Découvrez 11 manières d’utiliser ChatGPT en entreprise pour booster vos performances et gagner du temps

24 Juin 2024

Aujourd’hui, vous allez découvrir 11 manières d’utiliser ChatGPT en entreprise. Comme vous le savez, ChatGPT est un agent conversationnel qui est basé sur l’intelligence artificielle (IA). Ce chatbot fonctionne de la façon suivante : pour guider l’IA vous rédigez un texte avec vos instructions, appelé prompt, puis ChatGPT génère une réponse. Et en tant qu’entrepreneur, vous avez tout intérêt à vous servir de cette évolution technologique (même si vous êtes débutant en la matière). En effet, l’utilisation de ChatGPT dans votre activité peut vous permettre d’améliorer vos performances et de gagner un temps précieux

Vous allez donc d’abord voir, à travers les 11 méthodes qui suivent, que l’assistant virtuel qu’est ChatGPT peut vous aider dans différents domaines : création de contenu, brainstorming, suivi des évolutions de votre marché, résumé d’articles, customer care, etc. Ensuite, vous trouverez des réponses aux objections les plus courantes concernant l’intelligence artificielle. Spoiler alerte : en utilisant les bonnes techniques, il est possible de faire en sorte que ChatGPT ne génère pas que des réponses génériques. D’ailleurs, en fin d’article, vous pourrez télécharger gratuitement un PDF avec 5 prompts à utiliser directement dans ChatGPT pour booster votre business. Allez, c’est parti !  

11 MANIÈRES D’UTILISER CHATGPT EN ENTREPRISE

1. Trouvez des idées de contenu grâce à ChatGPT 

Vous pouvez utiliser ChatGPT en entreprise afin de trouver de nouvelles idées pour votre création de contenu. Cependant, pour obtenir des résultats intéressants avec cette intelligence artificielle, commencez par rédiger un prompt de base afin de fournir un maximum d’informations sur votre business.  

Dans ce prompt initial très détaillé vous devez présenter :

  • L’écosystème de votre entreprise.
  • Vos différentes offres.
  • Votre client idéal et ses principales problématiques, etc.

Prenez le temps de rédiger ce prompt, car il va ensuite vous servir à chaque fois que vous allez interagir avec ChatGPT, ceci afin de lui donner un contexte précis.  

C’est donc seulement après avoir soumis ce premier prompt de base à ChatGPT, que vous pouvez lui demander par exemple : « Trouve des idées de contenu pour mon compte Instagram concernant tel thème ». 

Et ce n’est pas fini ! Ne vous arrêtez jamais à la première réponse. Demandez toujours à votre assistant virtuel d’affiner telle idée, de creuser tel sujet, etc. 

Cette méthode va vous permettre de ne pas obtenir un résultat quasiment identique à des centaines d’autres entrepreneurs qui se contentent d’un unique prompt tel que : « Donne-moi des idées de contenu ».

En ce qui me concerne, j’utilise l’intelligence artificielle pour obtenir des idées. Mon objectif n’est pas que ChatGPT rédige la totalité de mes contenus. 

2. Affinez votre réflexion 

L’utilisation de ChatGPT peut également se faire après avoir rédigé vous-même votre contenu. Vous pouvez alors soumettre votre texte à l’IA afin d’obtenir d’autres idées, des perspectives différentes, un autre angle d’approche, etc.

C’est souvent ce que je fais lorsque je prépare les épisodes de mon podcast J’peux pas j’ai business. Je prépare une trame sous forme de titres, sous-titres et bullet points pour chaque partie. Ensuite, après avoir entré mon prompt de base (pour ceux qui ne suivent pas au fond de la salle, revenez au point numéro 1 😉) je copie-colle ma trame de podcast dans ChatGPT. Puis, je lui demande de compléter mes idées et de m’amener des angles de réflexion supplémentaires.  

Donc, n’hésitez pas à challenger vos idées de contenu grâce à l’intelligence artificielle. C’est la meilleure manière de gagner en valeur ajoutée. 

3. Dénichez des citations impactantes 

Vous pouvez utiliser ChatGPT en entreprise pour enrichir vos contenus avec des citations inspirantes et impactantes qui résonnent avec vos propos.   

En ce qui me concerne, j’insère souvent ce type de citations dans mes newsletters hebdomadaires, au sein de mon canal sur Instagram, dans les contenus de ma formation la BSB Académie à destination des entrepreneurs, etc. 

