Comment promouvoir son podcast ? Le guide délivré par Ausha  

22 Jan 2024

Aujourd’hui, on va voir comment promouvoir son podcast. Parce que créer un format audio pour faire entendre votre voix est désormais relativement facile. Par contre, faire connaître votre podcast afin de gagner des rangs dans les classements d’Apple Podcast ou de Spotify et d’augmenter votre visibilité est un peu plus complexe. Et c’est un fait, devenir podcasteur et produire du contenu si aucun auditeur ne l’écoute n’est évidemment pas votre objectif ! 

Grâce à Emma Potier, de la plateforme d’hébergement et de distribution de podcasts Ausha, vous allez avoir accès à un véritable guide pour faire la promotion de votre contenu audio. Voici une partie du programme qui vous attend : définition de votre auditeur type, communication ciblée pour toucher votre audience, connaissance des algorithmes des plateformes d’écoute, référencement naturel de vos épisodes, etc. C’est parti !

DÉFINIR SON PERSONA AUDITEUR 

Promouvoir son podcast, c’est avant tout réussir à établir une stratégie de communication impactante. C’est pourquoi, lors de la phase de création de votre podcast, le premier conseil marketing à suivre est de cibler la bonne audience. Et cela passe par le fait de définir votre auditeur type, aka. votre persona-auditeur. Celui-ci regroupe les points communs de la majorité des membres de votre audience.  

Pour élaborer la fiche de votre auditeur type, posez-vous les questions suivantes : 

  • Pourquoi écoute-t-il votre podcast ? (ex. pour se détendre, pour apprendre) 
  • Quelles sont les problématiques qu’il rencontre ?
  • Où écoute-t-il vos épisodes ? (ex. dans les transports en commun) 
  • Quelle activité pratique-t-il en écoutant votre format audio ? (ex. sport)
  • À quelle heure se connecte-t-il à sa plateforme d’écoute ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Où vit-il ? (ex. ville, campagne) 
  • Quel métier exerce-t-il ?
  • Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? (ex. Instagram, LinkedIn) 
  • Quel est son mode de vie ? 
  • Quels sont ses loisirs ? Etc.  

COMMUNIQUER LÀ OÙ SE TROUVE SON AUDIENCE POUR PROMOUVOIR SON PODCAST

Pour donner de la visibilité à votre podcast vous devez voir ce format audio comme un mini business, car le fonctionnement est le même. 

On est d’accord qu’il ne vous viendrait pas à l’esprit de lancer un produit ou un service sans savoir qui est votre client idéal et sans mettre en place un plan de communication pour vendre ? C’est pourquoi, pour construire une audience engagée et augmenter le nombre d’écoutes de votre podcast, vous devez toucher votre auditeur type au bon moment de la journée et sur le bon canal de communication, c’est-à-dire celui qu’il utilise !

Par exemple, si vous produisez un podcast autour de la maternité, allez déposer des flyers dans les salles d’attente des gynécologues. Rien de mieux pour établir un contact concret avec vos auditeurs et auditrices 👂.  

TENIR COMPTE DES 3 GRANDS PILIERS DES ALGORITHMES DES PLATEFORMES D’ÉCOUTE 

Les algorithmes des plateformes d’écoute comme Apple Podcast, Spotify ou Amazon music sont nombreux et leur fonctionnement est souvent opaque. Cependant, on sait que l’algorithme d’Apple, et par répercussion ceux des autres plateformes, se base sur trois grands piliers. Les voici : 

  1. Les métadonnées → les mots clés qu’il faut intégrer à votre nom de podcast, à vos descriptions d’épisodes, à vos catégories, etc. (on y revient plus en détail dans quelques lignes 😉). 
  2. Le comportement utilisateur ou le comportement des auditeurs → votre podcast génère-t-il de l’interaction avec vos auditeurs ? Quel est votre taux de complétion ? (pourcentage d’écoute moyen par épisode, autrement dit est-ce que les auditeurs écoutent votre podcast du début à la fin ou juste les 3 premières minutes ?)  
  3. La popularité de votre podcast → avez-vous beaucoup d’avis et de commentaires ? Votre format audio est-il partagé ?  

En tenant compte de ces 3 piliers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter la visibilité de votre podcast et remonter dans les résultats de recherche et les classements des plateformes d’écoute 🚀.

OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE SON FORMAT AUDIO POUR LE FAIRE CONNAÎTRE

Choisissez les bons mots-clés pour faire décoller votre podcast

Un des principaux leviers pour promouvoir son podcast est d’optimiser le référencement naturel de ce format audio. Et le fait d’avoir défini votre auditeur type vous permet de déduire facilement les mots clés ou les expressions qu’il va rechercher sur les plateformes d’écoute. 

Eh oui, car aujourd’hui, 40 % des auditeurs et des auditrices de podcast vont chercher un nouvel épisode à écouter via des plateformes d’écoute. Et 58 % d’entre eux tapent directement un mot clé dans la barre de recherche de ces plateformes. Le fonctionnement est donc exactement le même qu’avec notre cher ami Google !   

