Découvrez les 5 étapes clés pour passer de solopreneur à CEO grâce à Laura Mansouri co-fondatrice d’un groupement d’entreprises

18 Sep 2023

Passer de solopreneur à CEO est une grande étape dans la vie d’un entrepreneur. Vous le savez, lorsque vous lancez votre entreprise individuelle en tant qu’entrepreneur solo, vous vous occupez de tout au sein de votre business : marketing, communication, vente, comptabilité, etc. Puis, votre activité se développe, se transforme parfois en société et vous devez déléguer, recruter une équipe et prendre votre place de dirigeant d’entreprise. Cette évolution passe par différentes phases fondamentales, dont celle qui consiste à sortir de l’opérationnel. L’objectif est alors de travailler sur votre business, et non plus dans votre business !

C’est Laura Mansouri qui va vous donner les clés concernant ce passage de solopreneur à chef d’entreprise. Laura est co-CEO du groupe La Famillia, constitué de plusieurs entreprises aux activités diverses : e-commerce, agence marketing, etc. Laura va vous parler de structuration d’entreprise, de mindset, de management, du concept de discernement pour mettre en place une délégation efficace, etc. C’est parti !  

LA DIFFÉRENCE ENTRE LE STATUT DE SOLOPRENEUR ET DE CEO DANS UNE ENTREPRISE

Voici une métaphore pour comprendre la différence entre un freelance, un solopreneur et un CEO : 

  • Le freelance joue d’un seul instrument de musique.  
  • Le solopreneur est un homme-orchestre, capable de jouer de tous les instruments. 
  • Le CEO est un chef d’orchestre. Il synchronise et coordonne tous les musiciens et s’assure que l’interprétation musicale finale correspond à ses attentes et objectifs. 

LES 5 ÉTAPES POUR PASSER DE SOLOPRENEUR À CEO 

1. Validez votre product market fit en tant que solopreneur

Voici la première étape pour passer de solopreneur à CEO : validez votre product market fit. Pour ça, trouvez le produit ou le service qui correspond à une demande ou un besoin sur votre marché. 

Lorsque vous atteignez les 100 000 euros de chiffres d’affaires, vous savez que vous avez trouvé la parfaite adéquation entre votre offre et votre marché. Il est alors temps pour vous de passer à l’étape supérieure !   

2. Structurez votre business pour devenir leader de votre marché 

Lorsque vous avez validé votre product market fit, il est temps pour vous de passer de solopreneur à CEO afin de devenir leader de votre marché 🎉. 

Et pour ça, vous devez structurer votre activité, car c’est la clé de la croissance de votre business. L’idée ici n’est pas de tout de suite recruter la totalité d’une équipe pour emmener votre entreprise directement vers l’infini et au-delà ! Non. Par contre, à cette étape, en tant que chef d’entreprise, vous devez :

3. Déléguez efficacement pour vous détacher de l’opérationnel de votre business

Construire une équipe pour passer de solopreneur à CEO ne suffit pas ! Vous devez apprendre à déléguer efficacement au risque de générer le même chiffre d’affaires que lorsque vous étiez seul dans votre entreprise.  

Par exemple, si un membre de votre équipe vous dit « mais je ne le savais pas », remettez-vous en question en tant que CEO. Eh oui, ce n’est pas votre nouvelle recrue qui n’est pas compétente, mais certainement un manquement dans votre processus d’onboarding. 

Pour déléguer efficacement en tant que CEO, vous devez :  

  • Transmettre les valeurs de votre business à vos collaborateurs.
  • Former et accompagner les membres de votre équipe à remplir leurs missions grâce à des procédures claires et détaillées, des tutoriels pour chaque tâche à réaliser, des explications précises sur votre client idéal, etc. 
  • Établir des fiches de postes.
  • Lister les missions récurrentes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles de chaque membre de votre équipe. 
  • Encourager vos collaborateurs à faire preuve de discernement et leur donner du pouvoir, afin qu’ils ne fassent appel à vous que lorsque c’est nécessaire. 
  • Instaurer l’utilisation d’un outil de gestion de projet efficace, afin que chaque professionnel puisse mener ses projets de A à Z (ex. Asana, Monday, ClickUp, Notion, etc.)
  • Recruter des responsables (aussi appelés « head of ») pour chaque pôle de votre business : marketing, communication, etc. Ces professionnels pourront réfléchir aux problématiques rencontrées au sein du business et proposer des solutions, seuls ou en équipe.    
  • Aider vos équipes à venir vous voir uniquement s’ils ont déjà des propositions de solutions à apporter au problème qu’ils rencontrent.   
  • Autonomiser les membres de votre équipe en leur demandant d’être responsables de leurs propres KPIs (indicateurs clés de performance).

4. Travaillez votre mindset d’entrepreneur

Une entreprise qui se développe à grande échelle amène son lot de challenges. Et d’autant plus si cette forte croissance a lieu alors que votre business n’est pas encore totalement structuré.  

