Entrepreneuriat et transition écologique : découvrez l’analyse et les conseils des entrepreneurs Alexandre Dana et Thomas Burbidge

02 Oct 2023

Aujourd’hui, on va parler entrepreneuriat et transition écologique. Le constat est simple : le rythme actuel de consommation de ressources n’est pas tenable pour les êtres humains et pour la planète. Et nous le savons, en tant qu’entrepreneurs, nous avons un rôle à jouer afin de construire des business plus responsables. Nous devons donc réussir à prendre en compte les problématiques environnementales dans le développement de nos entreprises.  

Ce sont deux entrepreneurs qui s’intéressent profondément aux enjeux environnementaux qui vont vous aider à penser votre transition écologique. Alexandre Dana, co-fondateur de LiveMentor, premier organisme de formation en France pour les entrepreneurs, qui crée des ponts entre l’écosystème de l’entrepreneuriat et celui de la transition écologique au sein de son business. Et Thomas Burbidge, coach pour indépendants qui milite pour une prise de conscience de l’impact global de nos business sur le monde qui nous entoure. Au programme du jour : responsabilités des entrepreneurs concernant l’impact de leur entreprise, mise en place d’actions et d’indicateurs face aux enjeux climatiques et méthode pour entamer une transition écologique.   

LA RESPONSABILITÉ DES ENTREPRENEURS CONCERNANT LEUR IMPACT ÉCOLOGIQUE

L’impact environnemental sur la demande et l’offre du marché

Chaque être humain a des responsabilités concernant les enjeux environnementaux. Et cela est encore plus le cas en tant qu’entrepreneur, car nous faisons partie de l’économie du pays et nous influençons donc les modes de vie et de consommation de nos clients. 

En effet, à la différence des particuliers, les entrepreneurs ont un certain contrôle à la fois sur la demande et l’offre du marché. Nous achetons du matériel pour développer notre entreprise, et nous créons aussi des produits que nous vendons à nos clients. 

Ainsi, se pencher sur les mots entrepreneuriat et transition écologique, c’est avant tout se poser la question suivante lorsque l’on crée une offre « Quel est l’impact environnemental de mon nouveau produit ou service ? ». Et ceci en tenant compte des éventuels coûts écologiques de la technologie que nous devons utiliser pour créer cette offre. 

La responsabilité dans la prise de parole publique face aux enjeux climatiques 

Partager du contenu sur les réseaux sociaux afin de développer son entreprise n’est pas anodin. En tant qu’entrepreneurs, nous prenons la parole publiquement, nous avons l’attention de notre audience et nous sommes donc responsables du discours que nous générons. Notre récit peut produire quelques prises de consciences collectives concernant l’écologie. 

Cependant, nous ne sommes pas les seuls responsables, car les enjeux climatiques sont évidemment en grande partie liés à un système dans son ensemble. Pour preuve, un entrepreneur qui décide de créer des gobelets n’a aucun intérêt, économiquement parlant, à ce que ces derniers soit réutilisables ! Eh oui, car avec ce produit il n’aura pas de récurrences d’achat. On voit ici que le système de récompense du modèle économique de la société actuelle n’est basé que sur le chiffre d’affaires. 

La question écologique est donc politique, car beaucoup d’entrepreneurs se battent pour leur survie et doivent faire des arbitrages face à des problématiques économiques : manger, payer le loyer, etc. Une prise de décision en faveur de l’écologie serait beaucoup plus vertueuse si la société faisait en sorte que ce combat pour la survie n’existe plus ! 

L’ARBITRAGE FACE À LA QUESTION ÉCOLOGIQUE DANS L’ENTREPRENEURIAT

Mettez des actions en place pour minimiser votre impact en tant qu’entrepreneur 

La nuance existe partout, et également autour de la question écologique. Par exemple, beaucoup d’outils technologiques que nous utilisons dans nos business ont un impact écologique : les serveurs informatiques, les espaces de stockage de données, l’intelligence artificielle telle que ChatGPT, etc. 

Cependant, on l’a dit plus haut, l’espace médiatique que nous occupons en tant qu’entrepreneurs peut avoir un impact sur les consciences collectives. On peut donc choisir des outils qui provoquent des coûts écologiques, mais qui nous aident à amplifier un message. 

Dans le même temps, il peut être pertinent de penser à réduire les impacts écologiques de nos business par d’autres actions, afin de les minimiser le plus possible. Par exemple :

  • Thomas a choisi d’utiliser des outils technologiques et d’équilibrer leur impact écologique en faisant appel à un fournisseur d’énergie verte renouvelable et responsable. 
  • Alexandre a décidé de fermer une formation sur le dropshipping pour le e-commerce, car elle n’entrait pas dans une démarche d’entrepreneuriat résilient.  

Alors oui, certains entrepreneurs ont la force de tout arrêter pour cultiver des légumes dans leur jardin. D’autres ont un impact écologique avec leur activité, mais décident de porter un message. Les deux modèles sont légitimes, car les deux contribuent à faire évoluer les mentalités dans notre société.  

