la feuille blanche. Enfin, rappelez-vous qu’un contenu de mauvaise qualité disparaît de lui-même grâce aux algorithmes ! Et si vous cherchez une aide pour créer du contenu, j’ai créé pour vous un workshop pour débuter avec Chat GPT.       

Vous aimerez également

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment améliorer sa relation à l’argent ? 6 précieux conseils de la money coach et investisseuse Delphine Pinon 

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir

Comment devenir un entrepreneur à succès ? Découvrez 8 conseils de la CEO Margo Cunego pour réussir
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}