Comment passer à l’action : 5 méthodes concrètes et efficaces pour arrêter de procrastiner

20 Oct 2025

Aujourd’hui, on va voir comment passer à l’action et arrêter de procrastiner, même quand la motivation n’est pas au rendez-vous. Vous savez, ces journées où vous avez du mal à être discipliné et productif. Celles où l’énergie vous manque pour faire le premier pas, même si vous avez envie d’avancer, d’atteindre vos objectifs et de concrétiser vos projets. L’idée n’est pas de vous répéter les mêmes conseils que vous avez déjà entendus mille fois pour vaincre la procrastination. Je vais vous partager 5 hacks simples et puissants que j’utilise régulièrement en tant qu’entrepreneure à la tête de deux entreprises. Ces méthodes m’aident à retrouver la motivation pour agir et être performante, même quand l’envie n’est pas là.

Petit disclaimer avant de commencer :  tous ces conseils sont là pour vous aider à agir quand vous manquez de motivation. Cependant, si vous sentez que vous êtes au bord de l’épuisement ou du burn-out, ne vous forcez surtout pas à appliquer ces méthodes. L’objectif n’est pas de rechercher la performance à tout prix au détriment de votre santé physique et mentale. Il s’agit simplement de vous donner un coup de pouce pour avancer sur vos projets quand vous en avez besoin. Voici maintenant un aperçu du programme qui vous attend : la puissance du pattern interrupt, la bonne utilisation du rituel de productivité, la règle des 16 heures pour allier discipline et flexibilité en fonction de votre niveau d’énergie, etc. Allez, c’est parti !     

→ Vous pouvez, dès maintenant, rejoindre mon challenge gratuit de 5 jours pour améliorer votre organisation et votre productivité : 5 vidéos et des exercices concrets pour passer à l’action et découvrir votre style de productivité.

1. CRÉEZ UNE RUPTURE DE PATTERN POUR PASSER À L’ACTION IMMÉDIATEMENT   

Le premier hack pour passer à l’action est de vous créer une rupture de pattern, aussi appelé pattern interrupt. Cette technique, très utilisée en marketing, consiste à interrompre un schéma habituel pour surprendre votre cerveau et l’amener à réagir différemment.

On emploie souvent le pattern interrupt dans les contenus pour capter l’attention de l’audience, en insérant un hook percutant ou une première slide clivante. L’objectif est de stopper le scroll et de faire dire « Oh waouh, je n’avais jamais vu ça ! ».

Eh bien, sachez que vous pouvez aussi utiliser cette méthode dans votre quotidien pour vous aider à vaincre la procrastination et retrouver votre motivation.

Avec le pattern interrupt, vous allez sortir du mode pilotage automatique, casser vos repères habituels et provoquer un petit électrochoc pour relancer votre envie d’agir et retrouver de l’énergie.

Personnellement, quand je sens que j’ai du mal à passer à l’action, je crée une rupture de pattern dans mon environnement. Ça peut être aussi simple que de : 

  • Changer de lieu de travail et quitter mon bureau pour une terrasse de café.
  • Prendre une douche.
  • Sortir quelques minutes pour profiter du soleil.
  • Appeler un proche pour me changer les idées.

Le but est simplement de réaliser quelque chose de différent pour interrompre votre inertie ou votre baisse de motivation.

Je me souviens d’un soir, il y a quelques mois : j’avais un rendu important à terminer avec zéro motivation. Et là, mon chéri me dit : « Viens, on prend nos ordinateurs et on va à la petite brasserie en bord de plage à 300 mètres de chez nous. On commande ce que tu aimes et on travaille depuis là-bas ».

Franchement, c’était une super idée. Même si je n’ai pas eu soudainement une énorme motivation, la différence était flagrante avec le moment où je végétais devant mon ordinateur quelques minutes avant.  

Souvent, en tant qu’entrepreneur, on sous-estime notre libre arbitre et tout ce qu’on peut ajuster dans notre quotidien pour stimuler notre mental. 

Vous n’êtes pas obligé de travailler sur la même chaise, au même bureau, dans la même pièce et aux mêmes heures 😉. Vous pouvez aller dans un espace de coworking, dans un café, ou même dans les vestiaires d’une piscine si ça vous tente 😁. 

Parfois, il suffit de bousculer légèrement vos habitudes pour créer un regain d’énergie et retrouver la motivation de passer à l’action. 

