Comme chaque année, je vous présente les tendances marketing 2026 à absolument connaître. Je vous donne également des conseils pratiques pour les intégrer dans votre business. L’objectif : appliquer les bonnes stratégies pour saisir les opportunités et développer votre entreprise. Vous verrez que certaines de ces tendances marketing vont transformer votre manière de communiquer sur les réseaux sociaux, de créer du lien avec votre audience, de gagner en visibilité et de vendre. Elles répondent aussi à un changement profond du comportement et des attentes de vos prospects, à ne surtout pas manquer.
Voici un aperçu du programme qui vous attend : la puissance des contenus imparfaits et authentiques, le personal branding comme levier de croissance, l’IA et les automatisations, la newsletter type journal intime, les micro-communautés, la social search, le GEO, le live shopping, etc. Allez, c’est parti !
1. LA PUBLICATION DE CONTENUS IMPARFAITS ET AUTHENTIQUES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Publiez des contenus bruts et authentiques
La première des grandes tendances marketing 2026 concerne les contenus imparfaits, décalés et presque bruts. Des contenus qui donnent l’impression d’avoir été publiés sur les réseaux sociaux sans réelle stratégie apparente, comme :
- Des Reels face caméra avec très peu de montage.
- Des sous-titres très basiques.
- Un décor qui laisse penser que le contenu a été filmé depuis chez vous.
Votre audience n’a plus envie de suivre des contenus qui donnent l’impression que des moyens de production hollywoodiens ont été déployés. Elle veut connecter avec l’être humain derrière le créateur, pas uniquement avec un contenu parfaitement maîtrisé.
Alors en 2026, privilégiez des contenus moins esthétiques et moins sophistiqués pour plus d’authenticité. Osez parler de votre quotidien d’entrepreneur et des coulisses de votre business.
Prenez en compte le retour aux fondamentaux des plateformes
Les plateformes redeviennent ce qu’elles étaient à la base : des lieux d’expression. C’est pourquoi :
- La stratégie de contenu est moins visible.
- La cohérence de marque passe parfois au second plan.
- L’authenticité reprend sa place.
Cassez les codes pour devenir viral
Osez créer du contenu qui casse les codes et qui sort des sentiers balisés imposés ces dernières années.
Un exemple parlant fin 2025 est celui de Léonie, caissière chez Carrefour. Elle commence à créer du contenu brut sur le compte TikTok de la marque et devient virale en quelques jours. Très vite, de nombreux Carrefour cherchent leur propre « Léonie ».
Cet exemple montre qu’une marque perçue comme vieillissante peut se réinventer en cassant les codes et en créant du contenu éloigné de son ADN d’origine.
Mettez en avant l’humain plutôt que la cohérence de marque à tout prix
Acceptez de relâcher la pression sur votre cohérence de marque et votre ligne éditoriale au profit de l’humain et de l’authenticité.
De nombreuses marques deviennent virales sur TikTok grâce à des posts très simples. Ex. Un stagiaire ou un alternant face caméra, parfois sans parler, avec un simple texte du type : « C’est mon premier jour de stage. Je dois aider la marque à devenir virale. Aidez-moi ! ».
Résultat : des centaines de milliers de likes et de commentaires, même pour des marques inconnues dans le BTP ou l’industrie.
2. LE PERSONAL BRANDING COMME LEVIER DE CROISSANCE DE VOTRE BUSINESS
Appliquez le concept du founder lead growth
La deuxième des grandes tendances marketing 2026 est le founder lead growth, un concept partagé par Caroline Mignaux.
Il ne s’agit plus seulement de travailler votre personal branding, mais de l’utiliser comme un véritable levier de croissance pour votre entreprise.
Le processus est le suivant : à travers des vidéos verticales, développez la visibilité de votre business via votre image de fondateur. Devenez en quelque sorte influenceur en tant que dirigeant, mais sans chercher à jouer un rôle.
