5 stratégies pour se différencier de la concurrence

29 Jan 2024

Aujourd’hui, on va voir comment se différencier de la concurrence. Ce point est essentiel, car en tant qu’entrepreneur vous devez faire en sorte que vos futurs clients vous choisissent, vous, plutôt que vos concurrents. Je vais donc vous donner une méthodologie pour réussir à sortir du lot, être visible sur votre marché et reconnaissable par vos prospects. Et rassurez-vous tout de suite, la différenciation ne consiste pas à trouver une formule magique et exceptionnelle qui n’a jamais été vue ailleurs. Le processus passe par la mise en place d’une ou de plusieurs techniques marketing éprouvées, simples et efficaces.

Vous allez donc découvrir 5 stratégies de différenciation. Vous pourrez en choisir une seule ou alors décider d’en appliquer plusieurs. Les deux méthodes fonctionnent parfaitement. Je vais détailler pour vous chaque stratégie, vous donner leurs avantages et inconvénients ainsi que des exemples concrets. L’objectif est que vous ayez toutes les cartes en main pour vous démarquer facilement de la concurrence. Allez, c’est parti !   

1. LA STRATÉGIE DE LA CIBLE POUR SE DIFFÉRENCIER DE LA CONCURRENCE

Définition de la stratégie de la cible

On entend parfois que la concurrence n’existe pas, car chacun de nous est unique. Alors oui, votre business ne ressemble pas à 100 % à celui de vos concurrents. Votre approche, votre personnalité, votre manière de travailler ou votre style est peut-être différent. Cependant, ça ne veut pas dire que la concurrence n’existe pas ! 

Par exemple, si vous avez besoin d’acheter un sac à dos, vous n’allez pas en acheter deux sous prétexte que les deux modèles sont différents et vous plaisent. Et c’est la même logique pour un client qui recherche un prestataire dans un domaine particulier. C’est pourquoi se différencier de la concurrence est primordial 😉.

La première stratégie de différenciation est celle de la cible. L’objectif est de vous concentrer sur une typologie de clientèle très précise. En d’autres mots, vous vous nichez avant tout sur une cible et non pas sur une thématique. Voici deux exemples concrets : 

  • Un business coach qui se spécialise dans l’accompagnement des artistes peintres.
  • Le site de rencontres amoureuses extra-conjugales Gleeden pour les personnes déjà en couple. On adhère ou on n’adhère pas, mais cette entreprise se différencie de ses concurrents en étant très ciblée en termes de marketing et de clientèle.    

Avantage de la stratégie de la cible

La stratégie de la cible permet d’attirer directement vos clients idéaux, car ils peuvent se reconnaître instantanément dans votre offre. 

En effet, un business coach qui indique qu’il accompagne uniquement les artistes peintres à de grandes chances d’être choisis par ces derniers face à d’autres business coach plus généralistes.  

Inconvénient de la stratégie de la cible

L’inconvénient de la stratégie de la cible est que vous pouvez avoir l’impression de vous fermer des portes et de limiter la part du marché à laquelle vous pourriez accéder.  

2. LA STRATÉGIE DE L’EXPERTISE ET DE LA SPÉCIALISATION 

Définition de la stratégie de l’expertise

Pour faire face à la concurrence, la stratégie de l’expertise est très efficace. Elle consiste à se spécialiser dans un domaine particulier. Voici deux exemples concrets : 

  • L’entreprise La belle boucle commercialise des produits pour prendre soin des cheveux bouclés. Ici, il ne s’agit pas de cibler les hommes ou les femmes, mais de mettre en avant une expertise spécifique. 
  • Un freelance peut décider de se spécialiser dans le NPL (natural language processing), qui est une branche spécifique dans le domaine de l’intelligence artificielle.  

Avantage de la stratégie de l’expertise

L’avantage de la stratégie de la spécialisation réside dans le fait que vous pouvez toucher une large clientèle avec un angle spécifique lié à votre expertise.  

