Entrez dans les coulisses du lancement de la BSB Académie 2023 ! 

03 Avr 2023

Aujourd’hui, je vous fais un véritable débrief du lancement de la BSB Académie 2023. Vous le savez peut-être, j’ouvre les portes une fois par an, de mon plus grand programme de formation business en ligne. En effet, la BSB Académie représente environ 80 % du chiffre d’affaires de mon entreprise TheBBoost.  

Vous allez donc découvrir les objectifs d’avant lancement et les résultats obtenus en termes de chiffre d’affaires et de nombre de ventes réalisés. Je vais aussi détailler pour vous les stratégies et les nouveautés mises en place au sein de ce lancement. Et je vous livrerai également mes observations et mes conclusions concernant l’évolution du marché de l’infopreneuriat. Vous allez tout savoir… ou presque ! 


Eh oui, pour les plus curieux d’entre vous, sachez que nous avons collecté toute la data possible durant ce lancement afin de tout documenter point par point : taux de conversion, pourcentages, exemples concrets, etc. Et vous allez pouvoir retrouver l’ensemble de ces courbes, de ces statistiques, de l’analyse de nos stratégies, etc. en vous inscrivant à mon workshop (en live et en replay pour les inscrits) qui aura lieu fin avril !


LES OBJECTIFS ET LES RÉSULTATS DU LANCEMENT DE LA BSB ACADÉMIE 2023

Les objectifs

Avant chaque lancement de la BSB Académie, je fixe avec l’équipe TheBBoost 3 objectifs appelés BMW : B pour « bien », M pour « mieux », W pour « Wahou ! ». 

Cette année, ces objectifs n’ont pas été fixés en termes de nombre de ventes, mais en termes de chiffre d’affaires. La raison est que, pour la première fois, on a proposé 2 formules dans le programme de formation. La formule « autonomie » à 1 500 € et la formule « mentorat » à 2 000 € (on y reviendra en détail un peu plus tard 😉).

Voici donc les objectifs, en termes de chiffres d’affaires, du lancement de la BSB Académie 2023 :

  • Bien → 650 000 € 
  • Mieux → 800 000 €
  • Waouh → 915 000 €.

Et si vous voulez comparer ces chiffres concernant nos objectifs, aux précédents lancements, n’hésitez pas à jeter un œil aux débriefs de la BSB 2021 et 2022  😉.

Les résultats 

En 2022, le lancement avait généré 501 ventes pour 996 000 €, soit quasiment un million de chiffre d’affaires

Voici maintenant les résultats du lancement de la BSB Académie 2023 : 628 000 € HT, soit 760 000 € TTC pour 460 ventes. 

On est donc un peu en dessous de notre objectif minimal de 650 000 €, avec une perte de chiffres d’affaires par rapport à l’année dernière. 

Alors, est-ce qu’on a réellement régressé ? Est-ce que le marché de la formation en ligne est mort ? Est-ce que TheBBoost est arrivé à son point culminant et court vers la déchéance ? Je vais tout vous expliquer dans les lignes qui suivent 😉 (spoiler alert : je suis très contente de ce lancement !). 

LE BRAINSTORMING AVANT LE LANCEMENT DE MON PROGRAMME DE FORMATION EN LIGNE

L’audience 

Avant de préparer le lancement de la BSB Académie 2023, on a regardé la progression de notre audience sur les 12 derniers mois. 

Le fait est que l’audience a augmenté de 30 % sur Instagram et sur la liste email de TheBBoost. C’est une belle progression, mais c’est moins que les années précédentes ou la croissance doublait entre chaque lancement. Tout s’explique, car mon business arrive à une nouvelle étape de maturité. 

En tout cas, je savais donc que ça allait être compliqué de faire aussi bien qu’en 2022. 

L’état du marché de l’infopreneuriat

Avant le lancement, j’ai aussi scruté de près l’état du marché de l’infopreneuriat. Le fait est qu’une grande partie de mon audience montrait une certaine lassitude face à toutes les offres présentes sur le marché. 

La tendance qui ressortait était un besoin de programmes de formation plutôt intimistes avec des accompagnements personnalisés. 

