Aujourd’hui, on va voir comment apprendre rapidement. En tant qu’entrepreneurs, vous êtes conscients que vous former avec efficience est une des clés d’un business qui fonctionne. Un processus d’apprentissage efficace est essentiel, car vous savez que lire un livre ou suivre une formation en ligne prend du temps, que vous n’avez pas toujours. Vous devez donc connaître les techniques et méthodes pour apprendre, retenir vite et mémoriser de nouvelles connaissances facilement. En effet, à quoi bon lire un super livre pour ne vous souvenir de presque rien à la fin ! 
J’ai discuté avec Mohamed Boclet, formateur en efficience cognitive, champion de France en lecture rapide, mais également triple champion du monde de mind mapping (cartographie mentale). Il va vous donner des techniques applicables facilement pour lire plus vite et apprendre plus efficacement afin d’optimiser votre temps. Vous allez même pouvoir faire un petit test qui va vous faire gagner immédiatement en vitesse de lecture. Je l’ai fait et je peux vous dire que c’est incroyablement efficace. 

1 – SE DÉBARRASSER DES PRÉJUGÉS POUR APPRENDRE RAPIDEMENT 

Vous faisiez peut-être partie des élèves du fond de la classe durant votre scolarité. Vous avez peut-être toujours lu assez lentement. Sachez que Mohamed rencontrait aussi ces difficultés. Aujourd’hui, il est capable de lire un livre de 200 pages en une heure et enseigne à des centaines d’élèves comment apprendre rapidement.

Le système éducatif n’est pas adapté à tout le monde. Pour autant, sachez que vous êtes capables de mémoriser et de retenir vite des connaissances, afin de pouvoir les exploiter pleinement. 

Un des élèves de Mohamed a 80 ans. La raison qui l’a poussé à intégrer sa formation est « l’envie de rattraper le temps perdu ». Vous voyez qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à apprendre ! 

Peu importe votre passé, vous êtes capables, vous aussi, d’apprendre rapidement si vous suivez les bonnes méthodes. Vous pouvez atteindre l’efficience cognitive qui consiste à acquérir de la connaissance, avec le moins d’efforts et d’énergie possible.

Alors, sortez de votre zone de confort, débarrassez-vous des préjugés, des étiquettes, des croyances limitantes et challengez-vous. Après tout, c’est ça l’esprit entrepreneurial 😉

2 – SUIVRE LES 3 ÉTAPES INDISPENSABLES POUR MÉMORISER LE MAXIMUM DE CONNAISSANCES EN UN MINIMUM DE TEMPS  

L’intention d’apprendre 

Avez-vous déjà vécu la scène suivante ? Vous rencontrez une personne. Elle vous dit « Bonjour, je m’appelle Aline » (au hasard 😄). Vous discutez 5 minutes et vous vous rendez compte que vous avez totalement oublié son prénom ! 

Si la réponse à cette question est « oui », rassurez-vous, ça arrive à quasiment tout le monde. 

Pour ne plus que vous soyez confrontés à cette situation, il faut que vous ayez l’intention de retenir ce prénom. Pour y arriver, vous devez rendre votre cerveau actif afin qu’il soit attentif à ce qu’il se dit autour de vous. Ensuite, pensez à répéter deux ou trois fois le prénom de la personne en discutant. Vous verrez que vous n’oublierez plus jamais comment s’appelle votre interlocuteur. 

De la même façon, pour apprendre rapidement et mémoriser des informations, mettez-vous dans une position d’apprenant. Conscientisez l’apprentissage. Ayez l’intention de retenir ce que vous entendez ou ce que vous lisez. 

L’application du savoir pour retenir vite

L’application de vos nouvelles connaissances va vous permettre d’utiliser votre mémoire motrice, votre mémoire procédurale. 

Vous allez multiplier vos capacités à retenir l’information si vous appliquez directement ce que vous apprenez, quel que soit le domaine. Par exemple, si vous venez de découvrir du nouveau vocabulaire en anglais et que vous vous mettez tout de suite à l’utiliser avec votre entourage, vous aurez de plus grandes capacités à le retenir rapidement et pour longtemps. L’application ancre votre savoir. 

