Quand on se lance en business ou que l’on se développe, on a souvent besoin de s’équiper pour compléter sa boîte à outils. Pour gagner en efficacité et en productivité, optimiser son business et ses process de travail.

Mais, comme il existe des tonnes de logiciels en ligne pour gérer son business, on peut vite se retrouver perdus pour faire son choix.

Du coup, dans cette vidéo  je partage avec vous les 10 logiciels que j’utilise personnellement dans mon business et dont je ne peux pas me passer. Ceux que je réutiliserais sans même me poser de question si je devais tout recommencer.

LES LOGICIELS QUE J’UTILISE POUR GÉRER MES FINANCES

On commence avec le financier tout simplement parce que c’est le plus important en business !

#1 – Tiime

Tiime est un logiciel de comptabilité que j’utilise pour créer mes devis, gérer mes dépenses professionnelles et envoyer mes factures.

Tiime en version complète est un logiciel payant (et réservé aux sociétés), mais si vous êtes autoentrepreneurs, je vous recommande deux solutions :

  • Tiime AE qui est le petit frère de Tiime dédié aux autoentrepreneurs
  • Henrri

Les deux ont l’avantage d’être gratuits, simples d’utilisation et très intuitifs. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

#2 – Podia

Pour héberger mes formations en ligne et collecter les paiements de mes coachings, j’utilise Podia.

Ce logiciel en ligne me permet de tout regrouper au même endroit : formations, coachings de groupe, coachings individuels … Et de proposer des solutions de paiement vraiment flexibles pour mes clients (Paypal ou Carte Bleue, paiement en une fois ou plusieurs fois, etc.

Je suis vraiment satisfaite de cette solution qui est simple d’utilisation et très pratique (même si ce n’est pas la moins chère du marché pour être honnête).

LES LOGICIELS POUR UNE ORGANISATION AU TOP

Les logiciels pour l’organisation sont mes chouchous. Je ne peux pas m’en passer !

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de mon business et me permettent de gagner en productivité.

# 3 – Evernote

Evernote me permet de prendre absolument toutes mes notes. Toute ma vie est dedans !

Il est disponible en application mobile et sur ordinateur.

C’est vraiment génial parce que dès que j’ai besoin de retrouver une information, je sais où elle est (spoiler : bien rangée, au chaud dans mon Evernote).

Ce logiciel me permet de prendre des notes, de les catégoriser et de les archiver à volonté.

De mon côté, j’utilise la version gratuite qui me suffit largement.

# 4 – Trello

Pour la gestion de projets solo – comprendre où je suis la seule à agir- Trello est mon logiciel fétiche.

Je l’utilise pour gérer mes articles de blog et organiser la création de mes contenus de manière générale.

#5 – Asana

Quand je gère des projets avec mon équipe, c’est-à-dire avec les freelances avec qui je travaille, j’utilise Asana.

Je peux alors leur attribuer des tâches avec la description et les pièces jointes éventuellement nécessaires. Je peux également fixer une deadline.

Je trouve qu’Asana est une solution plus professionnelle et adaptée que Trello, surtout pour le travail en équipe.

LES LOGICIELS POUR CRÉER DU CONTENU QUI DÉCHIRE SANS STRESS

Créer du contenu pour le blog, le podcast et les réseaux sociaux demande de l’organisation ainsi que des logiciels performants et faciles à utiliser. Voici donc ceux que j’utilise en fonction de mes besoins :

# 6 – Screenflow et iMovie

J’utilise deux logiciels en ligne pour créer mes vidéos..

Screenflow me permet d’enregistrer mon écran (pratique pour mes formations en ligne!)

iMovie quant à lui est un logiciel pour monter les vidéos (gratuit sur Mac, pour ceux qui sont sur PC vous pouvez utiliser Movie Maker qui propose les mêmes fonctionnalités).

Ils sont donc complémentaires et très utiles.

# 7 – Garage Band et Ausha

Pour le podcast, j’utilise également deux logiciels :

  • Garage Band pour l’enregistrement et montage sonore. Ce logiciel gratuit (je vous ai dit que j’aimais ce qui est gratuit ? 😁) est disponible sur Mac
  • Ausha pour héberger et diffuser mes podcasts. Il s’agit d’une solution payante pour laquelle il faut compter environ 10 € par mois.

#8 – Tailwind

Tailwind est clairement mon sauveur pour tout ce qui tourne de Pinterest.

Il me fait gagner énormément de temps puisqu’une fois par mois je programme toutes mes épingles Pinterest pour les 30 jours à venir … et ça roule tout seul !

Pinterest est une importante source de trafic sur mon site internet. Donc même si Tailwind coûte environ 180 € par an, mon investissement est largement rentabilisé !

#9 – Thrive Themes

Thrive Themes propose de nombreuses solutions en ligne pour les sites internet des business en ligne (comme des plug-ins, un builder, des outils marketing avancés).

J’ai opté pour la solution complète qui m’a permis de créer mon site et de le gérer au quotidien. Je suis super fan de leur plugin “Thrive Leads” que j’utilise pour la capture des mails.

L’abonnement aux alentours de 150 € par an.

#10 – Converkit

Le dernier logiciel indispensable pour mon business est Converkit. C’est un logiciel d’emailing qui permet d’envoyer des newsletters et de segmenter sa liste d’emails.

Vous pouvez très facilement programmer l’envoi des contenus gratuits (freebies) et segmenter votre liste afin de connaître les contenus les plus incitatifs pour votre audience.


Vous connaissez désormais les 10 logiciels dont je ne peux pas me passer pour mon business aujourd’hui. Dernier petit conseil : lancez-vous et achetez seulement au fur et à mesure en fonction de vos besoins réels. Cela vous évitera de dépenser de l’argent pour pas grand-chose.

N’oubliez pas de partager en commentaire vos logiciels et outils indispensables pour gérer votre business.

2 Comments

Write A Comment