Comment vivre de son blog ? Découvrez les 7 précieux conseils de la blogueuse Stéphanie de La cerise sur le maillot

05 Déc 2022

Aujourd’hui, on va voir comment vivre de son blog. Car oui, à l’heure des réseaux sociaux, sachez qu’il est toujours possible de gagner sa vie grâce au blogging. Cependant, vous vous en doutez, réussir à avoir de bons revenus en tant que blogueur ne s’improvise pas. Vous allez devoir produire de bons contenus pour augmenter le trafic sur votre site Internet, gagner en visibilité, etc.    

C’est Stéphanie, du blog La cerise sur le maillot, qui va vous donner 7 précieux conseils en matière de blogging. Son site Internet, autour du rééquilibrage alimentaire, génère aujourd’hui plus de 600 000 pages vues par mois ! Ouvrez grand vos yeux, voici une partie du programme qui vous attend : création d’un blog professionnel, contenu gratuit, visibilité, publicité, partenariat, affiliation, supports digitaux, etc. Vous êtes prêt ? C’est parti !  

1. CRÉER UN BLOG PROFESSIONNEL POUR RÉUSSIR À GAGNER SA VIE

La première étape pour réussir à vivre de son blog est de prendre le temps de créer un site professionnel avec du contenu de qualité : 

  • Utilisez un système de gestion de contenu de référence, comme WordPress.
  • Mettez en place un calendrier et une ligne éditoriale.  
  • Rédigez des articles à forte valeur ajoutée.
  • Publiez des photos de bonne qualité.

Et sachez que, contrairement aux idées reçues, créer un blog professionnel ne nécessite pas forcément beaucoup d’argent 😉.  

2. PARTAGER DU CONTENU GRATUITEMENT AVEC SES LECTEURS 

Créer un site Internet professionnel pour vivre de son blog est une première étape. Cependant, n’oubliez pas de donner sans compter ! 

Si la première idée qui vous passe par la tête, quand vous publiez un contenu, est « il faut que ça me rapporte de l’argent », j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : votre blog ne fonctionnera pas sur la durée. 

Lancez-vous dans le blogging par passion et investissez-vous au maximum, avec sincérité. 

3. AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE SON SITE INTERNET POUR RÉUSSIR À VIVRE DE SON BLOG 

Parlez de votre blog sur les réseaux sociaux

Lorsque vous avez créé votre blog et que vous commencez à publier du contenu, l’étape d’après est évidemment de gagner en visibilité

Pour ça, n’hésitez pas à créer un compte sur le réseau social de votre choix : Instagram, LinkedIn, TikTok, Facebook, etc. 

Et si vous pensez que votre cible utilise Pinterest, foncez ! Eh oui, cette plateforme est un véritable moteur en termes de visibilité. Vous aurez peut-être la chance, comme Stéphanie, de voir de plus grands comptes que le vôtre partager certains de vos contenus 🤩.

Formez-vous au SEO pour être visible sur Internet

Ce point est un peu plus technique, mais très important. La clé pour vivre de son blog est d’être visible par le plus d’internautes possible. Et comment ces personnes peuvent-elles découvrir vos contenus ? Via votre cher ami Google ! 

Alors, n’attendez pas d’avoir rédigé des tonnes d’articles avant de vous former au SEO (search engine optimization, en bon français : optimisation pour les moteurs de recherche). Ça vous évitera de devoir retravailler l’ensemble de vos contenus dans quelques mois et votre blog sera correctement référencé plus rapidement 😉.

4. CO-CRÉER DU CONTENU AVEC DES MARQUES 

Après avoir créé du contenu de qualité, certaines marques peuvent venir vous solliciter pour tester leur produit gratuitement.

Par la suite, n’hésitez pas à proposer à ses partenaires de créer du contenu sur leurs produits ou en rapport avec leur thématique. C’est de cette manière que Stéphanie a, par exemple, eu l’occasion d’écrire des recettes pour des marques de produits alimentaires ou d’ustensiles de cuisine comme Kenwood ! 