D’ailleurs, sachez que pour améliorer la visibilité de votre podcast au sein des résultats de recherche, la plateforme Ausha a créé la discipline du PSO (Podcast Search Optimization, qui est le pendant du SEO pour Search Engine Optimization) ainsi que des outils associés. 

Utilisez des outils de recherche de mots-clés

Pour rechercher les meilleurs mots clés, toujours en fonction de votre audience, vous pouvez aussi utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Ubersuggest, Semrush, etc. 

Inspirez-vous de la concurrence

Travailler votre référencement naturel, c’est aussi étudier la concurrence. Pour ça, demandez-vous :

  • Ce que font les podcasteurs sur la même thématique que la vôtre ?
  • Quels mots clés sont insérés dans les podcasts présents devant vous dans les classements ?  

Insérez des mots-clés spécifiques plutôt que génériques

Si vous produisez un podcast sur la musique et que vous insérez le mot « musique » dans toutes vos métadonnées (titre, description, etc.), vous aurez du mal à émerger parmi la concurrence. La raison est simple, tout le monde utilise ce mot générique. Alors, préférez utiliser des mots clés plus spécifiques comme « interview musicien » par exemple. 

Bref, n’ayez pas peur de vous nicher. Alors, oui, vous n’allez pas avoir des millions d’écoutes si vous produisez un podcast sur les cheveux bouclés, mais vous pouvez par contre créer une communauté particulièrement engagée 🤩.

Ajoutez votre mot clé principal dans le nom de votre podcast

L’une des techniques d’optimisation les plus efficaces est aussi la plus facile : insérez votre mot clé principal dans le nom de votre podcast. Cette astuce peut vous faire gagner jusqu’à 7 positions en moyenne dans les classements !

Par exemple, Ausha a créé le podcast TIPS pour aider les podcasteurs à lancer la croissance de leur format audio. Ils ont ajouté à ce nom de podcast leurs mots clés principaux et cela donne « TIPS – Conseils podcast marketing ». 

Ajoutez des chapitres à vos épisodes en prévision d’un futur référencement audio sur Google 

Certainement qu’à l’avenir Google développera le référencement audio. Vous avez donc tout intérêt à d’ores et déjà utiliser le chapitrage pour tous vos épisodes de podcast. 

Le principe est simplement de mettre des timestamp et les sujets qui leur correspondent. Cette technique aide également les auditeurs à retrouver facilement une information. 

Publiez votre podcast sur YouTube Music

YouTube Music, qui remplace feu Google Podcast 😁, a désormais un onglet Podcast. Donc, pensez à publier également votre format audio sur YouTube. 

Et vous n’avez pas forcément besoin de vous filmer si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez simplement insérer une vidéo avec des petites ondes qui bougent à l’écran et le tour est joué ! C’est d’ailleurs ce que je fais avec le podcast J’peux pas j’ai business depuis mes débuts.  

ÊTRE RÉGULIER DANS LA PUBLICATION DES ÉPISODES  

Pour promouvoir son podcast, les deux maîtres mots sont régularité et fréquence. Vous devez au minimum publier un épisode par mois, chaque mois. Et plus vous allez publier régulièrement, plus vous allez augmenter votre fréquence, plus vous allez faire décoller votre podcast ! 

Avec mon podcast J’peux pas j’ai business, j’ai vécu deux énormes paliers. Le premier a eu lieu lorsque j’ai commencé à poster un nouvel épisode chaque semaine de manière régulière. J’ai alors atteint rapidement les 100 000 écoutes par mois. Le second a eu lieu lorsque j’ai décidé de publier deux épisodes par semaine. Le nombre d’écoutes mensuelles s’est alors envolé 🤩.

Vous l’avez compris, produire un podcast est relativement facile. Cependant, sachez que poursuivre sur la durée en étant régulier demande du temps, de la motivation et de la persévérance. Vous devez donc trouver le modèle d’organisation qui vous convient et non pas simplement copier ce que font vos concurrents. Préférez publier une seule fois toutes les deux semaines de manière régulière plutôt que d’augmenter la fréquence et de ne pas tenir sur la durée.  

En effet, le fonctionnement d’Apple Podcast consiste à modifier son classement toutes les 24 heures en se basant sur une moyenne des écoutes de votre podcast de la veille, l’avant-veille, etc. C’est pourquoi vous constatez souvent que votre ranking est haut le lendemain de la publication d’un épisode et que cette position décline au fur et à mesure des jours qui passent.  

