Découvrez comment gagner en visibilité grâce à 5 méthodes concrètes

18 Mar 2024

Aujourd’hui, vous allez voir comment gagner en visibilité et mettre en lumière votre business. Vous le savez, en tant qu’entrepreneur, réussir à faire connaître votre entreprise est un moyen très efficace pour développer votre activité. En effet, augmenter votre visibilité vous permet de renforcer votre notoriété, d’attirer plus de clients, etc.   

Vous allez donc pouvoir booster votre visibilité grâce à 5 méthodes concrètes, à appliquer individuellement ou à combiner entre elles. Mais avant toute chose, un prérequis est nécessaire : déterminer votre élément différenciateur. Autrement dit, définissez pourquoi votre business doit être visible et ce qui vous démarque de la concurrence (votre personnalité, votre expertise, votre communication, etc.). Et maintenant, voici une partie du programme qui vous attend : techniques de création de contenu viral, exemple de plan média, importance des collaborations, mise en place de campagnes publicitaires avec un petit budget, etc. C’est parti ! 

1. UTILISEZ LES BONNES TECHNIQUES DE CRÉATION DE CONTENU POUR GAGNER EN VISIBILITÉ

Concentrez-vous sur un seul réseau social pour commencer 

La création de contenu est un moyen très efficace pour gagner en visibilité. Cependant, bien que cette méthode ne soit pas compliquée, elle demande du temps et de la persévérance.

De plus, pour être efficace dans votre création de contenu, je vous conseille vivement de commencer par vous concentrer sur une seule et unique plateforme. La raison est simple : si vous souhaitez développer votre visibilité sur 4 réseaux sociaux différents, vous ne pouvez mettre que 25 % de votre énergie sur chacune de ces plateformes, là où vos concurrents sont certainement à 100 % ! 

Donc, ne vous dispersez pas dans votre communication, surtout si vous n’avez pas encore les moyens de déléguer une partie de votre création de contenu 😉.  

Créez du contenu viral pour augmenter la visibilité de votre business

Soyez clivant dans votre communication pour vous démarquer de la concurrence

Pour développer votre visibilité, créez du contenu viral ! Et pour ça, n’hésitez pas à adopter un discours clivant afin : 

  • D’attirer l’attention de vos prospects.
  • De susciter des réactions positives ou négatives.
  • De faire naître des interactions.
  • De générer beaucoup de commentaires. 

Sachez que, plus vous avez de commentaires suite à une publication, plus cela indique aux algorithmes des plateformes que vos contenus sont intéressants et engageants. Rien de tel pour être mis en avant et gagner en visibilité 🎉.

Utilisez la méthode du newsjacking 

Pour créer du contenu viral, utilisez la méthode du newsjacking qui consiste à rebondir sur des faits d’actualité en vous les appropriant afin d’en parler à travers votre business et votre thématique. 

Voici un exemple de création de contenu qui peut vite devenir viral grâce à la méthode du newsjacking : 

  • Vous êtes coach business.
  • Vous repérez qu’une série cartonne sur Netflix, comme il y a quelques années « La chronique des Bridgerton »
  • Vous créez alors un post sur Instagram intitulé « 5 leçons de business inspirées de la chronique des Bridgerton ». 

Évidemment, soyez vigilant et ciblez correctement les sujets d’actualité sur lesquels vous souhaitez rebondir dans votre communication. L’idée n’est pas d’être politiquement incorrect ou de détourner un fait très sérieux.  

2. METTEZ EN PLACE UN PLAN MÉDIA POUR FAIRE CONNAÎTRE VOTRE ENTREPRISE 

Mettez en place un plan média pour gagner en visibilité. Cette technique vous permet de parler de votre expertise auprès d’une audience qui n’est pas encore la vôtre, mais que vous visez 🤩. Pour ça :

  • Faites-vous interviewer dans des podcasts ou des vidéos YouTube de professionnels dans votre thématique ou dans des domaines complémentaires au vôtre.
  • Rédigez des articles invités pour des blogs.
  • Réalisez des lives sur les réseaux sociaux, etc. 

Le plan média est un système gagnant-gagnant, car vous bénéficiez de l’audience de votre hôte et ce dernier profite en échange de votre expertise 🥳.

Voici un exemple de plan média : 

  • J’ai envie de parler dans mon podcast « J’peux pas j’ai business » des automatisations à mettre en place, grâce à l’intelligence artificielle, pour gagner du temps dans son entreprise
  • Ce sujet n’est pas au centre de mon domaine d’expertise, donc je recherche un invité spécialiste en la matière.
  • Je profite du fait que cet invité apporte son expertise à ma communauté.
  • De son côté, cet expert bénéficie d’une grande visibilité auprès des 100 000 auditeurs mensuels de mon podcast. Ceci représente une audience déjà très qualifiée, car potentiellement intéressée par le sujet des automatisations.

Comprenez bien que dès lors que vous avez des connaissances et une expertise, vous êtes légitime pour les partager en intervenant sur différents médias : podcast, plateau télé, presse locale, radio, etc. Vous n’avez pas besoin d’avoir créé une grande audience ou d’avoir obtenu une tonne de diplômes.   

