Aujourd’hui, on va voir comment gagner des abonnés sur Instagram. Vous le savez, pour augmenter votre visibilité et booster votre business, il ne suffit pas de publier du contenu au hasard. En effet, beaucoup d’entrepreneurs postent régulièrement sur leurs réseaux sociaux, sans obtenir de résultats. Vos reels, carrousels ou stories doivent avant tout résonner avec votre audience, créer de l’engagement et donner envie de suivre votre compte Instagram.
C’est Mathilda Mbangula, mentor business et mindset, du compte Instagram Mathy Change Ta vie, qui va tout vous expliquer. Mathilda accompagne les coachs, thérapeutes et formateurs à développer leur activité en ligne. Elle a réussi à gagner 20 000 abonnés en seulement 60 jours, alors qu’elle en comptait déjà 60 000 ! Voici un aperçu du programme qui vous attend : création de contenu authentique, partage de format grand public, identification des besoins de votre audience, outils à utiliser, repositionnement stratégique, etc. Allez, c’est parti !
PARTAGEZ DU CONTENU AUTHENTIQUE POUR GAGNER DES ABONNÉS SUR INSTAGRAM
Pour gagner des abonnés sur Instagram, laissez de côté les contenus parfaits, lisses et impersonnels. Vos posts, reels, carrousels et stories doivent absolument être alignés avec votre personnalité si vous souhaitez attirer une communauté engagée.
Prenez le temps de visualiser le message que vous souhaitez transmettre à votre audience cible. Ensuite, demandez-vous :
- Est-ce que ce contenu me ressemble vraiment ?
- Est-ce que ces publications reflètent mes valeurs, mon ton et ma vision ?
C’est en se posant ces questions que Mathilda a eu un déclic. Elle s’est rendu compte qu’elle créait du contenu avant tout pour répondre aux codes d’Instagram. Ses publications ne reflétaient ni ses valeurs profondes ni les messages qu’elle voulait réellement transmettre.
Elle a donc changé d’approche et a commencé à noter ses pensées brutes, façon « motivational speech », puis à les partager à son audience dans des reels en format interview.
Résultat : en seulement une semaine, elle a réussi à gagner 10 000 abonnés sur Instagram. Certains de ses contenus sont même devenus viraux, jusqu’à lui rapporter 17 000 abonnés en un seul post !
Alors, pour augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, inutile de suivre des règles à tout prix. Ce qui attire vraiment, c’est l’authenticité, pas la perfection.
DÉMARQUEZ-VOUS DE LA CONCURRENCE POUR DÉVELOPPER VOS RÉSEAUX SOCIAUX
Vous inspirer de la concurrence peut être rassurant, mais ce n’est pas la meilleure façon de gagner des abonnés sur Instagram, surtout si vous débutez. Copier les stratégies de comptes d’entrepreneurs avec une grande audience risque de créer un décalage avec ce que vous vivez et ce que vit votre audience.
Si vous voulez réellement connecter avec vos futurs abonnés, commencez à votre échelle, avec ce que vous ressentez :
- Dans un premier temps, posez les bases d’un contenu qui vous ressemble, aussi imparfait soit-il 😉.
- Dans un second temps, affinez le tout en introduisant progressivement plus d’esthétique et de stratégies marketing.
CRÉEZ DES CONTENUS GRAND PUBLIC POUR ÉLARGIR VOTRE AUDIENCE
N’hésitez pas à créer des contenus qui parlent à un large public. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour toucher un maximum de personnes et gagner des abonnés sur Instagram.
Voici l’exemple de la stratégie de Mathilda :
- À l’origine, elle s’adressait à une cible très précise : les personnes en reconversion professionnelle.
- Elle s’est ensuite rendu compte que cette problématique concerne bien plus de monde qu’elle ne le pensait. Environ 80 % des personnes actives ne se sentent pas pleinement épanouies dans leur vie professionnelle. Autrement dit, son sujet de niche est en réalité un sujet capable de toucher une large audience en quête de sens.
- Mathilda a alors décidé de s’adresser à un public plus large. Plutôt que de faire comme la plupart des coachs qui partagent des outils techniques (réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation, etc.), elle a choisi de parler de sujets transversaux comme le mindset, l’épanouissement personnel ou encore la quête de sens.
Grâce à ce positionnement plus grand public, ses contenus sur Instagram ont eu plus de portées et ont été davantage partagés. Tout en restant alignée avec sa mission, elle a su élargir son angle de communication pour toucher plus de personnes.
IDENTIFIEZ LE POINT DE DOULEUR DE VOTRE CLIENT IDÉAL POUR ATTIRER DES ABONNÉS QUALIFIÉS
Pour avoir des abonnés qualifiés sur Instagram, créez du contenu qui parle directement à vos clients idéaux en ciblant leurs émotions, leurs peurs et ce qui les empêche d’avancer. Pour ça, mettez-vous à leur place : qu’est-ce qu’ils vivent ? Quelles sont leurs frustrations ? Qu’est-ce qui les empêche de passer à l’action ?
