Comment créer du contenu pour attirer des clients ? Découvrez 7 stratégies efficaces

17 Mar 2025

Aujourd’hui, on va voir comment créer du contenu pour attirer des clients. La création de contenu a beaucoup évolué ces dernières années, et il est crucial de s’adapter à ces changements. En tant qu’entrepreneur, vous devez réussir à publier du contenu attractif et pertinent pour optimiser l’acquisition de nouveaux clients. Mais alors, quelle stratégie de contenu fonctionne vraiment ? Quels formats privilégier pour que les algorithmes des réseaux sociaux mettent votre contenu en avant auprès de la bonne audience ? Et quels sont les codes à suivre pour capter l’attention de vos prospects

Pour relever ces défis et maximiser l’impact de votre contenu, je vais vous présenter 7 stratégies efficaces. En appliquant celles qui vous correspondent le mieux, vous toucherez facilement votre audience cible. Voici un aperçu du programme qui vous attend : le modèle marketing de la pyramide de la conversion, l’importance de trouver la brèche dans votre marché, la puissance du feedstory, l’utilisation des codes du divertissement pour capter l’attention de vos potentiels clients, etc. Allez, c’est parti !

1. METTEZ LA VENTE DE CÔTÉ AFIN DE RÉUSSIR À CRÉER DU CONTENU POUR ATTIRER DES CLIENTS 

Le concept marketing de la pyramide de la conversion  

Vous devez faire la distinction entre deux stratégies de contenu : 

  • Celle qui permet d’attirer des clients.
  • Celle qui permet de vendre. 

Pour bien comprendre cette différence, il faut se pencher sur un concept marketing lié au tunnel de vente : la pyramide de la conversion. 

Imaginez un triangle inversé, semblable à un entonnoir, divisé en trois sections, de la plus large à la plus étroite 🔻. Chaque partie correspond à une étape du parcours client, de l’acquisition à la conversion  :

  • TOFU (top of funnel – haut du tunnel de conversion) → Vos potentiels clients découvrent votre entreprise grâce à votre création de contenu. À ce stade, ils ne sont pas du tout prêts à passer à l’achat. Ils commencent simplement à s’intéresser à ce que vous proposez. 
  • MOFU (middle of funnel – milieu du tunnel de conversion) → Vous commencez à créer un lien avec votre audience et votre taux d’engagement augmente. Vos contenus génèrent plus d’interactions,  comme des commentaires réguliers sous vos publications, des échanges en messages privés, etc. 
  • BOFU (bottom of tunnel – bas du tunnel de conversion) → C’est ici que se produit la conversion aka. la vente. Vos prospects sont désormais prêts à acheter votre offre.  

Sachez que la partie TOFU de la pyramide de la conversion est beaucoup plus grande que la partie BOFU. En effet, parmi 100 personnes qui découvrent votre contenu, seulement 5 à 10 d’entre elles vont devenir des clients. 

Vous comprenez que créer du contenu pour attirer des clients est très différent de créer du contenu pour vendre. Chaque type de contenu sert un objectif spécifique. 

Vous devez donc produire du contenu adapté à chaque étape de la pyramide de la conversion pour suivre le parcours client : attirer, engager et enfin vendre 🎉  

Contenu pour attirer des clients vs. contenu pour vendre 

Voici deux exemples de contenus avec des objectifs différents :

  • Créer du contenu pour attirer des clients → Ex. J’ai partagé un mème sur Instagram simplement pour divertir, sans intention de vendre. Ce type de contenu vise à augmenter la visibilité, favoriser l’acquisition, capter l’attention et attirer de nouveaux abonnés sur mon compte.
  • Créer du contenu pour vendre → Ex. J’ai publié un post sur Instagram pour promouvoir la vente de mon programme la BSB Académie. Bien que ce post ait reçu relativement peu de vues et de commentaires, il a généré plusieurs dizaines de milliers d’euros, car le tarif de ce programme est de 2 000 €.  

Dans les lignes qui suivent, on va donc se concentrer sur la partie TOFU de la pyramide de la conversion et voir comment vous pouvez :

  • Créer du contenu pour attirer des clients.
  • Capter l’attention de votre audience cible.
  • Développer votre communauté.

2. ATTIREZ DES PROSPECTS AVEC DU CONTENU CIBLÉ ET SPÉCIFIQUE   

Sur les réseaux sociaux, les comptes avec le plus d’abonnés abordent souvent des problématiques très spécifiques qui résonnent directement avec leur audience.

Par exemple, ayant le syndrome des ovaires polykystiques, je me suis abonnée sans hésiter au compte TikTok d’une naturopathe spécialisée dans ce domaine, car je me suis immédiatement reconnue.

Créer du contenu pour attirer des clients nécessite donc d’être spécifique pour toucher votre cible facilement. En effet, avec cette stratégie : 

  • Votre audience va se sentir concernée et impliquée.
  • Les algorithmes vont comprendre rapidement votre thématique et mettront vos contenus en avant auprès des bonnes personnes aka. celles qui ont déjà montré un intérêt pour ce type de contenu. 

