Tout le monde scande que l’engagement est le plus important sur Instagram. Pourtant, soyons honnêtes, en vérité (au plus profond de nous) on veut tous plus d’abonnés.

Avoir plus d’abonnés sur Instagram, c’est bon signe ! Signe que votre business évolue. Personne ne veut d’une entreprise qui stagne !

Il est donc tout à fait normal de vouloir augmenter le nombre de followers et faire grossir son compte Instagram de manière régulière.

Dans cet article, je partage avec vous la méthode que j’utilise, ni plus ni moins. Attention, il va falloir travailler !

#1 – DÉFINIR SON ABONNÉ IDÉAL ET CRÉER LES BONS POSTS POUR LUI

Définir son abonné idéal

Pour pouvoir vous adresser de manière efficace à votre abonné idéal, vous devez parfaitement le connaître. Mais qui est-il ? 

Votre abonné idéal est votre client idéal avant que celui-ci ne vous découvre. Pour le cerner, il faut avoir en amont travaillé votre persona, c’est-à-dire le profil type des personnes avec qui vous avez envie de travailler.

Ensuite, postez sur des sujets directement en rapport en lui. Chacun de vos posts Instagram doit ou répondre à des questions qu’il se pose (en rapport avec votre thématique), lui apporter des conseils et des solutions, ou lui apporter de la valeur d’une autre manière (le divertir, l’instruire, le faire rire, etc.). 

Pour nouer une véritable relation avec vos abonnés Instagram, vous devez leur parler d’eux. Pour cela, vous pouvez les inspirer, les motiver, etc.

Il n’y a pas besoin que ce soit compliqué. Sur ce réseau social, les légendes de vos posts peuvent être très courtes et simples (pas besoin d’écrire une thèse à chaque fois !). Ce qui compte c’est de répondre aux questions et de soulager les points de douleur de votre abonné idéal (aka. ce qui le stresse au quotidien). Un post efficace est avant tout un post pertinent.

Créer du contenu sur-mesure

Un seul impératif : votre contenu doit être au service de votre abonné idéal !

Tout contenu publié sur Instagram, que ce soit des publications sur votre feed ou des stories, doit être uniquement orienté vers lui. 

Ne lui parlez pas de votre vie à moins que cela ait un lien avec votre thématique (comme une leçon apprise par exemple), ou à moins d’être des influenceurs. Sachez rester pertinents.

Pour valider si oui ou non un post est un contenu adapté à votre abonné idéal, posez-vous la question suivante : en quoi ça lui apporte de la valeur ? En quoi cela va-t-il le servir ? Si vous pouvez répondre facilement à cette question alors le post est tout à fait pertinent, vous avez le feu vert. Sinon, il vaut mieux le retravailler un peu. 

N’oubliez pas qu’un post peut tout à fait être là uniquement pour faire rire votre audience (pas besoin de philosopher tous les jours). Il aura alors bien un objectif défini et ravira vos abonnés.

Vous l’aurez compris, pour poser les bases d’un contenu à valeur ajoutée et conquérir plus d’abonnés sur Instagram, il vous faut avant tout savoir ce que veut votre abonné idéal (et supprimer définitivement le fake de votre vite).

#2 – APPRIVOISER L’ALGORITHME D’INSTAGRAM

Il est essentiel de comprendre comment Instagram fonctionne pour lui envoyer des signaux positifs. Il faut lui faire savoir que vous utilisez la plateforme activement et correctement, en suivant avec assiduité les règles du game ! 

Pour être une entreprise rentable, Instagram a besoin que vous et vos abonnés passiez le plus de temps possible sur la plateforme (pour raisons de publicité, attirer des annonceurs, blablabla). Alors, jouez le jeu pour entrer dans les petits papiers de l’algorithme.