Après avoir identifié ces points de douleurs, nommez-les et décrivez-les clairement dans vos contenus. Et surtout, rappelez aux membres de votre audience qu’ils ne sont ni seuls ni anormaux et que ce qu’ils ressentent est totalement légitime.
C’est en parlant avec sincérité de la réalité de votre audience cible que certaines personnes vont se reconnaître et s’abonner à votre compte, car elles vont sentir que vous les comprenez vraiment.
Ce lien émotionnel est bien plus important que n’importe quelle stratégie ultra sophistiquée. C’est lui qui va vous permettre d’attirer une communauté engagée et qualifiée.
UTILISEZ LES BONS OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA CROISSANCE DE VOTRE COMPTE INSTAGRAM
ManyChat pour automatiser votre communication et gagner en réactivité
ManyChat est un outil simple et puissant pour automatiser certaines interactions avec votre communauté sur Instagram. Par exemple, dès qu’un abonné commente un mot-clé précis sous une de vos publications, il reçoit automatiquement une ressource gratuite.
Cette solution ultra fluide ne demande pas de grandes compétences techniques. En moins de cinq minutes, votre système d’automatisation est mis en place, prêt à répondre instantanément à votre audience 🥳.
GoHighLevel pour gérer votre marketing digital
GoHighLevel est une plateforme tout-en-un que vous pouvez utiliser pour structurer l’ensemble de votre business en ligne.
Avec GoHighLevel, vous pouvez créer facilement :
- Des pages de capture.
- Des pages de remerciement.
- Des séquences d’emails automatisés ou des relances personnalisées (ex. « As-tu eu le temps de consulter l’outil que je t’ai envoyé ? »), etc.
Côté paramétrage, GoHighLevel est un peu plus technique que ManyChat, mais rien d’insurmontable 😉.
CHANGEZ DE POSITIONNEMENT SI BESOIN
Pivotez pour gagner plus d’abonnés
Pour gagner des abonnés sur Instagram, n’hésitez pas à changer votre positionnement quand vous sentez que ce que vous proposez ne vous correspond plus.
C’est exactement ce qu’a fait Mathilda : elle a débuté comme coach carrière et est aujourd’hui mentor pour accompagner les entrepreneurs à développer leur activité en ligne. Résultat : plus de 20 000 abonnés gagnés en seulement 60 jours 🎉.
Quelque temps après avoir lancé son activité, Mathilda s’est rendu compte qu’elle préférait accompagner des profils entrepreneuriaux plutôt que des salariés. Elle le sentait même physiquement : lors de séances de coaching individuel avec des personnes souhaitant évoluer dans le salariat, elle se surprenait à bâiller sans cesse, même à 9 h du matin ! En revanche, avec les clients qui se dirigeaient vers l’entrepreneuriat et la création d’un business, son énergie revenait immédiatement.
Changer de positionnement lui a permis de s’aligner pleinement avec ce qu’elle aime faire et d’attirer une audience beaucoup plus engagée en très peu de temps.
De mon côté, avec mon entreprise TheBBoost, j’ai vécu une expérience très similaire. Je proposais de l’accompagnement individuel, alors qu’au fond, j’avais envie de passer au one to many : conférences, formations et podcast pour toucher davantage de personnes à la fois. Ce réalignement m’a permis de modifier mon positionnement, ce qui a littéralement fait décoller mon compte Instagram TheBBoost.
Adaptez votre communication pour faire évoluer votre positionnement en douceur
Quand on envisage de changer de positionnement, mille questions nous viennent en tête : faut-il l’annoncer officiellement dans un post ? Faut-il commencer à publier du nouveau contenu sans rien dire à son audience ?
Voici la stratégie que Mathilda a mise en place pour faire évoluer son positionnement tout en continuant à gagner des abonnés sur Instagram :
- Analyse de son audience → Ses clients idéaux étaient déjà présents dans son audience. Avant, elle les aidait à trouver le métier qui leur correspondait. Aujourd’hui, elle les accompagne dans la construction de leur projet entrepreneurial.
- Transition progressive → Pas de changement radical dans son contenu du jour au lendemain, mais une évolution sur deux mois pour ne pas déstabiliser son audience.
- Même format, nouveau message → Elle a continué à publier dans les mêmes formats, tout en glissant, petit à petit, vers de nouvelles thématiques liées au mindset entrepreneurial : peur du regard des autres, syndrome de l’imposteur, blocages internes, etc.
Sa communauté a ainsi senti que son positionnement évoluait, mais sans rupture brutale. Elle a conservé l’engagement de ses abonnés tout en attirant de nouvelles personnes.
