Aujourd’hui, on va voir comment concevoir une formation efficace. Pour ça, vous devez vous appuyer sur trois piliers essentiels. D’abord, un parcours pédagogique structuré pour générer une transformation. Ensuite, des techniques pour maintenir l’engagement et la motivation des élèves tout au long de leurs apprentissages. Enfin, un suivi des résultats des apprenants avec les bons indicateurs pour mesurer l’efficacité de votre formation.
C’est Anne-Sophie Aguelmine, conceptrice pédagogique, qui va détailler chacun de ces trois piliers. Cette experte aide les formateurs à construire leur formation en ligne de A à Z : création de contenus, articulation des modules, choix des bons outils, etc. Voici une partie du programme qui vous attend : identifier les étapes clés de votre plan pédagogique pour que vos élèves obtiennent des résultats, optimiser l’expérience apprenant, faire la différence entre informer et transformer, calibrer le niveau de difficulté de votre formation, créer des quick wins, etc. Allez, c’est parti !
1. CONCEVOIR UNE FORMATION EFFICACE AVEC UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE STRUCTURÉ POUR GÉNÉRER UNE TRANSFORMATION
Définissez les besoins des élèves et l’objectif de la formation
Un parcours pédagogique est un chemin structuré que vous allez créer pour accompagner la progression de vos élèves. Sur ce parcours, vous allez placer différents jalons :
- Modules.
- Activités.
- Ressources clés, etc.
Ces éléments vont guider l’apprenant, étape par étape, et lui permettre de monter en compétences jusqu’à atteindre l’objectif final de la formation.
Mais avant de poser ces jalons, vous devez commencer par analyser votre marché et votre cible pour comprendre précisément les besoins de vos futurs élèves.
Ensuite, tenez compte de ces besoins spécifiques pour définir la transformation que vous souhaitez opérer chez vos élèves. Il s’agit ici de la promesse de votre offre.
Voici un exemple concret. Anne-Sophie a conçu un parcours de formation en comptabilité-gestion destiné à de futurs agriculteurs :
- Le besoin réel de ces apprenants n’était pas de devenir des experts-comptables et de gérer eux-mêmes toute leur comptabilité. Leur objectif était de pouvoir prendre des décisions éclairées sur la santé financière de leur exploitation, en s’appuyant sur les professionnels à qui ils vont déléguer leur comptabilité.
- La transformation attendue portait donc sur des compétences adaptées à leurs besoins. Par exemple : établir et analyser un prévisionnel ou comprendre les enjeux en cas de contrôle, sans entrer dans des savoirs trop techniques.
Identifiez les étapes clés pour que les apprenants obtiennent les résultats attendus
Construisez un rétroplanning afin de visualiser :
- Les étapes nécessaires pour que les élèves atteignent les objectifs pédagogiques.
- Le temps à prévoir pour chaque module.
Gardez toujours en tête les besoins spécifiques de vos élèves.
Optimisez l’expérience apprenant
À ce stade, vous devez choisir les supports dans lesquels vous allez insérer les informations clés à transmettre à vos élèves. Votre objectif est de réussir à maintenir l’engagement tout au long de la formation. Pour ça, soyez attentif à :
- La variété des formats.
- Les activités et les exercices proposés.
- L’organisation des modules.
Attention, le but n’est pas de donner l’intégralité de vos connaissances, mais d’aider vos élèves à obtenir des résultats concrets, rapidement. Délivrer trop d’informations peut provoquer l’effet inverse : une surcharge mentale, une perte de motivation et l’abandon en cours de route.
Si, par exemple, vous créez une formation pour lancer une chaîne YouTube, répondez directement aux besoins des élèves :
- Étude de marché.
- Choix de la thématique de la chaîne.
- Création et montage des vidéos, etc.
Inutile d’intégrer un module sur la création d’entreprise si ce n’est pas directement lié à l’objectif de la formation 😉.
Acceptez que tous les modules n’aient pas le même poids
Concevoir une formation efficace, c’est aussi savoir faire le tri. Posez-vous cette question pour chaque ressource que vous comptez intégrer à votre programme de formation : cette information est-elle vraiment utile à l’atteinte des objectifs ? Si vous hésitez, mettez cette ressource en annexe ou en bonus.
Vous devez en quelque sorte savoir tailler les branches de votre savoir pour ne garder que l’essentiel afin que vos élèves progressent efficacement.
Alors oui, certains modules vont être plus courts que d’autres et c’est totalement normal. Un peu à l’image d’une maison dont les pièces ne font pas toutes la même taille en fonction de leur importance.