Donc, quand vous lisez un livre, demandez-vous tout de suite après « qu’est-ce que je vais pouvoir mettre en place, dans ma vie, dans mon business, de ce que j’ai appris à l’instant ? ».  

Le partage du savoir

Le partage est la confrontation de votre savoir auprès d’au moins une personne. Si vous avez compris une information, vous devez être en capacité de l’expliquer à un enfant de 5 ans, mais également à une personne spécialiste du sujet en question. 

C’est en partageant le savoir qu’il s’ancre rapidement.

3 – LIRE PLUS VITE ET EFFICACEMENT POUR APPRENDRE RAPIDEMENT : 4 CONSEILS 

Posez-vous des questions avant de lire 

Certains d’entre vous lisent peut-être vite, mais ont des difficultés à vraiment retenir les informations. Pour réussir à cumuler lecture rapide et apprentissage, posez-vous une première question avant d’entamer votre lecture : « Pourquoi j’ai envie de lire ce livre ? ». 

Si vous souhaitez lire un livre sur le copywriting, la réponse sera peut-être que vous voulez réécrire votre page de vente pour la rendre efficace. 

Ensuite, posez-vous 10 questions sur le livre que vous allez lire. Bon, là vous êtes sûrement en train de vous dire « Mais comment faire pour me poser 10 questions sur un livre que je n’ai jamais lu 🤔 ? ». 

Voici la méthode pour vous poser 10 questions sur un livre, afin de le lire ensuite efficacement : 

  • Lisez la quatrième de couverture du livre, l’introduction, la conclusion et le sommaire.  
  • Prenez une feuille et un stylo.
  • Demandez-vous quelles sont les 10 informations que vous voulez retenir de ce livre. Ces questions peuvent être en lien avec vos problématiques ou simplement en lien avec ce que l’auteur a laissé paraître et que vous avez envie de découvrir.  

Cette technique est identique à celle d’aller dans un magasin avec une liste de courses. Au minimum, vous repartez avec la quasi-totalité des produits. Et parfois, vous ressortez même avec plus de choses que prévu (je n’y peux rien, les cookies, c’est la vie 😋). 

À la fin de votre livre, vous n’aurez peut-être que 7 réponses à vos 10 questions. Cependant, vous en aurez aussi d’autres, complètement inattendues. 

Donc, prenez l’habitude de lire avec un stylo et une feuille à côté de vous pour écrire les réponses à vos questions et ce que vous voulez retenir de cet ouvrage.

Retenez les informations lues grâce à votre posture

Ne lisez pas dans votre lit avant de dormir. Vous allez, à coup sûr, piquer du nez, vous détendre et non pas apprendre ! (J’ai testé pour vous 😅)

Pour lire et apprendre rapidement, mettez-vous à votre table ou votre bureau. En tout cas, optez pour une position assise. Ne vous allongez pas.   

Soyez monotâche pour être concentrés pendant l’apprentissage

Quand vous apprenez ou lisez, ne faites pas plusieurs activités en même temps :

  • Mettez votre téléphone de côté.
  • Éteignez votre ordinateur.
  • Éloignez toutes les sources de distraction à votre portée.

Concentrez-vous et mettez votre focus sur la recherche de l’information et de la connaissance, tel un chasseur de trésors 🤩 

Utilisez un guide visuel pour lire efficacement

Naturellement, quand vous lisez un livre, vos yeux font des saccades. Ils vont en haut à droite, puis à gauche, reviennent en arrière, etc. Tous ces mouvements vous font perdre du temps et de l’énergie.

Pour lire vite, revenez en enfance ! Comme à l’école primaire, utilisez un guide visuel pour lire : votre doigt, une règle ou un stylo (qui vous servira à prendre des notes quand vous le voulez). 

Faites le test suivant :

  • Lisez 4 lignes d’un livre, comme vous le faites habituellement.
  • Ensuite, munissez-vous de votre guide visuel et lisez de nouveau 4 autres lignes.