Comment apprivoiser l’algorithme d’Instagram ? J’ai 4 conseils pour vous :

La régularité 

Il est important de poster le plus régulièrement possible sur Instagram. Dans l’idéal, un post par jour. À défaut, trois posts par semaine sont le minimum requis. 

Pour vous aider à être réguliers dans la publication de vos posts Instagram, vous pouvez utiliser des outils d’automatisation et de planification gratuits comme Planoly et Later. Plus récemment, Facebook a sorti son Creator studio qui permet également de publier sur Instagram.

Niveau organisation, vous pouvez par exemple vous réserver une plage horaire une fois par mois, ou tous les quinze jours pour programmer vos posts à venir et ainsi avoir l’esprit tranquille le reste du temps.

Les heures de pointe de votre audience

Pour poster efficacement sur Instagram, je vous conseille de surveiller l’heure de pointe de votre audience et de poster juste avant. 

Si vos followers Instagram sont présents à une certaine heure, il y a fort à parier que votre abonné idéal aura les mêmes habitudes. Vous aurez alors davantage de chances qu’il voit votre post à cette heure dite, et vous pourrez ainsi gagner plus d’abonnés sur Instagram.

Pour pouvoir consulter les pics d’audience, vous devez avoir un compte professionnel. C’est gratuit, et cela vous permet d’avoir accès à pas mal de statistiques dont les heures de présence en ligne de votre audience.

Il n’y a pas de règle absolue. Tout dépend de votre thématique et de votre client idéal.

Mais, avant d’avoir des statistiques précises et de pouvoir personnaliser vos horaires de publication, vous pouvez noter que les utilisateurs d’Instagram se connectent principalement durant leurs pauses.  On constate généralement un trafic plus important entre 7h et 9h, entre 12h et 14h puis après 18 h (ce qui correspond grosso modo aux horaires de pauses et de transports de la plupart des salariés).

L’esthétique de votre feed Instagram

Le feed est la grille avec toutes vos photos que l’on trouve sur votre profil Instagram

Pour attirer des abonnés, il est essentiel que votre feed soit harmonieux et agréable à regarder. L’intelligence artificielle d’Instagram tient d’ailleurs compte de cet élément pour définir la qualité de vos images. Ses bots sont même est capables de déterminer si une image est floue, mal éclairée, etc. (et il en va de même pour votre photo de profil).

En 2019, Instagram est même en train d’investir massivement dans l’intelligence artificielle de reconnaissance d’image, et commence à être capable de savoir s’il y a un être humain sur vos photos, de reconnaître les objets, de détecter un texte, etc.

Si vous n’êtes pas un merveilleux photographe (ou n’avez simplement pas le temps de prendre de belles photos), n’hésitez pas à aller piocher dans les banques d’images gratuites, de passer par la case retouche photo ou même d’utiliser des logiciels gratuits comme Canva pour créer vos posts.

Cela ne pourra qu’aider votre personal branding et votre image de marque.

La réaction de tes futurs abonnés devant ton feed.

Les commentaires et l’engagement

Instagram regarde en priorité les commentaires et le taux d’engagement, c’est-à-dire la manière dont les gens vont réagir à vos posts.

Dites-vous qu’Instagram considère qu’un commentaire équivaut à cinq likes en termes d’importance pour définir l’engagement d’un post. Vous comprenez donc l’importance de susciter l’intérêt de vos abonnés pour qu’ils prennent le temps de commenter vos publications !

Pour favoriser l’engagement sur votre compte Instagram, pensez à poser une question à la fin de chacun de vos posts. Il ne s’agit pas d’ouvrir un grand débat philosophique,une question simple suffit largement (précise et plutôt ouverte). Par exemple : Préférez-vous le thé ou le café ?

Cela paraît excessivement simple et pourtant c’est ce qui fonctionne ! 

Bien souvent, les abonnés ont envie de commenter, mais ne savent pas forcément quoi dire. Guidez-les. Donnez-leur une bonne excuse pour vous laisser un commentaire en leur laissant la porte ouverte.

