Aujourd’hui, on va parler du format signature, ce contenu unique sur les réseaux sociaux que votre audience reconnaît instantanément. Au premier coup d’œil, elle sait que c’est vous, sans même avoir besoin de lire le nom de votre compte ou de votre marque. Avec un format signature bien pensé, récurrent et identifiable, vos publications marquent les esprits et se distinguent immédiatement de la concurrence. Elles s’imposent peu à peu comme des références que l’on recommande spontanément. Résultat : un contenu qui booste votre visibilité et attire de nouveaux abonnés.
Voici un aperçu du programme qui vous attend : définition et spécificités du format signature, méthode pas à pas pour créer et publier efficacement votre format signature sur les réseaux sociaux, mais aussi les 3 erreurs à éviter absolument. Allez, c’est parti !
QU’EST-CE QU’UN FORMAT SIGNATURE DANS UNE STRATÉGIE DE CONTENU
Un format signature sur les réseaux sociaux est un contenu récurrent qui crée un rendez-vous avec votre audience. Il incarne votre identité et vous permet de transmettre votre expertise ou votre message de manière mémorable.
Grâce à lui, vos publications deviennent immédiatement reconnaissables et votre audience les associe naturellement à vous ou à votre business. Ce contenu devient une référence, autant pour vos abonnés que pour ceux qui vous découvrent.
Un format signature est donc un concept que vous allez décliner régulièrement sur vos réseaux sociaux. Il peut prendre différentes formes, comme une série de :
- Carrousels sur Instagram.
- Reels.
- Posts sur LinkedIn.
- Lives, etc.
Pensez au format signature comme à la rubrique culte d’un magazine ou d’un journal : celle que les lecteurs attendent avec impatience et pour laquelle ils achètent le magazine semaine après semaine.
Voici quelques exemples de formats signatures qui fonctionnent très bien :
- Le format « Décoach-Thérapie » que je publie sur le compte Instagram de TheBBoost et qui casse les croyances limitantes autour du coaching et de l’entrepreneuriat en ligne.
- Le format « Les hommes » du compte Instagram « Lâche ton assiette », basé sur l’humour et le storytelling social. À travers ce contenu, Ines dénonce les critiques des hommes sur les réseaux sociaux concernant l’image et le corps des femmes.
- Le format « Lettre ouverte d’une psy » de Jennifer Muller, qui est un contenu intimiste de storytelling. Jennyfer m’a d’ailleurs fait le plaisir d’intervenir sur mon podcast « J’peux pas j’ai business » pour expliquer comment booster son compte Instagram 😊.
- Les vidéos de Cécilia Blomdahl sur TikTok, qui documente sa vie à Svalbard en commençant chaque vidéo par « Je vis à Svalbard, une île proche du Pôle Nord ».
- Le format « AI-Era University » de Tess Barclay, une série sur l’utilisation de l’IA pour les créateurs de contenu.
- Le format « Sad to Savage Summer Series » de Shelby Sacco qui raconte son glow up estival pour passer de la tristesse à croquer la vie à pleines dents.
Vous voyez que chaque format signature a une identité très reconnaissable qu’on associe tout de suite à son créateur.
Sachez que la création d’un format signature implique plusieurs enjeux importants :
- Trouver la bonne idée, celle qui vous plaît, qui parle à votre audience et qui va vous rendre mémorable.
- Ne pas tomber dans le piège de créer un format qui vous épuise et vous demande des heures de travail chaque semaine. L’objectif est de concevoir un contenu récurrent écologique pour vous et facile à produire.
POURQUOI CRÉER VOTRE FORMAT SIGNATURE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Voici pourquoi le format signature est un incontournable de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Grâce à lui vous allez pouvoir :
- Vous démarquer de la concurrence → Dans un univers saturé de contenus, le format signature vous rend immédiatement reconnaissable et mémorable 🤩.
- Mettre en avant votre expertise → Ce type de contenu peut renforcer votre crédibilité en ligne.
- Fidéliser votre audience → Les internautes vont découvrir le concept de votre format récurrent, s’y attacher et avoir envie de revenir régulièrement pour voir la suite.
COMMENT TROUVER LE FORMAT SIGNATURE ADAPTÉ À VOTRE BUSINESS
Choisissez votre ligne directrice
Pour créer votre format signature, vous devez procéder en quatre étapes. La première consiste à définir votre ligne directrice.