Faites la différence entre informer et transformer
Voici la différence entre une formation qui informe et une formation qui transforme :
- Une formation qui informe est l’équivalent de Netflix (tudum 😁). On la consomme passivement, en grignotant du popcorn, puis on passe à autre chose.
- Une formation qui transforme, elle, provoque un véritable changement. Vos élèves s’impliquent, passent à l’action et progressent. Ils montent en compétences et deviennent parfois les meilleurs ambassadeurs de votre programme 🏅.
Par exemple, Anne-Sophie, qui est aussi élève de ma formation la BSB Académie, explique qu’elle n’aura pas besoin d’acheter une autre formation business. Le contenu de la BSB lui a apporté la transformation qu’elle attendait 🥰.
2. MAINTENIR LA MOTIVATION ET L’ENGAGEMENT DES APPRENANTS TOUT AU LONG DE LEURS APPRENTISSAGES
Calibrez le niveau de difficulté de votre formation en ligne
Concevoir une formation efficace, c’est s’assurer que vos élèves obtiennent les résultats promis. Et surtout, qu’ils n’abandonnent pas à mi-parcours ! Pour ça, vous devez correctement doser la difficulté de votre formation :
- Si l’effort demandé est trop important, vos élèves risquent une surcharge cognitive. Résultat : démotivation.
- À l’inverse, une formation trop facile finit souvent par ennuyer et désengager.
Pour opérer le bon dosage, le plus simple est de travailler dès le départ avec un concepteur pédagogique. Mais vous pouvez aussi simplement affiner votre formation au fur et à mesure des années. Quoi qu’il en soit, vous devez demander des feedbacks aux élèves, promotion après promotion, pour améliorer sans cesse votre programme de formation.
Autre point essentiel : indiquez clairement dans les prérequis le nombre d’heures de travail hebdomadaire nécessaire.
Oui, cette information peut en décourager certains, mais c’est une bonne chose ! L’objectif n’est pas de vendre votre formation à des personnes non motivées ou qui n’ont pas le temps nécessaire 😉.
Intégrez des pauses pour maintenir l’engagement
Vous pouvez adapter votre programme de formation en intégrant des pauses comme des semaines d’implémentation. Cette technique permet à vos élèves de :
- Souffler et alléger leur charge cognitive durant quelques jours.
- Rattraper leur éventuel retard sans stresser ☺️.
Soyez attentif à la valeur perçue de votre formation
Pour réussir à concevoir une formation efficace, prêtez attention à la valeur perçue de votre offre :
- Une valeur perçue supérieure au prix encourage vos élèves à aller jusqu’au bout du programme.
- Par contre, une déception du type « j’ai payé pour ça ? » va empêcher l’apprenant de s’engager pleinement dans la formation.
Mettez l’humain au cœur de votre formation
Pour garder vos élèves motivés, placez l’humain au centre de votre formation, par exemple grâce à :
- Des challenges → Ils renforcent la motivation et l’implication des élèves.
- Une communauté d’apprenants → Pouvoir échanger, partager ses doutes, recevoir des feedbacks et se sentir soutenu fait toute la différence.
- Des lives, un office hours et des sessions de coaching → Proposez des créneaux pour répondre aux questions, faire des retours et demander à vos élèves leurs ressentis sur la formation.
De mon côté, je fais évoluer le programme de formation de la BSB Académie chaque année depuis 2020, et j’observe une évolution des besoins des élèves :
- Il y a quelques années, ils cherchaient avant tout du contenu et un plan d’action.
- Aujourd’hui, ils ont besoin de soutien, de motivation, de feedback et d’accompagnement 🫶🏻.
Proposez des exercices pratiques tout au long de la formation
Pour maintenir un engagement actif, rien ne vaut la mise en application régulière. Aujourd’hui, vos élèves ne veulent pas seulement apprendre des théories. Ils souhaitent construire leur savoir au fil de la formation.
Pour ça, vous pouvez créer des exercices accompagnés d’un workbook, par exemple sur Notion. Les élèves peuvent ainsi suivre chaque module tout en personnalisant leur workbook.
Vous pouvez aussi encourager vos élèves à partager leurs réalisations dans l’espace communauté 👩🎓.
Construisez des questionnaires d’auto-évaluation
Pour suivre la progression de vos élèves, mettez en place un système d’avant-après pour chaque module de formation :
- Au début du module, l’élève répond à un court questionnaire pour évaluer son niveau sur la thématique qui sera abordée.
- À la fin du module, il reprend ce même questionnaire pour constater ses progrès, ce qui renforce son engagement.
