Découvrez comment être visible sur les réseaux sociaux grâce aux conseils de Sixtine cofondatrice du média Le Crayon

08 Jan 2024

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment être visible sur les réseaux sociaux. Vous allez voir que réussir sur Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. est possible à condition de mettre en place la bonne stratégie social media. En effet, pour augmenter votre visibilité sur différentes plateformes, vous devez cibler où se trouve votre audience et créer les bons contenus pour vos abonnées, mais ce n’est pas tout !   

C’est Sixtine du média Le Crayon qui va vous donner 6 précieux conseils pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux de manière efficace et durable. Et cette entrepreneure sait de quoi elle parle, car elle a construit une communauté de plus de 200 000 abonnés sur Instagram en un temps record ! Voici une partie du programme qui vous attend : technique marketing du personal branding, méthode de création de contenu à forte valeur ajoutée en un minimum de temps, plan d’action pour être visible sur différents médias, etc.   

1. UTILISEZ LA TECHNIQUE MARKETING DU PERSONAL BRANDING POUR ÊTRE VISIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX    

Le personal branding, appelé aussi marque personnelle, consiste à mettre en avant vos valeurs, votre identité, votre singularité, votre expertise, etc. Ceci afin de vous démarquer de la concurrence et de créer une image de marque forte et authentique. Et cette technique marketing est très efficace pour être visible sur les réseaux sociaux. En effet, le personal branding vous permet de :

  • Développer facilement une communauté.
  • Faire passer des messages forts et impactants.
  • Partager les coulisses de votre aventure entrepreneuriale.
  • Renforcer votre crédibilité afin de créer un lien de confiance avec les membres de votre audience. 
  • Montrer à vos prospects votre expertise.
  • Attirer des clients sans avoir à passer des heures à prospecter, etc.

Cependant, attention, même si le personal branding peut vous aider à gagner en visibilité sur différentes plateformes, vous devez être conscient que cette stratégie présente aussi quelques inconvénients : 

  • En tant que CEO, vous ne pouvez pas toujours répondre personnellement à l’ensemble des messages des membres de votre communauté, car vous devez continuer en parallèle à consacrer du temps au développement de votre business.
  • Vous ne pouvez pas répondre positivement à l’ensemble des sollicitations de votre audience. Vous devez donc apprendre à dire non 😉.   

2. COMMUNIQUEZ SUR VOS MÉDIAS SANS CRAINDRE LA CRITIQUE 

Se montrer en stories sur Instagram n’est pas une démarche facile pour tout le monde ! La peur d’être jugé ou de faire face à la critique peut vous freiner. Et c’est un fait, être présent sur les réseaux sociaux, c’est parfois être au contact de haters. Cependant, sachez que les personnes qui adoptent ce type de comportement hostile, parfois de manière virulente, sont souvent tristement frustrées ou jalouses. Alors, apprenez à prendre de la distance face à ces critiques non constructives pour préserver votre santé mentale ❤️.

Et si le regard des autres vous atteint énormément au quotidien, ne vous lancez pas directement sur les réseaux sociaux. Travaillez d’abord sur votre confiance en vous puis gardez en tête que les personnes qui vous critiqueront (peut-être) sont des gens avec lesquels vous n’auriez, de toute façon, jamais collaboré 😉.

Une autre source de stress concernant la communication sur les réseaux sociaux peut être liée à la comparaison aux autres créateurs de contenu et entrepreneurs présents sur les plateformes. Le remède à ça est de soutenir les personnes qui vous inspirent. N’hésitez pas à liker ou à commenter les posts ou les publications qui vous impactent positivement au lieu de laisser parler votre cher syndrome de l’imposteur. 

Quant aux bad buzz, ils peuvent arriver, mais vous pouvez aussi les surmonter. Eh oui, d’ailleurs Sixtine l’a expérimenté. Le journaliste et militant Hugo Clément a relayé un extrait d’une intervention de Sixtine, sorti de son contexte. Ce passage s’est propagé sur les réseaux sociaux créant un bad buzz. Pour autant, quelques mois plus tard, Sixtine recevait le journaliste en interview dans son média Le Crayon !  

3. PUBLIEZ DU CONTENU À FORTE VALEUR AJOUTÉE RÉGULIÈREMENT POUR GAGNER EN VISIBILITÉ 

Le secret pour être visible sur les réseaux sociaux est avant tout de produire et de publier du contenu à forte valeur ajoutée. Chacune de vos vidéos sur Instagram ou chacun de vos posts sur LinkedIn doivent soit permettre aux membres de votre communauté d’apprendre de nouvelles choses, soit susciter chez eux des émotions.  

Gardez à l’esprit que le contenu de qualité est crucial, mais qu’il est également essentiel d’être régulier dans vos publications afin de répondre aux attentes des algorithmes des réseaux sociaux 🤓. 