Et par pitié, répondez à tout le monde. Il n’y a rien de pire que de ne pas répondre à un commentaire (surtout quand vous leur avez posé une question !). Ce serait comme snober un client potentiel.

N’oubliez pas que le temps de vos abonnés est précieux. Lorsqu’ils ont pris le temps de s’engager auprès de vous en commentant votre publication, il vous appartient de leur démontrer votre engagement envers eux en répondant. Si vraiment vous n’avez pas d’inspiration, ou ne savez pas quoi leur répondre, un simple “merci pour ton commentaire” suffit. Et au pire des cas, une émoticône aura au moins le mérite de prouver que vous avez vu et pris en compte leur commentaire.

Les hashtags :

Instagram vous donne la possibilité de mettre jusque 30 hashtags par post… Alors, ne vous en privez pas !

Jonglez entre hashtags de localisation, hashtags de niche sur votre thématique, et hashtags en rapport direct avec votre post, votre sujet du jour.

Petite astuce : ne croyez pas pas les personnes vous disant qu’il ne faut pas utiliser la totalité des 30 hashtags ! Si Instagram vous en donne la possibilité, il ne vous pénalisera pas pour en profiter. C’est une astuce très efficace pour augmenter votre nombre de followers alors ne vous en privez pas. 😉

#3 – ALLER CHERCHER SES ABONNÉS PAR LA PEAU DES FESSES

N’ayez pas peur, il ne s’agit pas de les contraindre à vous suivre en leur mettant un couteau sous la gorge ! Enfin quoique … 😈

En réalité, il s’agit véritablement d’aller chercher vos abonnés un par un.

Il y a énormément de monde partout (dans toutes les thématiques) et Instagram n’échappe pas à la règle. Vous êtes noyés dans la masse. Nous le sommes tous. (#sorrynotsorry)

Si vous attendez que les gens vous trouvent, rien ne se passera ! 

Les astuces évoquées précédemment sont les bases pour construire un compte solide, mais malheureusement ne suffisent plus aujourd’hui pour montrer que l’on existe. 

Pour attirer vos abonnés idéaux, donc de qualité (pas des touristes) il va falloir bosser.

Ma méthode : repérez les comptes des personnes qui représentent vos clients idéaux et allez sur leurs comptes pour liker leurs trois dernières publications et commentez-en au moins une. Répétez cette opération tous les jours sur au moins trente comptes différents.

Et oui, je vous avais dit qu’avoir plus d’abonnés sur Insta demande du travail !

En marquant votre intérêt pour ces personnes, votre compte va grossir de manière qualitative.

N’hésitez pas à interagir plusieurs fois pour que les personnes puissent vous remarquer (liker une seule photo ne sert à rien).

Question organisation, vous pouvez par exemple vous bloquer 15 minutes par jour, le soir avant de vous coucher, pour le faire. N’oubliez pas : vous devez être réguliers pour avoir des résultats.

Cette méthode demande du temps, mais elle fonctionne vraiment. En tout cas, si vous avez construit des fondations solides grâce aux trois premières astuces. 

Agir aussi activement donnera un coup de boost à votre compte et vous aidera à tous les coups à avoir plus d’abonnés sur Instagram.


Voilà les cookies, mes comment avoir plus d’abonnés sur Instagram. Si vous les appliquez, vous aurez davantage d’abonnés c’est certain.

Et si ce n’est pas déjà fait, retrouvez-moi sur Instagram, mon compte : @thebboost.

4 Comments

  1. Merci pour ces conseils avisés Aline 😉
    J’aime particulièrement le fait d’aller chercher les membres de sa communauté dixit « par la peau des fesses » et le GIF de la réaction des futurs abonnés devant le feed ! Bien trouvé !

    • Hello merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est parfait alors, tu n’as plus qu’à te montrer régulière pour générer de beaux résultats ! 🥰

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