En parallèle, j’ai évidemment entendu parler du fait que les prospects ne passaient plus à l’achat comme avant (dû à la crise économique), que beaucoup de lancements échouaient actuellement, etc. 

La décision d’une approche conservatrice 

On a fait le choix d’adopter une approche plutôt conservatrice en ce qui concerne les objectifs de ce lancement 2023, pour plusieurs raisons : 

  • La courbe de croissance de l’audience était un peu moins élevée que l’année dernière.
  • Le marché de l’infopreneuriat montrait quelques signes de fatigue. 
  • TheBBoost va développer de nouvelles offres au cours de l’année 2023 pour les débutants, les entrepreneurs plus avancés, etc. Je voulais donc garder de l’énergie pour la création de ces offres à la suite de la BSB Académie. 

La stratégie de pré-lancement 

Mes observations du marché m’ont permis de prendre conscience de la nécessité de « chauffer la salle en douceur » pour ce lancement 😅. 

L’objectif était donc d’être présente les semaines qui précédaient l’ouverture du panier pour aider l’audience à :

La création de contenu

On a constaté qu’il était nécessaire de multiplier les points de contact avec les membres de notre audience, via Instagram, les emails, le site Internet, etc. pour : 

  • Les rassurer sur le fait que la formation était bien faite pour eux, ou pas !
  • Leur montrer que malgré le grand nombre d’élèves chaque année, l’équipe de la BSB allait être très présente pour eux durant le programme. 

LES STRATÉGIES DE LANCEMENT RENOUVELÉES EN 2023

La structure du lancement de la BSB Académie 2023

Le squelette de base du lancement de la BSB Académie 2023 reste le même que les années précédentes :

  • Pré-lancement avec du contenu spécifique sur le site, les réseaux sociaux, etc.
  • 3 webinaires/masterclass.
  • Ouverture du panier sur une période de 10 jours.
  • Effort maximum sur les emails marketing durant les jours d’ouverture du panier. 

La stratégie de pré-lancement 

Pour ce lancement, on a de nouveau respecté une stratégie de contenu optimisé pour s’adapter au parcours d’achat des clients

Deux mois avant l’ouverture du panier, on a donc créé du contenu ultra concentré sur le lancement du programme, à travers le podcast, les réseaux sociaux, etc. 

Les objectifs de cette stratégie de pré-lancement étaient :

  • D’avoir un maximum de nouveaux leads (nouveaux prospects) dans notre écosystème. 
  • D’augmenter notre visibilité. 
  • D’augmenter le nombre d’abonnés sur le compte Instagram TheBBoost, sur le podcast, dans la liste email, etc.
  • De construire une relation de confiance tout en éduquant les prospects sur leurs éventuels besoins d’acheter la BSB Académie. 

Pour répondre à ces objectifs, on a créé, comme chaque année, un lead magnet (contenu gratuit en échange d’une adresse email) : le quiz « quel type d’entrepreneur êtes-vous ? »

La liste d’attente par email 

Comme les années précédentes, on a mis en place une liste d’attente pour le programme de formation. Les 1 200 inscrits ont donc reçu, durant les 3 mois précédant le lancement, une newsletter une fois par mois, puis tous les 15 jours, et enfin chaque semaine. 

Voici une palette des thèmes de ces newsletters : 

  • Conseils.
  • Informations en exclusivité.
  • Partage des coulisses de la préparation de la BSB Académie 2023, etc.

Le but de ces newsletters pour les prospects de la liste d’attente était de pouvoir les convaincre en douceur et de leur permettre de se préparer financièrement à passer potentiellement à l’achat.  

Les webinaires

Comme les années précédentes, j’ai préparé 3 masterclass pour rythmer le lancement de la BSB Académie dont une toute première le jour de l’ouverture du panier. 

La durée de chaque webinaire sur le thème du business était d’environ 30 minutes, suivie de 30 minutes pour vendre le programme et répondre aux questions des prospects. Ces masterclass ont été, encore une fois, de grands temps forts du lancement. 

Les séquences email 

À chaque lancement de la BSB Académie, je segmente énormément les séquences email avec 3 mails par jour auprès de 3 audiences différentes (soit une trentaine de mails pendant l’ouverture du panier). Les 3 cibles sont :

  • Les personnes inscrites à une des masterclass.
  • Les personnes qui ne sont pas inscrites à une des masterclasses et qui n’ont jamais acheté chez TheBBoost.
  • Les personnes qui ont déjà acheté une formation chez TheBBoost ou qui ont déjà cliqué sur un lien sans s’inscrire.  

