3 stratégies pour connaître les besoins de ses clients

18 Fév 2019

3 stratégies simples, concrètes et faciles à mettre en place pour connaître les besoins de ses clients. Un article du blog TheBBoost.

Hello les amis ! J’espère que vous êtes en forme parce qu’aujourd’hui on aborde un sujet qui dépote tout : 3 stratégies pour connaître les besoins de ses clients !

Je vous bassine bien assez avec ça : votre business marchera le jour où vous aurez parfaitement identifié les problèmes de vos clients, et créé une solution pour les aider à résoudre ces problèmes.

Et bien évidemment, plus ce besoin est urgent, douloureux, plus vos clients idéaux seront prêts à payer cher pour avoir votre solution.

Mais c’est à ce moment que vient la question fatidique : comment faire pour connaître les besoins de ses clients ?

Pas de soucis Marty ! Dans cet article je vous donne 3 stratégies simples, faciles à mettre en place et concrètes pour connaître les besoins de ses clients.

AVANT TOUTE CHOSE : L’IMPORTANCE DE CONNAÎTRE SON CLIENT IDÉAL

Même si les deux sont liés, la toute première question à vous poser est la suivante :

Qui est votre client idéal ?

Celui que vous aimeriez avoir tous les jours ?

Que fait-il dans la vie ? Comment réfléchit-il ? À quoi ressemble son quotidien ? Que mange-t-il le midi (non je n’exagère même pas) ?

Essayez de vous mettre dans la peau de votre client. Amusez-vous à imaginer sa journée type, ses passions, ses rêves les plus fous.

Et pour finir demandez-vous en quoi votre produit/service est exactement ce qu’il lui faut dans la vie.

Si vous n’avez pas encore rempli cette étape, je vous suggère vivement (mais genre vraiment très très vivement) d’aller lire l’article complet sur le sujet :

[ À lire aussi : Définir son persona/sa cible ]

Dans cet article je détaille pas à pas (exemples à la clé) les différentes étapes pour dresser le portrait-robot de votre client idéal.

CONNAÎTRE LES BESOINS DE SES CLIENTS IDÉAUX

Maintenant que vous savez à quoi ressemble vos clients idéaux, un mystère subsiste :

Comment connaître leurs besoins ? Leurs désirs les plus profonds ? Leurs problèmes les plus douloureux ?

Comment atteindre la corde sensible qui va les pousser à acheter chez vous sans regarder à la dépense (ou presque) ?

Voici les 3 stratégies que j’utilise et vous recommande pour connaître tous les petits secrets de votre cible.

STRATÉGIE #1 : LE SONDAGE

Comment ça fonctionne :

Et non les sondages ne sont pas réservés aux élèves de prépa !

Ils peuvent même être super utiles pour connaître les besoins de ses clients ! Ne vous y méprenez pas, si vous faites les choses correctement votre client idéal vous dira tout ce que vous voulez savoir !

Par exemple, j’ai moi même un sondage intégré dans le mail de bienvenue que mes lecteurs reçoivent lorsque qu’ils rejoignent les Contacts Privés (d’ailleurs si vous n’en faites pas encore partie venez ! On s’enjaille bien).

Dans ce sondage, je pose 3 questions :

  • Êtes-vous entrepreneur (ils choisissent entre oui et non) ?
  • Quel est votre objectif ?
  • Qu’est-ce qui vous freine pour l’atteindre ?

Et à l’aide de ce sondage je sais EXACTEMENT qui sont les personnes qui me suivent, et leurs besoins précis en ce moment même.

Des besoins que je m’empresse de résoudre avec des articles de blog, des podcasts ou des formations.

Les règles d’un bon sondage :

Un bon sondage (auxquels les gens répondront avec plaisir) suit les règles suivantes. Il doit être :

  • Très court (il doit se remplir en quelques mots, et moins d’une minute)
  • Anonyme
  • Simple et très clair (3 questions max c’est l’idéal)

Prenez donc bien le temps de réfléchir à ce que vous avez besoin de savoir, et concentrez-vous là desuss.

Pas la peine de demander des dissertations, sinon vous allez perdre la moitié de vos sondés dans l’histoire ! Posez des questions précises, qui ne nécessitent qu’une réponse de quelques mots.

Comment créer son sondage ?

Faites simple. Personnellement j’utilise Google Forms, c’est anonyme, super facile à mettre en place et on a la possibilité (géniale) d’avoir toutes les réponses qui s’affichent au fur et à mesure dans une Google Sheet (le tableur Excel de Google Drive).

Où diffuser son sondage ?

Vous pouvez le diffuser dans votre newsletter, comme moi.

Si vous débutez et que vous n’avez pas encore assez d’abonnés n’hésitez pas à le partager dans des groupes Facebook autour de votre thématique, sur Instagram (en mettant le lien dans votre bio), sur Linkedin si ça s’y prête, etc.