2. METTEZ EN PLACE UN RITUEL QUI BOOSTE VOTRE PRODUCTIVITÉ

La deuxième méthode pour passer à l’action est de mettre en place un rituel de productivité. Il s’agit d’une série de petits gestes concrets qui, à force d’être répétés, envoient un message clair à votre cerveau : « Là, on passe en mode productif ».

Ce rituel n’a pas besoin d’être compliqué ou chronophage. L’objectif est de créer une sorte de transition entre le moment où vous hésitez à agir et celui où vous entrez dans une phase de concentration.

Par exemple, quand je sais que je vais avoir une grosse session de travail ou de deep work, voilà à quoi ressemble mon rituel :  

  • J’allume une bougie.
  • Je mets mon diffuseur d’huiles essentielles en route.
  • Je mets mon casque et j’écoute une playlist spéciale motivation (ces musiques sont sans paroles pour me permettre de rester focus).
  • Et je prends un Red Bull pour plus d’énergie (oui, j’avoue 😅). 

Évidemment, ce hack n’est pas magique. Il ne va pas tout faire à votre place ! Par contre, il crée une espèce de bulle mentale propice à la concentration, dans laquelle il devient beaucoup plus facile d’agir.

Le secret, c’est de réserver ce rituel de productivité à des moments stratégiques, c’est-à-dire quand vous avez réellement besoin d’un coup de boost. 

Si vous le faites trop souvent, il va perdre en efficacité. Votre cerveau doit vraiment associer ce rituel à la productivité et au passage à l’action immédiat 🚀.  

3. APPLIQUEZ LA RÈGLE DES 5 MINUTES POUR SORTIR DE LA PROCRASTINATION 

La troisième technique pour passer à l’action est d’appliquer la fameuse règle des 5 minutes. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais comme souvent, la différence se joue dans la mise en pratique 😉.

Cette méthode est idéale quand la réalisation d’une tâche vous semble insurmontable, que la motivation n’est pas au rendez-vous ou que la fatigue prend le dessus.

Le principe est simple : dites-vous que vous allez commencer à travailler pendant un temps très court, cinq minutes, dix ou vingt au maximum, juste pour voir.

L’idée est de rendre l’action accessible et de transformer la montagne que vous redoutez en une petite colline facile à franchir.

Faites-vous une promesse : « Si au bout de ces quelques minutes, je n’ai toujours pas envie de continuer, j’arrête et ce n’est pas grave » (dans la mesure du possible, bien sûr). De toute façon, faire un petit pas est toujours plus efficace que de rester bloqué à ne rien faire du tout.

Et devinez quoi ? Dans 100 % des cas, du moins pour moi, le plus dur est le démarrage. Une fois le mouvement lancé, tout s’enchaîne plus naturellement.

Cette règle casse la procrastination et fonctionne parce qu’elle trompe votre cerveau. Il croit alors que l’effort va être minuscule, alors qu’en réalité, ces quelques minutes suffisent à créer l’élan nécessaire pour poursuivre une heure ou plus.

Alors, la prochaine fois que vous repoussez une tâche, dites-vous simplement : « Je m’y mets quelques minutes, et je vois. ». Neuf fois sur dix, vous allez constater que la motivation de continuer arrive toute seule 🙂.

4. UTILISEZ UN VISION BOARD VIDEO POUR RETROUVER RAPIDEMENT VOTRE MOTIVATION

Le quatrième hack pour passer à l’action est de créer un vision board vidéo. C’est un outil simple, mais redoutablement efficace pour retrouver rapidement votre motivation quand vous n’arrivez plus à avancer sur vos projets. 

Par exemple, je suis une grande consommatrice de TikTok. J’ai donc créé une playlist spéciale que j’ai appelée « That Girl » (pour « Cette fille » 🤩).

C’est en quelque sorte mon vision board personnel en version immersif, dans lequel j’ai rassemblé toutes les vidéos qui m’inspirent pour l’idéal féminin que j’aimerais incarner, avec :

  • Des morphologies qui me parlent.
  • Des styles de vie que j’admire.
  • Des personnes qui se mettent en action dans leur quotidien et qui résonnent avec mes aspirations.

C’est comme un vision board classique, mais en format vidéo, donc beaucoup plus immersif et stimulant. Les images bougent, les musiques s’enchaînent et tout ça crée un boost de motivation. Je trouve que ce format aide énormément à se remettre dans une énergie positive pour avancer 💪🏼.