4. TRAITEZ UN SUJET SOUS DIFFÉRENTS ANGLES SELON LES PLATEFORMES

Pour être visible sur les réseaux sociaux, vous devez réussir à adopter une stratégie spécifique selon la plateforme sur laquelle vous êtes présent. Par exemple, votre cible sur Instagram n’est certainement pas exactement la même que celle sur LinkedIn. Et c’est normal, car : 

  • LinkedIn est un média qui touche les chefs d’entreprise, les actifs CSP+, les entrepreneurs, etc. Les formats qui fonctionnent le mieux sur cette plateforme sont donc principalement des posts écrits avec des photos ou des visuels et plus précisément des contenus clairs et précis avec une idée par publication. 
  • Instagram est un réseau social qui touche un public beaucoup plus jeune et moins ciblé. Parmi les formats qui fonctionnent le plus, on retrouve les vidéos courtes, avec une bonne accroche.
  • TikTok fonctionne un peu comme Instagram, mais la tranche d’âge est majoritairement encore plus jeune.
  • Facebook est un réseau social dont la moyenne d’âge est plus élevée que les autres plateformes. 

Alors, à quelques exceptions près, oubliez le copier-coller et adaptez légèrement vos contenus à la plateforme sur laquelle vous souhaitez les publier. Et de temps en temps, n’hésitez pas à aborder des sujets un peu plus généraux et plus éloignés de votre thématique, afin d’être visible auprès d’une plus large audience 🤩. 

5. PROGRAMMEZ DES SESSIONS DE BATCHING CONSACRÉES À LA CRÉATION DE CONTENU POUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX 

Utilisez le batching pour être régulier dans vos publications

Créer du contenu sur Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. peut être très chronophage. Alors, même si cette étape est essentielle afin de gagner en visibilité, faites en sorte d’optimiser votre productivité pour ne pas perdre de temps. 

Une des meilleures méthodes est le batching de contenu. Par exemple, bloquez un créneau dans votre agenda pour produire tous vos posts de la semaine dédiés à Instagram. Idem en ce qui concerne vos vidéos TikTok, vos posts LinkedIn, etc.  

En étant très organisé, vous augmentez ainsi vos chances d’être régulier dans vos publications et donc de percer sur les réseaux sociaux 🥳. 

Soyez organisé pour éviter le burn-out ! 

Poster régulièrement sur les réseaux sociaux demande de l’énergie et de savoir-faire face aux éventuelles critiques. Donc, pour tenir sur la durée, vous devez à la fois être organisé et trouver un véritable équilibre entre vie pro et vie perso.

Parce qu’être entrepreneur est passionnant, mais le risque est de ne pas réussir à optimiser votre temps et finalement vous épuiser physiquement et psychologiquement. Vous ne devez donc pas attendre que votre corps vous dise stop, mais plutôt tout mettre en place pour éviter le burn-out lié à votre présence sur les réseaux sociaux.   

Et si vous avez des associés, n’hésitez pas à laisser la main lorsque vous sentez que votre niveau de fatigue ou de stress est en train d’augmenter (ex. demandez de l’aide pour répondre à un commentaire négatif).   

6. APPLIQUEZ LA BONNE STRATÉGIE SOCIAL MEDIA POUR DÉVELOPPER VOTRE AUDIENCE 

Voici la base d’un plan d’action efficace pour être visible sur les réseaux sociaux :

  • Comprenez que chaque réseau social a son propre fonctionnement et touche différents types d’audience. 
  • Choisissez les plateformes sur lesquelles se trouve votre cible aka. votre client idéal
  • Créez et publiez du contenu à forte valeur ajoutée que vous auriez aimé lire il y a quelques années, avant d’être expert dans votre domaine.
  • Soyez régulier dans la publication de vos contenus sur les médias.
  • Itérez afin d’ajuster votre stratégie social media régulièrement.

Et pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas s’occuper du développement de leurs réseaux sociaux, faites appel à une agence qui le fera à votre place 😉. 

RETROUVEZ SIXTINE MOULLÉ-BERTEAUX DU MÉDIA LE CRAYON


Vous connaissez maintenant les éléments clés pour être visible sur les réseaux sociaux. Construisez une image de marque forte grâce au personal branding, si cette technique marketing vous correspond. Communiquez sur les médias sans craindre la critique. Créez et publiez du contenu à forte valeur ajoutée en faisant preuve de régularité. Eh oui, vous aurez beau produire le meilleur contenu du monde, si vous postez uniquement sur Instagram une fois par mois, vous ne gagnerez pas en visibilité. Abordez un sujet d’une manière légèrement différente en fonction de la plateforme sur laquelle vous le publiez. Programmez des sessions de batching pour votre création de contenu et trouvez un véritable équilibre vie pro-vie perso afin d’éviter le burn-out du créateur de contenu. Voilà, vous êtes prêt à réussir sur les réseaux sociaux ! Et si vous souhaitez avoir le système complet pour booster l’ensemble de votre business, n’hésitez pas à vous inscrire à la liste d’attente de ma formation la BSB Académie.     

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