Si vous aussi vous avez prévu de vendre des formations et/ou du coaching, peut-être que devenir organisme de formation (et rendre vos offres finançables avec les aides à la formation vous a déjà traversé l’esprit.

Peut être que c’est quelque chose qui vous tente, mais que vous ne savez pas par où commencer. Ou peut-être que vous vous demandez si c’est adapté à votre situation/votre business.

Quelle que soit votre situation, dans cet épisode avec Amel Rachem, vous allez tout savoir sur les étapes, les avantages et inconvénients de devenir organisme de formation (et vous verrez que ce n’est pas si compliqué) !

QUI EST MON INVITEE, AMEL RACHEM ?

Amel a un riche parcours entrepreneurial et elle est surtout connue comme business mentor (depuis 2 ans) et formatrice (depuis 15 ans). Sa formation en ligne « Entrepreneur en puissance » a pour but d’aider les entrepreneurs à être datadockés et éligibles au CPF et aux aides à la formation. Du coup, c’est une spécialiste en la matière. #quedesn°10dansmateam 🤓

QU’EST-CE QUE SIGNIFIE « ÊTRE ORGANISME DE FORMATION » ?

Être organisme de formation, c’est se déclarer auprès des administrations françaises comme étant une structure qui peut former des salariés et/ou des entrepreneurs dans le but (entre autres) d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences.

Peu importe votre statut (association, auto-entrepreneur, dirigeant de société, EI …), vous pouvez entamer les démarches pour devenir organisme de formation.

Un fois organisme de formation, vous pourrez proposer des formations professionnalisantes qui seront prises en charge par les différents organismes d’aides (CPF, OPCO, etc.) 

LES AVANTAGES A ÊTRE ORGANISME DE FORMATION

Il existe de nombreux avantages à être enregistré en tant qu’organisme de formation. Vous bénéficiez par exemple :

  • D’un argument de vente certain, puisqu’une partie ou la totalité de la formation peut être prise en charge (l’objection “c’est trop cher” ne fera plus partie de votre quotidien).
  • D’une image de qualité puisque vous êtes reconnu par l’Etat comme une structure délivrant des formations/accompagnements de qualité.
  • D’un processus qualité positif : vous allez vouloir apporter toujours plus de qualité à vos formations 
  • D’une confiance en vous renforcée et d’un sentiment de légitimité : parfait pour dire bye bye au syndrome de l’imposteur !

LES INCONVENIENTS A ETRE ORGANISME DE FORMATION

Vous vous en doutez, il ne peut y avoir que des avantages ! Parmi les (quelques) inconvénients, les premiers que l’on peut citer sont :

  • Être organisme de formation demande une certaine autonomie et facilité avec la gestion/l’administratif : on ne va pas se mentir, ça rajoute pas mal de choses à faire au quotidien dans son entreprise !
  • Une bonne dose d’administratif vous attend : non seulement pour devenir organisme de formation mais aussi par la suite pour gérer les inscriptions, suivre les dossiers des élèves et déclarer annuellement votre CA/vos statistiques avec le fameux BPF (Bilan Pédagogique et Financier) qui est dû aux administrations en Avril de chaque année.
  • La possibilité d’être contrôlé de manière aléatoire pour vérifier que tous les process qualité sont respectés sous peine d’amende…
  • Certaines obligations “imposées” par le Datadock, comme par exemple l’obligation de fournir au moins un feedback individuel pour chaque élève, même dans le cadre d’une formation en ligne.(donc on dit bye bye aux formations en evergreen qui “tournent toutes seules”).

COMMENT DEVENIR ORGANISME DE FORMATION QUAND ON EST ENTREPRENEUR

Maintenant que vous savez un peu mieux à quoi vous attendre, vous avez certainement envie de savoir comment cela se passe concrètement pour devenir organisme de formation (genre plan d’action, toussa toussa). Sachez que cela s’articule autour de 3 grandes étapes que l’on vous explique tout de suite !

Étape #1 – Créer son organisme de formation auprès de la DIRECCTE

Cette étape vous permet d’obtenir votre numéro de déclaration d’activité (NDA) de prestataire de formation et de pouvoir ensuite prétendre passer le Datadock.

Retrouvez le site de la DIRECCTE ici.

Étape #2 – Obtenir son Datadock

Attention cette étape est possible jusqu’au 31 Décembre 2021, ne traînez pas ! (Après cette date le Datadock disparaît au profit de la certification Qualiopi).

Le Datadock est une démarche gratuite qui s’effectue en ligne. Cela représente tout de même un travail relativement fastidieux puisque vous devez répondre à 6 critères qualité et 21 indicateurs (et fournir pour chacun 1 à 3 documents).

Retrouvez le site du Datadock ici.

Étape #3 – Se faire référencer sur le catalogue du CPF

Une fois votre NDA obtenu auprès de la DIRECCTE et votre Datadock validé, vous aurez le droit de vous référencer sur le catalogue du CPF.

À ce stade des hostilités, il existe deux cas de figure :

Cas de figure n°1 : Vos formations/coachings sont éligibles d’office au catalogue du CPF. Il s’agit des offres entrant dans une de ces catégories : bilans de compétences, VAE, permis de conduire ou encore formations à la création et reprise d’entreprise. Dans ce cas, c’est royal : vous prenez le raccourci et pouvez vous faire référencer directement sur le catalogue.

Cas de figure n°2 : Vos formations/coaching ne rentrent pas dans une des catégories ci-dessous, il va donc falloir soit conclure un partenariat avec un centre de formation déjà enregistré. Dans ce cas, le centre perçoit des frais de certification (un pourcentage de chacune de vos ventes) en échange de son code. Ou alors vous faire référencer comme certification RS ou RNCP auprès de France Compétence (mais la démarche reste longue, complexe et souvent coûteuse -car il est souvent nécessaire de se faire accompagner-).

Si vous n’êtes pas dans le cas n°1 et que le cas n°2 ne vous tente pas, le CPF ne sera pas une option pour vous. Mais pas de panique ! En étant datadocké et avec un numéro de NDA vous pourrez proposer à vos élèves/clients de mobiliser tous les autres types d’aides : FIFPL, OPCO, etc.

LES NOUVEAUTÉS 2021-2022 A PRENDRE EN COMPTE

Et oui le travail administratif ne serait pas drôle sans quelques nouveautés qui s’invitent ! Il y a d’ailleurs deux informations majeures à retenir !

Disparition du Datadock en 2022

Et oui, Datadock disparaît dans un peu plus d’un an maintenant et ne sera plus en vigueur au 31 Décembre 2021, comme évoqué plus haut. 

Qualiopi en 2022

Qualiopi est le petit nouveau qui viendra remplacer le Datadock ! Son rôle principal est de s’assurer du niveau de qualité des ofrres de formation.

Pour obtenir votre Qualiopi, il faudra passer par un audit payant. Pour vous donner un ordre d’idée, un audit classique d’une journée va coûter environ 2000€ pour un formateur seul. Il est donc important de prendre cet investissement en compte !

Retrouvez les infos sur Qualiopi ici.

TOUS LES ENTREPRENEURS ONT DES DROITS A LA FORMATION

Petite astuce qui mérite d’être annoncée : les entrepreneurs ont tous (oui, même toi qui nous lis) des droits de formation chaque année ! Le montant alloué dépend de différents critères.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme référence (CMA, CCI, URSSAF …) pour connaître vos droits à la formation. 😉 

J’espère que cette interview vous aidera à y voir plus clair pour la création de votre organisme de formation et que vous pourrez prendre la meilleure décision pour vous et votre business. 🙂

Write A Comment