Cela crée une réelle personnalisation du parcours acheteur, quasiment obligatoire aujourd’hui pour vendre !

La stratégie publicitaire 

La stratégie publicitaire de ce lancement s’est faite en plusieurs étapes :

  • Publicité sur le lead magnet durant les 40 jours qui précédaient le lancement pour récupérer un maximum de lead (adresses email).
  • Publicité sur les masterclass auprès des prospects qui avaient téléchargé le lead magnet. 
  • Publicité sur les masterclass auprès de l’audience froide, c’est-à-dire les personnes qui ne connaissaient pas TheBBoost. 
  • Publicité durant 3 jours après les masterclass pour avertir les prospects de l’approche de la fermeture des portes de la BSB Académie. 

Cette année, le budget publicitaire sur Facebook, géré par un prestataire, s’est élevé à 30 000 €. On a essayé de faire de la publicité Pinterest… Je vous en reparle dans quelques lignes 😅.

La stratégie d’affiliation 

Pour chaque lancement, l’on met en place une stratégie d’affiliation afin d’avoir des partenaires qui communiquent sur la formation via une commission pour chaque vente effectuée via leurs liens. 

Cette année, on a décidé de réduire le nombre de partenaires. En effet, en 2022, on a raté plusieurs ventes car une partie de notre audience a été littéralement saoulée par l’ampleur de la communication autour de la BSB Académie ! 

Les lives Instagram 

Comme en 2022, j’ai fait un live tous les jours sur mon compte Instagram avec d’anciens élèves de la BSB Académie.

Cette stratégie est formidable non pas en termes de visibilité, mais de conversion. Cela permet aux prospects d’entendre des retours d’expérience et de poser des questions. Et beaucoup de clients qui sont déjà passés à l’achat aiment aussi regarder ces lives pour s’assurer qu’ils ont pris la bonne décision. 

L’expérience client 

L’expérience client est extrêmement importante au sein de TheBBoost. C’est au cœur de toutes nos préoccupations ❤️. 

On a donc, de nouveau, mis en place un système de permanence afin qu’un membre de l’équipe TheBBoost soit toujours présent durant les 10 jours d’ouverture du panier de la formation, entre 8 h et 22 h, sur :

  • Les emails.
  • Instagram.
  • ManyChat sur Facebook → l’automatisation pour délivrer le workbook de la marsterclass.
  • HelpScout → le live chat sur la page de vente.

Le but était de pouvoir répondre rapidement à la moindre question des prospects et d’offrir une expérience client personnalisée, voire presque individualisée.   

LES NOUVELLES STRATÉGIES POUR LE LANCEMENT DE LA BSB ACADÉMIE 2023

La création de nouvelles formules dans le programme de formation 

Cette année, on a décidé de créer non pas une formule, mais deux, pour la BSB Académie : 

  • La formule « autonomie », à environ 1 500 €. 
  • La formule « mentorat », à environ 2 000 €.

Les objectifs principaux étaient de : 

  • S’adapter au marché en proposant une formule plus accessible, aux vues des difficultés financières qu’ont plus de personnes pour accéder à des formations.
  • Proposer une formule sans accompagnement. En effet, plusieurs feedbacks d’anciens élèves nous ont fait prendre conscience que certains d’entre eux n’avaient pas besoin de l’accompagnement par un mentor, de live de groupes, etc.  

Notre estimation concernant la vente de ces deux formules était de 20 à 30 % pour la formule « mentorat » et de 70 à 80 % pour la formule « autonomie ». 

Finalement, les ventes se sont réparties de la manière suivante : 47 % pour la formule « autonomie » et 53 % pour la formule « mentorat ». 

J’en conclus que lorsque les prospects ont envie d’investir, ils ne se contentent pas de l’offre la moins chère (même si évidemment, certaines personnes rencontrent de réelles difficultés financières).   