Incarnez votre marque et partagez vos opinions
Aujourd’hui, la visibilité et le succès de votre business ne reposent plus uniquement sur votre expertise ou vos résultats clients.
Une stratégie marketing efficace en 2026 repose sur votre capacité à partager :
- Vos opinions et vos convictions.
- Les coulisses de votre business.
- Votre humanité, avec vos défauts 😉.
Vos prospects n’achètent plus seulement parce que « ça fonctionne », mais aussi parce qu’ils se reconnaissent en vous, dans vos valeurs et dans ce que vous incarnez.
Caroline Mignaux avec l’Agence Personnelle illustre parfaitement le founder lead growth.
Autre exemple : Justine Hutteau, fondatrice de Respire, qui applique ce concept depuis plusieurs années avec succès.
3. L’IA ET LES AUTOMATISATIONS AU CŒUR DES TENDANCES MARKETING 2026
Anticipez le fossé entre les contenus 100 % IA et les contenus anti IA
La troisième des grandes tendances marketing 2026 concerne l’intelligence artificielle et les automatisations.
C’est un fait, les écarts se creusent entre :
- Des contenus 100 % IA, souvent reconnaissables et parfois assumés. Ex. Meta a annoncé des publicités totalement générées par l’IA, de la création à l’optimisation du budget comme objectif pour fin 2026.
- Des contenus qui revendiquent le 100 % humain et l’authenticité.
D’un côté, des carrousels, des images et des textes aux structures répétitives générés par l’IA. De l’autre, une lassitude qui grandit face à des contenus perçus comme uniformes et sans personnalité 🙄.
Utilisez l’IA comme un assistant
En 2026, créez des contenus authentiques avec une production facilitée par l’IA. L’objectif est de produire du contenu plus vite sans perdre le contrôle. Pour ça, utilisez :
- Des agents IA pour recycler vos contenus.
- Des automatisations pour générer des bases de contenus que vous retravaillez par la suite.
Par exemple, lors d’une récente formation IA, j’ai testé un système très simple à partir d’un Google Sheets et d’une petite automatisation créée sur Make. J’ai noté une idée et, en quelques secondes, j’ai obtenu un post LinkedIn qu’il ne me restait plus qu’à ajuster légèrement pour qu’il corresponde à mon style.
Faciliter votre production de contenus et vos process grâce à l’IA représente l’une des brèches les plus stratégiques à exploiter en 2026 !
Passez du niveau débutant au niveau avancé de l’intelligence artificielle
On distingue souvent trois niveaux de maîtrise de l’intelligence artificielle :
- Le niveau 1 avec l’IA générative → Vous posez des questions à ChatGPT, l’outil vous répond, rédige des textes, reformule des mails ou crée du contenu.
- Le niveau 2 avec les agents IA → Vos GPT personnalisés sont calibrés pour penser et répondre selon votre manière de travailler et votre ton.
- Le niveau 3 avec les automatisations IA → L’IA agit à votre place sur certaines tâches et vous fait gagner un temps considérable.
Aujourd’hui, beaucoup d’entrepreneurs maîtrisent déjà très bien le niveau 1. En 2026, l’enjeu est d’investir les niveaux 2 et 3.
4. LA NEWSLETTER TYPE JOURNAL INTIME POUR CRÉER UN LIEN AVEC VOTRE AUDIENCE
La quatrième des grandes tendances marketing 2026 est le format de newsletter type journal intime. Ces mails ressemblent à des messages personnels avec :
- Peu de mise en forme, beaucoup d’espaces et de retours à la ligne.
- Une idée par mail.
- Des photos personnelles.
- Plusieurs mails courts par semaine.
Alors oui, on se doute que ces mails sont envoyés à une liste, mais le sentiment reste celui d’un message personnel, presque intime.
Des personnes comme Shubham Sharma ou Giulia Guerrieri utilisent déjà ce format de newsletter avec succès pour renforcer la proximité avec leur audience.