3. SERVEZ-VOUS DES COLLABORATIONS POUR AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ DE VOTRE BUSINESS

Établissez des collaborations pour gagner en visibilité. Vous pouvez le faire à travers :

  • Des lives partagés avec d’autres entrepreneurs.
  • Des posts partagés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, utiliser le crosspostage sur Instagram. De cette manière, lorsque vous invitez quelqu’un en collaboration sur un post, celui-ci apparaît sur vos deux profils de manière simultanée.  
  • La mise en avant de petits comptes sur les réseaux sociaux avec un message positif. Ce type de pratique donne parfois envie à la personne concernée de repartager en retour votre contenu ❤️. Par exemple, certaines personnes partagent le fait qu’elles écoutent mon podcast et me notifient. Il m’arrive donc très souvent, à mon tour, de repartager ces posts en story sur Instagram

N’hésitez vraiment pas à donner de la force à des entrepreneurs que vous appréciez en repartageant leur contenu ou en créant un post mettant en avant 3 comptes que vous recommandez. Ce type d’action, en plus d’être encourageant, est une véritable opportunité de visibilité supplémentaire 🙂.   

4. RENDEZ-VOUS VISIBLE SUR LES ÉVÉNEMENTS LIÉS À VOTRE THÉMATIQUE 

Pour gagner en visibilité, soyez présent sur un maximum d’événements physiques ou en ligne liés à votre thématique, tels que : 

  • Des ateliers.
  • Des webinaires.
  • Des masterclass.
  • Des groupes communautaires sur Facebook, Discord, Telegram, etc.
  • Des séminaires.
  • Des masterminds. 
  • Des conventions, etc.

Vous rendre visible le plus possible sur ce type d’événements vous permet de networker et d’agrandir votre réseau professionnel. De plus, à force de vous voir, les personnes présentes à ces événements vont vous associer à votre business et plus largement à votre domaine d’expertise. 

Si votre nom est présent un peu partout, un biais cognitif fera que le jour où quelqu’un aura un besoin lié à votre expertise, il vous sollicitera vous et non pas un de vos concurrents. 

Votre participation à ces événements va donc augmenter la visibilité de votre business et vous allez devenir un acteur incontournable de votre thématique très rapidement. Et pour ça, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’être le meilleur des experts, de savoir répondre à toutes les questions du monde ou d’avoir la plus grande communauté 😉. 

5. INVESTISSEZ DANS LA PUBLICITÉ POUR DÉVELOPPER VOTRE VISIBILITÉ

Faites de la publicité payante sur les plateformes les plus pertinentes pour votre business : Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, LinkedIn, Google, etc. 

Même si votre budget n’est que de quelques dizaines ou centaines d’euros, mettre en place une petite campagne publicitaire est un moyen supplémentaire pour gagner en visibilité. 

En effet, pour devenir un des principaux acteurs dans votre domaine d’activité, vos prospects doivent vous voir encore et encore, partout, et tout le temps 🤓. Souvenez-vous, c’est de cette manière qu’ils penseront automatiquement à vous dès qu’un besoin se fera sentir. Le nom de votre business sera alors relié de manière inconsciente à votre champ de compétences.  

Je vous conseille d’être accompagné sur la mise en place d’une stratégie publicitaire. Les interfaces et les algorithmes changent tellement souvent qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel pour maximiser vos résultats concernant cet objectif de visibilité. C’est d’ailleurs le choix que j’ai fait au sein de mon entreprise TheBBoost en déléguant cette tâche à un expert.  

Donc, n’attendez pas et servez-vous de la publicité dès les premiers mois après le lancement de votre business. Par contre, ne comptez pas sur cette stratégie pour faire décoller vos ventes ou le nombre de vos clients, mais avant tout pour augmenter votre visibilité rapidement. 

Et gardez en tête que la visibilité n’est pas pour autant LA solution miracle. Certains entrepreneurs ont des milliers d’abonnés sur Instagram et ne vivent pas pleinement de leur activité. Et à l’inverse, d’autres entrepreneurs ont une communauté de « seulement » 3 000 personnes et génèrent de grands résultats avec leur business.  


Voilà, vous savez maintenant comment gagner en visibilité. Vous pouvez créer du contenu viral en étant clivant ou en utilisant la méthode du newsjacking. Vous pouvez utiliser un plan média pour toucher une nouvelle audience cible. Vous pouvez mettre en place des collaborations via des posts ou des lives partagés. Vous pouvez vous rendre visible sur le maximum d’événements dans votre thématique pour devenir incontournable. Et enfin, vous pouvez investir dans la publicité, même avec un petit budget, pour augmenter votre visibilité rapidement. Un mantra dit « vous voulez être la personne dont on parle même quand vous n’êtes pas dans la pièce ». Eh bien, si vous arrivez à ce type de résultats avec votre entreprise, c’est que vous avez tout réussi en termes de visibilité ! Et si vous cherchez le plan d’action, pas à pas, pour solidifier les bases de votre business, trouver de nouveaux clients et développer votre réseau, inscrivez-vous vite sur la liste d’attente de ma formation la BSB Académie.

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