ENREGISTRER DES ÉPISODES AVEC DES INVITÉS POUR AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE SON PODCAST  

La cross-promotion du podcast

Voici un retour d’expérience en tant qu’hôte d’un podcast. J’aime particulièrement les épisodes très actionnables, en mode plan d’action, retour d’expérience, coulisse, etc. Les formats de pur interview ne m’intéressent pas particulièrement. Cependant, j’ai vite constaté que si mes épisodes solos fonctionnent bien, ceux dans lesquels je suis avec un invité font littéralement décoller le nombre d’écoutes. Alors, j’adapte mon format en faisant venir des invités, mais en mode plan d’action et non pas « raconte-moi ton histoire » 🙂.

Prenez en compte que convier un invité à intervenir dans votre podcast vous permet de profiter de sa communauté et de proposer à votre audience une expertise supplémentaire. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à intégrer le nom de votre invité dans vos métadonnées pour booster également le référencement de votre épisode et gagner encore plus en visibilité 😉.  

La cross-promotion entre podcasteurs

Lorsque deux podcasteurs s’invitent mutuellement dans leur podcast respectif, on parle alors de cross-promotion entre podcasteurs. Et c’est une technique efficace pour recruter de nouveaux auditeurs. 

En effet, lorsque vous communiquez sur votre podcast sur vos réseaux sociaux, vous devez convaincre les personnes à deux reprises afin :

  • Qu’elles écoutent le format podcast qu’elles ne connaissent peut-être pas encore.
  • Qu’elles choisissent d’écouter VOTRE podcast ! 

Par contre, lorsque vous faites de la cross-promotion avec un autre podcasteur qui parle de la même thématique que la vôtre, vous devez simplement convaincre les personnes d’écouter votre podcast (puisqu’elles sont déjà familières avec le format podcast de l’invité que vous recevez). 

Donc, n’ayez pas peur des podcasts similaires aux vôtres, au contraire ! Profitez-en pour faire des collaborations et du co-marketing

La promotion d’autres podcasts  

Promouvoir son podcast, c’est aussi faire la promotion du podcast des autres ! Cette démarche est très répandue aux États-Unis, où l’on peut régulièrement entendre au début d’un épisode une promotion pour un autre podcast. 

Et même si cette pratique proche de l’annonce publicitaire peut effrayer, elle amène en réalité de réels résultats en termes de visibilité et permet aux auditeurs de découvrir de nouveaux podcasts.  

CHOISIR LES BONS TITRES D’ÉPISODES POUR ÊTRE VU

Pour faire connaître son podcast, il est évidemment essentiel de savoir choisir les bons titres pour ses épisodes. Cela consiste à créer un titre qui donne envie à l’auditeur de cliquer pour écouter, mais ce n’est pas tout. Voici les 3 grandes règles d’un bon titre d’épisode de podcast : 

  • Créez un titre court afin qu’il soit affiché en entier sur les plateformes d’écoute et que les auditeurs comprennent au travers des premiers mots le contenu de l’épisode. 
  • Créez un titre qui a de l’impact avec des données ou des numéros. Ex. « 4 règles d’or pour des titres d’épisodes accrocheurs »
  • Ajoutez les bons mots clés dans vos titres d’épisodes de podcast. 

UTILISER LA PRATIQUE DE COMMUNICATION DU CROSS MÉDIA 

L’utilisation des réseaux sociaux

Le podcast n’est pas le format le plus répandu. Vous devez donc le faire connaître et pour ça rien de tel que d’utiliser la pratique de communication qu’est le cross-média. Cela consiste à sortir de l’écosystème du podcast en communiquant sur l’existence de votre format audio à travers : 

  • Certains de vos réseaux sociaux (en ciblant particulièrement celui où se trouve votre persona-auditeur 😉).
  • Votre newsletter.
  • Votre signature d’email (ex. hôte du podcast…).  

L’importance du personal branding

Un podcast n’est pas juste un contenu audio, mais aussi une personne derrière un micro avec une personnalité, des valeurs, etc. Vous ne devez donc pas avoir peur d’utiliser votre propre image pour promouvoir votre podcast. Le personal branding est le meilleur moyen d’attirer des auditeurs qui vont venir pour écouter votre expertise, mais aussi pour votre personnalité ❤️. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à parler des coulisses de votre podcast, à montrer les enregistrements des épisodes, etc. Et surtout, soyez authentique. N’oubliez pas que le podcast est un média par lequel vous chuchotez à l’oreille de vos auditeurs, voire de vos futurs clients 🤩.   

RETROUVEZ LA PLATEFORME AUSHA 


Promouvoir son podcast repose sur quelques grandes stratégies. En premier lieu, identifiez votre auditeur type afin de pouvoir ensuite communiquer là où se trouve votre audience. N’oubliez pas de tenir compte des algorithmes des plateformes d’écoute. Optimisez également le référencement naturel de votre podcast pour gagner en visibilité. Soyez régulier dans la publication de votre podcast et n’hésitez pas à enregistrer des épisodes avec des invités. Enfin, choisissez les bons titres et utilisez le cross média pour faire connaître votre format audio. Enfin, n’oubliez pas de télécharger gratuitement votre template de suivi de production podcast

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