Choisissez évidemment uniquement des marques que vous appréciez réellement. L’essentiel est de toujours rester aligné avec vos valeurs. N’oubliez pas que les personnes qui vous lisent ont confiance en vous et en votre jugement ❤️.

Ne pas entamer de partenariat à chaque occasion qui se présente est également une bonne stratégie business. Eh oui, les marques font plus confiance à un blogueur qui ne prend pas le « tout-venant » ! Donc, n’oubliez pas que refuser des collaborations est parfois difficile, mais nécessaire (si vous pouvez vous le permettre, financièrement parlant, évidemment). 

Garder en tête que créer du contenu sur votre blog (le seul endroit qui vous appartient vraiment) est l’une des meilleures façons de diversifier vos revenus. On observe, en effet, un retour vers les blogs, les newsletters, etc. face à la valse des réseaux sociaux qui naissent et meurent sous nos yeux (coucou Clubhouse 😄). 

5. UTILISER LA PUBLICITÉ POUR AUGMENTER SES REVENUS

La publicité est un bon moyen de réussir à vivre de son blog. Cependant, cette source de revenu n’est conséquente qu’à partir du moment où vous avez un certain trafic sur votre site Internet. 

En quelques clics sur Google Ads, vous pouvez alors mettre en place une campagne publicitaire. Mais pour aller encore plus loin (et plus vite !), n’hésitez pas à faire appel à une régie publicitaire. Ces professionnels peuvent vous faire gagner du temps et de l’argent !

6. METTRE EN PLACE DES LIENS D’AFFILIATION POUR VIVRE DU BLOGGING 

Tout comme la publicité, l’affiliation peut vous rapporter de l’argent lorsque vous avez déjà un bon trafic sur votre blog. 

Et toujours pareil, ne mettez en place des liens d’affiliation qu’avec des marques ou des professionnels que vous appréciez vraiment et qui correspondent à vos valeurs. 

Sachez qu’il existe aussi la vente de liens sponsorisés par des plateformes. Faites attention, car cette pratique peut être mal vue par les algorithmes de Google si vous mettez en place des liens vers des produits très éloignés de votre sujet de prédilection (ex. lien vers un paddle gonflable alors que vous écrivez des recettes de cuisine 😅 → proposition que Stéphanie a reçue !). 

7. VENDRE DES CONTENUS PREMIUM SUR SON BLOG 

Pour vivre de son blog, il est aussi possible de se lancer dans la vente de contenus premium, sous format digital. Pour être sûr de proposer un contenu de grande qualité, n’hésitez pas à vous former sur votre thématique. 

Alors oui, au début, vous risquez de vous demander si vos lecteurs sont réellement prêts à payer pour avoir plus de contenu. Eh bien la réponse est souvent « oui » si vous apportez une réelle valeur ajoutée ! Et ce, même si vous partagez déjà beaucoup de contenu gratuitement sur votre blog. 

RETROUVEZ STÉPHANIE DU BLOG LA CERISE SUR LE MAILLOT


Vivre de son blog est toujours possible ! Je pense que vous l’avez compris. Alors, si vous en avez envie, lancez-vous dans le blogging professionnel. L’important est de réussir à diversifier au maximum vos sources de revenus pour gagner votre vie sereinement. C’est indispensable pour ne pas être tributaire des algorithmes des réseaux sociaux et des plateformes extérieures. Alors, co-créez du contenu avec des marques, mettez en place de la publicité sur votre blog, etc. Et si vous êtes à la recherche d’astuces pour aller plus vite et gagner en productivité, téléchargez gratuitement mon guide booster de productivité.

Vous aimerez également

Comment faire évoluer son entreprise ? 6 bonnes pratiques à implémenter dès aujourd’hui ! 

Comment faire évoluer son entreprise ? 6 bonnes pratiques à implémenter dès aujourd’hui ! 
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}