Vous l’avez compris, si vous êtes dans une situation similaire, inutile de faire une déclaration solennelle concernant votre changement de positionnement. Laissez votre contenu parler pour vous. Faites évoluer vos publications pour continuer à avoir plus d’abonnés sans perdre ceux qui vous suivent déjà 😊.
DÉFINISSEZ LE FORMAT ET LE RYTHME DE PUBLICATION FAITS POUR VOUS
Pour gagner des abonnés sur Instagram, il n’existe pas de format ou de rythme de publication parfaits. Plusieurs types de contenus peuvent très bien fonctionner, qu’ils soient préparés ou créés en moins de 30 minutes le jour de la publication.
Dans le cas de Mathilda :
- Les reels sous forme de mises en scène avec du texte lui permettent de faire passer des appels à l’action efficace.
- Les posts contenant des citations inspirantes favorisent la réflexion et les partages, ce qui lui permet d’augmenter sa visibilité.
Durant la période où elle a gagné 20 000 abonnés en seulement 2 mois, Mathilda publiait généralement deux fois par jour :
- Un contenu préparé en amont, le soir.
- Un contenu plus spontané, le matin.
CONVERTISSEZ VOS NOUVEAUX ABONNÉS EN CLIENTS
Les appels à l’action ciblés
Gagner des abonnés sur Instagram est essentiel pour augmenter votre visibilité, mais ce n’est qu’une première étape. Pour développer votre business, vous devez ensuite réussir à convertir ces abonnés en clients 🤩.
C’est là que les appels à l’action entrent en jeu. Intégrez-les judicieusement dans vos contenus à forte valeur ajoutée, notamment ceux qui apportent un début de réponse aux problématiques des membres de votre audience. L’objectif est de leur donner envie d’aller plus loin, sans jamais leur forcer la main. Ces appels à l’action doivent être ciblés et parfaitement intégrés à vos publications.
C’est ce qu’a fait Mathilda, par exemple, avec l’outil de l’Ikigai. Plutôt que d’annoncer sur Instagram « J’ai un outil à vous offrir », elle a publié une vidéo courte avec un message percutant : « Beaucoup de femmes ne savent pas encore qu’il existe un outil qui peut les aider à trouver un métier aligné avec leur passion, leurs compétences et ce qui fait sens pour elles. » Puis, elle a simplement invité les personnes intéressées à commenter « Go » pour le recevoir.
Résultat : son post a généré de nombreux commentaires qualifiés. Chaque abonné qui interagissait était réellement concerné par la problématique abordée.
Mathilda n’a pas multiplié les appels à l’action, mais les a ciblés et les a intégrés de manière stratégique à son contenu. Parce qu’ils étaient bien placés, correctement formulés et surtout alignés avec les besoins de son audience, ils ont attiré les bonnes personnes.
La création d’un véritable lien avec votre nouvelle audience
Vous le savez, on ne vend pas une offre à un nouvel abonné dès le premier contact. Il faut d’abord créer une relation de confiance, puis guider la personne dans un tunnel de vente bien construit.
Par exemple, commencez par proposer une ressource gratuite. Une fois téléchargée, orientez subtilement votre abonné vers une page de prise de rendez-vous.
Reprenons l’exemple de Mathidla : après avoir téléchargé l’outil de l’Ikigai, l’abonné arrive sur une page avec un message simple, mais efficace : « Si cet outil t’a parlé, je pense que 15 minutes de coaching offertes pourraient t’apporter encore plus de clarté. ».
À l’inverse, les posts du type « J’ai une solution miracle, commente X pour la recevoir » ne convertissent pas. Votre audience est plus méfiante qu’avant, car elle a vu passer des dizaines de techniques d’accroche. Ce que les gens attendent désormais, ce sont des contenus à fortes valeurs ajoutées, avec une approche sincère et humaine.
L’objectif n’est donc pas de vendre frontalement, mais de créer une véritable relation de confiance et de construire une montée en valeur progressive, en partant toujours du point de douleur de votre audience.
RETROUVEZ MATHILDA MBANGULA DU COMPTE INSTAGRAM MATHY CHANGE TA VIE
Instagram de Mathilda Mbangula
Pour réussir à gagner des abonnés sur Instagram et développer votre business, ne vous contentez pas de publier régulièrement. Vous devez partager un contenu authentique qui vous ressemble, identifier et parler des problématiques de votre audience, et savoir vous démarquer de la concurrence. Utilisez les bons outils pour automatiser certaines tâches, changez votre positionnement quand c’est nécessaire, et surtout, créez un lien avec votre communauté. Ensuite, trouvez le format et le rythme de publication qui vous correspondent pour rester constant. Enfin, intégrez des appels à l’action ciblés pour convertir vos abonnés en clients, sans jamais forcer la vente. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez mon atelier Instagram « 30 jours pour être plus visible » : vous y trouverez un calendrier éditorial prêt à l’emploi et toutes les clés pour comprendre l’algorithme 2025.