En effet, sachez que le narratif de la perfection ne nous amène nulle part. Alors, évitons entre entrepreneurs de se pointer du doigt et partageons plutôt chacun de nos petits pas vers la transition écologique. N’oublions pas que la radicalité sur le constat écologique est efficace, mais que la radicalité sur la vitesse de transition écologique de chacun ne l’est pas 😉. 

Trouvez des indicateurs de mesure de l’impact écologique de votre activité entrepreneuriale 

Entrepreneuriat et transition écologique peuvent passer la mise en place de véritable indicateur de mesure au sein de nos business. Parce qu’il est important de visualiser si nous allons dans la bonne direction écologiquement parlant. 

Ces indicateurs peuvent être, par exemple :

  • Un bilan carbone annuel afin de mesurer notre impact écologique concernant nos déplacements business. 
  • La mesure de l’augmentation des dons financiers versés par nos entreprises à des associations en faveur du climat.   

LA MÉTHODE POUR ALLIER ENTREPRENEURIAT ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE   

Posez-vous les bonnes questions pour entamer la transition écologique au sein de votre business

Il est essentiel de se rendre compte que tout ce qu’on achète pour notre entreprise et tout ce que l’on vend à nos clients a un effet secondaire sur l’environnement.

Donc, pour allier entrepreneuriat et transition écologique, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel type d’entrepreneuriat souhaitez-vous exercer ? 
  • Vers quel fournisseur responsable pouvez-vous vous tourner ? 
  • Pouvez-vous intégrer un pilier concernant les problématiques de responsabilités environnementales au sein de votre business ? 
  • Souhaitez-vous faire passer un message concernant l’écologie à votre audience ? 
  • Quels outils pouvez-vous mettre en place pour mesurer votre impact écologique ? 

Inspirez-vous d’entreprises qui ont déjà réalisé une transition écologique

Une des actions à mettre en place pour accompagner votre business vers la transition écologique est de vous inspirer d’autres entreprises. Regardez ce qu’il se fait dans votre secteur d’activité.  

Par exemple, LiveMentor opte pour un chemin de développement alternatif. L’entreprise met à jour son capital pour faire entrer un fonds d’investissement à impact social et environnemental qui présente un horizon à beaucoup plus long terme. 

Développez vos compétences d’autorégulation en tant qu’entrepreneur

Il est important de comprendre qu’entamer une transition écologique n’est pas néfaste pour la croissance d’un business. Et d’ailleurs, il peut être également intéressant de se demander si la croissance d’une entreprise doit être infinie ? Si le chiffre d’affaires d’un business doit constamment augmenter ? 

Il est essentiel de développer nos compétences d’autorégulation dans un système qui nous incite à une croissance infinie et qui nous récompense en ce sens. C’est peut-être à chacun de nous de nous fixer une limite haute en terme : 

  • De chiffre d’affaires. 
  • De nombre de professionnels au sein de nos équipes.
  • De nombre de produits et de services créés, etc. 

Une fois ces limites atteintes, l’idée peut être ensuite :

  • De redistribuer l’argent généré par l’entreprise à des causes écologiques.
  • D’augmenter les salaires de ses collaborateurs.
  • D’utiliser des fonctionnalités comme StripeClimate qui permet facilement de reverser un pourcentage du chiffre d’affaires pour s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif peut ensuite être d’augmenter ce pourcentage d’année en année. C’est ce que Thomas Burbidge a décidé de mettre en place au sein de son entreprise.

Optimisez votre business pour la survie ! 

Pour rendre compatible les mots entrepreneuriat et transition écologique, optimisez votre business pour la survie. 

Cela signifie faire en sorte de combler vos besoins primaires et éventuellement supprimer des postes de dépenses qui ne sont pas à votre service ni au service de la planète. En d’autres mots, apprendre à vivre de manière un tout petit plus minimaliste. 

Développez une entreprise restauratrice 

Allier entrepreneuriat et transition écologique, c’est devenir une entreprise régénératrice ou restauratrice. Cela consiste à consommer des ressources (électricité, métaux rares, nouvelles technologies, etc.) pour proposer des offres aux clients, puis essayer de restaurer ces ressources. Cela au lieu d’être une entreprise destructive, qui consomme des ressources jusqu’à épuisement avant de passer à la prochaine.  

Voici un exemple d’entreprise destructive et un exemple d’entreprise restaurative :

  • Entreprise destructive → « Consommer » des ressources humaines, c’est-à-dire ne pas prendre en compte le bien-être de ses collaborateurs, les mener au burn-out pour ensuite embaucher de nouveaux professionnels. 
  • Entreprise restauratrice → Se demander comment les salariés qui travaillent dans l’entreprise peuvent avoir plus de ressources en partant qu’à leur arrivée, en termes d’énergie, de finances, de compétences, etc.

QUELQUES RESSOURCES POUR VOUS INFORMER SUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

RETROUVEZ THOMAS BURBIDGE ET ALEXANDRE DANA 


En tant qu’entrepreneur, on aime construire et trouver des solutions durables afin de résoudre des problématiques. Et vous l’avez compris, la question écologique est complexe et demande de s’intéresser à tout un écosystème : offre, client, ressources, équipe, développement du business, etc. Entrepreneuriat et transition écologique représentent donc un défi passionnant. La question écologique doit ainsi prendre sa place au sein de nos challenges en tant qu’entrepreneurs.   

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