Le webinaire de pré-vente

En 2023, on a choisi de mettre en place une nouvelle stratégie : le webinaire de pré-vente aka. une masterclass 100 % gratuite, dès le mois de janvier, en mode « kick-off de l’année 2023 ». 

Les objectifs de ce webinaire de pré-vente étaient : 

  • De reconnecter avec mon audience et de préparer les prospects à potentiellement investir de l’argent dans une formation. 
  • De me remettre en selle concernant la prise de parole devant beaucoup de personnes 💃.
  • De faire un petit teasing concernant l’ouverture de la BSB Académie au mois de mars et la possibilité de s’inscrire sur la liste d’attente. 

Au final, 3 500 personnes ont participé à ce webinaire et presque 40 % d’entre elles se sont inscrites à la liste d’attente.  

Le lead magnet pour cibler les prospects

On a donc offert une ressource gratuite pour le lancement de la BSB Académie en échange d’une adresse mail. Cette stratégie nous a permis d’augmenter notre liste email. Les résultats ont été incroyables : environ 15 000 téléchargements en deux mois de notre lead magnet. 

Cette année, ce quiz nous a aussi permis de comprendre précisément quelles étaient les personnes qui composaient notre audience pour mieux vendre. Les résultats du quiz étaient, en effet, liés à des archétypes directement inspirés d’un test de personnalité. 

Le profil qui revenait le plus était celui de prospects qui avaient besoin d’être rassurés, d’avoir des explications précises, des témoignages, des preuves sociales, etc. 

Le second profil qui ressortait était celui de personnes en attente de cadre, de structure, de checklists, etc. 

Aucun de ces deux groupes n’étaient particulièrement sensible à une stratégie purement marketing. Vous allez voir que nous avons donc choisi une approche complètement différente de l’année dernière concernant la création de la page de vente. 

La nouvelle approche concernant la page de vente

Pour nous adapter aux résultats obtenus grâce à notre lead magnet, nous avons décidé de couper toute la partie storytelling de la page de vente de la BSB Académie 2023. Cette page ressemblait finalement plus à une présentation détaillée du programme de formation.

On a évidemment inséré des témoignages, des études de cas, mais en enlevant toutes les techniques marketing de storytelling, de psychologie de vente, de conversion, etc., car mon audience n’était majoritairement pas sensible à ça. 

Les journées portes ouvertes

Voici une autre nouveauté 2023 pour le lancement de la BSB Académie : un live « portes ouvertes » au milieu du lancement où je parlais uniquement du programme en répondant aux questions de l’audience. 

Et ce live a été un véritable succès avec :

  • 400 inscrits (sans beaucoup de communication au préalable).
  • Environ 18 % de conversion, soit 50 ventes (beaucoup plus que le taux lié à mes webinaires).  

Le système de bourse

Ce dernier point ne concerne pas une stratégie, mais un système de bourse, sur dossier, pour faciliter l’accès à la BSB Académie à 10 personnes ultras motivées, mais qui rencontraient des difficultés financières.

L’année dernière, j’avais également facilité l’accès à la formation pour certaines personnes, mais de façon beaucoup plus informelle.  

Cette année, ces 10 personnes ont donc eu accès au programme de formation à un tarif ultra préférentiel 🥰.

Le pilotage du lancement via la data

La grande nouveauté 2023 concernant le lancement de la BSB Académie à travers le pilotage via la data, c’est-à-dire :

  • Le nombre de ventes.
  • Les taux de conversion des masterclass.
  • Le taux de conversion de la page de vente.
  • Le taux de présence aux lives.
  • Les pourcentages de conversion de chaque email, etc. 

On a mis en place un véritable système de suivi des données qui nous a permis de piloter le lancement, au fur et à mesure. 

Ex. Si les données montraient qu’un email avait un taux d’ouverture très moyen, l’on changeait alors l’objet de l’email du lendemain pour l’optimiser au maximum. 

Cependant, on a toujours fait attention à ne pas tomber dans l’excès de regarder nos chiffres en oubliant l’effet humain, organique et intuitif qui doit aussi, selon moi, être au cœur de tout lancement.   