C’est pourquoi passer de solopreneur à CEO demande un travail sur votre mindset d’entrepreneur. Vous devez être conscient que certains dysfonctionnements sont de votre responsabilité. Il peut s’agir d’une erreur de recrutement, d’un manque de formation de vos salariés, d’un mauvais onboarding, etc. 

D’ailleurs, pour résoudre les problématiques que vous rencontrez (et ne pas les reproduire 🤓), n’hésitez pas à les noter dans un Google Sheet afin de les analyser, d’annoter des pistes de solutions puis de définir des ordres de priorité.  

À ce sujet, Laura Mansouri explique que lorsque sa première entreprise a connu une très forte croissance, son business n’était pas assez structuré. Cela a créé chez elle un véritable challenge en termes de mindset, car elle s’est retrouvée face à des salariés qui ne se sentaient pas responsable de leurs missions, qui ne faisaient pas preuve de discernement, etc. Elle a alors pris conscience que ces problèmes étaient de sa responsabilité de CEO et qu’elle devait structurer son business pour relever les challenges liés à cette forte croissance

5. Remplissez pleinement votre nouveau rôle de CEO

Pour passer de solopreneur à CEO, vous devez :

  • Sortir de l’opérationnel pour assurer de la gestion de projet, du management, devenir leader et prendre le rôle de stratège dans votre business. Là où un solopreneur va passer des mois à répéter une tâche opérationnelle récurrente dans son business, un CEO la fera éventuellement une à deux semaines pour la comprendre, avant de la déléguer. 
  • Définir la vision de votre entreprise.
  • Affirmer votre leadership auprès de vos équipes. Ceci afin d’aider chaque collaborateur à monter en compétence pour réaliser de nouvelles missions, à utiliser son plein potentiel, à faire preuve de discernement pour prendre des décisions, etc. 

Devenir CEO, c’est vous éloigner de l’opérationnel tout en gardant un œil sur l’ensemble de votre business afin de garantir qu’il va dans la bonne direction ! 

L’AGENDA D’UN CHEF D’ENTREPRISE 

Les réunions avec les responsables de pôles

Devenir CEO d’entreprise, c’est assurer un ensemble de réunions, en commençant par celles avec les responsables de pôles. Ces temps d’échanges sont précieux afin de fluidifier la transmission d’informations au sein de votre entreprise, concernant différents éléments : tunnels marketing à mettre en place, projets à venir, etc.

Ces réunions peuvent aussi être l’occasion d’échanger sur les résultats de chaque responsable de pôle en matière de KPI. Si les indicateurs sont dans le vert, pensez à féliciter vos équipes. Et si les indicateurs sont dans le rouge, pas de panique ! Discutez, interrogez, échangez tous ensemble afin d’aider les membres de votre équipe à trouver des solutions efficaces pour faire passer les KPIs du rouge au vert. 

N’oubliez pas que votre nouveau rôle en tant que CEO est de souder les professionnels qui composent votre équipe et de faire en sorte que devant un résultat non atteint, l’ensemble des responsables se sentent mobilisés afin de trouver des solutions. Le but est que la problématique d’un professionnel devienne la problématique de toute une équipe ❤️. D’ailleurs, l’échec n’est pas négatif si l’ensemble des professionnels essaye d’améliorer les choses, teste pour savoir ce qui fonctionne bien ou moins bien et apprend de ses erreurs.

Le contact avec l’ensemble des salariés de votre équipe

Même si en tant que CEO vous ne gérez pas directement l’ensemble de vos salariés, restez en contact avec chaque membre de votre équipe.

Ceci est essentiel, car c’est vous qui impulsez les valeurs de votre entreprise. Vous devez donc faire en sorte de vous assurer d’avancer tous ensemble dans la même direction 🎉.

RETROUVEZ LAURA MANSOURI DU GROUPE LA FAMILLIA 


Vous l’avez vu, passer de solopreneur à CEO se fait en différentes étapes. Alors, commencez par valider votre product market fit afin de proposer une offre en adéquation totale avec les besoins de votre marché. Puis, structurez votre business pour devenir top leader et prendre votre place de CEO d’entreprise. Ensuite, déléguez de façon efficace pour sortir de l’opérationnel et laissez vos équipes mener leurs projets de A à Z en toute autonomie et de manière proactive. En cours de route, n’oubliez pas de travailler sur votre mindset d’entrepreneur, car la posture de dirigeant demande à savoir faire face à de nombreux challenges. Enfin, gardez en tête que les mots clés de votre rôle de CEO sont avant tout : vision et leadership ! Et si vous souhaitez élargir votre réseau en tant qu’entrepreneur et bénéficier d’un maximum de retour d’expérience, mon séminaire The B Show est fait pour vous.

Vous aimerez également

Biais cognitifs : définition et cas pratiques pour apprendre à les repérer et limiter leur impact sur vos prises de décisions

Biais cognitifs : définition et cas pratiques pour apprendre à les repérer et limiter leur impact sur vos prises de décisions
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}