Donc, dès que vous avez besoin de citations sur un sujet spécifique (productivité, mindset, etc.), faites appel à l’intelligence artificielle. Demandez également le nom des auteurs puis vérifiez rapidement sur Internet si les réponses obtenues sont les bonnes (eh oui, ChatGPT n’est pas infaillible 😉). 

4. Cherchez des acronymes et des méthodes

Un acronyme est la création d’un mot, qui est une abréviation, construit à partir de la première lettre de plusieurs autres mots. Ex. OVNI → Objet Volant Non Identifié. 

Les acronymes sont souvent utilisés pour faciliter ou mémoriser un concept ou une expression, ce qui peut être très intéressant si vous proposez, par exemple, des formations en ligne. Et d’un point de vue marketing, un acronyme apporte également une grande valeur ajoutée. 

Ainsi, si vous avez développé une méthode ou un concept, vous pouvez utiliser ChatGPT afin de trouver les meilleurs mots qui composeront l’acronyme que vous souhaitez utiliser. Voici un exemple :  

  • Prompt → « J’ai créé une méthode sur la posture de leadership. Trouve des mots impactants pour chaque lettre de l’acronyme RÊVE ». 
  • Réponse de ChatGPT → R pour Responsabilité, E pour Empathie, V pour Vision et E pour Exemplarité.

Et vous pouvez aussi simplement exposer votre concept à ChatGPT et lui demander de trouver lui-même l’acronyme le plus efficace. 

5. Utilisez ChatGPT comme assistant virtuel dans vos tâches du quotidien 

ChatGPT peut vous aider à optimiser certaines tâches dans votre vie personnelle, telles que : 

  • Trouver des menus pour chaque jour de la semaine.
  • Faire des listes de courses en fonction de menus préétablis ou de ce que vous avez dans vos placards, etc.  

En diminuant votre charge mentale, vous pouvez ainsi consacrer plus d’énergie au développement de votre business

6. Traduisez des textes grâce à l’intelligence artificielle

Lorsque vous recherchez des informations en lien avec votre business, vous n’avez plus besoin de vous limiter à un contenu francophone. Et ce grâce à ChatGPT ! En un clic, vous pouvez lui demander de traduire tout le contenu qui vous intéresse. 

Et si vous avez besoin de générer vous-même du contenu dans une autre langue, l’intelligence artificielle est encore et toujours votre meilleure amie 😉.

7. Générez des résumés 

Vous pouvez utiliser ChatGPT en entreprise afin de résumer rapidement des retranscriptions, de longs articles, des études, etc. Et vous pouvez notifier dans votre prompt la forme que vous préférez concernant ce résumé : en 150 mots, en une dizaine de bullet points, etc. 

Vous pouvez aussi partir d’un texte en anglais et demander à ChatGPT de le traduire et de le résumer 🥳. C’est un énorme gain de temps assuré ! 

8. Obtenez des analogies et des exemples concrets 

Si vous êtes formateur, coach, accompagnant, etc., vous avez certainement souvent besoin d’illustrer vos théories et vos propos par des analogies, des métaphores et des exemples. 

Et si vous êtes parfois en panne d’inspiration, ChatGPT est un précieux allié ! Rédigez un prompt pour lui demander de trouver des analogies afin de transmettre tel concept ou telle idée. 

Si les résultats obtenus vous semblent trop complexes pour transmettre votre concept, n’hésitez pas à lui donner un nouveau cadre. Vous pouvez, par exemple, lui demander de vulgariser le texte afin qu’il soit compréhensible par un adolescent.   

9. Demandez des conseils pour résoudre des situations problématiques au sein de votre business

Vous pouvez utiliser ChatGPT en entreprise afin d’obtenir des astuces et des conseils pour faire face à une situation complexe. L’intelligence artificielle peut vous fournir une sorte d’avis extérieur et vous donner des idées de résolution d’un problème.  

Voici deux exemples concrets d’utilisation de ChatGPT dans mon business :

  • ChatGPT m’aide parfois à affiner ma réponse à un client qui me fait un retour sur une situation complexe. Je rédige mon prompt en insérant la problématique du client, ma réponse et je demande des pistes supplémentaires. ChatGPT devient alors en quelque sorte un assistant customer care.
  • En plus de mon entreprise TheBBoost, j’ai procédé au rachat de l’entreprise Pose ta Dem. Je souhaite actuellement lancer un nouveau podcast sans avoir à tout gérer concernant la création et l’animation de ce médium. J’ai donc demandé à ChatGPT des idées afin de trouver une manière de créer un podcast pour Pose ta Dem, sans hôte. L’IA m’a donné de très bonnes idées sur lesquelles je pense m’appuyer prochainement pour cette création de podcast. 