Vous verrez que la magie opère ! Avec cette technique, vous êtes plus concentrés, votre lecture est plus fluide, plus rapide et vous retenez ce que vous avez lu plus facilement. 

4 – COMPRENDRE POURQUOI APPRENDRE  

Vous savez qu’en tant qu’entrepreneurs vous devez continuer à vous former en permanence. Vous êtes donc sûrement de grands consommateurs de livres de développement professionnel et de formations en ligne. 

Vous cherchez certainement à acquérir de la connaissance pour prendre de bonnes décisions et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Vous avez raison, car c’est ça qui va vous aider à développer votre business

Steve Jobs, Elon Musk, etc. ont réussi en trouvant le temps de lire quotidiennement. Lire vous permet d’apprendre. Apprendre permet à votre cerveau de faire des liens logiques. Votre tête va emmagasiner du savoir et, lorsque vous serez confronté à un problème, votre cerveau va faire des connexions entre la situation problématique et la théorie apprise en lisant. Apprendre va vous aider au quotidien (quoi de plus motivant que ça !). Et cette motivation va vous permettre d’accélérer vos apprentissages. 

5 – ÊTRE MÉTHODIQUE DANS LA CONSOMMATION DE FORMATIONS EN LIGNE ET DE LIVRES  

Gagnez du temps en suivant une formation en ligne

Aujourd’hui, beaucoup d’informations se trouvent dans les livres. D’ailleurs, certaines formations ne sont qu’un condensé de plusieurs ouvrages. Pour autant, elles sont intéressantes, car le formateur a répertorié pour vous les informations en se les appropriant et en les interprétant à sa façon. C’est donc un gain de temps pour vous et une réelle plus-value. 

Cependant, dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a parfois une sorte de boulimie de la formation, une « info-obésité », avec le syndrome de l’objet brillant. Inutile d’acheter mille formations, pour ne rien apprendre ou ne pas mettre vos connaissances en application. 

Pour apprendre rapidement et efficacement, vous devez être capables :

  • De chercher de l’information.
  • De structurer vos connaissances.
  • D’ancrer les apprentissages en les appliquant et en les partageant. 

Lisez des livres avant d’entamer une formation

Mohamed a intégré un groupe Mastermind, grâce aux livres qu’il a lus. C’est en lisant qu’il a appris que, pour réussir, il est bénéfique de s’entourer de personnes qui ont les mêmes objectifs que soi ou qui les ont même déjà atteints en partie.

Avant d’entamer une formation, regardez si son créateur a déjà écrit un livre. Si c’est le cas, lisez-le ! Si ce n’est pas le cas, lisez des livres sur le sujet en question. 

Vous entamerez ensuite la formation sans être dans la découverte totale. Vous pourrez alors apprendre rapidement et efficacement, car vous approfondirez des éléments déjà vus. Vous allez gagner du temps. Vous pourrez poser des questions ciblées. Bref, vous aurez une longueur d’avance et apprendrez plus rapidement.

RETROUVEZ MOHAMED BOCLET 

J’espère que vous mettrez en application ces techniques pour apprendre rapidement. Débarrassez-vous de vos croyances limitantes, suivez les 3 étapes pour retenir vite de nouvelles informations et entraînez-vous à lire plus efficacement grâce aux précieux conseils de Mohamed. De mon côté, la prochaine fois que je souhaiterai lire un livre, je noterai minutieusement les 10 questions auxquelles je souhaite trouver des réponses. N’oubliez pas qu’optimiser vos apprentissages vous fera gagner du temps que vous pourrez, par exemple, consacrer à votre business 😉

2 Comments

  1. Je valide à 100% et je vais appliquer toutes ces bonnes habitudes dès aujourd’hui. Pour ce qui est de la lecture, je rajoute de la musique (style piano par exemple). Cela m’aide à rentrer dans un état de concentration profonde. Egalement, je mets un casque à réduction du bruit pour VRAIMENT me couper du monde.

    • Hello Gabriel 👋🏻 merci pour ce partage, je suis aussi dans la team #Piano pour me concentrer en travaillant 🤗

      – Chloé, team The Bboost

Write A Comment