Et qui dit expert dit aussi capacité à facturer plus cher 🤩. Certains freelances spécialisés dans des logiciels très spécifiques en B2B sont même parfois payés pour ne rien faire. Simplement parce que leurs clients veulent être sûrs de « garder leur place » afin d’avoir un expert à portée de main dès qu’ils en ont besoin.  

Inconvénient de la stratégie de la spécialisation

L’inconvénient de la stratégie de l’expertise et de la spécialisation est que vous pouvez avoir l’impression d’être enfermé dans un domaine restreint sans possibilité d’en sortir.  

Cependant, sachez que certains entrepreneurs arrivent à se spécialiser tout en abordant plein de sujets très différents. C’est le cas de Amy Porterfield, entrepreneure américaine, spécialisée dans la vente de produits concernant l’email marketing et le lancement de formations en ligne, mais qui traitent aussi de beaucoup d’autres thèmes à travers ses contenus gratuits.   

3. LA STRATÉGIE DE L’INFLUENCE POUR SORTIR DU LOT   

Définition de la stratégie de l’influence

La stratégie de l’influence permet de se différencier de la concurrence en jouant sur son personal branding, à la manière d’Oprah Winfrey ou de Kendall Jenner ! Grâce au développement de leur image de marque, ces personnalités peuvent littéralement se lancer dans tous les domaines qui leur plaisent et les membres de leur audience continueront d’acheter leurs produits.   

J’ai également adopté la stratégie de l’influence avec mon entreprise TheBBoost (à une moindre échelle évidemment). On travaille avec moi non pas forcément parce que je suis la plus ciblée sur une typologie de clientèle, mais parce qu’on apprécie ma personnalité à travers mon personal branding.  

Avantage de la stratégie de l’influence

L’avantage de la stratégie de l’influence repose sur le fait que vous créez un lien très fort avec les membres de votre audience. Ces derniers vont donc vous suivre et acheter vos produits, peu importe (ou presque) la direction que vous allez prendre avec votre business ❤️.

Inconvénient de la stratégie de l’influence  

L’inconvénient lié à la stratégie de l’influence est que vous développez une entreprise qui repose entièrement sur votre image de marque. Il est donc ensuite difficile de faire de votre activité un business passif, de scaler à grande échelle ou de revendre votre entreprise. 

C’est le choix que j’ai fait avec mon entreprise TheBBoost. Je sais donc que je ne peux pas quitter entièrement mon business et le mettre en pilote automatique. Alors, certes, les membres de mon équipe sont les meilleures et arriveraient très bien à tout gérer 🥰, mais, si je disparais du paysage (stories sur Instagram, podcast, animation de ma formation la BSB Académie, etc.), il y a de fortes chances que le chiffre d’affaires de mon entreprise cesse d’être en croissance exponentielle.  

4. LA STRATÉGIE DU CLIVAGE POUR SE DÉMARQUER DE SES CONCURRENTS 

Définition de la stratégie du clivage

La stratégie du clivage permet de se différencier de la concurrence en ayant un message à l’échelle de son business et non pas seulement à l’échelle d’un produit ou d’un post sur les réseaux sociaux. Et ce message que porte votre entreprise doit en quelque sorte aller contre le « bien-pensant ».  

Cette stratégie s’approche de celle de l’influence, mais à la différence qu’elle peut se développer sans personal branding.  

Voici quelques exemples de stratégie du clivage :

  • Ryanair applique une stratégie de marketing différenciante qui consiste à provoquer ses clients et ses concurrents. L’entreprise choisit donc d’être clivante en se moquant, par exemple, des clients qui se plaignent de ne pas avoir droit à un bagage à main supplémentaire.
  • Dove a été une des premières entreprises à lancer des campagnes marketing pour ses produits de beauté en faisant l’apologie de tous les types de corps, sans retouche. Être aussi inclusif était clivant à l’époque face à leurs concurrents qui ne montraient que des corps sans aucune imperfection. Leur message était donc à contre-courant. 
  • L’entrepreneure Nina Ramen parle de copywriting tout en abordant des thèmes assez clivants comme la politique. 