10. Créez des quiz avec l’IA

Au sein de mon business, je crée beaucoup de quiz pour mes clients afin de valider leur progression dans mes formations, mais également dans des objectifs marketing (ex. Quiz « quel type d’entrepreneur êtes-vous ? »). 

ChatGPT est très efficace dans l’analyse, la logique et la construction du contenu d’un quiz. Vous pouvez donc rédiger un prompt afin : 

  • D’avoir un avis sur les questions et les résultats possibles. 
  • De brainstormer sur le meilleur quiz marketing de vente ou pédagogique à proposer à vos clients, vos prospects ou vos abonnées sur les réseaux sociaux.  

11. Tenez-vous au courant de l’actualité de votre marché 

Vous pouvez utiliser ChatGPT en entreprise si vous n’avez pas le temps de réaliser une veille dans votre thématique ou afin de rechercher de nouvelles opportunités côté business. 

Ici, la version gratuite de ChatGPT fonctionne, mais les résultats seront beaucoup plus pertinents avec une version payante connectée à Internet. 

Vous pouvez alors rédiger un prompt afin d’obtenir :

  • Un résumé de l’actualité de votre marché.
  • Le nom des sites les plus pertinents en matière de veille sur votre thématique. 
  • De nouvelles opportunités par rapport à une branche spécifique de votre activité. 

LES IDÉES REÇUES CONCERNANT L’UTILISATION DE CHATGPT AU SEIN D’UN BUSINESS 

Tous les entrepreneurs ont les mêmes résultats avec ChatGPT

On entend beaucoup d’objections concernant le fait d’utiliser ChatGPT en entreprise. La première d’entre elles concerne la peur de ne pas avoir de contenu inédit.

Alors, est-ce que tous les entrepreneurs ont les mêmes résultats en entrant un prompt identique sur ChatGPT ? Oui, dans la globalité, mais uniquement si vous ne personnalisez pas votre requête et que vous vous arrêtez au premier résultat ! 

On l’a vu, vous ne devez jamais vous contenter de la première réponse. Vous devez demander à votre assistant virtuel d’ajuster, de reformuler, de creuser le sujet, d’affiner la réponse en fonction de ce qui est important pour vous.

Par exemple, si j’écris un prompt pour générer un email de vente, le résultat sera évidemment assez générique. Pour personnaliser le tout, je dois donc ensuite demander à ChatGPT un ton plus humoristique, de mettre plus l’accent sur tel bénéfice, d’insérer tel argument de vente, etc.

ChatGPT ne donne que des réponses génériques non pertinentes

On entend souvent que ChatGPT ne donne que des réponses génériques peu intéressantes en business. De mon côté, je pense que si l’on obtient de mauvais résultats, c’est sûrement qu’on a une mauvaise utilisation de cette intelligence artificielle 😏.

Vous le savez maintenant, le secret dans l’utilisation de ChatGPT est de lui donner un contexte précis et une consigne claire. 

L’utilisation de ChatGPT fait perdre en créativité et en réflexion

La dernière objection que j’entends souvent par rapport à l’intelligence artificielle est que cette nouvelle technologie rend stupide, fait perdre en créativité et en réflexion. 

Pourtant, ChatGPT est simplement un assistant virtuel à qui vous déléguez certaines tâches. Ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas capable de les réaliser vous-même, mais simplement que vous souhaitez gagner du temps. 

ChatGPT n’est pas là pour que vous arrêtiez de réfléchir. Cette technologie vous aide simplement à aller plus vite sur certaines tâches et à challenger vos idées pour générer encore plus de valeur ajoutée au sein de votre business 🤩.


Voilà, vous connaissez maintenant 11 manières d’utiliser ChatGPT en entreprise. L’intelligence artificielle peut vous aider à trouver des idées de contenu, brainstormer, créer un quiz, traduire ou résumer un texte, obtenir des informations sur l’actualité de votre marché, améliorer votre customer care, etc. Je vous assure qu’une fois que vous aurez expérimenté ChatGPT, vous verrez que l’IA est indispensable pour améliorer les performances de votre entreprise. D’ailleurs, n’oubliez pas de télécharger gratuitement les 5 prompts à copier-coller dans ChatGPT pour booster votre business !          

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