10 logiciels que j’utilise pour mon business

06 Fév 2020

Quand on se lance en business ou que l’on se développe, on a souvent besoin de s’équiper pour compléter sa boîte à outils, gagner en efficacité, en productivité et optimiser son business et ses process de travail.

Mais, comme il existe des tonnes de logiciels en ligne pour gérer son business, on peut vite se retrouver perdus pour faire son choix.

Du coup, dans cet article, je partage avec vous les 10 logiciels que j’utilise personnellement dans mon business et dont je ne peux pas me passer. Ce sont ceux que je réutiliserais, sans même me poser de question, si je devais tout recommencer de zéro.

LES LOGICIELS QUE J’UTILISE POUR GÉRER MES FINANCES

#1 – Tiime

On commence avec l’aspect financier tout simplement parce que c’est le plus important en business !

Tiime est un logiciel de comptabilité que j’utilise pour créer mes devis, gérer mes dépenses professionnelles et envoyer mes factures.

Tiime en version complète est un logiciel payant (et réservé aux sociétés), mais, si vous êtes auto-entrepreneurs, je vous recommande deux solutions :

  • Tiime AE (le petit frère de Tiime) qui est dédié aux auto-entrepreneurs.
  • Henrri.

Les deux ont l’avantage d’être gratuits, simples d’utilisation et très intuitifs. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

#2 – Podia

Pour héberger mes formations en ligne et collecter les paiements de mes coachings, j’utilise Podia.

Ce logiciel en ligne me permet de tout regrouper au même endroit : formations, coachings de groupe, coachings individuels, etc. Il me permet aussi de proposer des solutions de paiement vraiment flexibles pour mes clients (Paypal ou carte bleue, paiement en une fois ou plusieurs fois, etc.).

Je suis vraiment satisfaite de cette solution qui est simple d’utilisation et très pratique (même si ce n’est pas la moins chère du marché pour être honnête).

LES LOGICIELS POUR UNE ORGANISATION AU TOP

#3 – Evernote

Les logiciels pour l’organisation sont mes chouchous. Je ne peux pas m’en passer !

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de mon business et me permettent de gagner en productivité.

Evernote me permet de prendre absolument toutes mes notes. Toute ma vie est dedans !

Il est disponible en application mobile et sur ordinateur.

C’est vraiment génial parce que dès que j’ai besoin de retrouver une information, je sais où elle est (spoiler : bien rangée, au chaud dans mon Evernote).

Ce logiciel me permet de prendre des notes, de les catégoriser et de les archiver à volonté.

De mon côté, j’utilise la version gratuite qui me suffit largement.

#4 – Trello

Pour la gestion de projets solo – comprendre où je suis la seule à agir – Trello est mon logiciel fétiche.

Je l’utilise pour gérer mes articles de blog et organiser la création de mes contenus de manière générale.

#5 – Asana

Quand je gère des projets avec mon équipe, c’est-à-dire avec les freelances avec qui je travaille, j’utilise Asana.

Je peux alors leur attribuer des tâches avec la description et les pièces jointes éventuellement nécessaires. Je peux également fixer une deadline.

Je trouve que Asana est une solution plus professionnelle et adaptée que Trello, surtout pour le travail en équipe.

LES LOGICIELS POUR CRÉER DU CONTENU QUI DÉCHIRE SANS STRESS

#6 – Screenflow et iMovie

Créer du contenu pour le blog, le podcast et les réseaux sociaux demande de l’organisation ainsi que des logiciels performants et faciles à utiliser. Voici donc ceux que j’utilise en fonction de mes besoins :

J’utilise deux logiciels en ligne pour créer mes vidéos :

  • Screenflow me permet d’enregistrer mon écran (pratique pour mes formations en ligne !).
  • iMovie, quant à lui, est un logiciel pour monter les vidéos (gratuit sur Mac. Pour ceux qui sont sur PC, vous pouvez utiliser Movie Maker qui propose les mêmes fonctionnalités).

Ils sont donc complémentaires et très utiles.

#7 – Garage Band et Ausha

Pour le podcast, j’utilise également deux logiciels :

  • GarageBand pour l’enregistrement et le montage sonore. Ce logiciel gratuit (je vous ai dit que j’aimais ce qui est gratuit ? 😁) est disponible sur Mac
  • Ausha pour héberger et diffuser mes podcasts. Il s’agit d’une solution payante pour laquelle il faut compter à peine plus de 10 € par mois.

#8 – Tailwind

Tailwind est clairement mon sauveur pour tout ce qui tourne autour de Pinterest.

Il me fait gagner énormément de temps, puisqu’une fois par mois, je programme toutes mes épingles Pinterest pour les 30 jours à venir et ça roule tout seul !

Pinterest est une importante source de trafic pour mon site Internet. Donc même si Tailwind est payant, mon investissement est largement rentabilisé !

#9 – Thrive Themes

Thrive Themes propose de nombreuses solutions en ligne pour les sites Internet des business en ligne (comme des plug-ins, un builder et des outils marketing avancés).

J’ai opté pour la solution complète qui m’a permis de créer mon site et de le gérer au quotidien. Je suis super fan de leur plugin « Thrive Leads » que j’utilise pour la capture des mails.

#10 – Converkit

Le dernier logiciel indispensable pour mon business est Converkit. C’est un logiciel d’emailing qui permet d’envoyer des newsletters et de segmenter sa liste d’emails.

Vous pouvez très facilement programmer l’envoi des contenus gratuits (freebies) et segmenter votre liste, afin de connaître les contenus les plus incitatifs pour votre audience.


Vous connaissez désormais les 10 logiciels dont je ne peux pas me passer pour mon business aujourd’hui. Dernier petit conseil : lancez-vous et achetez seulement au fur et à mesure, en fonction de vos besoins réels. Cela vous évitera de dépenser de l’argent inutilement.

N’oubliez pas de partager, en commentaire, vos logiciels et outils indispensables pour gérer votre business. 


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  1. Merci beaucoup ! Tu nous fais gagner un temps fou…
    Convertkit semble bien car moins cher que Sendingblue (notamment pour envoyer des freebies)… Mais c’est en anglais ! Est-ce compliqué à utiliser pour le cliché de français très mauvais en anglais que je suis ?
    Merci pour ta réponse

    1. Avec plaisir, merci pour ton retour. 🙂
      Pour Convertkit, une fois que tu as compris le fonctionnement et les quelques mots de vocabulaire je le trouve très facile à utiliser. Mais je ne suis pas 100% objective comme je parle couramment anglais. Dans tous les cas ConvertKit a une version d’essai gratuite de 14j si tu veux tenter l’expérience.

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