À vous de trouver la brèche dans votre  marché, c’est-à-dire d’identifier une cible ou une problématique précise afin d’affiner votre création de contenu et d’attirer plus de clients 🥳. 

3. CAPTEZ L’ATTENTION DE VOTRE AUDIENCE GRÂCE AU STORYTELLING   

J’ai créé le terme « Feedstory » pour décrire une tendance croissante que j’ai observée sur Instagram, LinkedIn, TikTok, etc. : la popularité du storytelling dans les posts sur les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, créer de simples listes de conseils basiques ne suffit plus. En effet, on retrouve ce type d’informations facilement via ChatGPT ou d’autres intelligences artificielles. 

Ce qui permet réellement d’attirer et de capter l’attention, c’est l’histoire derrière le conseil, c’est-à-dire : 

  • Votre parcours d’entrepreneur.
  • Vos expériences.
  • Un témoignage client qui apporte de la valeur ajoutée, etc. 

Depuis toujours, raconter des histoires est le moyen le plus puissant pour transmettre des valeurs et éduquer sur un sujet en particulier. À l’époque, on se racontait des histoires au coin du feu dans nos grottes 😁. Désormais, on se raconte des histoires sur les réseaux sociaux pour expliquer un concept ou faire passer un message. 

C’est pourquoi de plus en plus de comptes connaissent une véritable explosion en termes de visibilité et de nombre d’abonnés, même sans feed ultra travaillé.

Les personnes derrière ces comptes arrivent à créer du contenu pour attirer des clients en partageant leur histoire et des témoignages qui résonnent avec les membres de leur audience.   

Alors, pour obtenir des résultats, demandez-vous comment intégrer du storytelling dans vos contenus tout en apportant un maximum de valeur ajoutée.

4. PUBLIEZ UN CONTENU AUTHENTIQUE POUR CONNECTER AVEC VOTRE CLIENT IDÉAL 

De nombreux entrepreneurs et créateurs de contenu se demandent si leurs publications sur les réseaux sociaux sont encore efficaces face à des outils comme  ChatGPT. 

La réponse à cette question est la suivante : afin de réussir à créer du contenu pour attirer des clients, il est essentiel  de faire en sorte de rendre obsolètes les intelligences artificielles ! Pour ça, soyez authentique afin d’établir une réelle connexion avec votre audience.

En effet, la clé se trouve dans l’humain ❤️. Alors, n’hésitez pas à communiquer sur l’analyse de votre parcours personnel, à publier des études de cas, des témoignages clients, etc.

Finalement, ce point rejoint un peu celui du storytelling. Plus vous partagez des expériences authentiques, plus vous créez un contenu qui résonne auprès de votre client idéal.  

Par exemple, au lieu de mettre en avant « trois manières de trouver plus de clients », partagez un contenu du type « les trois manières qui m’ont permis de trouver plus de clients ». 

Vous transformez alors des conseils en récit personnel authentique, issu de votre expérience, ce qui crée une connexion plus forte avec votre audience cible.

5. UTILISEZ LES CODES DU DIVERTISSEMENT DANS VOTRE STRATÉGIE D’ACQUISITION DE NOUVEAUX CLIENTS   

Si vous voulez réussir à créer du contenu pour attirer des clients, faites du show-biz en combinant les codes du divertissement avec ceux du business. 

Vous devez comprendre que les gens en ont marre du contenu interchangeable qu’on peut retrouver sur n’importe quel compte ou via ChatGPT. Alors, apportez une touche de divertissement et d’originalité dans le contenu que vous publiez. 

Vos clients ne cherchent plus seulement à s’informer, ils veulent aussi se divertir et s’inspirer. C’est pourquoi réussir à allier divertissement, éducation et inspiration dans votre stratégie de contenu est essentiel.  

C’est de cette manière que vous allez attirer l’attention, augmenter votre nombre d’abonnés puis fidéliser votre audience, pour enfin emmener votre cible au bout de votre tunnel de vente 🤩.  

Voici quelques exemples de contenus qui permettent de mêler facilement business et divertissement : 

  • La création de mème .
  • La publication de reacts aux tendances du moment ou aux actualités de votre marché.    

L’objectif n’est pas de vous transformer en showman ou de proposer du contenu 100 % divertissement. Ajoutez simplement un peu de légèreté et d’originalité dans votre création de contenu, de manière à rendre la frontière entre sérieux et divertissement plus poreuse. Le tout en restant authentique avec votre ton et votre personnalité.  

6. DOMPTEZ LES ALGORITHMES DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR GAGNER EN VISIBILITÉ  

Afin de réussir à créer du contenu pour attirer des clients, il est essentiel de dompter les algorithmes. Pour ça, posez-vous la question suivante : quels types de contenus devez-vous créer pour toucher de nouveaux clients et attirer une nouvelle audience ?

En tant qu’entrepreneur, sans nous en rendre compte, on crée souvent du contenu qui engage notre audience actuelle, mais qui n’attire pas de nouveaux prospects. Cela à cause d’un manque de connaissance des codes des algorithmes. 