Un format signature peut suivre plusieurs types de lignes directrices. Vous pouvez, au choix :
- Documenter votre parcours → Votre format signature raconte votre expérience personnelle ou professionnelle sur une période donnée. Ex. Une créatrice de contenu lifestyle peut documenter ses trois mois de préparation pour courir son premier 10 kilomètres.
- Aider votre audience à atteindre un objectif spécifique → Votre format signature est conçu pour accompagner votre audience vers un résultat concret. Ex. Un coach bien-être ou un thérapeute peut proposer un format signature sur six mois pour aider ses abonnés à réinitialiser et apaiser leur système nerveux.
- Créer un format récurrent autour d’une thématique précise → Votre format signature repose sur une promesse spécifique, sans début ni fin définis, et sans progression obligatoire vers un résultat. Ex. Une entrepreneure dans la food peut lancer un format signature « Je teste tous les restaurants asiatiques de ma ville ».
Brainstormez vos idées
Une fois que vous avez choisi votre ligne directrice, la deuxième étape consiste à brainstormer vos idées pour créer votre format signature. Pour vous guider, voici plusieurs pistes à explorer :
- Vos passions et votre quotidien → Quels sujets vous passionnent actuellement et sont en lien avec votre business ? Ex. Une créatrice de contenu ingénieur sur TikTok documente sa vie sur une plateforme pétrolière. Son quotidien devient un format unique qui amène son audience à lui poser plein de questions.
- Vos transformations ou vos objectifs au sein de votre business → Documentez votre progression et vos challenges, mais toujours en lien avec votre business pour attirer des abonnés qualifiés. Ex. Shelby Sacco a documenté son glow up avec le format « Sad to Savage Summer Series ». À votre tour, vous pouvez imaginer un « Winter Arc » pour partager comment utiliser une période donnée afin de progresser et devenir la meilleure version de vous-même.
- Vos forces → Mettez en avant votre expertise. Ex. Avec mes carrousels « Décoach-Thérapie » je me sers de mon expertise pour aider les membres de mon audience à dépasser leurs croyances limitantes.
- Votre quotidien professionnel → Observez ce que vous faites avec vos clients. Ex. Jennifer Muller, avec sa « Lettre ouverte d’une psy », transforme en contenu les thématiques qu’elles abordent lors des séances avec ses patients.
- Vos outils et votre méthodologie → Montrez ce que vous utilisez régulièrement. Ex. Un naturopathe peut créer un format signature hebdomadaire autour des huiles essentielles et partager ses conseils.
Vous pouvez évidemment vous inspirer de ce qu’il se passe sur les réseaux pour identifier des tendances et les adapter à votre manière. D’ailleurs, mon idée des carrousels « Décoach-Thérapie » vient de la tendance TikTok « Let Me De Influence You ».
Et si vous voulez un coup de pouce supplémentaire afin de générer des idées uniques pour votre format signature, n’oubliez pas que j’ai créé pour vous ce prompt ChatGPT personnalisable.
Définissez l’audience cible à laquelle s’adresse votre format signature
Il est essentiel de vous demander à qui s’adresse votre format signature. Il doit être destiné au cœur de votre audience cible et non pas à l’ensemble de vos abonnés, c’est-à-dire aux personnes avec qui vous voulez réellement travailler aka. vos clients idéaux. Pour ça, posez-vous les questions suivantes :
- Qui doit consommer ce format signature ?
- Que voulez-vous que les membres de votre audience comprennent, intègrent ou réalisent en le consommant ?
- Quelle réaction voulez-vous susciter ? Motivation, prise de conscience, etc.
Le principe clé à retenir est que plus votre format signature est spécifique, plus il va fonctionner 🚀.
En effet, votre format signature n’est pas un simple pilier de contenu ni une stratégie globale. C’est un contenu récurrent que vous allez pouvoir décliner à l’infini, mais qui doit rester ultra-spécifique.
Déterminez le bon format
La dernière étape consiste à choisir le format de votre contenu, au sens littéral du terme :
- Définissez votre plateforme → Sur quel réseau voulez-vous publier votre format signature ? TikTok, Instagram, LinkedIn, Facebook, etc. Choisissez d’abord une plateforme principale afin de maîtriser ses codes, son algorithme et ses spécificités. C’est seulement ensuite que vous allez pouvoir recycler votre contenu sur d’autres plateformes.
- Déterminez le format qui correspond le mieux à votre message et à votre rythme de création → Reels, carrousels, posts, vidéos, lives, etc.
L’important est de choisir un format que vous pouvez créer facilement et régulièrement, même au dernier moment ou en cas de planning chargé 🤯.