Faites un petit message d’accompagnement clair et sympa, précisez bien que le sondage est anonyme et prend littéralement moins d’une minute à remplir et à quel point ça vous aiderait. Vous serez surpris du nombre de personnes qui vont jouer le jeu !

STRATÉGIE #2 : INFILTRER LA TÊTE DE SES CLIENTS IDÉAUX

Infiltrer la tête de sa cible pour connaître les besoins de ses clients, c’est possible ? Oui ! Voici comment faire :

Les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont en plein essor depuis quelques années. C’est le moment d’en profiter !

Il existe FORCÉMENT ne serais-ce qu’un groupe sur votre thématique (et la plupart du temps il en existe des dizaines).

Alors votre mission (si vous l’acceptez) est de faire votre petite recherche, de trouver et d’infiltrer ces groupes !

Même pas besoin d’y participer : rien qu’en lisant les différents posts dessus, vous verrez très rapidement quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent.

Ces questions représentent littéralement les problèmes de vos clients idéaux.

Les témoignages et avis sur Internet

Internet regorge de témoignages et d’avis en tout genre.

Alors allez sur Amazon ou Trustpilot, trouvez des produits ou des livres (sur Amazon) ou des services similaires aux vôtres (sur Truspilot) et lisez tous les commentaires.

Vous aurez de bons indices sur ce qui plaît à vos clients idéaux, et surtout ce qui ne leur plaît pas.

STRATÉGIE #3 : POSER LA QUESTION

Poser la question sur les réseaux sociaux

Et si c’était aussi simple que ça, de connaître les besoins de ses clients ? Et s’il suffisait de leur demander ?

À l’ère des réseaux sociaux vous avez l’embarras du choix : publications Facebook, sondage en story Instagram (ils ont même créé des stickers pour ça !), question ouverte dans un post sur n’importe quelle plateforme …

Il n’y a plus qu’à !

Poser la question « en vrai »

Rien de tel que d’aller à la rencontre de vos clients idéaux et de les questionner pour qu’il vous disent sans filtre ce dont ils ont besoin.

Intégrez des groupes de networking, des séminaires. Pas ceux avec vos collègues/concurrents hein, mais ceux où vos clients idéaux vont !

Si votre thématique s’y prête, faites des salons et des évènements. Ouvrez l’oreille sur tout ce qui se dit, et les solutions déjà présentes sur le marché (là où il y a déjà une solution c’est qu’il y avait forcément un problème à la base).

ET ENSUITE ?

Maintenant que vous savez quelles sont les questions qui torturent les petits coeurs de vos clients, et quels sont leurs vrais besoins, que faire ?

Première chose : assurer la cohérence de ses produits / services

La première chose à faire est d’assurer la cohérence de vos produits / services.

Est-ce qu’ils répondent vraiment (mais genre pile poil) aux questions de vos clients ? Est-ce qu’ils résolvent précisément leur problème ?

Si oui, alors c’est parfait, vous pouvez passer à l’étape suivante !

Si non, alors il va falloir apporter quelques modifications pour remédier à cela et que votre produit/service corresponde vraiment à votre cible.

Deuxième chose : assurer la cohérence de son discours

Connaître les besoins de ses clients c’est déjà génial, avoir le produit/service parfait qui permet de résoudre tous leurs problèmes, c’est incroyable.

Mais si vous n’en parlez pas, si vous ne le mettez pas en avant, alors ça sert à rien.

Prenez la page d’accueil de votre site internet par exemple. Cette page d’accueil doit dire 3 choses :

  • Vous êtes au bon endroit
  • Je connais vos problèmes
  • J’ai la solution parfaite pour vous

De même, si vous avez un blog ou des réseaux sociaux, chaque contenu que vous créez doit aller dans cette direction : montrer, prouver à votre cible, à votre client idéal que vous détenez la solution miracle à son énorme problème. Et que vous êtes tout disposés à l’aider.


Et voilà les amis, les 3 stratégies pour connaître les besoins de ses clients ! Si on récapitule ça donne ça :

  • Créer un sondage.
  • Enquêter sur Internet, Amazon, Truspilot en lisant les avis.
  • Utiliser les réseaux sociaux & le networking pour poser la question à sa communeauté.

Et vous alors ? Quelles sont vos astuces pour connaître les besoins de vos clients ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous pose problème ?


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  1. Whaou merci Aline pour cet article qui déclenche des petites ampoules dans ma tête !!!
    Et je vais te dire un truc : chacun de tes articles m’apporte TOUJOURS quelque chose. Alors merci !! ! Belle semaine !

    1. Hello Patricia,

      Merci beaucoup pour ton commentaire (c’est toujours super agréable d’avoir des retours positifs) ! Si j’ai pu t’aider alors je suis la plus heureuse 😍

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