Créez des quiz pour valider les acquis
Proposer des quiz est un excellent moyen de renforcer l’efficacité de votre formation.
Ils permettent à vos élèves de faire le point régulièrement, leçon après leçon. Ils visualisent ainsi leur progression, prennent conscience de leur montée en compétences et restent motivés 🥳.
Parsemez le parcours de formation de quick wins
Pour maintenir l’engagement de vos élèves, proposez-leur des quick wins : des actions simples qui génèrent de petites victoires visibles.
Ces petits succès leur permettent de constater des résultats concrets rapidement. Un peu comme dans les jeux sur mobile, comme Candy Crush : après quelques niveaux difficiles, vous accédez à un niveau facile pour booster votre envie et votre motivation 🚀.
Vous pouvez aussi aller plus loin en délivrant un mini diplôme à la fin d’un challenge.
Utilisez les profils DISC pour activer les bons leviers d’engagement
Le modèle DISC définit quatre types de comportements qui correspondent à quatre couleurs. Ils indiquent comment les personnes interagissent avec leur environnement. Par exemple :
- Rouge → Recherche des résultats rapides.
- Vert → Privilégie la collaboration et l’échange.
- Bleu → A besoin de structure, de datas et d’outils.
- Jaune → Aime créer et partager.
En tenant compte de ces profils, vous pouvez adapter votre pédagogie pour maximiser l’engagement. À chaque profil ses leviers : challenge, workbook, gamification, etc.
D’ailleurs, pour créer des contenus interactifs ludiques, vous pouvez utiliser un outil comme le logiciel Genially 😉.
Itérez pour améliorer votre formation
Vous l’avez vu, il existe de nombreuses options pour renforcer l’engagement : quiz, challenges, lives, etc. Mais avant de vouloir tout faire, gardez en tête trois critères essentiels :
- Votre temps.
- Votre budget.
- Votre niveau d’implication.
Et même si vous avez beaucoup de temps et un très gros budget, pour concevoir une formation efficace, commencez par faire simple ! Puis itérez et ajustez progressivement votre programme en fonction des retours de vos élèves et de leurs résultats.
3. SUIVRE LES RÉSULTATS DES ÉLÈVES AVEC LES BONS INDICATEURS POUR MESURER L’EFFICACITÉ DE VOTRE FORMATION
Les indicateurs à suivre
Concevoir une formation efficace ne s’arrête pas à la création d’un parcours pédagogique clair ou à la mise en place de stratégies d’engagement. Vous devez suivre les résultats de vos élèves, pendant et après la formation, à l’aide d’indicateurs clés comme :
- Le taux de satisfaction → Un simple Google Form peut vous permettre de recueillir des feedbacks à mi-parcours, en fin de formation, puis à 6 mois.
- Le taux d’engagement → Par exemple, sur Genially, vous pouvez consulter le nombre de clics ou de tentatives sur un quiz. D’autres indicateurs peuvent être intéressants : le nombre de messages postés dans la communauté, ou encore les connexions à la plateforme de formation.
- Le taux de complétion → C’est le pourcentage de contenu réellement suivi par vos élèves. Un taux de complétion de 70 % signifie que l’élève a suivi 70 % de la formation.
- Le taux de réussite → Avec un examen de fin de formation, par exemple.
- Le taux de participation → Il peut s’agir du taux de participation à un challenge.
- Le nombre de recommandations → C’est le niveau ultime de la réussite de votre formation. Vos élèves deviennent vos ambassadeurs, appliquent ce qu’ils ont appris et en parlent autour d’eux 🎉.
L’importance du suivi post formation
L’ancrage mémoriel
L’ancrage mémoriel permet de consolider les apprentissages dans la durée grâce à la répétition des savoirs, par exemple à 1 mois, 3 mois, puis 6 mois après la formation. Vous pouvez l’intégrer via des sessions de révision.
Cette approche est d’autant plus essentielle si vous souhaitez que vos anciens élèves transmettent à leur tour votre méthode, un peu comme les consultants certifiés de la méthode de rangement Marie Kondo 🏠.
La récolte de feedback à chaud et à froid
Grâce aux retours de vos élèves, vous pouvez ensuite :
- Ajuster votre prochain programme de formation.
- Mettre en avant des avis clients sur votre site et vos réseaux sociaux.
- Valoriser votre formation avec des preuves chiffrées des résultats obtenus par vos élèves 🙂.
RETROUVEZ ANNE-SOPHIE AGUELMINE
LinkedIn d’Anne-Sophie Aguelmine
Merci beaucoup pour ce superbe article qui va me servir 🙂