Quand je sens que je procrastine ou que je manque d’envie, je prends quelques minutes pour regarder ma playlist. En scrollant, je me reconnecte à mes ambitions, à mes objectifs et à la personne que je veux devenir.

Bref, que vous le fassiez en vidéo comme moi, ou en photo, un vision board est un outil précieux pour :

  • Vous reconnecter à vos objectifs.
  • Retrouver votre motivation profonde.
  • Relancer votre énergie pour passer à l’action.

En quelques minutes seulement, vous allez sentir votre mental se réaligner et votre envie d’agir grimper en flèche.

5. FIXEZ LA RÈGLE DES 16 HEURES POUR ALLIER FLEXIBILITÉ ET DISCIPLINE     

La dernière méthode pour passer à l’action est la règle des 16h00. Il vous arrive certainement de sentir, dès le matin, que votre journée va être compliquée : mauvaise nuit, arrivée de vos règles, charge mentale trop lourde ou simple manque d’envie. 

Dans ces moments-là, inutile de lutter contre vous-même. Fixez-vous une règle simple : arrêtez de travailler à 16h00, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

Évidemment, cet horaire peut varier : 15h00 ou 17h00, peu importe. L’essentiel est de réduire la pression mentale, d’alléger votre to-do list et de préserver votre énergie. Et n’hésitez pas à partager ce planning de la journée avec votre conjoint ou un ami : prévoyez une activité plaisante après 16h00, comme une balade, un dîner ou une soirée au cinéma.

Plutôt que de passer des heures à procrastiner en vous répétant « Allez, je m’y mets » sans rien produire, vous savez exactement quand votre journée se termine. Votre esprit se met alors naturellement en mode passage à l’action, et tout devient plus fluide, plus clair et plus apaisé.

Le fait de savoir qu’après 16h00 vous avez une récompense motivante, un vrai moment pour vous, va agir comme un moteur puissant. Vous allez avoir envie de donner votre maximum, même si ce maximum du jour n’est pas celui d’une journée idéale 😉.

Ce hack est très efficace, car il combine flexibilité et discipline :

  • Vous vous adaptez à votre faible énergie du moment, sans vous forcer à outrance.
  • Vous gardez un cadre clair qui vous incite à être discipliné et productif pour ne pas tomber dans la procrastination. 

Selon moi, c’est le parfait équilibre entre respect de soi et efficacité. Vous avancez sans pression inutile, tout en gardant la satisfaction d’avoir accompli des tâches, même dans une journée imparfaite.


Vous connaissez maintenant les 5 hacks les plus efficaces pour passer à l’action. Le premier consiste à créer un pattern interrupt : changez votre environnement de travail et sortez du mode pilotage automatique pour agir instantanément. La deuxième méthode est de mettre en place un rituel de productivité pour envoyer à votre cerveau le signal que vous vous mettez en mode warrior et passage à l’action. La troisième technique est d’appliquer la règle des cinq minutes : commencez une tâche pendant quelques minutes seulement, puis faites le point. Vous allez voir que la plupart du temps, ces cinq minutes suffisent à déclencher l’envie de continuer à travailler. Le quatrième hack est d’utiliser un vision board vidéo immersif pour vous reconnecter directement à vos objectifs et à la vie que vous voulez construire. Et enfin, la cinquième méthode est de vous fixer la règle dès 16h00 : donnez votre maximum jusqu’à 16h00, puis coupez tout. Cette technique vous permet de respecter votre énergie basse du jour tout en restant discipliné pour ne pas tomber dans la procrastination. En combinant ces cinq hacks, je suis certaine que vous allez retrouver votre motivation, votre discipline et l’envie de passer à l’action pour atteindre vos objectifs. Et n’oubliez pas que vous pouvez rejoindre gratuitement mon challenge de 5 jours pour améliorer votre organisation et votre productivité. Vous y trouverez 5 vidéos et des exercices concrets pour reprendre le contrôle et passer à l’action dès maintenant.

Encore un peu de lecture ? 😏

Comment augmenter son taux d’engagement sur les réseaux sociaux : le plan d’action détaillé sur 4 semaines
Le format signature : le concept qui rend vos contenus inoubliables et booste votre visibilité sur les réseaux
Laissez-nous un petit commentaire 🍪

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}