Découvrez comment trouver des clients grâce à 5 méthodes efficaces

13 Fév 2023

Aujourd’hui, on va voir comment trouver des clients. Vous le savez, la base de tout business est de réussir à attirer les bons prospects pour les convertir en clients. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas comment chercher efficacement des clients ni quelles stratégies de prospection adopter. Le programme du jour consiste donc à vous donner 5 méthodes pour trouver des clients de façon simple et efficace 

1. APPLIQUEZ UNE STRATÉGIE ADAPTÉE À VOTRE BUSINESS POUR TROUVER DES CLIENTS

Pour réussir à trouver des clients, vous devez impérativement mettre en place une stratégie claire et efficace adaptée à 3 éléments : 

  • La thématique de votre business.
  • Votre client idéal.
  • Votre personnalité en tant qu’entrepreneur. 

Par exemple, si vous ciblez des prospects de 60 ans et plus, vous n’allez pas communiquer sur les mêmes médias que si vous recherchez des clients de moins de 30 ans. 

De façon générale, attirer des clients ne se fait pas :

  • Comme par magie.
  • Uniquement en créant un compte Instagram ou LinkedIn. 
  • En passant des heures à choisir le bon logo ou le nom parfait pour votre offre, etc.

Toutes ces actions sont juste de la procrastination active qui vous donne la sensation d’être productif, alors que vous ne l’êtes pas 😉. Alors, arrêtez de mettre en place ces techniques d’évitement (sûrement liées à une peur de la prospection) et construisez une réelle stratégie sur mesure 🚀. 

2. PARTAGEZ VOS CONTENUS ET METTEZ EN PLACE UN PLAN MÉDIA POUR PROUVER VOTRE EXPERTISE

Aujourd’hui, créer du contenu sur votre site ou sur vos réseaux sociaux n’est plus un élément différenciant, mais le nouveau standard de tous les entrepreneurs.   

Pour trouver des clients, vous devez donc créer du contenu à haute valeur ajoutée pour prouver votre expertise, puis :

  • Mettre en place une véritable stratégie marketing pour le diffuser largement. 
  • Établir un plan média afin d’également produire du contenu chez vos concurrents/collègues. De cette façon, vous augmentez votre visibilité en touchant des prospects qui ne vous connaissent pas encore.   

Votre plan média peut consister à faire des lives sur d’autres comptes Instagram, réaliser des collaborations, rédiger des contenus collaboratifs, etc. 

Alors oui, la création de contenu prend du temps, surtout au début. Cependant, ensuite, un effet boule de neige se met en place et vous récoltez les résultats du travail fourni. 

Donc, commencez par exemple par consacrer une ou deux heures par semaine pour publier 2 posts sur LinkedIn. Dans un an, vous aurez produit une centaine de posts à forte valeur ajoutée qui viendront renforcer votre preuve sociale, votre expertise et qui attireront potentiellement de nouveaux clients 🤩. 

Eh oui, vous créez, jour après jour, une base sur laquelle vos prospects vont ensuite pouvoir faire leur recherche et vous découvrir !  

3. RÉDIGEZ DES EMAILS DE PROSPECTION PERTINENTS À VOS PROSPECTS 

Pour réussir à trouver des clients, votre email de prospection doit : 

  • Être pertinent.
  • Être personnalisé.
  • Être envoyé au bon moment.
  • Être adressé à la bonne personne. 

Faites en sorte de détecter les prospects qui peuvent avoir besoin de votre expertise, aka. de vos produits ou de vos services. La méthode infaillible est d’être à l’affût sur les réseaux sociaux 👀. 

Par exemple, si demain je poste une storie dans laquelle j’explique que la rédaction des emails hebdomadaires de TheBBoost me prend trop de temps, ça peut être un bon signal pour un copywriter freelance. 

Dans tous les cas, avant d’envoyer un email à un prospect, prenez toujours le temps de vous informer sur ses objectifs et ses challenges du moment. En d’autres termes, dites adieu aux mails impersonnels et froids copiés-collés d’un potentiel client à l’autre ! Faites en sorte de démarcher efficacement pour réussir à trouver des clients.  

4. ENTRETENEZ VOTRE RÉSEAU POUR ATTIRER DES CLIENTS

Une célèbre phrase dit « Your network is your net worth » c’est-à-dire votre réseau est votre valeur. En effet, le réseau professionnel est un collectif qui vous permet de faire progresser votre business à grande vitesse. 

Les membres de votre réseau professionnel peuvent :

  • Vous soutenir.
  • Vous adresser des feedbacks.
  • Vous aider dans des situations difficiles.
  • Collaborer avec vous.
  • Vous recommander à leurs contacts 🥳.

Alors, construisez et entretenez votre réseau digital et physique à travers :

  • Les réseaux sociaux.
  • Des événements d’associations.
  • Des apéros d’entrepreneurs.
  • Des cafés via zoom.
  • Des espaces de networking.
  • Des salons.
  • Des séminaires, etc. 

N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus simple de recommander un professionnel qu’on a rencontré réellement plutôt qu’une personne dont on a entendu parler. Alors, construisez votre réseau et développez ce côté humain du business. 

Le bon vieux bouche-à-oreille reste certainement la meilleure méthode du monde pour trouver des clients 😉. 

5. LIMITEZ LES AUTOMATISATIONS DANS VOTRE RECHERCHE DE CLIENTS 

Beaucoup d’entrepreneurs recourent à la prospection automatisée en utilisant des messages copiés-collés, des logiciels, des chatbots, etc. 

On en a un peu parlé dans la partie du démarchage par email, mais les messages totalement impersonnels n’apportent que rarement des réponses positives. Encore moins lorsque vous oubliez de changer le prénom dans le mail que vous venez d’envoyer 🙄.

Une chose est sûre, si vous choisissez la prospection automatisée uniquement parce que vous avez peur de démarcher vous-même, je vous garantis que c’est un très mauvais choix qui ne vous apportera aucun résultat. 

Si, par contre, vous avez un fichier client de 700 personnes et que vous devez absolument les contacter dans un délai de 10 jours, alors pourquoi pas.

En tout cas, ne perdez pas de vue que si vous développez votre business, c’est avant tout pour aider des personnes, pour apporter votre expertise. Vous n’êtes pas entrepreneur simplement pour vendre un produit ou un service et recevoir de l’argent. Donc, faites attention à ne pas faire ressentir à vos prospects que vous recherchez une vache à lait 🐮.


Finalement, la meilleure méthode pour trouver des clients est certainement un mixe entre la création de contenu, la prospection directe et l’activation de votre réseau. L’essentiel est de toujours garder en tête que vous devez passer à l’action de façon réfléchie pour attirer les bons prospects et les convertir en clients. Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en place les bonnes stratégies pour booster votre business, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de mon programme de formation la BSB Académie.

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