En 2026, cette approche devrait encore se développer, car elle correspond exactement aux attentes de votre audience, à savoir l’authenticité, la proximité et la régularité.
5. L’ESSOR DES MICRO COMMUNAUTÉS SUR LES PLATEFORMES
Prenez en compte la fatigue de votre audience face aux médias généralistes
La cinquième des grandes tendances marketing 2026 concerne les micro communautés. Ce n’est pas une tendance totalement nouvelle, puisqu’elle était déjà bien présente en 2025, mais elle continue clairement de se développer.
Aujourd’hui, votre audience se détourne des médias généralistes. Elle ne cherche plus à consommer des contenus trop larges, trop impersonnels ou trop éloignés de sa réalité.
Votre audience recherche des espaces plus restreints, dans lesquels elle peut se reconnaître 🙂.
Publiez du contenu sur des plateformes pensées pour les micro communautés
L’émergence des newsletters type journal intime va de pair avec celle des micro communautés.
La plateforme Substack est un très bon exemple. Elle est pensée pour les créateurs de contenu et a littéralement explosé récemment. C’est une plateforme que vous pouvez utiliser, notamment si la technique liée à l’emailing marketing vous semble trop complexe.
Créez des espaces réservés à une partie de votre audience
Fin 2025, TikTok a lancé ce qu’ils appellent des panneaux d’affichage, qui reprennent le principe des canaux déjà présents sur Instagram.
De leur côté, les canaux Instagram continuent eux aussi de se développer très fortement.
Toutes les plateformes vont dans la même direction : créer des espaces plus fermés, plus ciblés où vous pouvez vous adresser à une partie spécifique de votre audience.
En 2026, développer ce type d’espaces devient un véritable levier stratégique parmi les tendances marketing 2026, pour créer du lien, de la proximité et un sentiment d’appartenance autour de votre marque.
6. LA SOCIAL SEARCH TRANSFORME LA RECHERCHE D’INFORMATIONS
La sixième des grandes tendances marketing 2026 concerne les réseaux sociaux en tant que moteur de recherche, aussi appelé la social search.
Aujourd’hui, plus de 50 % des personnes après la génération Y utilisent ChatGPT ou les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, pour s’informer, comparer et prendre des décisions.
Les réseaux sociaux ne servent donc plus uniquement à publier du contenu. Ils deviennent de véritables micro-écosystèmes où votre audience peut découvrir votre marque, interagir, acheter et se faire livrer.
La search social devient donc crucial d’un point de vue marketing et business. De plus en plus de personnes prennent leur décision sans jamais passer par Google ni par votre site internet. Elles se basent uniquement sur ce qu’elles voient sur vos réseaux sociaux.
La question à vous poser est donc la suivante : est-ce que vos réseaux sociaux se suffisent à eux-mêmes et donnent toutes les informations nécessaires pour amener vos prospects à passer à l’action 💰 ?
Les plateformes ont très bien compris ce changement d’usage et adaptent leurs fonctionnalités. Par exemple :
- Instagram met l’accent sur le shopping intégré directement dans l’application.
- TikTok a lancé des fiches d’établissement, très proches des fiches Google Business.
Instagram a aussi totalement revu son fonctionnement en matière de visibilité. Les hashtags ont été progressivement mis de côté au profit d’un référencement dopé à l’IA.
7. LE RETOUR DES PUBLICATIONS TEXTUELLES COMME STRATÉGIE MARKETING INCONTOURNABLE EN 2026
Créez du contenu textuel sur vos réseaux sociaux
La septième des grandes tendances marketing 2026 est le retour des publications textuelles. Ce format fonctionne notamment car :
- Il permet de transmettre facilement un message ou d’expliquer un concept.
- Il est facile à sauvegarder pour y revenir à tout moment.