Avantage de la stratégie du clivage

La stratégie du clivage vous permet de parler de tout en attirant des clients qui seront en accord avec le message à contre-courant que vous véhiculez. 

Inconvénient de la stratégie du clivage

Attention, un message fort appelle souvent des réactions fortes en retour. Vous allez donc devoir parfois gérer les remarques négatives, voire les haters.  

5. LA STRATÉGIE DE DIFFÉRENCIATION DU FONCTIONNEMENT 

La dernière stratégie pour se différencier de la concurrence est celle liée au fonctionnement. C’est le fait d’adopter un business model avec comme élément différenciateur un mode de fonctionnement qui va un peu à l’encontre de ce qui se fait généralement sur votre marché. Voici quelques exemples concrets : 

  • La chaîne de restaurant « Dans le Noir » a développé un concept et un fonctionnement très différent des autres entreprises de restauration. Les clients viennent manger dans le noir, sans voir les plats, uniquement en laissant parler leurs autres sens.
  • La marque Thermomix vend un appareil électroménager qu’il est impossible d’acheter dans les grandes enseignes ni même en ligne. Le seul moyen de se procurer ce produit (qui coûte environ trois fois plus cher que les autres produits présents sur le marché) est de faire venir un représentant de la marque à domicile pour une démonstration. 
  • La marque Hermès vend des sacs haut de gamme qu’il est impossible de se procurer en entrant simplement dans une boutique. Leur fonctionnement demande à ce que vous soyez déjà client Hermès pour espérer accéder un jour à un modèle de sac (à plusieurs milliers d’euros) dont vous ne choisirez ni le modèle ni la couleur ! Ce fonctionnement attire certains clients et en repousse évidemment d’autres. 
  • L’entrepreneure Doriane Baker propose un programme de formation dont la page de vente n’est accessible qu’aux personnes ayant passé avec succès un quiz pour valider qu’elles sont les bonnes candidates pour cette formation.   

Pour résumer, se différencier de la concurrence peut se faire en appliquant une des 5 stratégies que nous venons de voir : la stratégie de la cible, de la spécialisation, de l’influence, du clivage ou du fonctionnement. Rappelez-vous que vous pouvez tout à fait vous contenter de choisir une seule stratégie pour vous démarquer de vos concurrents ou alors opter pour plusieurs d’entre elles. Et pour choisir la stratégie qui convient le mieux à votre business, voici 2 conseils : regardez ce que vous faites déjà de manière naturelle et analysez ce qui a tendance à se faire sur votre marché. Enfin, si vous cherchez le système complet pour booster votre business et trouver plus de clients, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente de mon programme signature la BSB Académie (les portes rouvrent prochainement !)

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  1. C’est un problème que je rencontre depuis si longtemps. Ca me bloque vraiment et la, ta façon d’en parler et surtout de démontrer que ce ne sont que des stratégies et qu’il en existe plusieurs ça me rassure beaucoup. Il me suffit de trouver la stratégie qui me convient. Évidemment la niche c’est la voix royale mais pour certaines personnes (dont moi) c’est un sacrifice trop grand. Alors merci. Je pense que je vais enfin tourner la page sur cette idée de niche ou de cible et explorer les autres stratégies pour avancer. Je pense que le clivage pourrait me convenir. Mais c’est à étudier, comme tu as dit, ça vient avec des réactions fortes et je dois m’assurer d’être prête à encaisser…

    1. Merci à toi Sabrina pour ton retour et ton partage 🙏
      Trop heureuse si cet article te permet d’entrevoir de nouvelles possibilités 🤗
      De notre côté, on est à ta disposition si tu as la moindre question !
      Belle journée à toi 🌞
      Hélène – Team TheBBoost

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