Par exemple, imaginez un dimanche soir où vous devez produire votre contenu en 30 à 60 minutes. Si vous pouvez le faire dans ce délai, alors vous avez probablement trouvé le bon format 🥳.
COMMENT DÉPLOYER EFFICACEMENT VOTRE FORMAT SIGNATURE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
La stratégie du prototype
Une fois votre idée de format signature définie, il est temps de passer à l’étape de la création.
La première règle consiste à appliquer la stratégie du prototype. Autrement dit : « mieux vaut fait que parfait ». Au début, il est normal que vos contenus soient un peu chaotiques ou imparfaits. L’essentiel est de commencer à tester votre format signature.
Essayez de publier au moins trois fois votre format signature en trois déclinaisons, trois épisodes ou trois parties.
Ce n’est qu’après ces trois publications que vous allez pouvoir réellement évaluer si votre format signature fonctionne, s’il mérite d’être ajusté, ou si vous devez l’arrêter pour en trouver un autre.
Le rythme idéal de publication
En termes de rythme, l’objectif est de publier au minimum une à deux fois par semaine votre format signature.
Si vous avez envie de publier un peu plus, par exemple trois fois par semaine, c’est tout à fait possible, à condition que votre format signature ne devienne pas 100 % de votre contenu. Il doit s’intégrer à votre stratégie de contenu globale, à côté de vos posts de vente, de vos contenus tendance ou d’autres publications.
L’important est de trouver un rythme écologique pour vous. Posez-vous la question : quel rythme vous permet de créer de manière régulière sans vous épuiser ?
Le nom de votre format signature
Cette étape consiste à nommer explicitement votre format signature pour le rendre identifiable facilement. En ce qui me concerne, je l’ai appelé « Décoach-thérapie ».
Une fois que vous avez choisi le nom de votre format signature, créez :
- Une playlist sur TikTok ou sur YouTube.
- Un highlight sur Instagram ou tout autre espace sur votre plateforme.
L’objectif est que vos abonnés puissent suivre facilement tous les épisodes ou déclinaisons de votre format signature 🍿.
Pour autant, votre format signature peut aussi être plus subtile et incarner simplement votre identité sans jamais être annoncé ouvertement.
Le recyclage sur plusieurs plateformes
Une fois que vous avez commencé à publier, n’hésitez pas à recycler votre format signature sur d’autres plateformes.
Évidemment, les résultats ne seront pas forcément identiques. Par exemple, un format publié sur TikTok peut ne pas performer de la même manière en Reels sur Instagram ou en shorts sur YouTube.
Dans tous les cas, le recyclage de contenu ne vous demande pas d’efforts supplémentaires et vous offre des opportunités pour toucher votre audience et booster votre visibilité.
LES 3 ERREURS À ÉVITER ABSOLUMENT AVEC VOTRE FORMAT SIGNATURE
1. Ne testez pas plusieurs formats signatures en même temps
La première erreur à éviter est de vouloir tester trop d’idées en même temps. Concentrez-vous sur un format signature à la fois.
Je ne dis pas que la première idée que vous allez avoir va être merveilleuse. Il est tout à fait normal de tester plusieurs formats ou concepts avant de trouver celui qui fonctionne vraiment avec votre audience.
Par exemple, sur mon compte Instagram, j’avais publié une série de Reels qui ressemblaient à des screenshots de tweets sur X, avec une musique drôle et une punchline. Au début, le format a bien fonctionné, mais assez vite, il s’est essoufflé. J’ai alors changé pour le format « Décoach-Thérapie ».
L’important est de tester, ajuster et persévérer, plutôt que de disperser votre énergie sur trop de formats en même temps 😉.
2. N’abandonnez pas trop rapidement
La deuxième erreur à éviter est d’abandonner trop vite. Comme je le disais, un format signature se teste au minimum sur trois déclinaisons, idéalement même sur 30 jours, avant de décider s’il fonctionne ou non.
Donnez aux membres de votre audience le temps de se familiariser avec ce nouveau contenu. Ils ont besoin de voir votre format passer plusieurs fois pour s’y attacher et avoir envie d’en redemander.
3. Ne copiez-collez pas le format signature d’un concurrent
La troisième erreur à éviter est de copier-coller un format signature d’un autre créateur sans y ajouter votre touche personnelle.
Comme le dit mon ami Romain Collignon, c’est ok de s’inspirer, mais ça ne l’est pas de copier-coller. Sans compter qu’en faisant ça, certaines personnes vont reconnaître votre inspiration et vont vous le reprocher, ce qui n’est jamais agréable.