C’est pourquoi les Reels sur Instagram ont légèrement perdu en vitesse, tandis que les carrousels connaissent un regain d’intérêt.
Adoptez les nouveaux codes éditoriaux de 2026
Adaptez vos contenus textuels aux nouveaux codes éditoriaux de 2026. Pour ça, partagez :
- Votre quotidien d’entrepreneur.
- Vos échecs.
- Vos apprentissages.
- Les leçons tirées de votre expérience.
- Vos convictions et vos valeurs.
Cette tendance des publications textuelles rejoint celle des newsletters quasi quotidiennes type journal intime.
D’ailleurs, on peut noter que la plateforme Medium semble avoir de beaux jours devant elle. Et de leur côté, les articles de blog ne sont ni morts ni obsolètes et devraient continuer à prospérer sur l’année à venir 📈.
En 2026, le format texte est donc de nouveau un pilier stratégique pour créer du lien, transmettre de la valeur et construire une relation durable avec votre audience.
8. LE GEO DEVIENT UN ENJEU MAJEUR
Comprenez ce qu’est le GEO et pourquoi il devient stratégique
La huitième des grandes tendances marketing 2026 est le GEO, pour Generative Engine Optimization. Ce concept peut vous rappeler le SEO, le référencement sur les moteurs de recherche classiques. Le principe est similaire, mais le terrain de jeu change 😁.
Avec le GEO, l’enjeu n’est plus uniquement d’être visible sur Google, mais d’être recommandé par les intelligences artificielles, comme ChatGPT, Claude, Mistral, etc.
L’objectif est d’arriver à faire que ces IA recommandent votre entreprise, vos produits ou vos services lorsqu’un utilisateur effectue une recherche.
Préparez votre marque à être recommandée par l’IA
Le fonctionnement précis du GEO reste encore assez opaque, mais certains éléments commencent à se dessiner. On sait notamment que plus votre présence en ligne est cohérente, structurée et qualitative, plus vous facilitez ce référencement grâce à :
- Vos contenus sur les réseaux sociaux.
- Votre visibilité sur Google.
- Votre ancienneté en ligne.
- Votre régularité.
- La qualité de vos contenus.
- Votre positionnement clair sur un sujet donné.
- La manière dont vous présentez vos produits ou services.
En novembre 2025, ChatGPT a lancé ChatGPT Shopping, une fonctionnalité qui permet de rechercher et comparer des produits en fonction de ses besoins. C’est un signal fort que les moteurs d’IA deviennent aussi des moteurs de recommandation et d’achat.
Alors, même si le fonctionnement reste encore partiellement flou, une chose est sûre : le GEO deviendra un enjeu majeur en 2026, dans un contexte où les moteurs de recherche classiques sont progressivement délaissés au profit de ChatGPT et de la recherche intégrée aux réseaux sociaux.
9. LA PUISSANCE DU STREAMING ET DU LIVE SHOPPING
La neuvième et dernière tendance marketing 2026 concerne le streaming et le live shopping. Ils permettent une connexion directe, humaine et en temps réel avec votre audience pour créer du lien et vendre vos produits ou services.
Le live shopping vous permet de :
- Vendre en direct, comme un Téléshopping moderne, par exemple sur TikTok ou YouTube.
- Montrer vos produits en live et faire des démonstrations.
- Laisser la possibilité à votre audience d’acheter directement via la plateforme, en temps réel.
Le streaming quant à lui vous permet, par exemple, de vous connecter en live pour travailler ou apprendre en même temps que votre audience. Même sans leur parler directement, votre audience profite de votre présence, ce qui augmente son engagement.
Aux États-Unis, YouTube et Netflix ont largement détrôné la télévision classique. En 2026, on peut donc s’attendre à voir :
- Des formats classiques de la télévision adaptés sur les réseaux sociaux.
- Le streaming sortir du monde des gamers et s’ouvrir à tous les types de créateurs et entrepreneurs.