LES PROBLÈMES RENCONTRÉS DURANT LE LANCEMENT 

Voici les 3 principaux soucis rencontrés durant le lancement de la BSB Académie 2023 : 

  • L’échec de la campagne publicitaire sur Pinterest ! Heureusement, on a vite vu que les 300 premiers euros injectés n’apportaient que TRÈS peu de résultats comparés à la publicité Facebook. On a donc rapidement mis stop à cette stratégie. 
  • Le problème technique survenu lors de la toute première masterclass, jour d’ouverture des portes de la BSB, où potentiellement on allait faire le plus de ventes 😭. Le live a pu réellement commencer uniquement après environ 20 minutes de longue attente, liée à des problèmes techniques (alors que j’avais investi 8 000 euros afin d’avoir un logiciel de masterclass le plus performant possible pour accueillir jusqu’à 3 000 personnes en simultané). J’ai évidemment présenté mes excuses à tous les inscrits, par email, suite à ce gros bug.
  • Le taux de conversion durant les masterclass a été plus faible que l’année précédente, passant d’environ 7 % à 5 %. Cette baisse est certainement due à la manière dont j’ai présenté la formation et peut-être au sujet abordé durant ma masterclass et à sa durée. Ma technique de vente a peut-être été un peu moins performante. Pour pallier cette baisse, on a donc mis en place le fameux live « portes ouvertes ».  

LE RESSENTI CONCERNANT LE LANCEMENT DE LA BSB ACADÉMIE

Mon meilleur lancement ! 

L’équipe et moi avons excessivement bien vécu ce lancement de la BSB Académie 2023 ! La cohésion d’équipe était incroyable, les filles de la team étaient à fond et je ne les remercierais jamais assez pour ça 🥰.

Évidemment, un lancement est toujours intense et demande beaucoup d’énergie et d’heures de travail. Mais, contrairement aux autres années, on n’a pas terminé en étant totalement épuisées. 

Pour moi, ça a été le plus beau lancement de la BSB Académie en termes de 80/20, c’est-à-dire d’énergie déployée comparée aux résultats obtenus. Alors oui, on a fait environ 20 % de ventes en moins que l’année dernière, mais personnellement j’ai 80 % de gain en termes de santé mentale, physique et de bien-être ☺️. 

Le challenge du recyclage de contenu et des objectifs

Ce qui m’a permis de réaliser un lancement plus serein est le fait de me challenger et de dépasser un blocage mindset qui était celui de recycler une partie du contenu du lancement de l’année dernière. 

Cette année, on a donc réutilisé certains emails en les mettant à jour, sans tout recommencer de zéro. On a donc gagné des dizaines d’heures de travail et un grand bien-être, ce qui n’a pas de prix pour moi. 

Ensuite, pour la première fois, je n’ai pas été tellement attachée à mes objectifs et je n’étais pas à fond dans la vente. J’ai donc encore plus priorisé mes clients idéaux et refusé beaucoup plus de personnes que les années précédentes pour être certaine que le programme corresponde totalement aux futurs élèves. 

MES CONCLUSIONS SUR L’ÉTAT ACTUEL DU MARCHÉ DE L’INFOPRENEURIAT 

C’est un fait, le marché de l’inforpreneuriat est un peu plus ralenti que les années précédentes, mais surtout beaucoup plus exigeant. Les prospect prennent désormais réellement le temps de la réflexion avant de passer à l’achat. On l’a constaté avec : 

  • Le fort taux de retour sur la page de vente qu’on a analysé avec Google Analytics.
  • Le nombre de prospects qui a posé des questions du début à la fin du lancement par messages privés, via les lives des chats, etc.
  • La baisse du taux de conversion durant les masterclass.

Je vois que les élèves de cette année sont extrêmement impliqués dans la formation et dans le fait de développer leur business. Et l’on constate que le taux de remboursement (le « satisfait ou remboursé ») a fortement chuté par rapport à l’année dernière, passant de 2 % à seulement 1,3 %.


Voilà, j’espère que ce débrief du lancement de la BSB Académie 2023 vous a donné des idées de nouvelles stratégies ou vous a rassuré par rapport à vos propres lancements de formation en ligne. Et pour ceux d’entre vous qui ont envie d’avoir encore plus de détails, plus de chiffres, plus de données, plus d’analyse et de feedback, vous pouvez vous inscrire pour le workshop « Dans les coulisses du lancement de la BSB 2023 ».

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