Vous devez donc apprendre à distinguer les deux types de contenus suivants :

  • Les contenus pour attirer une nouvelle audience (TOFU – Top of Funnel).  
  • Les contenus pour engager votre audience existante, c’est-à-dire entretenir l’interaction avec vos abonnés (MOFU – Middle of Funnel).

Pour créer du contenu qui attire une nouvelle audience, vous devez : 

  • Privilégier des contenus partageables → Les utilisateurs relaient naturellement des contenus inspirants, motivants, clivants ou porteurs d’un message fort à leur réseau (amis, abonnés, etc.).
  • Publier des contenus enregistrables → Ces contenus souvent sauvegardés par les utilisateurs, pour y revenir plus tard ou ne pas les oublier, indiquent aux algorithmes qu’ils sont précieux et qu’ils doivent être mis en avant. Ex. Conseils actionnables et contenus à forte valeur ajoutée.  

Les contenus partageables et enregistrables vont être poussés par les algorithmes auprès d’une audience qui ne vous connaît pas encore. 

Par contre, si vous misez sur des contenus qui génèrent des commentaires et des discussions, vous créez du contenu qui engage votre communauté actuelle. Eh oui, un post très commenté et liké est avant tout visible par les personnes qui vous suivent déjà 😉.

Vous devez donc ajuster votre stratégie de création de contenu pour d’abord attirer de nouveaux clients, puis fidéliser votre communauté existante.

7. RECYCLEZ VOS CONTENUS POUR TOUCHER VOTRE CIBLE      

La clé afin de réussir à créer du contenu pour attirer des clients est la répétition. En effet, tout le monde ne voit pas l’ensemble de vos contenus et les algorithmes ne les mettent pas tous en avant. Alors, appliquez le concept du perroquet 🦜.

Une information peut résonner différemment d’une personne à une autre. Vous devez donc répéter vos messages sous différents angles et différents formats pour maximiser leur impact. Pour ça :  

  • Reformulez un même concept avec un nouvel angle d’approche. Variez les formats → Vidéo, post, carrousel, story, etc.
  • Recyclez vos meilleurs contenus en les transformant en vidéos, en newsletters, en posts Instagram, etc. Au lieu de chercher de nouvelles idées, capitalisez sur vos contenus qui fonctionnent déjà.  

Par exemple, j’ai récemment publié une vidéo qui a très bien fonctionné, dans laquelle j’explique comment ChatGPT a totalement transformé ma vie en optimisant mon planning, mon organisation, etc. 

J’ai donc ensuite décliné cette vidéo en plusieurs posts Instagram qui ont rencontré le même succès : 

  • Un premier post pour reparler du contenu de la vidéo.
  • Un second post en mode feedstory → « Toutes les manières dont j’utilise ChatGPT au quotidien pour gagner minimum une heure par jour ». J’ai mis en place une automatisation ManyChat pour envoyer aux membres de mon audience un lien vers ma vidéo lorsqu’ils laissaient un mot clé en commentaire.  
  • Un troisième post avec un angle de vue différent sur le même sujet.

Mon objectif était de remanier mon contenu sous différentes formes afin de toucher à la fois ceux qui ne l’avaient pas vu et ceux dont le message n’avait pas trouvé écho la première fois. Et en effet, à chaque nouveau post, de nouvelles personnes se sont engagées et ont visionné ma vidéo.

Souvenez-vous que vous êtes la seule personne qui consomme 100% de vos contenus, alors répétez, reformulez, réutilisez et recyclez 😉. 

Et voici un dernier conseil afin de créer du contenu qui attire de nouveaux clients : identifiez les tendances, repérez les schémas gagnants et reproduisez ce qui marche, tout en éliminant le superflu. Le tout en vous basant sur l’analyse : 

  • Des contenus qui fonctionnent dans votre niche. 
  • De votre propre comportement sur les réseaux sociaux → Ce que vous commentez, sauvegardez, et partagez. 

Vous l’avez compris, créer du contenu pour attirer des clients ne se résume pas à publier au hasard sur les réseaux sociaux. C’est une approche tactique, car chaque type de contenu a un rôle précis dans la pyramide de la conversion. Alors, ciblez les besoins spécifiques de votre client idéal et exploitez des leviers puissants comme le storytelling, l’authenticité et les codes du divertissement pour capter l’attention. Parallèlement, maîtrisez les algorithmes pour augmenter votre visibilité et recyclez vos contenus afin de toucher les prospects pour qui votre message n’a pas résonné initialement. Voilà, il ne vous reste plus qu’à appliquer les stratégies qui vous conviennent le mieux pour maximiser l’acquisition de nouveaux clients. Et si vous souhaitez aller encore plus loin et booster votre business, ne manquez pas la réouverture de mon programme la BSB Académie . Vous y trouverez un accompagnement sur trois mois avec du coaching, du mentorat, des exercices pratiques et des lives pour vous aider à construire une entreprise rentable et durable.


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